Bonjour,
Actuellement je suis en chauffage électrique et souhaite remplacer ce type de chauffage par un poêle.
Toutefois j'hésite entre poêle à granulés et poêle à bois.
Les commerciaux de poêle à bois, disent que les poêles à granulés ne sont pas le top, et bien entendu ceux qui proposent des poêles à granulés l'inverse.
Effectivement dans les grandes lignes :
avantages poêle à granulés
réglage température plus facile (au degré près)
pas à stocker du bois , 10 steres = 20 metres de long sur 1 metre de haut, (en bûches de 0.50 metre).
pas à approvisionner plusieurs fois par jours et à rentrer de l'extérieur vers le poêle.
inconvenients :
pas d'électricité, plus de chauffage
pas le spectacle du feu
certains utilisateurs disent bruyants
selon l'ADEME prix du granulé identique au prix de l'électricité heures creuses (soit 1 fois 1/2 mini celui du bois)
si problème de carte ou de vis sans fin, délai supérieur à 1 mois (génant pendant la période d'hiver)
certaines enseignes ne proposent plus ce type de poêle.
Je pencherai donc plus pour un pôele à bois, mais ceux donnés pour des volumes de 150 à 350 metres cubes permettent-il une chaleur homogène dans toutes les pièces ?
Vu rendement mini 75%, diffusion de la chaleur par rayonnement, 10 heures non-stop au ralenti, puissance 9.5 Kw
Je pense opter pour un poele Godin type opale ou bio-design, si certains en sont équipés, je les en remercie par avance pour me donner leur avis.
je vous souhaite bonne réception et vous remercie pour vos conseils et remarques.
Claude
-----