Nouveau projet de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nouveau projet de chauffage



  1. #1
    inviteb656030d

    Nouveau projet de chauffage


    ------

    Bonjour,

    Je sors d'un RDV chez un chauffagiste vraiment intéressant et vient quasiment de me convaincre...

    Mon projet de maison (trés succinctement) est une MOB de 166m2 qui vise le label BBC. Je pensais mettre un SSC complément bois mais c'est encore bcp trop cher pour mon budget...

    Ce chauffagiste me propose un système de poele à bois bouilleur qui alimente un ballon de 1000l qui distribue sur plancher chauffant au rdc + radiateur à l'étage pour Sdb...Un mur en bisotherm (que je ne connaissais pas non plus) serait monté juste derrière le poele pour inertie... Pour mon ECS, si le budget le permet, ce serait un CESI.

    Quelqu'un est-il équipé d'un tel type de chauffage? quels en sont les avantages/inconvéniants? Pouvez vous m'orienter vers des poeles bouilleurs "sympas" car celui qu'il me propose n'est pas trop à mon goût...

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    jeff14

    Re : Nouveau projet de chauffage

    Bonjour,
    Je me demanderai d'abord si il y a vraiment besoin d'un plancher chauffant, c'est une maison BBC. Si oui, le bouilleur ne peut-il pas produire l'ECS ?
    Le poêle, hors partie bouilleur, a-t-il un intéret d'ambiance, de chauffage d'appoint ? Comment régule-t-on les deux éléments ? séparement ?
    Si seul le RDC est chauffé, la conception doit permettre à l'air chaud de monter.
    Le poêle doit être à granulé ? La réglementation BBC n'apprécie pas les bûches.
    Pour l'inertie, les avis sont partagés, il en faut un max mais la sensation de confort est partagée par tous.
    C'est pas vraiment une réponse ?

  3. #3
    inviteb656030d

    Re : Nouveau projet de chauffage

    Pour répondre à jeff14,

    Nous ne visons pas le label BBC mais les estimations de nos besoins étaient proches des 50 KW/m2/an (norme BBC). Donc pour nous, pas de granulés; intérets du poele: ambiance comme tu dis mais aussi appoint (d'après les caractéristiques du poele que nous proposait le chauffagiste, 30% rayonnement, 70% pour le ballon tampon). La conception de la maison permettant la montée de la chaleur à l'étage...

    La faiblesse des MOB étant le manque d'inertie, il me semble judicieux de placer ce mur accumulateur derrière le poele.

  4. #4
    chataxe

    Re : Nouveau projet de chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SELAGATO57 Voir le message
    , 30% rayonnement, 70% pour le ballon tampon).
    Tu veux sans doute dire 30% de chauffe directe 70% récupéré par le bouilleur.

    Tu as ce fil qui en parle : http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-bois-2.html

    Et tu as regardé les PDM?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chauffage projet de construction
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 10h58
  2. Nouveau projet :D
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2007, 20h20
  3. Concretisation projet de chauffage
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2006, 16h18
  4. nouveau projet
    Par meziano dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...