Probleme nouveau poela à bois refoulement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Probleme nouveau poela à bois refoulement



  1. #1
    invite11a74a48

    Probleme nouveau poela à bois refoulement


    ------

    Je viens d'acheter un poêle à bois caminos lipari à 300€, mais quand je le mets en marche il refoule 1/3 de la fumée à l'interieur (porte ouverte), après quand il y a des flammes il fonctionne bien jusqu'a de longues coulures de blistre à l'intérieur du conduit et à l'exterieur sur tous les raccords, à l'interieur ça tombe dans le poêle avec un bruit d'évaporation et le reste tombe sur le poêle avec une odeur et fumée désagréable.
    Mon ancien poêle ne fesait pas ça, alors pourquoi? Le tirage me semble bon 4 m de tuyau à l'intérieur et 4 m de tuyau à l'exterieur une flamme est bien aspirée, on dirait que le poêle à une mauvaise circulation de la fumée une sorte d'effet venturi, est ce possible, à l'aide amis bricoleurs.
    Le bois brulé est du chêne de charpent de 300ans resté dehors sous la pluie cet été et couvert depuis 2 mois.


    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Probleme nouveau poela à bois refoulement

    Bonjour,

    Dommage de bruler du bois aussi vieux , mais je suppose que la charpente n'était plus en bon état, avait-elle pris l'eau sous une toiture dégradée?

    Le problème peut venir du bois trop humide, si après avoir pris la pluie il à été "couvert" avec une bâche étanche, l'humidité est rentrée à l'intérieur.

    Pour finir 2 liens à lire en priorité
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html

  3. #3
    invite11a74a48

    plus 'info

    merci pour la réponse.

    Pour info le bois brulé est sec, la charpente ne prenait pas l'eau.
    Par contre, je n'avais pas ouvert les trappes d'aire à fond, car il faisait trop chaud dans la maison, donc mauvaise combustion.
    De plus je n'ai pas de chapeau de pluie sur le conduit de cheminée (donc vieux conduit humide sur 4m). Je pense prendre une boule d'extraction pour augmenter mon tirage.
    Et j'hesite à réaliser une entrée d'air sous le poêle, je n'ai pas de vmc.

    Je trouve que le poêle casse trop la circulation de l'air, car avec mon ancien poêle ça marchait nickel mais pas un bon renement.

    Si bon conseil, je suis preneur!

  4. #4
    chataxe

    Re : Probleme nouveau poela à bois refoulement

    Bonsoir,
    Clair t’as tous dis
    Le bois sous bâche est ce qu’il y a de pire
    en plus bruler du bon bois de charpente de 300ans c’est un vrais crime , tu aurais pu le revendre pour plus cher que du bois de chauffage.

    Pour le reste lis les 2 fils tout y est

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11a74a48

    Re : Probleme nouveau poela à bois refoulement

    pour info j'ai gardé les belles pièces de bois, le reste et tordu, bouffé sur les cotés ça resemble plus à des branches que des poutres et il n'est pas sous bâche mais dans la grange. Je n'aime pas que ma maison ressemble à un dépot, donc je stock le minimum.

    Si quelqu'un à des infos et conseils constructifs, par rapport à une boule de cheminée, car quand je mets une flamme dans le poêle elle n'est pas fortement attirée vers la sortie, un peu quand même.

  7. #6
    invite5e3b469c

    Re : Probleme nouveau poela à bois refoulement

    Bonjour camarade et bienvenue au club
    Je surfais sur les forums et je vois que vous avez le même problème que moi.
    J'avais un poële qui marchait bien dans ma maison que j'ai mis en location, faute d'avoir pu la vendre. J'ai voulu récupérer ce poële pour ma nouvelle et j'ai donc acheté un nouveau poële de marque CAMINOS en promo dans un magasin qui fermait en fin d'année 2008. Mes locataires étant rentrés dans la maison début 2009, ils n'avaient pas de bois en stock et ont mis en route le poële que cet automne. Et depuis s'est infernal, ça sent très fort dans la maison la fumée refoule par le tuyau de poële et ça suinte comme chez vous. En plus il ya une odeur de ferraille: je pense que ça vient du poële car avec l'autre il n'y avait aucun problème.

    Pouvons nous nous contacter pour plus en parler?
    merci de
    je pense que je vais contacter aussi CAMINOS

  8. #7
    invite5e3b469c

    Re : Probleme nouveau poela à bois refoulement

    réponds moi vite si tu peux...
    merci

  9. #8
    syrex

    Re : Probleme nouveau poela à bois refoulement

    Bonjour à tous,
    Je déterre ce post pour savoir s'il y avait d'autres avis concernant ce poele "Caminos Lipari" premier prix de chez casto.
    J'envisage l'achat de ce modèle pour un usage très occasionnel. Il sera installé dans une résidence secondaire.

  10. #9
    invite3dbf21b4

    Wink Re : Probleme nouveau poela à bois refoulement

    bonjour au sujet de votre conduit de poele sachez que tous conduit a un sens de fumée si vous avez des problemes comme indiquée dans votre message c'est que vos conduit sont monter a l'envers demarrage du poele a bois sortie en 150 de diametre vous devez avoir un manchon de 150 le conduit superieur doit entrer a l'interieur puis ainsi de suite et non l'inverse-femelle -male bonne reception et bon courage

  11. #10
    syrex

    Re : Probleme nouveau poela à bois refoulement

    Bon, en ce qui me concerne, j'ai finalement décidé d'acheter ce poêle, le Caminos Lipari. Dans cette gamme de prix, je n'en trouvais pas d'autres qui correspondent à mes critères et qui me plaisent. Je l'installerai moi même, j'ai le tubage à passer dans les boisseaux mais pour l'instant je prépare le mur d'appui en plaquettes de parement (briquettes), je vous dirais donc s'il refoule tant que çà.
    nota: le vendeur casto m'a dit que ce poêle n'était pas adapté à un usage quotidien et qu'il n'avait pas connaissance de problème de refoulement, il pense qu'il s'agit plus d'un problème d'installation (tirage). Il a vu deux retours avec ce poêle, le premier avait un problème de peinture et le second, la tôle s'était déformée à l'usage. Sinon RAS. Pour le prix on verra bien.

  12. #11
    syrex

    Re : Probleme nouveau poela à bois refoulement

    Suite de mon expérience quant à l'installation d'un tubage pour poele à bois et utilisation du camino Lipari de chez casto.
    Bon, l'installation simple d'un tubage est très facile cependant, je conseille de s'y prendre à deux, après avoir sollicité ou consulté la documentation POUJOULAT sur internet qui est très bien faite. Ensuite, je conseille d'acheter tout le matériel préalablement car les distributeurs n'ont pas tout en stock et bien souvent ils ne savent pas du tout ce qu'ils vendent. Cela a été ma principale difficulté. Malgré cela, l'installation s'est bien passée et a été réalisée dans les règles de l'art.
    Quant à l'utilisation du Poele Lipari, il fonctionne très bien, rien à dire, pas de refoulement excessif. Un peu de fumée lorsqu'on ouvre la porte pour recharger mais c'est normal. Seul petit bémol, c'est que je trouve qu'il n'est pas très puissant, il s'agit donc d'un chauffage d'appoint mais c'est indiqué comme cela dans la pub (3-7Kw). Autre détail à surveiller, les plaque thermax dite réfractaire. Elles paraissent fragiles, il faut donc prendre des précautions pour installer le bois dans le poele et vérifier dans le temps leur dégradation pour un éventuelle remplacement.
    A part cela, je trouve le rapport qualité/prix satisfaisant.

  13. #12
    Clair31

    Re : Probleme nouveau poela à bois refoulement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par syrex Voir le message
    Autre détail à surveiller, les plaque thermax dite réfractaire. Elles paraissent fragiles, il faut donc prendre des précautions pour installer le bois dans le poele et vérifier dans le temps leur dégradation pour un éventuelle remplacement.
    Oui les plaques de chamotte ou de vermiculite sont assez fragiles, surtout au choc, tu peux utiliser un gant épais (avec manchette) en cuir pour recharger le poêle, ça évite de jeter les buches dans le foyer et donc ça augmente la durée de vie des plaques.
    A+

Discussions similaires

  1. Hauteur refoulement / HMT
    Par yan_alp73 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2009, 09h48
  2. refoulement de ma chaudiere
    Par invite58b9f494 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2009, 14h03
  3. nouveau avec nouveau probleme N039_jpg.zip sous msn
    Par invitef6cab887 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/10/2007, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...