Discussion issue de celle-ci : http://forums.futura-sciences.com/ha...rotherm-2.html
Philou67 pour la modération.
Fort heureusement, on fait très bien des studios d'enregistrement où plusieurs morceaux différents peuvent être enregistrés en même temps sans avoir à recourir à des murs sans fenêtre de 3m d'épaisseur façon blockhaus. Principe masse-ressort-masse, qui donne au placo à une place ma foi fort honorable, mais qui a le mauvais goût de ne pas être calculable avec une simple petite formule.
Qu'appelez-vous "amortissement accoustique"? L'isolation phonique courbe A? Le RT60? La compliance mécanique de la pseudo-membrane que représente la cloison?2 - L'amortissement acoustique(...) Encore une fois il faut un élément lourd ou souple, pas de la brique de terre cuite creuse. Le carreau de plâtre de 7 cm me paraît idéal
En tout cas, le carreau de plâtre, c'est franchement pas génial ni pour l'isolation phonique (battu à plate couture par la moindre cloison placo/ldv/placo sur rail mécanique découplé du sol et des murs) ni pour le traitement acoustique (passoire dans les graves et infras, miroir dans les aigus).
-----