Présence amiante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Présence amiante?



  1. #1
    invited6ab212b

    Présence amiante?


    ------

    Bonjour a tous. Je suis électricien et j'aurai quelques questions à poser concernant l'amiante.

    D'ordre général est ce qu'avant de débuter un chantier les maitres d'ouvrage ou architecte font un diagnostic amiante et si le diagnostic est positif si ils font retiré l'amiante avant de débuter les travaux?

    Ensuite aujourd'hui j'ai travaillé dans un bâtiment (dans les vides sanitaires sous le bâtiment) où se trouvaient des tuyaux enveloppés d'une sorte de mousse grise foncée. Je voudrai savoir si cette sorte de mousse est de l'amiante? Et si j'ai courru un risque en restant dans ce lieu une vingtaine de minutes.

    Une autre fois il y a un moment, j'ai travaillé dfans des sous sols dans un immeubles et pareil des tuyaux enveloppés de sorte de platre blanc. J'y ai travaillé 1 ou 2 semaines mais je n'y ai pas touché. (pte 11 ou 2 fois sans le voiloir). Est ce de l'amiante et ai je courru un risque?

    Une autre fois encore durant la meme période j'a travaillé dans un batiment sur paris où sur une partie du plafond se trouvait du flocage. Il n'avait pas l'air très très vieux. Pensez vous qu'il contenait de l'amiante? En tout cas les plombiers l'ont fortement abimé en posant leur clim donc il yen avait qui tombait au sol. Meme questions.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    redgeu

    Re : Présence amiante?

    Bonjour ,

    l'utilisation de l'amiante est interdite depuis une vingtaine d'année je pense, donc pour les bâtiments récents pas de problème

    Pour les autres... ?

    Cordialement
    Redgeu

  3. #3
    invited6ab212b

    Re : Présence amiante?

    Justement le batiment e question (avec le vide sanitaire) doit avoir au moins 30 ans.

    Ca me fait beaucoup flipper et surtout le fait que je puisse ramener des fibres chez moi. Ma femme pourrait en respirer aussi.

    Le calorifuge qui contient de l'amiante ressemble a quoi?

  4. #4
    BioTop

    Re : Présence amiante?

    Les risques avec l'amiante c'est l'inhalation des poussières...

    Etaient exposés ceux qui découpaient les panneaux et tuyaux en amiante (Plaques Sous Tuiles, et évacuation d'eaux usées), ceux qui exécutaient les flocages et bein sûr ceux qui extrayaient l'amiante ou fabriquaient ou manutentionnaient ces matériaux
    Aujourd'hui sont exposés, ceux qui travaillent dans les filières de déflocage ou d'élimination et tout ceux qui s'amuseraient à le faire ou à découper de vieilles PST .

    Les risquent semblent donc liés à une accumulations de ces poussières. Dans ton cas, si tu ne perce pas les flocages et si tu ne les explose pas dans ces espaces confinés, il n'y a amha aucun risque.

    Pour te rassurer, mets un masque la prochaine fois que tu as un doute, après le passage de la grippe A, il y aura des stocks à écouler, leur prix va baisser.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6ab212b

    Re : Présence amiante?

    Personne d'autres au courant?

  7. #6
    invite9039f641

    Re : Présence amiante?

    je suis également au courant des probléme graves que peut causer l'amiante , j'ai travaillé 40 ans dans une usine de produits chimique ou l'amiante étée utilisée mais, on ne savais pas que c'étais dangereux et les effets que cela pouvait causer la maladie se déclare souvent pas mal d'année aprés méme si l'on est plus en contact avec cette saleté j'ai un certain nombre de copains atteint ils ne se doutais pas qu'il serait atteint la plus part a la retraite , j'en ai manipulé mais j(ai de la chance je ne suis pas atteint ! je pense que le fait de pas provoquer de poussiére en la manipulant n'est pas vraiment dangereux , mais trés souvent on ne prend pas garde a cela donc il faut étre trés méfiant quand on rencontre des produit qui y ressemble , le meilleur moyen si on a un doute c'est de contacter soit la médecine du travail qui peut envoyer une personne agrée qui peut déterminer si c'est de l'amiante ou , autre organisme , et refuser d'effectuer le travail sans protection ,tout au moins tant que l'on ne sais pas a quoi l'on a faire ..
    c'est vraiment une maladie trés grave qui a fais beacoup de victimes qui ne pensais ne pas étres atteint
    malheureusemnt il existe encore beaucoup d'amiante , surtout dans les batiments et leurs sous sol c'étais un produit trés isolant donc trés utilisé et on est pas encore arrivé a tout éliminer
    je ne veux pas faire peur mais il faut faire de l'information !

Discussions similaires

  1. amiante
    Par inviteb4b8c4f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/02/2010, 10h13
  2. amiante ciment
    Par pletevl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 19h44
  3. amiante
    Par invite8a2f63ec dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2008, 19h32
  4. Vitrification amiante
    Par invite0ffa28ce dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2008, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...