ombrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ombrage



  1. #1
    RIYANDA

    ombrage


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide pour les étapes de calcul de l'ombre porté par un toit sur le toit voisin ( je vous mets en pièce jointes la photo des toits). En effet, il s'agit d'une installation des panneaux sur ces toit mais il y aura des pertes de puissance à cause de l'ombrage. Je voudrais savoir comment et ce que je vais procéder pour connaitre ces pertes?

    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Salva57

    Re : ombrage

    Bonsoir,

    Il nous faut l'inclinaison de la toiture et le lieu d'implantation (département)

    Se sont des halls qui abritent quoi?

    Salutations
    Dernière modification par Salva57 ; 25/04/2015 à 18h26.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ombrage

    Bonjour ,

    Une remarque :
    l'orientation des versants ( est ou Ouest ) n'est pas vraiment idéale pour poser dessus des capteurs photovoltaïques

    cependant , si les versants ont une faible pente , entre 5 et 10° , il n'y aura pas d'ombre portée entre 8h et 16h solaires en moyenne saison (printemps à automne )
    Au cœur de l'hiver , les versants ne seront éclairés avec efficacité qu'entre 10h solaires et 14h solaires du fait de la réflexion des rayons solaires sur le vitrage des capteurs avec un minimum d'ombrage

    Pour mieux affiner le problème , tu as Google sketchup qui peut permettre de visualiser les ombres portées d'heure en heure , sinon , faire un héliodon et une maquette des versants avec un projecteur adéquat .

  4. #4
    RIYANDA

    Re : ombrage

    Bonjour;

    merci pour vos réponses.

    En effet Salva57 les toits ont une inclinaison de 16,7° et situés à Agadir une ville du sud du Maroc.

    Effectivement herakles l'orientation n'est pas idéale mais c'est la seule surface disponible pour mettre les panneaux.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Toile d'ombrage sur ma terrasse bois
    Par gorkyzoide dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2016, 10h36
  2. systéme d'ombrage pour fenetres au sud
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2014, 05h49
  3. ombrage sur maison bioclimatique (avis)
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/03/2009, 20h39
  4. Ombrage métallique, contraste positif et négatif
    Par julien_4230 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...