Bonjour,
Serait-il envisageable de remplacer une toiture en ardoises par une toiture en chaume, en vue d'isolation? Je sais que le chaume n'est peut-être pas suffisant à lui tout seul, mais avec un R aux alentours de 3, c'est déjà un bon début, non?
Quels sont les avantages/inconvéniants du chaume, pour la réfection d'une toiture en ardoises qui devra de toute manière être refaite assez prochainement?
Il me semble que la pose doit être plus abordable pour un amateur que la pose d'un toit en ardoises (moyennant tout de même j'imagine une petite formation). Donc si je le faisait moi-même (pour économiser la main d'oeuvre qui me semble être le plus gros du coût), le coût ne serait-il pas sensiblement inférieur (et le rendement thermique sensiblement meilleur) qu'une couverture en ardoises?
Le chaume est-il compatible avec la récupération d'eau de pluie?
Faudrait-il prévoir une isolation complémentaire, ou peut-on simplement prévoir une épaisseur plus importante que la moyenne (jusqu'à 50cm, c'est possible?) ? Et en complément, peut-être un enduit terre/paille sous un plafond en bois...? En principe on devrait finir par arriver à un R aux alentours de 6, me semble-t-il...
-----