Bonjour,
j'habite une maison d'environ 55 mètres carrés au sol, avec un rdc comprenant salon cuisine et bureau et un sous-sol semi enterré contenant deux chambres. La maison est chauffée au rdc à l'aide d'un poêle jotul. Ayant "trop" chaud en haut et voulant limiter le chauffage électrique en bas, je voudrais descendre de la chaleur. Mais contrairement à certains sur le forum, je ne peux pas faire une hotte et passer par les combles avant de redistribuer.
Mon idée est d'aspirer de l'air chaud en plaçant autour du conduit du poêle une gaine d'un diamètre plus gros reliée à une gaine souple descendant au sous-sol juste derrière le poêle (partie basse du boisseau libre) et de redistribuer dans deux pièces contiguës. La distance est très courte (3 mètres).
J'ai déjà fait une tentative simplifiée avec une gaine souple que je posais contre le conduit du poêle, l'air ainsi pulsée sortait à 30 degrés environ. Mais mon extracteur, intégré dans la gaine souple n'a tenu que 15 jours ! De plus, il y avait un certain bruit d'aspiration au niveau de la prise d'air.
D'où mes questions: quel type d'extracteur puis-je utiliser ? Suis-je obliger d'utiliser un gros bloc du genre de ceux utilisés pour les inserts ? Existe-t-il des extracteurs résistants à la chaleur que l'on peut mettre dans une gaine sans que se soit trop bruyant ?
Enfin, que pensez-vous de l'idée de mettre une deuxième gaine au diamètre plus grand autour du conduit du poêle pour aspirer l'air qui y rentrerait par le haut et repartirait chauffée, vers le bas grâce à l'extracteur ?
J'espère que je suis assez clair ? Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.
-----