Quelle ossature bois pour maison en paille?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelle ossature bois pour maison en paille?



  1. #1
    nimda

    Quelle ossature bois pour maison en paille?


    ------

    bonjour,

    j'ai une question qui me travaille depuis un moment: quelle ossature bois utiliser pour une maison avec isolation en paille?

    sachant que c'est pour de l'autoconstruction, que je voudrai faire le contreventement en panneau structurel de fibre de bois (type Agepan).

    J'ai envisagé plusieurs solutions:
    - montants de 35cm d'epaisseur (prix, manipulation...)
    - poutres en I (prix, techniques speciales?)
    - et j'ai entendu parler de la double ossature, ca a l'air interessant mais je ne trouve pas beaucoup d'infos la dessus...

    Est-ce que quelqu'un peut me conseiller la dessus, je suis prenneur de toute info!

    merci.

    -----

  2. #2
    fred 42

    Re : Quelle ossature bois pour maison en paille?

    bonjour,

    et bien moi je pense faire ma maison en paille comme ca :
    www.architecturenaturelle.com/

    clc sur projet, maison individuelles, les colines d'ugernum, photos de chantier.


    voilà

  3. #3
    seboseb

    Re : Quelle ossature bois pour maison en paille?

    Pour la double ossature, regarde du côté de la technique du GREB. Cherche "approche-paille" sur un moteur de recherche.
    Initialement, cette technique utilise du mortier banché pour contreventer. Rien ne t'empèche de mettre de l'agepan. Mais tu auras alors un vide au niveau des montants. Il il faudra aussi contreventer l'ossature intérieure de la même manière (avec du fermacell).

  4. #4
    chataxe


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cousin_hub

    Re : Quelle ossature bois pour maison en paille?

    coucou,

    Nous sommes occupés à construire notre maison en paille (Bassilly en Belgique).

    Les fondations sont coulées. Nous allons travailler également avec une structure bois et un panneau agepan contreventant à l'extérieur. Nous allons poser les ballots verticalement avec les cordes à l'int et l'ext. Le mur de paille fera donc 35 cm.

    Par contre tu n'es pas obligées d'avoir une ossature de 35cm d'épaisseur. Tu peux utiliser une ossature plus petite. 18cm est suffisant. Ta hauteur de ballots doit de toute façon être compressée. Par contre le truc important si tu travailles avec des enduits c'est de faire poser l'enduit terre sur la lisse basse et de tremper les ballots à la méthode Tom Rijven. Il faut en effet protéger un minimum l'extérieur du ballot qui se trouvera contre l'agepan. Il y aura normalement une plus grosse épaisseur d'enduit à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est la raison pour laquelle il faut faire poser l'enduit intérieur sur la lisse basse. Si on ne le fait pas, il y a un risque que le poids de l'enduit tire sur le mur de ballots et le fasse basculer.

    J'ai tester cette solution et ça fonctionne sans problème.

    Je sais pas si c'est clair ce que j'ai écrit ?

    Il y a plus d'infos sur : http://www.grappaille.be/forumgrappa...&t=23&start=45

    http://www.grappaille.be/forumgrappa...t=140&start=30

    A+

    Seb

  7. #6
    nimda

    Re : Quelle ossature bois pour maison en paille?

    Bon apres lecture de pas mal de blogs/forums/sites et d'apres mes contraintes (rapidité, cout, autoconstruction) je pense m'orienter vers une ossature classique surdimensionnée (montants de 50x150mm, pour eviter tout risque d'etre sous la norme) et de rajouter des chevrons de 50x50mm coté interieur, pour maintenir un peu les balots et surtout tenir le placo.

    Donc l'ossature traversera le mur mais laissera un vide de 50x150, je peux le remplir avec de la paille en vrac?

    Un petit peu HS mais je viens de me rendre compte d'une chose: comment est calculé la SHON avec une maison paille? Officiellement c'est a partir du nu exterieur et ensuite on deduit 5% de la surface, mais avec 35cm (voir 40) de paille, on est a moins que ça!

  8. #7
    kaiserf

    Re : Quelle ossature bois pour maison en paille?

    Citation Envoyé par nimda Voir le message
    mais avec 35cm (voir 40) de paille, on est a moins que ça!
    C'est la même méthode de calcul pour tous, maisons en paille comme maisons avec IMR...
    Tu es taxé sur la SHON, et le fisc n'avantage pas les maisons bien isolées...

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. PARE VAPEUR pour maison ossature bois...
    Par invitec75fda93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 13h14
  4. Peinture pour maison avec ossature en bois
    Par invite44090d5c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 09h10
  5. Isolation ossature bois: Remplissage paille ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...