Isolation extérieur (dans le 56) , eco-PTZ et crédit d'impôt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Isolation extérieur (dans le 56) , eco-PTZ et crédit d'impôt



  1. #1
    invite00746ceb

    Isolation extérieur (dans le 56) , eco-PTZ et crédit d'impôt


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu la plus part des postes sur l'ITE, bcp de très intéressants techniquement mais ma conclusion à ce stade c'est que ce genre de projet est financièrement envisageable en auto-construction... dommage avec les crédits d'impôts et eco-PTZ !!

    J'expose mon cas , je suis en cours d'acquisition d'une maison pour la rénover , maison de 1960 les pignons nord/sud sont en pierre et chaux (50cm) et les facades est/ouest en parpaing avec un doublage intérieur (vide d'air de 6cm + briquette de 5cm). La surface extérieure est d'environ 230m².

    L'idée est de faire l'ensemble par un pro pour profiter de l'eco-PTZ et du crédit d'impôt à 40% sur la pose et le matériel !

    Solution 1 : ecologique et respirante

    Mon idée initiale est de faire une ITE pour faire fonctionner correctement ma maison : béton de chanvre (8cm) sur les pignons pierres avec finition à la chaux et isolation avec fibre de bois sur les facades avec finition enduit.

    Devis isolation nord/sud en chaux/chanvre : 17300€
    Devis isolation est/ouest fibre de bois : 12700€
    Soit un total de 30000€

    Solution 2 : solution "standard" PSE enduit

    Solution classique , soit en polystyère sur 10cm ou 11cm soit en polyuréthane projeté. Le tout est fini par un enduit.

    Les devis vont de 28 000€ à 34 000€.

    Solution 3 : solution bardage PSE

    Solution en polystyrène avec un bardage clin

    Les devis sont d'environ 42 000€

    Conclusion sur les ITE

    A ce jour pas de solution viable pour mon porte monnaie, le coup au m² avec le finitions navigue de 120€/m² à 180€/m² !

    Et en isolation mixte intérieur/extérieur ?

    Pour réduire les coûts, j'envisage de faire du mixte sur les facades est/ouest en faisant une insuflation dans le vide d'air, ce qui ferait déjà un R de 1.5. Il resterait un R de 1.3 pour l'isolation extérieur en fibre de bois. Que pensez-vous de cette solution ?

    Dans l'eco-PTZ et le crédit d'impôt peut-on mettre en oeuvre deux techniques complémentaires pour arriver au R de 2.8 ?

    -----

  2. #2
    invite00746ceb

    Re : Isolation extérieur (dans le 56) , eco-PTZ et crédit d'impôt

    quelques remarques sur mon projet ?

    quelqu'un connait des solutions (compatible eco-PTZ et crédit d'impôt) à moins de 100€ le m² ?

  3. #3
    Linn

    Re : Isolation extérieur (dans le 56) , eco-PTZ et crédit d'impôt

    Je suis toujours ahurie par le prix des ITE que donnent les participants. Du coup, je comprends pourquoi certains s'en détournent.
    Pourtant, la mienne (6cm de polystyrène) m'est revenue à 58 € /m² HT avec l'enduit et tout fait par une entreprise....
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    invite6e8dbe21

    Re : Isolation extérieur (dans le 56) , eco-PTZ et crédit d'impôt

    Bonjour,
    et bien je privilégirais l'ITE en PSE pour les mur en parpaing et en laine de bois pour les pignons, le tout en auto construction.

    Voir les différents posts concernant la construction des ITE en autoconstruction, très bien décrits d'ailleurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00746ceb

    Re : Isolation extérieur (dans le 56) , eco-PTZ et crédit d'impôt

    Effectivement à ce stade de notre projet, j'ai prévu de l'autoconstruction à cause du financement, mais alors ni crédit d'impôt ni eco-PTZ.

    Pour les matériaux, je pense plutôt à de la fibre de bois ou de la laine de roche sur toute la maison (parpaing et pierre), le PSE bof ....

  7. #6
    toufig

    Re : Isolation extérieur (dans le 56) , eco-PTZ et crédit d'impôt

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Je suis toujours ahurie par le prix des ITE que donnent les participants. Du coup, je comprends pourquoi certains s'en détournent.
    Pourtant, la mienne (6cm de polystyrène) m'est revenue à 58 € /m² HT avec l'enduit et tout fait par une entreprise....
    Bonjour.
    6 cm de polystyrène ne permettent pas de prétendre à l'eco-ptz , ni au crédit d'impôt.R de 2.8 mini.

    Sinon une autre solution , une ITE en multipor.
    Prix chez moi 110€/m² HT pour du 16cm.
    Du 14 cm est suffisant pour l'eco-ptz , dans les 100€/m² HT.

    Le matos , si tu le fait toi même , c'est dans les 60€ TTC pour du 14cm

  8. #7
    invite00746ceb

    Re : Isolation extérieur (dans le 56) , eco-PTZ et crédit d'impôt

    Effectivement Linn , Toufig a raison, 6cm de PSE est insuffisant pour un R de 2.8. Au mieux en extrudé il faut du 9cm pour un R de 2.8, en PSE blanc 11cm. Tu as fait quand ton isolation ?

    De mon côté le 2.8 est un minimum ... il faut penser au fait que nos maisons doivent devenir de plus en plsu passives et les RT2010/12/20 vont changer bcl la donne....

    Sinon Toufig pour le mutlipor, j'ai tenté d'avoir la boite qui travaille avec du mutlipor dans le coin (sur lanester) mais à priori elle a dû couler ...
    100€ le m² (enfin on reste à 23000€ pour ma maison) cela devient plus intéressant, cela tient compte du produit monté , avec les échaffaudages , etc... ?

  9. #8
    toufig

    Re : Isolation extérieur (dans le 56) , eco-PTZ et crédit d'impôt

    Bonjour.
    Il s'agit du prix fini avec les enduit mais sans échafaudage.(800€ pour mon chantier )

  10. #9
    Linn

    Re : Isolation extérieur (dans le 56) , eco-PTZ et crédit d'impôt

    Citation Envoyé par suptouch Voir le message
    Effectivement Linn , Toufig a raison, 6cm de PSE est insuffisant pour un R de 2.8. Au mieux en extrudé il faut du 9cm pour un R de 2.8, en PSE blanc 11cm. Tu as fait quand ton isolation ?
    Oui, je sais bien que c'est insuffisant. C'était juste pour donner une indication de prix.
    Chez nous, c'est un complément (MOB) et on l'a fait l'an dernier.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  11. #10
    invite01806c80

    Re : Isolation extérieur (dans le 56) , eco-PTZ et crédit d'impôt

    Bonjour,
    Je suis moi même en train d'étudier la question de l'ITE. En effet nous venons d'effectuer une extension MOB à notre maison et pour des questions d'esthétique j'envisage de recouvrir l'ensemble de la maison du même bardage bois. Oui mais voilà, ne serait-il pas intéressant d'en profiter pour réaliser une ITE? Je pense que oui.
    Reste à savoir si le R=2,8 exigé pour le crédit d'impôt comprend l'ensemble de l'isolation (ancienne+nouvelle) ou uniquement l'isolant extérieur?
    Et quel isolant mince choisir pour cela? L'extrudé?
    Avez vous des idées de tarifs avant que je fasse intervenir des artisans pour des devis?
    Merci de vos réponses.

  12. #11
    invite00746ceb

    Re : Isolation extérieur (dans le 56) , eco-PTZ et crédit d'impôt

    bonne idée de faire du crédit d'impot.
    Par contre mauvaise idée de vouloir mettre un isolant mince.
    Quelle finition souhaitez-vous ?
    Dans quelle coin est le projet ?

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat
    beaucoup de participants de ce forum citent souvent fibre de bois , PSE, enduit chaux-chanvre , bardage clins bois ,..multipor

    Force est de constater que très peu connaissent le procédé nergalto SE sur ossature bois , recevant ensuite un enduit minéral ; ce procédé permet en plus d'utiliser la même ossature bois que pour un bardage bois , d'où des alternances possibles clins/enduit du plus bel effet ..

    jetez un oeil ici http://www.cndb.org/live/docs/Bois_e...ontpellier.pdf

    détail: http://www.chantier.net/CDCQFD/25/img/03.pdf

    voir aussi pages 47 à 49 les comparaisons des 4 solutions ..la "4" étant de loin la plus respirante = nergalto avec lame d'air ...
    http://www.autoconstruction.info/IMG...ET_FIN4444.pdf

    j'oubliais d'ajouter que le chaux/chanvre doit être mis en forte épaisseur pour arriver à un R de 3 pour bénéficier du crédit d'impôt
    Devis isolation nord/sud en chaux/chanvre : 17300€
    Devis isolation est/ouest fibre de bois : 12700€
    Compromis possible = isolant rockw**l 431 fixé sur mur et enduit directement
    voir le fil http://forums.futura-sciences.com/ha...+d%27un+vieux+ par SK69202

    En complément , on peut injecter du SLS (microbilles expansées ) ou des billes de verre expansées dans le vide entre murs et cloisons briquettes , mais il subsistera toujours des ponts thermiques = gravats , câbles électriques , etc.. .
    Dernière modification par Linn ; 14/03/2010 à 08h56.

  14. #13
    invite00746ceb

    Re : Isolation extérieur (dans le 56) , eco-PTZ et crédit d'impôt

    Ne pas oublier que ce poste traite d'ITE ave mise en oeuvre par des artisans afin de profiter de crédit d'impôt ....

    Donc pour un R de 2.8, dans le 56, après avoir fait quelques devis :
    - PSE + enduit : environ 100€ le m²
    - laine ou PSE + bardage : environ 160€ le m²

    Quelques variantes également mais moins facile à trouver :
    - fibre de bois (haute densité) + enduit : 100€ le m²
    - laine de roche + bardage PVC : 80€ le m²
    - chaux + chanvre en forte épaisseur : 180€le m²

    Chaux chanvre, perso j'ai abandonné, car effictivement , en forte épaisseur, il faut plusieurs passe , et au final la main d'oeuvre part en flèche. De plus , il faut plutôt le consacrer à des murs en pierre, dans ce cas , il est aussi sympa de le faire en intérieure.

    Autre facteur à ne ma négliger, la main d'oeuvre coute cher, mais les échaffaudages aussi ... attention s'il y a plusieurs étages .


    Au final perso, j'ai commencé par la réno intérieure avec une isolation en laine de bois. Je réinjecterai mon credit d'impot pour isoler le mur sud (en pierre) en ITE, mais je le ferai moi même ....

  15. #14
    Clair31

    Re : Isolation extérieur (dans le 56) , eco-PTZ et crédit d'impôt

    Bonjour,
    Citation Envoyé par suptouch Voir le message
    Au final perso, j'ai commencé par la réno intérieure avec une isolation en laine de bois. Je réinjecterai mon credit d'impot pour isoler le mur sud (en pierre) en ITE, mais je le ferai moi même ....
    C'est dommage, si il y a bien un mur qui pourrait se passer d'une bonne ITE c'est celui-la.
    Une serre solaire ou un doublage de verre pour ce mur, avec en plus des capteurs thermiques pourrait vous apporter de bonnes économies de chauffage et d'ECS.
    A+

  16. #15
    invite01806c80

    Re : Isolation extérieur (dans le 56) , eco-PTZ et crédit d'impôt

    En fait, après avoir parcouru plusieurs forums sur le sujet, je pense opter pour la solution suivante.
    Isolation exterieur en fibre de bois compact 40mm + bardage bois en pin sylverwood de 18mm. J'effectuerai moi même la pose de l'isolant sur les 137m² pour un montant de 11,45€/m² soit un peu +1500€.
    Tant pis pour le crédit d'impôt, mais vu la différence de prix y a pas photo.
    Et puis, il y a déjà 100mm de laine de verre à l'intérieur alors...
    18mm bardage+ 40mm laine de bois+parpaing enduit+100mm laine de verre+ fermacell.
    On devrait être pas trop mal.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieur (dans le 56) , eco-PTZ et crédit d'impôt

    Dans le 38 ... ??
    Tant qu'à faire , fais plutôt une ossature bois pour poser ton bardage bois , et incorporer entre les montants une épaisseur plus forte de laine de bois (ou de laine de roche rigide ) de 80 mm ..

  18. #17
    invite01806c80

    Re : Isolation extérieur (dans le 56) , eco-PTZ et crédit d'impôt

    Oui mais alors là, on n'est plus dans les mêmes budgets.
    L'idée de départ c'est bien d'uniformiser l'extérieur de ma maison suite à l'extension créé en OSB. Le tout avec un bardage bois.
    Et donc avant de mettre ce bardage, glisser dans le vide d'air un isolant afin d'améliorer à moindre coût l'isolation de la maison.
    J'ai pas trouvé mieux pour le prix.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation extérieur (dans le 56) , eco-PTZ et crédit d'impôt

    Et donc avant de mettre ce bardage, glisser dans le vide d'air un isolant afin d'améliorer à moindre coût l'isolation de la maison.
    J'ai pas trouvé mieux pour le prix.
    Heuuuu..la lame d'air reste indispensable POUR VENTILER l'arrière du bardage ..
    glisser un isolant derrière à la palce de cette lamed 'air risque de t'amener des déboires..

    Avis technique ci-dessous http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf_cpt/CPT_3316.PDF

    Et guide à te procurer .. très bien fait .. http://www.cmpbois.com/article.php?art=20100203bardages

    Et ce diaporama qui illustre bien ton cas , photos à l'appui sur bardage , pare-pluie, lame d'air... : http://www.cndb.org/live/docs/Bois_e...ontpellier.pdf

  20. #19
    invite01806c80

    Re : Isolation extérieur (dans le 56) , eco-PTZ et crédit d'impôt

    Hello Herakles,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je laisse bien évidemment une lame d'air entre le bardage et l'isolant. Maintenant je n'ai rien trouvé sur l'espace minimum que je dois laisser. Dans mon cas il ne devrait rester que 20mm maxi. Est ce suffisant? Ton document est super bien et bravo pour ce projet social sur St Die.

Discussions similaires

  1. Crédit d'impôt et isolation des combles ?
    Par invitefc331c8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2009, 13h05
  2. isolation exterieur et crédit d'impot
    Par invite6c9c1b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 21h14
  3. Crédit d'impot isolation par l'extérieur : pose comprise?
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 16h58
  4. Isolation toit bac acier et crédit d'impot
    Par invite72277549 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2009, 10h11
  5. quel matériel dans le crédit d'impôt?
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2007, 12h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...