probleme de chauffage avec un poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

probleme de chauffage avec un poele à bois



  1. #1
    invite60e773a6

    probleme de chauffage avec un poele à bois


    ------

    Bonjour,

    Nous habitons depuis peu dans une maison chauffée par un poele à bois.
    Nous sommes locataires, et en voyant ce gros poele dans le salon, nous nous sommes dit que nous n'aurions aucun mal à chauffer la maison.
    Malheureusement, le froid arrive et la chaleur que dégage ce poele est minime. Nous arrivons tout juste à avoir 19°c dans le salon où se trouve le poele. Comme nous n'y connaissonspas grand chose, il nous ait très difficile de savoir si le mauvais fonctionnement vient de nous, si le poele est mal installé ou si tout simplement ce poele est de mauvaise qualité.


    Voici les éléments concernant le poele et la maison:

    c'est un poele ESTUFAS FAJARDO modele LOIRE de 14kw avec un rendement de 59%.
    Il est situé dans une pièce centrale faisant 50m2 donnant sur 6 autres pièces (soit une superficie totale pour le niveau rez de chaussée d'environ 120 m2).
    Par contre il est situé à proximité de la montée d'escaliers et à l'étage, au niveau de la porte,la chaleur est excessive.

    La maison en elle même est un ancien corps de ferme entièrement rénové et isolé de l'intérieur. Nous avons des murs en pierres apparentes, mais au milieu du salon et tous ceux donnant sur l'exterieurs sont isolés par l'intérieur.

    Nous sommes les premiers locataires après la rénovation et nous avons donc eu le diagnostic energétique récent de la maison qui la classe en catégorie D avec une valeur de 209.

    Comment profiter pleinement de ce poele et surtout qu'il arrive à chauffer au moins le bas de la maison?
    Faut il le charger un maximum? faut il le faire tourner au ralenti?

    Comment expliquez vous que ca ne chauffe pas?

    Merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    eXploNumerik

    Re : probleme de chauffage avec un poele à bois

    A mon avis, outre le fait que ce poêle ne semble pas génial (rendement), c'est surtout la chaleur qui s'engouffre dans l'escalier (la chaleur montre, ça je crois que tout le monde le sait).

    Essaye de mettre une porte ou quelque chose pour isoler l'étage du rdc, au moins le temps de chauffer le bas. Si tu as trop froid à l'étage, il suffit alors d'ouvrir la porte en bas de l'escalier. A voir selon la configuration du logement. J'espère pour toi qu'il n'y a pas un vide sur séjour au dessus du poêle, sinon bon courage pour chauffer le rdc...

  3. #3
    inviteb2d9db4b

    Re : probleme de chauffage avec un poele à bois

    Bonjour ,
    Oui eXploNumerik a raison. Déjà stopper l'accès de l'étage à la chaleur.
    Et faire le reste avec un bon ventilateur sur pied, installé à coté du poèle et qui va souffler la chaleur vers les pièces à chauffer. J'ai fait ça ici et une fois que les murs ont pris la chaleur, elle suit son circuit sans problème.

  4. #4
    ririmason

    Re : probleme de chauffage avec un poele à bois

    Ton bois est-il sec????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60e773a6

    Re : probleme de chauffage avec un poele à bois

    Bonjour,

    merci pour vos réponses.
    Oui mon bois est bien sec (c'est du bois dur ayant 2 ans de séchage).

    Je vais essayer le ventilateur, c'est une bonne idée.

    Certes, la chaleur monte, mais ce qui m'étonne, c'est que cette pièce est équipée d'une pompe à chaleur et que lorsque je la met en route, la pièce chauffe très rapidement.
    Alors pourquoi chauffe t'elle avec cette pompe à chaleur et pas avec mon poele??

    Là est la question....

  7. #6
    invite75037938

    Re : probleme de chauffage avec un poele à bois

    Il me semble que le problème peut éventuellement venir du poêle. 14kw c'est beaucoup oui mais ce n'est peut être pas assez pour tout le rez de chaussée.
    A titre indicatif, nous avons un poêle à bois dans notre salon et il chauffe le salon, la cuisine (non ouverte mais sans porte qui donne au salon), la mezzanine et éventuellement notre chambre si la porte reste ouverte.
    C'est un vieux poêle Godin d'une puissance de 10kw et nous avons nous aussi des murs exterieurs en pierre de 50cm d'épaisseur isolés de l'intérieur d'un calibel de 4+1 (laine de roche plus plaque de plâtre).
    Des que le poêle est en route, il suffit de 2 ou 3 buches de bois sec (chêne par exemple) pour que l'on soit en tee shirt dans le salon!!!

    Donc il faut aussi mesurer la puissance du chauffe dont vous avez besoin, par rapport à la superficie à chauffer. Je ne sait pas le faire mais mon mari l'a fait pour connaitre la puissance du poêle à mettre (vous trouverez ce genre de calcul à faire sur le net ou ici si quelqu'un le connait. C'est très simple à faire il parait).
    Dans notre salon nous avons deux radiateurs rayonnants d'une puissance de 2000w chacun (vus le cubage à chauffer il fallait au moins 4000w). Depuis l'arrivé du poêle, les radiateurs sont éteints et il fait plus chaud que lors de leur utilisation (et pourtant je suis très très très frileuse!!!!)
    Donc, sans trop m'avancer, je vous conseillerais de mesurer le nombre de kw dont vous avez besoin pour savoir si votre poêle est au poil!!!!
    Les conseils précédents sont bien sur à prendre en compte car très bon.
    Bon courage et tenez nous au courant.
    PS: votre isolation est aussi à prendre en compte par rapport à votre lieu d'habitation. Selon la région l'isolation doit être plus importante il me semble. Donc voir si vous avez assé isolé.
    Dernière chose, si vous voulez aussi chauffer l'étage avec le poêle, vaut mieux installer un récupérateur de chaleur sur votre installation du conduit qui emmènera la chaleur dans les pièces que vous souhaitez.

  8. #7
    chataxe

    Re : probleme de chauffage avec un poele à bois

    Bonjour,
    Recherche aussi ou le poêle prend son air pour la combustion (une bébête comme cela ça consomme)
    Et si tu peux boucher les entrées d’air (attention ne pas les boucher si des aérations de sécurité pour le gaz par exemple) et en faire à l’étage (ouvrir une fenêtre pour l’essai), cela inversera peut être le problème

    C’est une PAC qui fait clim que tu as ? regardes bien si elle ne régule pas la chaleur et passe en position refroidissement.

    A+

Discussions similaires

  1. Poêle-chauffage au bois
    Par ponturio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2017, 18h07
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. Chauffage poêle à bois
    Par invite3efc4f45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 17h21
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. Chauffage bois / Poêle
    Par Mandela dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...