Sèche linge solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sèche linge solaire



  1. #1
    invite2ece15cb

    Sèche linge solaire


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire un système de sèche linge solaire basé sur un capteur à air? Ca doit pas être très dur de faire une sorte d'armoire étanche à l'air dans laquelle on pend les vêtements, et où on fait souffler un air préchauffé dans un capteur à air... non? Car ça me plairait bien, pour remplacer le sèche-linge électrique les jours de mauvais temps...

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    invited0ce490d

    Re : Sèche linge solaire

    j'y ai pensé pas le temps de faire...

    style capteur air chaud avec plaque en cuivre en deux flux d'air avec ventillo 12v et capteur solaire; sans employé le mot "ecolo" qui me sort par les yeux je pense a certains qui vous recommande le velo et font de l'hélico (campagne de 2007 ) ou un ministre qui prends l'avion pour 200km

    ça me parait avoir plus de bon sens que pas mal d'autre chose

  3. #3
    inviteb53e2f2d

    Re : Sèche linge solaire

    Ben jonneve, tu mets un étendoir à linge au-dessus du PDM, comme tous les autrichiens!

  4. #4
    Did67

    Re : Sèche linge solaire

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message

    ...où on fait souffler un air préchauffé dans un capteur à air...les jours de mauvais temps...

    Qu'en pensez-vous?
    Tu préchauffes comment les jours de mauvais temps ??? Sans soleil, c'est un apprenti avec du linge dessous...

    Mais bon, un appenti avec des cordes à linge dessous, c'est vieux comme ... les fermes !!!

    Je persiste à me passer de sèche-linge. J'ai fini par convaincre mon épouse (sans divorcer !).

    Il suffit d'avoir un ou deux rechanges de plus... qui dureront plus longtemps. Au bout, la dépense est la même et le linge a le temps de sécher... dans le garage (car je suis "rurbain"). La voiture reste dehors. Cela ne sent plus le fuel depuis que j'ai une chaudière à pellets ! (avant, cela imprégnait - un tout petit peu, mais cela n'était pas agréable - le linge).

    Voilà.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ece15cb

    Re : Sèche linge solaire

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu préchauffes comment les jours de mauvais temps ??? Sans soleil, c'est un apprenti avec du linge dessous...

    Mais bon, un appenti avec des cordes à linge dessous, c'est vieux comme ... les fermes !!!

    Je persiste à me passer de sèche-linge. J'ai fini par convaincre mon épouse (sans divorcer !).

    Il suffit d'avoir un ou deux rechanges de plus... qui dureront plus longtemps. Au bout, la dépense est la même et le linge a le temps de sécher... dans le garage (car je suis "rurbain"). La voiture reste dehors. Cela ne sent plus le fuel depuis que j'ai une chaudière à pellets ! (avant, cela imprégnait - un tout petit peu, mais cela n'était pas agréable - le linge).

    Voilà.
    La différence tout de même avec un appenti c'est la ventilation. Moi, mon idée serait de faire une ventilation forcée avec un ventilateur de sorte à faire sécher le linge plus vite. Et puis, il me semble qu'un capteur à air doit fonctionner plutôt bien même avec relativement peu de soleil (après, c'est une question de dimentionnement, et c'est vrai que je ne sais pas ce qu'il peut falloir comme surface).

    Sinon, et peut-être plus fiable, pourquoi pas faire un système de chauffage de l'air au contact du pdm? C'est sur qu'on pourrait simplement couvrir le pdm de linge, mais bon... Si on avait simplement un petit ventilateur dans la buandrie qui fasse réchauffer de l'air au contact du pdm puis qui l'injecte dans une armoire pour sécher le linge, il me semble que ça devrait bien marcher...

    Mais c'est sûr qu'à force d'en parler, je vois de moins en moins la différence entre ce que je propose et une buandrie bien chauffée et bien ventilée -- ce qui serait de toute manière fortement recommendé. Bon, le chauffage, pas indispensable, mais la ventilation, c'est important, surtout si on y fait sécher du linge.

    C'est vrai qu'une configuration plus simple suffirait probablement. Là où nous sommes actuellement, nous sommes obligés d'utiliser un sèche-linge car le linge sèche très lentement dans la buandrie l'hiver, et il est même arrivé qu'il se développe des moisissures tellement c'est humide... Donc c'est vrai que si déjà c'était à peu près bien chauffé et surtout très bien ventilé, ça devrait faire l'affaire. D'un autre côté, je me demande si ça vaudrait quand-même le coup de faire une armoire pour le séchage du linge, ce qui aurait au moins pour intérêt de permettre une surventilation juste de l'armoire, sans refroidir inutilement toute la pièce. Et puisque ça se ferait via un ventilateur prévu à cet effet, on n'aurait pas besoin de ventiler toute la pièce en permanence, uniquement lorsqu'on en a réellement besoin. *

  7. #6
    alviju

    Re : Sèche linge solaire

    Bonsoir,

    Dites-moi si je me trompe mais ce genre de mode de séchage existe de fait si le linge est placé au niveau haut d'une véranda/serre orientée sud.

    L'accès à la partie supérieure de cette véranda/serre est aisé si cette véranda/serre, très haute, englobe le rdc et l'étage : une mezzanine à l'étage, au point haut de cette véranda/serre, me semble bien adaptée pour servir de sèche-linge solaire. Vrai ou faux ?

    Reste quand même à traiter la question de l'évacuation des litres de vapeur d'eau fournis par le linge : ventilation naturelle (velux) ou vmc.

    A+,

Discussions similaires

  1. [Blanc] Whilpool AWG 908 mon sèche linge ne sèche pas
    Par inviteb9f2ccf9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/10/2008, 16h44
  2. [Blanc] sèche linge 6ème sens Whirlpool AWZ 8675 sèche mal
    Par p2rib dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2007, 11h42
  3. [Blanc] Combo lave-linge/sèche-linge ne sèche pas
    Par invite9e4de07b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 16h46
  4. [Blanc] seche linge seche linge arthur martin adc 514e
    Par invite58c9ac72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 08h24
  5. mon lave linge seche linge ne seche pas (indesit wd106)
    Par inviteda2412d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2005, 10h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...