possibilité de réaliser un tubage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

possibilité de réaliser un tubage ?



  1. #1
    invitec99b3a6f

    possibilité de réaliser un tubage ?


    ------

    bonjour,

    un pro du tubage ou une personne ayant la même configuration peut il me dire si un tubage peut être envisagé dans cette configuration particulière (voir shéma)

    - conduit d'une cheminée ancienne sain et étanche mais traversant le mur dans sa partie basse pour déboucher à environ 60 du plafond de façon oblique (bien moins que sur mon shéma )

    - le conduit est suffisamment large pour y mettre la taille du flexible que l'on veut

    - le but est de pouvoir utiliser un poêle à bois plutôt que l'actuelle cheminée à foyer ouvert.

    je me demande si le tubage est possible car je ne vois que des configurations avec sortie de tubage au plafond.
    je me demande également si un té peut être installé avec cette configuration et un poêle ayant une sortie par le dessus uniquement

    merci pour vos réponses

    shéma visible ici : PJ à poster suivant les indications de chataxe.

    -----
    Dernière modification par Linn ; 01/10/2009 à 08h23. Motif: URL

  2. #2
    chataxe

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    Bonjour,
    Pourrais tu simplement faire le schéma de ta cheminée avec son conduit actuel (sans le tubage)et de la position du poêle que tu souhaite installé car ta configuration me parait un peut bizarre.

    La cheminée tu souhaite la garder ou tu la démonte ?

    Par contre attention tu vas te faire jeter avec tes pièces jointe regarde le message 3 et suivant (les autres aussi sont à lire) http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html
    A+

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    Slt'

    Les sorties (ou plutôt l'entrée ) que vous voyez sont les boisseaux qui part du plafond du RDC, afin simplement d'en facilité le raccordement dessous.

    Si votre chéminée est saine (donc pas perçer), & avec un tirage suffisant, il n'est pas obligatoire de "tuber".

    Après par contre, si l'appareil fonctionne mal, alors plus d'autre choix que de tuber dans le conduit.

    Si vous fermez la cheminée horizontalement (en bouchant juste au dessus de la zone de feu) mais en y faisant un trou pour le tuyau de raccordement, cela peut suffir. (si vous avez un bon tirage)

    En prévoyant un accès pour le nettoyage.

  4. #4
    invitec99b3a6f

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    bonjour,

    sur le shéma en vert, il s'agit de la cheminée actuelle (foyer ouvert) que je souhaite faire disparaitre entierement, le conduit traverse le mur porteur en oblique pour arriver à 30 - 60 cm du plafond

    le conduit actuel est très gros, on peut y passer sans problème un tubage de 200mm
    par contre j'ignore si je peux utiliser le conduit qui traverse le mur en oblique et obtenir une sortie de conduit murale

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    Merci de suivre les conseils d'utilisation du froum concernant les images.

  7. #6
    chataxe

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    Bonjour,
    A priori tu ne devrais pas avoir de problème.
    As-tu accès à l’arrière du conduit ? cela te permettrai d’y mettre un Té avec trappe de ramonage.
    A+

  8. #7
    invitec99b3a6f

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    Bonjour,

    merci pour ta réponse.

    Non je n'ai pas accès à l'arrière.

    J'ai pensé réaliser le tubage selon le shéma joint, en faisant une saignée dans le mur au niveau de l'arrivée du conduit de cheminée (les murs font environ 50 cm d'épaisseur) jusqu'en bas

    Sinon il me reste la possibilité de couper le conduit une fois sorti du mur et de mettre la partie rigide à ce niveau avec un té et un bouchon, mais bon c'est bcp moins esthétique et je risque de perdre pas mal de place

    merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitec99b3a6f

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    Bonjour,

    pour infos, il ne me manque plus que la référence d'un produit pour la connexion tubage émaillé en 120 mm raccord flexible en 155 mm pour finaliser mes plans d'installation de poêles.

    pour l'instant j'en suis à environ à un coût total de 1400 € TTC pour tubage, sortie de toit, divers accessoires de fumisterie + achat de 2 poêles à bois (puissance totale 23 kw) auquel il faudra ajouter un petit budget pour divers petits travaux de maçonnerie et de finition.

    Premier poele acheté, début des travaux dans pas longtemps (l'hiver risque d'arriver vite )

    @+

    @+

  10. #9
    chataxe

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    Bonjour,
    Je n’avais pas vus ton message du 5, mais si tu veux passer de tubage souple à rigide (ou même 2 tubages souple), chaque raccordement doit être visitable ce qui implique la création d’une trappe à chaque liaison.
    Le plus simple quant on est en souple c’est de tout faire en souple.

    23kW de puissance en tout, et je suppose (vu les prix ce n’est sans doute pas des poêles germaniques ou nordiques) que c’est au nominal donc le double à pleine puissance.
    Tu chauffe une église ?

    Quel est la puissance du poêle que tu raccordes en 120 ? Car c’est quant même pas gros et rare
    A+

  11. #10
    invitec99b3a6f

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    bonjour,

    une eglise non, mais un gros volume oui (avec parfois des hauteurs au plafond de 4 ou 5 mètres), le tout sur un rdc + 2 étages;

    Pour le calcul de puissance, je me suis basé sur le DJU du coin et fait mon calcul du W/m3.C, pour avoir une idée au passage des gains de l'isolation que je perfectionne doucement (j'utilise la méthode de rénovation canadienne)

    A partir de là j'ai calculé la puissance maxi qu'il me fallait en fonction de la configuration de la maison et la température souhaitée (pour moi 23°C) :

    en bas 15kw en nominal avec une surpression sur le poêle pour chasser la chaleur dans les pieces voisines (volume d'environ 190 m3) et faire monter une bonne partie de la chaleur, au premier étage 8 kW nominal au cas où (j'ai opté pour un second point chaud) à mettre en oeuvre si nécessaire pour chauffer le 1er et 2eme étage.(gros volume également, mezzanine, hauteur au plafond élevée, volume estimé à 280 m3)

    Difficile d'expliquer mon projet en détail

    Pour les poeles je n'ai clairement pas pris les grandes marques, trop onéreuses pour mon budget, j'ai juste vérifié le rendement (très important) et la puissance nominale, j'ai laissé tomber la réduction d'impôt, ce qu'on me donne d'une main, on me le reprend 2 ou 3 fois de l'autre main

    J'ai effectivement encore modifié mon shéma, maintenant, il y a un tubage flexible jusqu'au bout, sauf raccord buse du poele vers mur en émaillé, j'ai opté pour une plaque de finition vissée pour pouvoir visiter le bas du flexible, le but étant de faire le plus simple possible et conforme aux normes et dans les règles de l'art.

    Le poele de 15 kw a une sortie de buse en 120/125 mm, le poele de 8kw en a une en 97mm, le flexible est du 155 mm double peau 916

    @+

  12. #11
    invitec99b3a6f

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    Bonsoir,

    une petite question au passage, je pense m'équiper en grande partie chez poujoulat. Je suis un peu perdu dans leur catalogue online, est ce qu'il existe des raccords flexible/émaillé avec cone de réduction incorporé, pour dans mon cas par exemple, passer de l'émaillé 130 ou 125 et me connecter au flexible 150 ou 155 ?ou éventuellement chez un autre fabricant style ten ? j'arrive pas à trouver de référence

    merci

    @+

  13. #12
    chataxe

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    Bonsoir,

    Pour les puissances de poêle, évidement si tu habites Versailles (le château pas la ville)

    A la fin du tubage tu dois pouvoir avoir un raccord diamètre tubage/diamètre tuyau de poêle.
    Ce raccord sera en inox mais ce n’est pas grave car il rentre à l’intérieur du tuyau emailé.
    Le top en raccord tubage, c’est ceux qui entrent dans le tubage et autour en même temps

    Ce qui m’étonne c’est que je n’ais jamais vue de poêle avec ses puissance et ces diamètres, c’est très bizarre car les 2 sont liées quelque soit la marque, c’est physique.
    On dirait presque des raccordements de poêles à pellet, c’est quel marque ?

    A+

  14. #13
    invitec99b3a6f

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    Salut,

    merci pour ta réponse.

    c'est un modèle tout simple : le modèle gothic1 de panadero, sortie 125 mm mais en fait comme la plupart des panadero, la buse de raccordement est 120 + 125 mm.
    Rendement correct de 74% selon flammeverte.org, puissance nominale 15kW, construction en acier, finition correcte.

    il me semble que les pellets ont généralement une buse 80 ou 100 mm

    c'est clairement la zone dans les diamètres en fumisterie, un joyeux mélange de normes européennes et de normes françaises...

    ce poêle étant destiné au rdc, je pense , vu la longueur du flexible et les risques de surtirage, réaliser la finition en émaillé 130 (en espérant trouver un adaptateur 120/125 vers 130) pour pouvoir ajouter un té entre la buse avec un modérateur de tirage type "moderator" ou autre et le raccord sur flexible. Je n'ai jamais vu de modérateur en dessous de 130 mm, si tu connais une marque qui fait dans les petits diamètres ça m'intéresse...

    @+

  15. #14
    chataxe

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    Bonjour,
    Regarde chez Kutzner-Weber (c’est le Top) ils ont des régulateurs en 100 ou 130 (pas entre mais pas de problème si il est un peut plus gros)

    Pour les conduit en 120 125 oui voir Ten ou Joncoux mais j’ais plu leurs catalogues et rien sur internet
    Désolé.
    A+

  16. #15
    invitec99b3a6f

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    Bonjour,

    merci pour le KW, je connaissais de réputation, je vais voir si les prix sont raisonnables pour du 130 ...
    Pour les articles de fumisterie, je viens de revoir mon estimation globale à la baisse, je suis peut être sur une piste intéressante...

    Parallèlement à ça je suis en train de casser la vieille cheminée à feu ouvert du rdc (voir photos)

    @+
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invitec99b3a6f

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Regarde chez Kutzner-Weber (c’est le Top) ils ont des régulateurs en 100 ou 130 (pas entre mais pas de problème si il est un peut plus gros)

    Pour les conduit en 120 125 oui voir Ten ou Joncoux mais j’ais plu leurs catalogues et rien sur internet
    Désolé.
    A+
    salut,

    en fait, en farfouillant, j'ai vu qu'il existait un modérator B1 pour 97/100 mm à 130, ce qui me fait les 2 modérators à 60€ environ.

    J'ai cherché en vain sur le net un vendeur de KW, impossible à trouver mais vu la doc et la finition, ça m'étonnerait que je trouve pour pas trop cher.

    Pour la fumisterie je suis sur une marque maintenant autre que poujoulat, leur revendeur local m'ayant reçu comme un chien hier, ils se passeront de ma commande ...

    @+

  18. #17
    invitec99b3a6f

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    Bonjour,

    j'ai terminé de casser l'ancienne cheminée (voir photo), j'ai dégagé la partie de boisseau ( en parfait état) qui file vers la trappe de ramonage qui était cachée jusque là.
    j'ai dégagé une partie vers le futur emplacement du poêle pour y amener l'arrivée d'air extérieur.
    je vais aménager une sortie horizontale vers le boisseau pour la connexion vers le té .
    Concernant la sortie de toit, je dois poser mes plaques d'étanchéité, qq'un peut-il me dire si un joint spécifique doit être réalisé ? silicone ? joint haute température?

    @+
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    chataxe

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    Bonsoir,
    Si tu craint des passages d’eau tu peut utiliser un silicone bâtiment mais pas besoin du haute T° car c’est le haut de la cheminée.

    A+

  20. #19
    invitec99b3a6f

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    Bonjour et bon dimanche,

    merci pour ta réponse...

    en fait je ne vais rien mettre dans un premier temps, histoire de pouvoir démonter facilement la plaque d'étanchéité et vérifier comment se comporte le tubage à l'intérieur de mon gros conduit.

    ensuite selon les constatations, la qualité du tirage etc etc j'envisage peut être un remplissage du conduit avec un produit de type biafeu

    lorsque tout aura été inspecté et finalisé, un peu de joint silicone pour bien imperméabilisé

    @+

  21. #20
    invitec99b3a6f

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    Salut,

    et meilleurs voeux à tous...

    j'ai terminé mon chantier depuis un petit bout de temps, juste à temps avant les premiers grands froids...

    pour l'instant c'est parfait...grand confort, économie de bois par rapport à l'ancienne cheminée, économie de fioul.... après un peu plus d'un mois de chauffe je pense amortir l'ensemble de mon installation très rapidement.

    budget total :
    - achat du poêle : 350 €
    - achat du tubage flexible (8 mètres), accessoires de fumisterie, tubes émaillés, plaques de plâtre, peinture etc etc pour réaliser le chantier et faire les finitions : 653,40 €

    coût total du chantier : 1003,40 € pour arriver au résultat des photos suivantes.

    sur les photos, on aperçoit l'arrivée d'air extérieur située sous l'arrière du poêle, le modérateur de tirage, la niche pour stocker environ 2 jours de bois en chauffe continue et une vue d'ensemble de l'installation ( du changement par rapport à la première photo du post )

    et un grand merci à chataxe au passage pour sa participation !

    @+
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    chataxe

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    Bonjour,
    Merci de ton retour et bravo pour tes travaux.

    Le modérateur fonctionne bien ? Car il est apparemment un peut près du poêle, mais je me doute qu’il était difficile de avancer le poêle de 20cm.

    Tu fais bien l’allumage en Topdown j’espère.

    Bonne chauffe et à +

  23. #22
    invitec99b3a6f

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    Salut,

    aucun souci avec le modérateur, il fonctionne parfaitement.Heureusement que je l'ai car j'aurai bcp trop de tirage sinon, de plus il permet visiblement une consommation optimale de bois, je l'ai réglé en fonction de la notice technique du poêle.

    j'ai procédé à une inspection complète après un peu plus d'un mois de chauffe, il y a à peine de poussière à l'intérieur du tube émaillé horizontal jusqu'au té tampon caché par la plaque derrière le poêle, j'ai inspecté le tubage flexible, aucune condensation ou goudronnage, un peu de poussière dedans qui partira au premier coup de hérisson.

    Côté chauffe c'est parfait puisque les 2 radiateurs du salon sont désormais coupés alors que la température extérieure oscille entre -20 et -6 la nuit et dépasse rarement les -3 en journée, à l'intérieur j'obtiens 22 - 23 °C, et je maintiens 17°C sans chaudière jusqu'au 2ème étage en laissant toutes les portes ouvertes, pour compléter mon installation je vais construire une seconde installation au 1er étage afin d'avoir un second point chaud et me passer encore plus de la chaudière au fioul, c'est ce que j'avais prévu au départ lors de mes calculs.

    Le panadeiro est très simple d'utilisation, il s'allume très bien en top down (je suis près de la frontière suisse lol), le matin je retrouve suffisamment de braise pour relancer le feu facilement la plupart du temps, seul inconvénient pas de vitre propre pour un poêle à ce prix là, il faut donc passer un coup de chiffon avec un peu de produit le matin pour nettoyer la vitre avant de le relancer pour la journée.

    Voilà pour un premier retour d'expérience...premier ramonage dès qu'il ne gèle plus dehors et que le toit est accessible sans danger pour une inspection en sortie de toit

    @+

  24. #23
    chataxe

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    Bonjour,
    Et bien super,
    Tu brules toute la journée ou seulement quelques feux (un le matin et un le soir ?)

    Tu nous diras à la fin de la saison combien tu as brulé et combien tu as économisé, peut-être que l’investissement sera amortie dès cette année ?

    Tu as que -20 à la frontière Suisse comme en région parisienne ce matin donc, pour toi ce doit être la canicule.
    A+

  25. #24
    invitec99b3a6f

    Re : possibilité de réaliser un tubage ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Et bien super,
    Tu brules toute la journée ou seulement quelques feux (un le matin et un le soir ?)
    Actuellement je brule toute la journée, je ralentis uniquement la nuit, consommation de bois du premier mois de chauffe environ 1,5 stère de bois (50% chêne 50% autres essences avec qd même une majorité de hêtre) consommation de fioul environ 80 litres

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Tu nous diras à la fin de la saison combien tu as brulé et combien tu as économisé, peut-être que l’investissement sera amortie dès cette année ?
    Habituellement je consommais entre 2000 et 2500 litres de fuel et environ 20 stères de bois pour la cheminée à foyer ouvert, je ne pense pas amortir dès cette année mais surement dès la seconde saison de chauffe, surtout que le second poêle à l'étage n'est pas encore installé et qu'il me reste un peu d'isolation à faire...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Tu as que -20 à la frontière Suisse comme en région parisienne ce matin donc, pour toi ce doit être la canicule.
    A+
    c'est avec une certaine délectation qu'on regarde ici les bretons, parisiens et les méditerranéens patiner et greloter joyeusement dans la poudreuse ... plus sérieusement, cette année on passe à côté des grands froids et des chutes de neige conséquentes , surement au désespoir des pros de la neige ici mais généralement les grosses chutes de neige arrivent plus tard sur les vosges ou le haut jura, donc pensez à faire vos réservations pour les vacances de février

    @+

Discussions similaires

  1. Possibilité
    Par invite59a3e5bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2009, 18h34
  2. possibilite
    Par invitee48fd507 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 16h24
  3. tubage
    Par invite3fff3c23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2009, 09h50
  4. Réaliser un tubage sans boisseau pour un poèle à bois
    Par invitea2501b8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 09h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...