Inserts de cheminees
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Inserts de cheminees



  1. #1
    invite081bc8d0

    Inserts de cheminees


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait un appel d'offres pour un insert de cheminée et je reçois 2 propositions contradictoires pour un coût global installation comprise d'environ 5 000 € chacune.
    Au départ je souhaite un insert pour une cheminée existante (non centrée) et pouvant chauffer les 3 pièces principales + couloir soit environ 60 m2.
    D'un côté on me propose un insert de 16KW (80 cm en façade , 185 kg) pour la surface demandée,
    De l'autre un insert de 14,6 KW (70 cm en façade , 140 Kg) donc moins conséquent que le premier, avec un moteur + gaines pour chauffer toute la maison (136 m2). Ce second fournisseur me fait valoir que la chaleur serait insupportable dans les pièces initiales avec un insert plus important.
    Pouvez-vous m'aider ?
    Merci

    -----

  2. #2
    yanael

    Re : Inserts de cheminees

    Bonjour

    au vu de ce que tu nous décris, j aurais tendance a dire que le second est dans le juste.

    La cheminée n'étant pas centré, tu auras du mal a chauffer tes pièces les plus éloignées, ou alors tu auras très chaud a cote du foyé pour une température à peine raisonnable pour les pièces éloignés.

    Avec un systéme actif ( gaines + ventilateur), tu auras une répartition uniforme de chaleur dans toutes tes pièces.

    en revanche je coince sur le mot insert, ( si il s'agit de véritable insert avec ventilateur en façade ) alors un systéme actif de répartition de chaleur ne sera pas réellement fonctionnel.

  3. #3
    miguel88

    Re : Inserts de cheminees

    bonjour

    et quel est est la surface de la piéce , ou est posée le foyer ?
    16kw c est énorme et si le volume n est pas ouvert l air circule difficilement et tu seras en surchauffe dans ta piéce , d où la tentation de fonctionner au ralenti
    une redistibution d air chaud est préférable

  4. #4
    invite081bc8d0

    Re : Inserts de cheminees

    Merci Yanael et Miguel88 pour vos réponses,
    la pièce principale où est située la cheminée fait 40 m2 avec porte ouverte sur le couloir (environ 10 m2),
    dans la 2ème proposition il s'agirait d'un ventilateur situé dans les combles avec une gaine allant à l'extrémité du couloir (15 ml) ouvrant sur les chambres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miguel88

    Re : Inserts de cheminees

    quand tu dis un insert cela correspond à un foyer fermé avec une hotte technique de stockage de l air chaud et une gaine qui puise l air à envoyer au moteur .
    avec une bouche tu penses chauffer combien de M2 ?



    apres tout dépend de la configuration de ta piéce principale si la cheminée est face à la porte tu arriveras à temperer ton couloir et ta chambre naturellement , tout dépend de ton isolation aussi

  7. #6
    inviteef367ef7

    Re : Inserts de cheminees

    bonjour,
    effectivement une distribution de l'air chaud me parait la meilleure solution au vue de la disposition des pièces et du rendement du poele.
    Pour la puissance 14.6 kw est largement suffisant voire meme trop,tout dépendra du systeme de repartition de la chaleur et de l'implantation des grilles.
    Un conseil, plutot qu'un kit avec une vmc au grenier renseignez vous pour un appareil doté d'un ventilateur sous le foyer qui poussera l'air chaud dans les gaines, systeme plus fiable au niveau sécurité et qui n'a pas besoin de chambre de décompression dans la hotte, donc pas de grille de sortie d'air chaud dans la hotte, chaleur moins vive prés du foyer.
    J ai ce système chez moi et j'en suis satisfait.

Discussions similaires

  1. Inserts à pellets
    Par invite66ff0b5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 98
    Dernier message: 13/02/2016, 08h21
  2. INSERTS à rendement de plus de 80% : vrai ou faux
    Par invite390985eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 00h00
  3. cheminées/inserts à bois ET granulés
    Par invite6ae75d87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2009, 11h03
  4. Inserts de cheminée
    Par invite5f783681 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2005, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...