Bonjour,
J'ai lu la plus part des postes sur l'ITE, bcp de très intéressants techniquement mais ma conclusion à ce stade c'est que ce genre de projet est financièrement envisageable en auto-construction... dommage avec les crédits d'impôts et eco-PTZ !!
J'expose mon cas , je suis en cours d'acquisition d'une maison pour la rénover , maison de 1960 les pignons nord/sud sont en pierre et chaux (50cm) et les facades est/ouest en parpaing avec un doublage intérieur (vide d'air de 6cm + briquette de 5cm). La surface extérieure est d'environ 230m².
L'idée est de faire l'ensemble par un pro pour profiter de l'eco-PTZ et du crédit d'impôt à 40% sur la pose et le matériel !
Solution 1 : ecologique et respirante
Mon idée initiale est de faire une ITE pour faire fonctionner correctement ma maison : béton de chanvre (8cm) sur les pignons pierres avec finition à la chaux et isolation avec fibre de bois sur les facades avec finition enduit.
Devis isolation nord/sud en chaux/chanvre : 17300€
Devis isolation est/ouest fibre de bois : 12700€
Soit un total de 30000€
Solution 2 : solution "standard" PSE enduit
Solution classique , soit en polystyère sur 10cm ou 11cm soit en polyuréthane projeté. Le tout est fini par un enduit.
Les devis vont de 28 000€ à 34 000€.
Solution 3 : solution bardage PSE
Solution en polystyrène avec un bardage clin
Les devis sont d'environ 42 000€
Conclusion sur les ITE
A ce jour pas de solution viable pour mon porte monnaie, le coup au m² avec le finitions navigue de 120€/m² à 180€/m² !
Et en isolation mixte intérieur/extérieur ?
Pour réduire les coûts, j'envisage de faire du mixte sur les facades est/ouest en faisant une insuflation dans le vide d'air, ce qui ferait déjà un R de 1.5. Il resterait un R de 1.3 pour l'isolation extérieur en fibre de bois. Que pensez-vous de cette solution ?
Dans l'eco-PTZ et le crédit d'impôt peut-on mettre en oeuvre deux techniques complémentaires pour arriver au R de 2.8 ?
-----