remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide



  1. #1
    invitee7708d97

    remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide


    ------

    bonjour,
    ma chaudière au bois vient de me lâcher, je veux donc racheter une chaudière mais sans consommable, j'ai donc penser a une chaudière électrique.
    je voulais avoir des témoignages sur les chaudières électriques, le cout, la consommation, et si vous pouvez me conseiller des entreprises sérieuses.

    merci

    -----

  2. #2
    invite0d6a8826

    Re : remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide

    AAAAAaaaaaaAAAaaAAAaAAaAAAAaaa aaAAAAaaaaAAAaAaaaAA

    Jamais d'électrique pur ! c'est le moins cher c'est sur mais sur une maison mal isolé c'est aussi le plus couteux et le moins écolo !!

    Commencer par isoler ...
    Apers isolation il y a la PAC et le gaz qui se valent pratiquement si gaz dispo.

  3. #3
    invitee7708d97

    Re : remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide

    que me conseiller vous comme pac air/eau , air/air?

    La surface de ma maison et de 130 m2

  4. #4
    invite17353edb

    Re : remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide

    Bonjour, pour se chauffer a l'electrique il faut isoler pour avoir un abonnement de faible puissance, sinon le prix de l'abonnement risque d'être fortement élevé: c'est pour cette raison que l'élec n'est pas rentable pour de forte puissance. Le coût du KWH élec - fioul - propane est quasi le même.

    Comme dit Fcarla, il faut boucher les trous et donc il faut isoler... le pb vient de là principalement. De là, une élec peut être envisager sans trop de contrainte comparé a d'autre type de chauffage, comme les pacs air, fioul, propane, bois bûche etc...

    Les pacs air/truc ne sont pas valable car elle fausse le bilan energetique, le confort n'est pas le même, il y a des restrictions de fonctionnement a prendre en compte, le coût est élevé, et en fin de vie (10-15ans) il te restera toujours une maison non isolé correctement, et la pac est largement moins fiable qu'une chaudière élec. Alors pourquoi attendre pour isoler? car dans 10 ans les matériaux coûteront surement plus cher et l'energie aussi (sauf miracle), et a leurs actuel des CI existent mais cela ne va pas durer car on sait déjà que dans les prochaines années ils seront réduits, car la demande de CI croit fortement depuis quelque temps et le budget en prend un sacré coup...

    Perso, vu les prix des pacs, et les restrictions qui va avec, j'ai préféré d'isolé, changer les fenêtres/PF, mettre une VMC DF et une chaudière élec. En plus, je mets un capteur solaire provenant de mes ardoises (solaire passif= durable et fiable) et un foyer fermé a haut rendement d'1M de large 10KW pour mon plaisir personnel.

    Amicalement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garlik

    Re : remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide

    Citation Envoyé par fcarla Voir le message

    Jamais d'électrique pur ! c'est le moins cher c'est sur mais sur une maison mal isolé c'est aussi le plus couteux et le moins écolo !!
    Je ne suis pas specialement fan des chaudieres electriques, mais ca me parait un peu rapide comme raccourci, en tout cas radicalement dogmatique.

    En outre;
    - je ne vois pas tres bien en quoi ce serait necessairement le plus couteux specifiquement sur une maison mal isolee.
    - La notion de "moins ecolo" me parait suffisamment vague pour preter facilement le flanc a la critique.

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    pour se chauffer a l'electrique il faut isoler pour avoir un abonnement de faible puissance, sinon le prix de l'abonnement risque d'être fortement élevé: c'est pour cette raison que l'élec n'est pas rentable pour de forte puissance.
    Pas vraiment non. Sauf a utiliser une grosse PAC, un abonnement de 9 kVA HC/HP est suffisant dans 99% des cas ou l'on desire se chauffer a l'electricite, surtout si on s'equippe d'un delesteur. C'est egalement vrai pour les chaudieres electriques ou, meme sur une maison ancienne pas trees bien isolee, il est plutot rare de devoir passer a 12 kVA.
    Enfin, pour memoire, l'ecart de tarif entre 9 kVA et 12 kVA est de 80 euros par an. Sur une facture finale de chauffage, je ne pense pas que cet ecart soit franchement significatif.

  7. #6
    invite17353edb

    Re : remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide

    Je sais comment fonctionne une chaudière électrique, et elle est plus souple... moins de puissance mais fonctionne plus longtemp. Et, le 12KVA n'est pas une grosse puissance mais l'abonneemnt pour du 18KVA voir tri est très honéreux.

    J'ai modifié ma chaudière pour un fonctionnement optimal HP/HC et délestage en cascade.

    Il suffit de calculer la puissance de chauffage a installer en fonction de son habitation sans apport interne et solaire, c'est à dire seul l'isolation est a prendre en compte.

    Pour info: si la maison est un gouffre en bois / fioul ou gaz, ceci sera d'autant plus avec de l'élec, Il faut savoir que le prix du KWH entre les energies fioul propane elec pellet, en prenant en compte les entretiens sont sensiblement les même. L'élec est un poil plus haut côté tarif, mais avec une bonne isolation et donc une faible demande de chauffage la différence ne se voit pas ou très peu, hors pour une grosse demande (pas isolé), cette différence sera importante au niveau du KWH et ainsi de l'abonnement supplémentaire qui vient plombé le truc.

    Et entre nous une maison de 130M² pas isolé avec 12KWH tout le temps pendant les pics hivernale, ça va douiller sévère et tu ne sera pas au chaud pour autant.

  8. #7
    Garlik

    Re : remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide

    Curieux discours qui consiste d'une part à affirmer que "le prix du KWH entre les energies fioul propane elec pellet [...] sont sensiblement les mêmes" pour, quelques lignes plus tard écrire "une maison de 130M² pas isolé avec 12KWH tout le temps pendant les pics hivernale, ça va douiller sévère".

    Un peu incohérent je trouve. Si ces tarifs sont sensiblements les mêmes, ca douillera de la même façon quelle que soit l'énergie. Qu'il faille isoler est une évidence, et ce quel que soit le mode de chauffage choisi, et il faut choisir son énergie en fonction de ses contraintes et de ses aspirations.

    Pour les tarifs au kWh, je préfère me référer aux données du ministère de l'industrie. Même si on peut critiquer certains chiffres (comme par exemple le fait que l'on estime une consommation type électrique en y incluant les frais d'abonnement mais que l'on omet le coût d'entretien annuel de la chaudière pour le fioul et le gaz), cela reste tout de même une référence. On s'y rend alors compte d'ailleurs que le terme "sensiblement les mêmes" a du plomb dans l'aile : un écart de 100% entre le prix du kWh de gaz distribué et le gaz propane, ce n'est pas exactement la même chose.

    Et pour la dernière fois, je ne sais où vous avez vu jouer qu'un chauffage électrique, fut-ce une chaudière, nécessite un abonnement de 18 kVa. Une chaudière électrique de 12 kW est largement suffisante, voire surdimensionnée, pour assurer le chauffage d'une maison standard de 130 m2 pas particulièrement bien isolée. Dans ce domaine, la norme c'est d'ailleurs plutôt 9 kVa pour l'abonnement.

  9. #8
    agnostica

    Re : remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide

    "80 €/an pas significatif ": ça commence à causer, non ? (entre 5 et 10 % du coût annuel, au pifomètre)

    je préfère dépenser 5000 € en iso + 1500 € en chaudière élec que 6500 € en PAC, crédit d'impôt déduit...

    A+

  10. #9
    Garlik

    Re : remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide

    Ben, avec une consommation moyenne de 200 kWh/m2/an pour une maison RT2000 et une surface de 130 m2 (en dessous, il est totalement inutile d'avoir un abonnement 12 kVa), ca représente 26.000 kWh par an. A 10 centimes le kWh électrique, ca fait une facture de 2600 €. Donc, les 80 € d'écart, ca représente 3% de la facture.
    Si on parle d'une maison de 1975 moins bien isolée, on part sur 350 kWh/m2/an, et là ce n'est plus que 1,75% de la facture.

    Donc oui ; pas franchement significatif en regard de la facture finale.

  11. #10
    KroM67

    Re : remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide

    On peut jouer avec les chiffres, mais il est incontestable avec les déperditions que tu annonces, qu'il faille commencer par isoler.

    Pour faire avancer le débat il est donc primordial que l'auteur du fil nous communique les chiffres des années passées: Bois consommé, rendement de la chaudière, etc...

  12. #11
    invite17353edb

    Re : remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide

    Bonjour,

    Oui, le gaz de ville est très interressant mais il n'est pas disponible partout! Si en isolant la maison, elle consomme 5000KWH au lieu de 40000KWH avant isolation, soit 8 fois plus. Maintenant si l'élec est 15% plus cher pour être large ( car il faut prendre en compte les HP/HC, l'entretien faible etc) . Pour des raisons de simplicité, je prends 0.1€/KWH (mais c'est moins), ça fait pour la maison:
    - 5000KWH, isolé: 500€ soit pour 15%, 75€ de plus environ.
    - 40000KWH, non isolé ou mal isolé; 4000€ soit toujours avec 15% de plus, 600€.

    Conclusion, le pourcentage est le m^me mais le surcout est plus important, on passe de 75 a 600€ soit 525€ de plus. Les 75€ sont très faible, hors 600€ cela commence a se faire ressentir dans le budget...

    De plus, il faut savoir qu'une maison isolé a des murs chaud, ce qui n'est pas le cas des maison mal isolé. Et, la température de confort est la moyenne entre la T° des murs et l'intérieur de la maison. Donc, une maison isolé à 19° aura la même ressenti de chaleur qu'une maison mal isolé a 24° voir plus, cette différence de température a des conséquence sur le chauffage car il moins sollicité ce qui accroi les différences de la consommation entre les 2 types de maisons...

    Je ne dit pas que la chaudière élec est le top, mais ça permet de partir sur une bonne base, fiable et pour longtemp concernant la maison en elle même bien sûr avec isolation. La pac a de très gros point noir et ne peut embellir la maison durablement. mise à part si on dispose d'un très gros budget pour tout faire, mais une fois isolé la pac devient inutile, car des solutions autre existent..

    Donc, comme dit Krom67, il faut déjà savoir les chiffres des consommations des années passé...

  13. #12
    Garlik

    Re : remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide

    Certes mais 15% de plus, je maintient que ce n'est pas "sensiblement la même chose". D'autant que la différence actuelle entre électricité et gaz de ville c'est plutôt de l'ordre de 40-50%.

    Et le raisonnement vaut également pour toute énergie, quelle qu'elle soit. C'est une tautologie ; a moins qu'on isole plus, a plus qu'on paie plus cher ( enfin je crois )

  14. #13
    jaro

    Re : remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide

    Le soucis du gaz de ville reste le cout de l'abonnement + entretien obligatoire

    bref près de 300 EUR / an

    si on parle d'une maison bien isolée type BBC, je pense qu'on peut avoir des chiffres du genre : conso : 300 EUR / an

    ça fait donc 100% de plus rien que pour l'abonnement (bien sûr 600 EUR an tout compris pour le chauffage, cela reste faible...)

  15. #14
    invite17353edb

    Re : remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide

    oui tout à fait, sauf erreur le gaz propane est plus cher, Le gaz de ville est bien moin cher et valable pour de "anciennes maison, car avec une isolation haute performance le gaz fioul n'est pas interressant, il existe un tas d'autre solutions possible avec de "petites" puissance.

    L'élec permet d'avoir un appoint/régulation fine... Par exemple, comme pour moi, qui va bientôt se mettre en place, capteur a air chaud de 30M²(ardoises) + préchauffage de 30M², couplé a un foyer fermé haut rendement allemand (78%) avec de large bûche (1M max ), et une chaudière élec en appoint Gretel EXT612 pour les jour où je suis pas là ou malade etc... Déjà avec 2 - 4 KW je chauffe l'eau à 40-45° pour 135M², je précise que les radiateurs sont d'origine et donc surdimensionner actuellement, ce qui est parfait car ils travaillent très bien a basse température.

    Amicalement,

  16. #15
    SK69202

    Re : remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide

    Bonsoir,

    Le soucis du gaz de ville reste le cout de l'abonnement + entretien obligatoire
    C'est nouveau, mais l'entretien concerne tous les types de chaudière à l'exception des chaudières électrique, les PACs c'est un autre type de contrôle obligatoire.

    Code de environnement:

    Les chaudières alimentées par des combustibles gazeux, liquides ou solides dont la puissance nominale est supérieure ou égale à 4 kW et inférieure ou égale à 400 kW font l'objet d'un entretien annuel dans les conditions fixées par le présent paragraphe.
    Encore une mesure pour générer de la TVA et de l'emploi non délocalisable, avec un argumentaire environnemental .

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Garlik

    Re : remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    avec une isolation haute performance le gaz fioul n'est pas interressant, il existe un tas d'autre solutions possible avec de "petites" puissance.

    Je ne comprend pas pourquoi tu persistes dans cette position de principe consistant a systematiquement presenter et cette etrange equation " mauvaise isolation=fuel/gaz et bonne isolation=electrique"
    Les chaudieres gaz/fuel peuvent parfaitement chauffer des volumes faibles ou peu energivores et ce n'est pas plus cher qu'une chaudiere electrique. De meme, il est parfaitement possible de chauffer a l'electrique une maison mal isolee et le resultat ne sera pas pire que de chauffer cette meme maison avec du gaz. Bref, on ne choisit pas un mode de chauffage en fonction de l'isolation de sa maison.

    De mon point de vue, le seul cas de figure ou l'on peut vraiment se poser la question du mode de chauffage principal c'est dans l'optique d'une maison passive, ou la rentabilite d'un systeme de chauffage central pose question. Attention, je parle bien ici de chauffage central versus chauffage ponctuel, bref entre choisir des radiateurs a caloporteurs et une chaudiere (electrique/gaz/fuel peu importe) et des radiateurs electriques ou un petit poele.

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    L'élec permet d'avoir un appoint/régulation fine...
    Certes, mais une chaudiere gaz ou fuel aussi. La regulation fine n'est pas l'apanage de l'electricite ; je ne sais ou tu as bien pu pecher que les systemes de chauffage a chaudiere impliquaient un grande variation des temperatures. Le fait d'avoir des radiateurs a fluide caloporteur va juste apporter une certaine inertie au systeme de chauffage et, donc, retarder une eventuelle demande brutale de baisse/hausse de temperature. Mais que l'on dispose d'une chaudiere electrique ou a energie fossile ne change rien a cela.

    La seule difference que l'on pourra noter ne se situe pas au niveau de la variation des tenperatures dans la maison, et donc au niveau du confort, mais sur le temps de fonctionnement ; l'electrique chauffera peu mais plus longtemps, une chaudiere gaz/fuel chauffera beaucoup mais peu de temps.

  18. #17
    invite17353edb

    Re : remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide

    Non, mais s'il faut que quelques KW, l'élec est plus souple que le gaz ou fioul dans cette puissance. Et, désolé mais tu ressent une différence entre le fonctionnement du fioul/élec, après chacun ressent la chaleur différent peut-être, encore faut-il essayer une chaudière élec que je peux affirmer.

    Sinon, je parle qu'il existe d'autre energie pour une maison bien isolé autre que fioul/gaz/elec... Comme le solaire par exemple... L'apport est le m^me entre les 2 différente maisons, mais l'un aura un gros pourcentage d'apport gratuit, alors que la maison pas isolé le pourcentage sera vraiment ridicule et le gain ne se verra pas... C'est mon point de vue.

    Après pour une maison a construire, il ne faut surtout pas mettre un chauffage centrale sauf dans le cas de combinaison energétique ou évolution futur, ce qui reste très personnel. Mais, dans un chauffage centrale déjà existant, il serait vraiment dommage de le supprimé et il est vraiment souple et évolutif, la preuve on peut lui mettre deçu, une chaudière élec, fioul, gaz, bois, pac, solaire, stockage "gros volume" etc et c'est déjà pas mal car aucun autre système peut faire ça, Pour ma part les système à air sont sources d'inconfort dans une certaines mesure.

    Et je reprécises, maison mal isolé, l'élec c'est pas bon car il faut un surcout de l'abonnement car il faut compter l'aspirateur, LV, LL, TV LCD ou plasma, PC etc... four élec pour certain cas, et le chauffe eau ...., il faut compter 150-200€ de plus que l'abonnement de "base", sans compter la modification du compteur et de la ligne côté EDF(gros câble) qui devra dans lma plupart du temps être remplacé au frais du client... Après d'autre élément peut décider comme le stockagen l'odeur du fioul par exemple etc...

  19. #18
    Garlik

    Re : remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide

    Non, mais s'il faut que quelques KW, l'élec est plus souple que le gaz ou fioul dans cette puissance
    Je ne vois toujours pas en quoi c'est "plus souple". Ca le serait si on souhaitait pouvoir passer rapidement d'une température à une autre, mais ce n'est pas comme cela que l'on chauffe. Quand on chauffe on souhaite au contraire obtenir une température la plus constante possible sur une longue période et, là, le chauffage élctgrique n'est pas plus et pas moins performant qu'un autre mode de chauffage.

    tu ressent une différence entre le fonctionnement du fioul/élec
    Pas exactement. Tu ressens une différence de confort entre un radiateur massique à fluide caloporteur et un simple grille pain sans inertie. Mais la comparaison s'arrête là. Il faut bien comparer ce qui est comparable. Et un radiateur en fonte reste un radiateur en fonte, quelque soit l'énergie qui l'alimente.

    pour une maison a construire, il ne faut surtout pas mettre un chauffage centrale sauf dans le cas de combinaison energétique ou évolution futur
    Une affirmation bien péremptoire, sans le moindre argument pour l'étayer. J'aurais tendance pour ma part à conseiller au contraire d'installer l'infrastructure nécessaire à un chauffage au sol basse température, et pour d'excellentes raisons : confort, gain de place, pas de verrouillage sur une énergie.

    maison mal isolé, l'élec c'est pas bon car il faut un surcout de l'abonnement [...] 150-200€ de plus que l'abonnement de "base", sans compter la modification du compteur et de la ligne côté EDF
    Beon, tu a lu ce que j'écrivais quelques posts plus haut ? Je veux dire, lu pour de vrai ? Même dans une maison mal isolée, un abonnement de 9 kVa est suffisant dans l'immense majorité des cas, surtout si on y installe un délesteur. Ceux qui ont un abonnement de 12 kVA ont généralement soit une grosse PAC qui pompe beaucoup de puissance au démarrage, soit une superficie de plus de 150 m2 à chauffer, soit les deux.

    J'ai vécu 5 ans dans une maison standard RT2000 de 130 m2, chauffée à par des panneaux radiants électriques et mon abonnement de 9kVA suffisait largement à assurer nos besoins. Ca n'a jamais disjoncté.

    Et quand bien même il serait nécessaire de passer de 6 à 9 kVA voire à 12 kVA, ce sont les mêmes compteurs et les disjoncteurs de branchement qui sont installés (30/60A monophasés).

    Cela nécessite juste un passage de technicien pour régler le disjoncteur à la bonne valeur. Ce qui signifie qu'il n'y pas besoin de changer de cable, ni de compteur ni de rien d'autre. A l'heure actuelle, un abonnment HC/HP de 6 kVA coûte 102,15 €/an, le 9 kVA coûte 154,50 €/an et le 12 kVA est à 232,32 €/an. Je ne vois pas d'écart de prix de 150-200€ comme affirmé.

  20. #19
    invite17353edb

    Re : remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide

    Désole mais une rt2000 est différente d'une maison pas isole, et de très loin... Donc, l'abonnement est plus élevé, il suffit de calculer les déperdition sur une maison mal isole ou pas, tu serait surpris...

    Et je ne connais pas de chaudière délivrant que quelque kw... De plus la comparaison se fait sur de même radiateur type fonte. Enfin, sur des construction récente on peut normalement passer a 12 kw(pas plus) sans modifier le câble mais plus de 12kw si! Sinon le demesteur risque de fonctionner trop souvent! Et dans les anciennes maison chauffe autrement que électrique, les 3/4 du temps il faut changer ce câble, c est un élément a prendre en compte et surtout de ne pas nier meme pour du 9kw... Et je sais de quoi je parle! Sinon je reviens a dire qu il faut maximiser les énergie gratuite tout en isolant très bien.

  21. #20
    Garlik

    Re : remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide

    J'ai aussi vecu dans une vieille longere bretonne de 90 m2 pas isolee et chauffee a l'electrique. Ca me coutait une fortune en chauffage mais l'abonnement 9 kVA suffisait et ne disjonctait pas.

    Pour le calcul de deperditions, merci je sais les faire et j'en ai deja fais de nombreuses, mais je maintiens qu'il est rare de devoir installer chez un particulier une puissance de 12 kVA, et exceptionnel de devoir passer en 18 kVA. Cela arrive cependant lorsque l'on installe certaines pompes a chaleur, qui monopolisent toute la puissance disponible en une fois sur un temps relativement cours, mais on parle bien ici de chauffage electrique standard et/ou de chaudiere electrique non ?

    J'ai vu de nombreuses installations "tout electrique" chez des particuliers et aucune avec un abonnement de 18 kVA.

    Bien sur, si tu souhaites maintenir une temperature de 30 degres dans une maison pas isolee pour elever des aligators, je m'incline. Mais ca reste marginal non ?

    Enfin, sur des construction récente on peut normalement passer a 12 kw(pas plus) sans modifier le câble mais plus de 12kw si! Sinon le demesteur risque de fonctionner trop souvent!
    Que la maison soit recente ou pas, les installations et compteurs des particuliers supportent pour au moins 90% d'entre eux les trois puissances 6,9 et 12 kVA sans autre operation que de changer le calibrage du disjoncteur, comme me l'a confirme un technicien d'EDF. Et pourquoi vouloir a tout prix considerer qu'il faille obligatoirement passer a 18 kVA ? Ca peut etre ponctuellement et exceptionnellement le cas, mais il ne faut pas en faire une generalite.

    Il n'y a aucun lien de cause a effet entre la section du cable et les temps de commutation d'un delesteur. Un delesteur deleste, en detectant un pic de consommation eu egard a la puissance pour laquelle il est calibre, et en equilibrant celle-ci sur le reseau, c'est son boulot, et je ne vois pas pourquoi on peut le lui reprocher ni pourquoi un fonctionnement "rapide" pose probleme.

    Derniere precision (j'avais un doute mais il a ete leve a l'instant) : le remplacement d'un compteur electrique par un autre est gratuit (sauf si il resulte d'une degradation du fait du client). Seule est facturee l'intervention du technicien pour le changement tarifaire (une quarantaine d'euros), et encore cette operation est gratuite la premiere annee de la signature du contrat d'abonnement.

  22. #21
    invite17353edb

    Re : remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide

    Oui tout a fait d'accord, le delestage est bien présent et m^me avec 9KVA on peut atteindre + de 12KW sans que le compteur disjoncte. Je parle de chaudière électrique simplement, mais une 12KW est très juste avec une maison pas isolé et le confort électrique des appareil actuels, il y a 10 ans on n'avait pas tout ses équipement... D'ailleur, actuellement, ma femme me parle de mettre un sèche linge... encore un de plus... Et c'est vrais que mon délestage ne fonctionne pas ou très peu avec 9KVA mais j'ai un ECS de 3000W, four élec LV LL, PC, HC et ça commence a faire... Par contre j'ai régulé la chaudière sur les heures méridienne qui redonne une relance entre 12H et 14H...

    Vu a l'heure actuel du point de vue economique, l'élec est préférable face aux fioul* ou gaz propane. Par contre, je maintiens qu'il faut utiliser des energies solaire aux maximum qui est une source réel d'économie. Et pour en profiter pleinement, l'isolation est indispensable.

    Amicalement,

  23. #22
    invite863e5b20

    Re : remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide

    Bonsoir,
    Je voulais simplement vous faire partager mon expérience.
    Il y a environ 1 an, j'ai décidé de changer ma chaudière à gaz (qui, par ailleurs fonctionnait parfaitement) pour une chaudière électrique.
    Les raisons: principalement économique (ANTARGAZ m'avait proposé une augmentation de prix de +80%), mais aussi de sécurité (quelques frayeurs suite à des "oublis" de mes enfants) et écologique (quasiment pas de rejets de CO2 avec l'électricité).
    Résultat: j'en suis parfaitement satisfait. Ma nouvelle chaudière électrique est simple, silencieuse, efficace (12kW au lieu de 35kW pour le gaz), compacte (j'ai gagné de l'espace) et ne nécessite pas d'entretien. En un an, j'ai d'ores et déjà rentabilisé mon investissement (ma facture de chauffage a diminué de 40%). De plus, cette solution est non seulement économique mais évolutive. J'envisage d'ici un an ou deux d'y rajouter une PAC en support (mais c'est encore un peu trop cher à mon goût).

  24. #23
    invite17353edb

    Re : remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide

    Tu en a de la chance d'avoir pu supprimer ton contrat avec antargaz... Car pour eux ce sont des contrat en or... Et peu, peuvent se séparer de leur contrat.

    Et, il est tout à fait possible de faire 40% d'économie car tu n'a pas d'entretien sauf celui du réseaux centrale de chauffage qui peut se faire soit même. Car le propane est plmus cher que l'elec de base, mais avec les heures creuse le bénéfice est encore plus grand, ainsi grâce a une gestion optimale au quart de temps, HC, délestage...

Discussions similaires

  1. remplacement de chaudièrepour une éléctrique, besoin d'aide
    Par invitee7708d97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2009, 20h12
  2. Réponses: 50
    Dernier message: 26/04/2009, 17h29
  3. besoin d'aide pour circuit electrique
    Par invite8dc78a57 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 15h24
  4. Besoin d'aide pour mise au point réchaud électrique
    Par invite30949214 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2009, 12h34
  5. BESOIN D'AIDE pour une alimentation electrique de chantier
    Par invite533efe6f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...