remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois



  1. #1
    invite052177fd

    remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois


    ------

    j'étudie actuellement le remplacement de mon bruleur fuel par un bruleur bois de chez ULMA en Suède
    j'ai touvé un installateur dans ma région ( Picardie ) qui peut faire la modification
    quelqu'un a une expérience à ce sujet ?

    -----

  2. #2
    invite58e4767e

    Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    bonsoir,
    La pose d'un brûleur à granulé à la place d'un brûleur fioul dans un foyer fioul va poser problème .Outre la mise au point du brûleur qui est délicate,c'est l'encrassement rapide des chicanes horizontales qui va poser le plus de soucis dans le temps.
    Une chaudière granulé a des échangeurs verticaux,les suies se déposent dans ces échangeurs qui doivent être nettoyés souvent.Les chicanes d'une chaudière moderne fioul sont serrées et difficiles d'accès,le nettoyage va être compliqué et lassant.
    J'ai une chaudière slovaque à nettoyage manuel,mon installateur m'avait mis en garde quand j'avais envisagé une transformation comme vous.J'ai finalement gardé le fioul,je ne le regrette pas,d'autant plus que cette chaudière fonctionne très bien et son prix guère plus élevé qu'un brûleur.
    Cordialement,

  3. #3
    invite052177fd

    Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    merci pour la réponse

    néanmoins, je vais essayer, cette transformation ayant été très courante en Suède, puisqu'une aide d'état spécifique existait pour cela.

    apparemment, selon l'installateur, les anciennes chaudières, étant moins sophistiquées il y a 10 et 20 ans, sont plus à mêmes de recevoir la modification

    enfin, j'ai pu visualiser l'intérieur d'une telle chaudière modifiée il y a un an et très honnêtement les dépôts de cendres en milieu et en sortie de chaudière sont minimes après 6 mois de fonctionnement

    effectivement il vaut mieux sous le bruleur une forme lisse ( réservoir cendre ) sans aspérités, ce qui facilite le décendrage tous les 10 jours, et c'est justement le cas de ma chaudière

  4. #4
    invite2e41ed40

    Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    bonjour, j'ais eu l'occasion également de voir une chaudière équipée de cette façon (Attack) très sincèrement le bruleur (IWABO) est un des meilleurs même s'il y en as d'autres, presque tous produits en Scandinavie, mais cette chaudière à les turbulateurs verticaux et peux aussis bien recevoir fioul ou gaz ou pellets, et le réglage du bruleur est à faire en plusieurs étapes mais rien de sorcier.

    Tenez nous au courant de l'avencement de votre projet car bien des familles pourraient bénéficier de vos remarques (si les impots en france l'avait pris en compte vous imaginez????)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c9c723a

    Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    pour ma part j'ai installé ce systeme il ya quelques semaines et il n'y avait pas encore de forum sur le produit donc j'ai fais le calcule moi meme et j'ai opté pour un bruleur de pellets ; posé par granulaugil
    j'ai regardé sur le bruleur j'ai pas de référence exacte comme les ULMA mais pour l'instant j'ai rien à redire cela fonctionne et pour l'entretien ma chaudiere à fioul à 7ans et je je controle periodiquement l'encrasement (poussiere)pour l'instant j'ai nettoyé 2 fois.

  7. #6
    suptouch

    Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    Quelq'un pourrait donnée l'idée du coût d'une telle solution ?

  8. #7
    invite7c9c723a

    Talking Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    salut subtouch pour répondre à ta question : je suis rentré dans leurs réseau réference avec les avantages suivant :installation du bruleur uniquement quand j'ai vidé ma cuve de fioul et j'ai choisie un financement de 70€ par mois sur 7ans sinon le bruleur coute 4400€
    posé garantie 5 ans pour résumer D 'autres avantage également mais pour rentrer dans les détailles je suis pas fort
    si cela te dit je te donnerais un numeros téléphone
    voila
    a+

  9. #8
    invitee9e1e75d

    Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    salut
    comment se passe ton installation bruleur granulaugil?Pas de soucis?
    MERCI

  10. #9
    rem67

    Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    Citation Envoyé par GEGE57 Voir le message
    ...... sinon le bruleur coute 4400€
    posé garantie 5 ans pour résumer
    Bonjour,

    Relativement cher juste pour un bruleur. Ne serait-il pas plus interessant de prendre une chaudière complète avec réservoir de granulés? En déduisant le crédit d'impôts ( + autres aides éventuelles ) on peut arriver à peu de chose près, et avec un produit de haute qualité, au même prix .

    REM

  11. #10
    jerigol

    Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    Bonjour,
    Oui c'est assez cher car le nouveau bruleur SPL de Termocabi ne coûte que € 3'215.-- ht, et son rendement est de 95%
    à+

  12. #11
    invite285976ea

    Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    Bonjour

    Il y a plusieurs articles intéressants sur ce sujet dans des numéros de "La maison écologique" ! Je peux vous donner les références si ça vous intéresse...

  13. #12
    bbou

    Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    Bonjour,


    je m'intéresse à la question de la transformation de la chaudière fuel en pellets.
    Notre chaudière actuelle est une STREBEL de 1978.
    de 27.9 à 34.9 kw. La porte est en fonte, Il est noté "camino C6/3 . 4 bar. 110° cc max.
    les bruleurs ont été changés en 2000 = brlrs CHAPPEE CF4R.
    Nous restaurons encore la maison et n'avons donc aucune info sur notre consommation en kw. En revanche, lorsque nous avions visité avant d'acheter, nous l'avions fait fonctionner et le chauffage avait été instantanné.

    Tous les radiateurs sont en fonte. la maison fait 150m² hab avec des volumes entre 2m et 4m de haut (dans une pièce de 50m²) pour le reste normalement 2.60m H.
    Nous avons isolé les combles avec 20cm laine de bois et une autre partie de toiture en insufflant 25cm ouate de cellulose. et isolé les murs avec 10cm laine bois.

    Est-ce possible d'envisager cette transformation, et le jeu en vaut il la chandelle avec une si vieille chaudière ? rapport qualité/prix...
    La cuve à fuel d'environ 2000l pourrait elle servir de silo ?
    Y a t il des obligations particulières en matière de sortie de fumées (actuellement c'est l'ancienne cheminée à bois qui est utilisée. Je suppose qu'il y a un tubage ?)
    Y a t il des marques de meilleure qualité que d'autre. En indre et loire, quelqu'un connait il un installateur correct ?
    Merci pour vos réponses ...

    BBOU

  14. #13
    bbou

    Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    Citation Envoyé par bbou Voir le message
    Bonjour,


    je m'intéresse à la question de la transformation de la chaudière fuel en pellets.
    Notre chaudière actuelle est une STREBEL de 1978.
    de 27.9 à 34.9 kw. La porte est en fonte, Il est noté "camino C6/3 . 4 bar. 110° cc max.
    les bruleurs ont été changés en 2000 = brlrs CHAPPEE CF4R.
    Nous restaurons encore la maison et n'avons donc aucune info sur notre consommation en kw. En revanche, lorsque nous avions visité avant d'acheter, nous l'avions fait fonctionner et le chauffage avait été instantanné.

    Tous les radiateurs sont en fonte. la maison fait 150m² hab avec des volumes entre 2m et 4m de haut (dans une pièce de 50m²) pour le reste normalement 2.60m H.
    Nous avons isolé les combles avec 20cm laine de bois et une autre partie de toiture en insufflant 25cm ouate de cellulose. et isolé les murs avec 10cm laine bois.

    Est-ce possible d'envisager cette transformation, et le jeu en vaut il la chandelle avec une si vieille chaudière ? rapport qualité/prix...
    La cuve à fuel d'environ 2000l pourrait elle servir de silo ?
    Y a t il des obligations particulières en matière de sortie de fumées (actuellement c'est l'ancienne cheminée à bois qui est utilisée. Je suppose qu'il y a un tubage ?)
    Y a t il des marques de meilleure qualité que d'autre. En indre et loire, quelqu'un connait il un installateur correct ?
    Merci pour vos réponses ...

    BBOU
    bonjour, c'est encore moi...
    Personne pour me répondre ?

  15. #14
    Did67

    Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    Citation Envoyé par jerigol Voir le message

    et son rendement est de 95%
    à+
    Attention : le rendement d'un bruleur, c'est pas le rendement de la chaudière.

    Dans une chaudière "classique", le bruleur est à l'intérieur. Le rendement est voisin de 100 % (seules quelques pertes par le C qui n'est pas complètement brulé). En revanche, le rendement de la chaudière sera de l'ordre de 92/93 % pour les toutes meilleures (hors condensation), en raison des calories que les échangeurs n'arrivent pas à capter et laissent "filer" par les fumées...

    Or, dans une chaudière "top", ces échangeurs sont nettoyés automatiquement tous les jours pour maintenir le rendement.

    Donc le rendement d'une chaudière equipée d'un bruleur extérieur ne peut "mathématiquement" atteindre celui d'une chaudière avec le bruleur intérieur et le nettoyage automatique (donc ne peut atteindre 95 %). Je dis bien rendement "chaudière" (autrement dit le pourcentage de calories contenues dans mon combustible qu'on retrouve dans le circuit d'eau chaude en sortie de chaudière) et non rendement "bruleur" (pas mesuré sur une chaudière avec bruleur intégré).

    L'argument commercial est séduisant, mais il ne tient pas la route (même s'il n'est pas faux !). On compare des choses pas comparables, c'est tout.

  16. #15
    Did67

    Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    Citation Envoyé par bbou Voir le message

    Est-ce possible d'envisager cette transformation, et le jeu en vaut il la chandelle avec une si vieille chaudière ? rapport qualité/prix...
    La cuve à fuel d'environ 2000l pourrait elle servir de silo ?
    Y a t il des obligations particulières en matière de sortie de fumées (actuellement c'est l'ancienne cheminée à bois qui est utilisée. Je suppose qu'il y a un tubage ?)
    Y a t il des marques de meilleure qualité que d'autre. En indre et loire, quelqu'un connait il un installateur correct ?
    Merci pour vos réponses ...

    BBOU
    1) Envisageable : techniquement, oui !

    2) Le jeu en vaut-il la chandelle : à mon avis non ; rendement catastrophique car : échangeurs pas prévus pour et pas de nettoyage automatique ; les chaudières à fuel à l'ancienne ont déjà en fonctionnement fuel (haute température) un rendement médiocre ; cela se gâte encore avec les pellets...

    Pour moi : une connerie sans nom.

    3) Oui, la cuve peut l'être. Mais là encore : a) la dégazer et nettoyer ; b) "inventer" et construire un système permettant de souffler les pellets "dans les coins" et bien remplir la cuve ; c) pour un même besoin, le volume nécessaire est plus important pour les pellets ; d) exploite mal le volume ; construire un silo permet de s'adapter parfaitement au volume en se "callant" sur les murs et plafond... ; 2 000 l, c'est faible, cela ne permet pas de passer un hiver avce les pellets...


    4) Le tubage ne me semble pas nécessaire dans le cas général. A vérifier. Cependant, risque de condensation car les gaz sortent à environ 130 ° et des condensations ne sont pas exlcure. Voir si cheminée traverse des pièces ou est collée à de spièces : risque d etraces et de salpètre...

    5) Pour les chaudières : bien évidemment, certaines marques sont meilleures que d'autres - mais je pense que vous parlez de bruleurs. On a peu de retours d'expériences en France (en dehors de ce que je lis ci-dessus).

  17. #16
    Did67

    Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    Euh, connerie sans nom, pardonnez moi l'expérience sévère et "brute de décoffrage".

    Mais aussi, j'ai oublié de mentionner qu'avec une chaudière de plus de 30 ans, il faut s'attendre à une panne prochainement. Et vous resterez avec votre bruleur sur les bras...

    Enfin, j'imagine que la régulation date de l'époque ? Alors cela devient définitivement une catastrophe et une raison pour tout bazarder !!!

    Tout ceci n'est que mon avis.

    Vous pouvez me trouvez extrême : j'ai bazardé une Viessmann fuel "basse température" avec régulation 3 voies motorisée pilotée par sonde extérieure, le tout datant de 1995, pour passer aux pellets...

  18. #17
    pierrefivel

    Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    Simplement une précision; certains bruleurs adaptables aux chaudieres anciennes sont prevus pour des chaudieres a pellet modernes de meme marque et ne restent pas sur les bras des acheteurs.Cela peut permettre d'étager les depenses.

  19. #18
    Did67

    Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    Oui. D'accord. J'ai été vite ne besogne (j'ai en fait imaginé le cas de figure où la personne reste "pellets" et achète ensuite une chauidère pellets avec bruleur intégré). Effectivement, elle peut ensuite acheter une chaudière neuve sans bruleur et monter le bruleur acquis auparavant...

    Donc je retire ma connerie (c'en était une).

    Mais du coup, elle aura toujours une solution "sub-optimale".

  20. #19
    jerigol

    Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    Bonjour,
    La STREBEL est une bonne chaudière en fonte, avec une seule porte (foyer et échangeurs) ce qui facilite l'entretien, avec un bon granulé (<5% cendres) cela se passe toutes les 2 à 4 semaines et celà prend 5 mn. Ce n'est pas une si vieille chaudière à ce jour la plus vieille que j'ai équipé d'un bruleur SPL date de 1960...
    Grâce à l'amélioration de l'isolation le puissance du bruleur devrait être de 25kW maxi. Je déconseille l'utilisation de la cuve pour stocker le pellet, c'est un cube dans un cube. Lorsque l'on fait cette transformation et que la consommation nedépasse pas les 6 tonnes de granulés (3'000 l. mazout) il ne faut pas se précipiter, travailler pendant une saison avec des sacs et vivre sa nouvelle installation, l'emplacement du silo si nécessaire se trouvera naturellement. Il n'y a pas de prescription particulière concernant le conduit de fumées et il n'est pas nécessaire de tuber.
    Contactez moi et je vous aiderai à trouver l'installateur.
    Bonne journée

  21. #20
    jerigol

    Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    Bonjour,
    Manifestement Did67 à plus de temps que moi pour chater. Il prone le neuf mais est-ce que tout le monde peut investir 10'000 à 20'000 euro pour une chaudière neuve ceci d'autant plus que le crédit d'impôt diminue comme peau de chagrin?
    Pour la question du rendement. C'est quoi le rendement? Investir pour gagner 5-8% de rendement ce qui représente sur une conso de 4 tonnes de pellet une réduction de consommation de pellet d'environ 300kg à € 220.- la tonne soit € 66.- il faut combien de générations pour amortir?
    N'oubliez pas que les vieilles choses ont été faites pour durer...
    Bonnes salutations à plus tard

  22. #21
    Did67

    Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    Faut pas se vexer comme ça parce que je ne suis pas d'accord avec toi !

    Un forum, c'est, par définition, pour exprimer une opinion.

    Je pense sincèrement que mettre un bruleur pellets sur une très vieille chaudière, c'est une erreur. Je n'ai aucun intérêt. Je ne suis pas du métier. Simplement, pour prendre ma propre décision, je me suis beaucoup rensegné. Et étant trilingue, j'ai beaucoup fouillé les forum germanophones - Allemagne, Autriche ont de l'avance ! Je partage ces infos, c'est tout...

    Il ne s'agit pas de 5 ou 7 % de rendement, plutôt de 20 ou 25 %. Bien sûr, le rendement est lié à la qualité de la combustion. Mais aussi à celle des échanges dans les échangeurs de la chaudière...

    Maintenant, je respecte les décisions de ceux qui font autrement. Je ne pense pas avoir été insultant ou méprisant quelque part ?

    J'explique mon point de vue. Les propriétaires décident...

    Les 95 % de rendement du bruleur sont - et je le maintiens - à la limite de l'arnaque (bien que ce soit "scientifiquement" juste) : cela n'est pas comparable au rendement chaudière annoncés par tous les autres constructeurs. Les rendements se multiplient : si tu as 95 % au bruleur et que tu envoies cet air chaud dans une chaudière dont le rendement est de 75 % (je ne pense pas qu'on faisait mieux en 1978), et bien le rendement "chaudière" de ce nouvel ensemble sera de 0,95 X 0,75 = 71 %

    Donc après, admettons 2 500 l de fuel /an = 5 t de pellets.

    20° % d'écart de rendement, c'est alors 1 tonne, soit 200 € (au mieux). En 10 ans, 2 000 €. L'écart se resserre... Si les prix montent, il se resserrera encore plus...

    Je passe sur les quetsion d'méissions polluantes (la combstion de pellets étant certes neutre en CO² mais hélas, pas neutre pour le reste -n otamment les particules).

    Je ne reprends pas la question du nettoyage manuel régulier - mais je vois que tout le monde est ravi de sortir sa poubelle, déneiger son trotttoir...

    Après, chacun décide...

  23. #22
    Did67

    Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    Citation Envoyé par jerigol Voir le message

    est-ce que tout le monde peut investir 10'000 à 20'000 euro pour une chaudière neuve
    Décidément, fâché notre ami.

    Je rassure les lecteurs, les chaudière à 20 000 €, cela ne court pas les rues.

    Certes, des ordres de grandeur de 9 000 à 10 000 € sont à envisager, popur la chaudière, selon les équipements... L'installation, avec circulateus, éventuels tubages (pas nécessaires), etc... peut effctivement être d el'ordre de 15 000 €.

    Mais là encore, ne pas comparer un simple bruleur avec une chaudière avec son équipement éventuel - aspiration des pellets, etc... et toute une sintallation, régulation, etc...

  24. #23
    invite7c9c723a

    Exclamation Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    Pour revenir à ma derniere citation , depuis plusieur mois je rencontre des problemes avec mon bruleur à granulés de chez ####,
    j'ai constament des defauts en anglais (je comprend rien du tout) ensuite je consomme énormément et j'ai pas du tout plus chaud le bruleur ne s'arrete pas de fonctionner, enfin à bout de nerf personne n'assurant un sav correcte, une équipe entiere ####, mon oeil!
    j'ai demandé comme vu ailleur le démontage de mon installation et la transformation par d'autre sociétés de bruleur à granulés , bien meilleur sur tout les points!
    je m'excuse de mes derniere conneries citées
    Dernière modification par SK69202 ; 08/03/2011 à 18h41. Motif: suppression marque

  25. #24
    invite24cd0f11

    Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    Bonjour GEGE57,

    J'ai moi aussi une installation ####, depuis 2 mois. Je suis en panne en ce moment et j'attends encore l'intervention.
    Comment t'y es-tu pris pour faire démonter et refaire ton installation?

    Merci d'avance.

    loch
    Dernière modification par SK69202 ; 08/03/2011 à 18h42.

  26. #25
    invite17bcc85f

    Re : remplacement bruleur fuel par bruleur à granulé bois

    Citation Envoyé par loch Voir le message
    Bonjour GEGE57,

    J'ai moi aussi une installation #####, depuis 2 mois. Je suis en panne en ce moment et j'attends encore l'intervention.
    Comment t'y es-tu pris pour faire démonter et refaire ton installation?

    Merci d'avance.

    loch
    bonjour,
    je vois que je ne suis pas le seul,
    je suis en panne depuis 10 mois sans réparation de ####. est tu réparé à ton niveau ?

    djomeli
    Dernière modification par SK69202 ; 08/03/2011 à 18h43. Motif: suppression marque

Discussions similaires

  1. remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets
    Par invite1dd1ce6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2018, 15h53
  2. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
  3. [Thermique] remplacement bruleur fioul par bruleur à granules de bois
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2008, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...