Je préfère brûler du pin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

Je préfère brûler du pin



  1. #1
    nasdak

    Je préfère brûler du pin


    ------

    Bonjour,

    voilà, c'est dit : je préfère bruler du pin plutôt que des essences "nobles".
    Je me fais livrer du bois de luxe (33cm, sec, chêne et charme) : il faut tout le temps être derrière si on veut obtenir une très bonne combustion et éviter que ça charbonne. Evidemment ca brule bien la plupart du temps ; mais il peut arriver que cela parte mal et alors c'est la galère complète, et vive la pollution.

    Des fois je mets la main sur un peu de pin sec (récemment des chutes de bardage); c'est le bonheur à allumer, ca brule tout seul, ca post-combuste à mort, ça chauffe instantanément...

    Dites, je suis normal? J'hésite à demander à mon fournisseur s'il a du résineux, j'ai peur qu'il me prenne pour un fou!

    ps : je précise que j'utilise un skantherm, poele allemand mais modèle nordique, haut rendement et touti quanti. peut-être ces poêles sont ils moins adaptés aux grosses buches en chêne que le sgodins français qui avalent des buches de 50..

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Je préfère bruler du pin

    Sauf erreur, le pin est moins énergétique au kilo et encrasse beaucoup plus les conduits...

  3. #3
    warloy

    Re : Je préfère bruler du pin

    Les essences dures ne se brûlent pas en grosses bûches si tu veux une combustion parfaite. Il faut obligatoirement les refendre en buchettes de 5 à 10cm de côté. Et là ça brûlera aussi bien que le pin. Le pin, il faut aussi le refendre mais pas aussi petit car il brûle effectivement plus vite.
    Les grosses bûches de chêne sont réservé aux gens qui veulent un petit feu qui dure longtemps donc qui font un mauvais feu sans le savoir (ou qui ne veulent pas le savoir!).
    Si tu aimes le bois blanc (pin, sapin,peuplier,saule,...)et que tu as la double-combustion, n'hésites pas à en demander à ton vendeur. En plus il coûte moins cher car cela se vend moins bien en temps normal.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Je préfère bruler du pin

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Sauf erreur, le pin est moins énergétique au kilo et encrasse beaucoup plus les conduits...
    Bonjour

    Toutes les essences de bois ont des rendements identiques ou presque (quantité d'énergie par unité de masse), ce qui est logique puisque la composition du bois en sensiblement la même d'une essence à une autre; ce qui change c'est sa densité, ce qui explique que 1m3 de charme donne plus d'énergie que 1m3 de balsa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Je préfère bruler du pin

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Toutes les essences de bois ont des rendements identiques ou presque (quantité d'énergie par unité de masse), ce qui est logique puisque la composition du bois en sensiblement la même d'une essence à une autre; ce qui change c'est sa densité, ce qui explique que 1m3 de charme donne plus d'énergie que 1m3 de balsa.
    Donc erreur, merci d'avoir corrigé

  7. #6
    ririmason

    Re : Je préfère bruler du pin

    2 problèmes avec le pin/sapin

    - parfois il fume très noir
    - il dégage beaucoup de chaleur par ses flammes et le gaz qu'il contient. Rares sont les poeles ( hors pdm ) qui peuvent sans dommages soutenir de telles chaleurs, d'où la tentation de réduire l'AP et on sait où ca mène.

    Perso j'emploie beaucoup de pin que je recois d'ailleurs gratuitement et j'en suis content. C'est un bois qui une fois sec, garde son poids contrairement au peuplier.

    Par contre c'est un bois qui est difficile à jauger au niveau du taux d'humidité. Peu de fentes radiales.

  8. #7
    chataxe

    Re : Je préfère bruler du pin

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Donc erreur, merci d'avoir corrigé
    Alors 2eme correction, à poids égal les résineux sont même plus calorifique que les autre pas de beaucoup mais un peut et avec la double combustion pas de risque de goudron
    Ça vat, pas trop de bleu ?

    Tu peux bruler du résineux dans tous les poêles du moment de ne pas trop charger (surtout les poêles français) et démarrage en TopDown pour ne pas avoir une trop grosse masse en combustion.

    Mais surtout pas de feux au ralenti avec du résineux, car la c’est la cata, d’ou sans doute la réputation des résineux

    A+

  9. #8
    catylameuh

    Re : Je préfère bruler du pin

    Peuplier à mi saison et sapin en hiver c'est ce que je brûle dans mon poele.
    Mon mari fait des abattages d'arbres dans le coin et c'est du bois qu'on a gratuitement, ça doit bien représenter 75% de notre consommation.
    Le reste c'est charme, hetre, frene, fruitiers… et les rares fois ou j'ai eu du chene c'était galere a bruler.
    Si bien que maintenant quand il en a mon mari le revend.

    Ces bois legers ça dégage fort et vite la chaleur mais faut recharger plus souvent.
    Le peuplier c'est parfois difficile a gerer parce que si on le laisse trop longtemps au sol ça pourrit vite ou ça champignonne. Faut bien le gerer, le fendre et en le gardant au sec aéré en un an il est bon a bruler.
    Le sapin j'adore et j'ai jamais eu d'encrassage ou de goudron mais on ramone 3 fois par an par precaution.

  10. #9
    invite42cc7861

    Re : Je préfère brûler du pin

    interessant cette discussion qui met en doute la sacro-sainte verite repetee a longueur de forums 'faut pas bruler du resineux'.
    Alors, soit il encrasse plus rapidement (est-ce d'ailleurs un fait?) les conduits, mais on doit de toute facon proceder a un ramonage par an (obligatoire je pense?)...

  11. #10
    invite42cc7861

    Re : Je préfère brûler du pin

    J'ai d'ailleurs un tres gros volume de planches (terrasse) de Melezes (non traitees)...Elles ont plus de 10 ans....donc tres seches.

  12. #11
    chataxe

    Re : Je préfère brûler du pin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lesvoirons Voir le message
    interessant cette discussion qui met en doute la sacro-sainte verite repetee a longueur de forums 'faut pas bruler du resineux'..
    Pas sur ce forum

    Comme déjà dis les résineux brulent rapidement engendrant un surplus de puissance donc la tentation est grande de ralentir et la, oui il vat goudronner.
    Comme toujours avec du bois sec, le goudronnage est dû à l’utilisateur et non au combustible.
    De nombreux poêle sont déjà trop gros pour bruler correctement du chêne sans surchauffer, alors si om met du résineux à la place le poêle vat rougir (On peut aussi diminuer la longueur des buches).

    Donc si bruler correctement le résineux n’engendre pas plus d’entretien

    A+

  13. #12
    vv22

    Re : Je préfère brûler du pin

    Citation Envoyé par lesvoirons Voir le message
    Alors, soit il encrasse plus rapidement (est-ce d'ailleurs un fait?) les conduits, mais on doit de toute facon proceder a un ramonage par an (obligatoire je pense?)...
    Par "encrassage" il faut comprendre production de suies et de particules, mais aussi de créosote. Or la créosote est une substance corrosive qui attaque les conduits d'évacuation des fumées. J'ai vu des conduits (pas très chers, il est vrai) être bouffés en 4 ou 5 hivers à force d'y brûler du bois de mauvaise qualité à des températures sous-optimales.

  14. #13
    carioline

    Re : Je préfère brûler du pin

    Citation Envoyé par lesvoirons Voir le message
    J'ai d'ailleurs un tres gros volume de planches (terrasse) de Melezes (non traitees)...Elles ont plus de 10 ans....donc tres seches.
    Et tu veux les brûler ?

  15. #14
    invite648b66cf

    Re : Je préfère brûler du pin

    Donc pin ou sapin sec, sans réduction d'air primaire (c'est à dire avec une flamme active) dans un altech, ça roule ? je vais commander du bois : autant savoir quoi demander !

    bonne soirée

  16. #15
    warloy

    Re : Je préfère brûler du pin

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Donc pin ou sapin sec, sans réduction d'air primaire (c'est à dire avec une flamme active) dans un altech, ça roule ? je vais commander du bois : autant savoir quoi demander !

    bonne soirée
    Nan, ça roule pas mais ça brûle bien!
    Oui, tu peux commander ce que tu veux, avec le poêle que tu veux, dumoment que la combustion est optimale!!

  17. #16
    droopy74

    Re : Je préfère brûler du pin

    Citation Envoyé par lesvoirons Voir le message
    J'ai d'ailleurs un tres gros volume de planches (terrasse) de Melezes (non traitees)...Elles ont plus de 10 ans....donc tres seches.
    Je connais des gens pas loin de chez toi que ça intéresse, si tu veux t'en débarrasser il y a peut-être d'autre moyen que la crémation.
    En MP si tu veux...

  18. #17
    guitout

    Re : Je préfère bruler du pin

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Rares sont les poeles ( hors pdm ) qui peuvent sans dommages soutenir de telles chaleurs.
    Yop!

    Un poele bruno peut il supporter du résineux?

    @+

  19. #18
    chataxe

    Re : Je préfère brûler du pin

    Bonjour,
    Le problème des Brunos ou Bul…… c’est qu’ils sont souvent très surdimensionné donc on fait des feux ralenti et la le résineux est vraiment pas bon.
    Mais si tu as besoin de le pousser alors la oui tu peux bruler du résineux.
    Mais attention de le pousser régulièrement car les autre feux ralenti auront encrassé le conduit et le feu de résineux risque de décrasser un peut rapidement le conduit surtout si insuffisamment entretenu.

    A+

  20. #19
    invite42cc7861

    Re : Je préfère brûler du pin

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Je si tu veux t'en débarrasser il y a peut-être d'autre moyen que la crémation.
    Ouais, sauf que que mon poele sera installé dans 2 semaines, et comme je n'ai pas de bois autre que les planches que je retire de la terrasse je comptais les utiliser.

    Je retire les planches petit à petit, j'ai 125m² de terrase, pour les remplacer par du composite. Les planches en mélèzes ne sont pourries (au contraire) mais les lambourdes qui sont en pin sont elles attaquées et je dois les remplacer sinon je passerai à travers la terrasse un de ces jours. Le mélèze est vraiment un bois extraordinaire, 10 ans dehors, pluie, neige, soleil, gel (je suis à 1000m) et il reste impeccable au coeur (au contraire du sapin ou autres essences).

  21. #20
    chataxe

    Re : Je préfère brûler du pin

    Echanges les contre du bois bien sec
    125m² si en 2cm cela fait 2,5m3 soit sans doute environ 4 à 5 stères (a vue de nez) ou voir la masse volumique pour un équivalent au poids, pourquoi pas en bûches artificielles (attention à la qualité)
    A+

  22. #21
    guitout

    Re : Je préfère brûler du pin

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Le problème des Brunos ou Bul…… c’est qu’ils sont souvent très surdimensionné donc on fait des feux ralenti et la le résineux est vraiment pas bon.
    .

    A+
    Là pas de problème, j'ai un 9k plus un échangeur de 5k si besoin est. Donc il sera bien à bloque!

  23. #22
    warloy

    Re : Je préfère brûler du pin

    Citation Envoyé par lesvoirons Voir le message
    Ouais, sauf que que mon poele sera installé dans 2 semaines, et comme je n'ai pas de bois autre que les planches que je retire de la terrasse je comptais les utiliser.

    Je retire les planches petit à petit, j'ai 125m² de terrase, pour les remplacer par du composite. Les planches en mélèzes ne sont pourries (au contraire) mais les lambourdes qui sont en pin sont elles attaquées et je dois les remplacer sinon je passerai à travers la terrasse un de ces jours. Le mélèze est vraiment un bois extraordinaire, 10 ans dehors, pluie, neige, soleil, gel (je suis à 1000m) et il reste impeccable au coeur (au contraire du sapin ou autres essences).
    Et pourquoi ne pas changer uniquement les lambourdes pourries par du composite (ou autre), puis tu remets tes lames en mélèze puisque tu dis qu'elles n'ont rien. Et d'une, tu ne brûleras pas de belles planches qui peuvent encore servir de nombreuses années et de deux, avec l'argent économisé à ne pas acheter des lames composites (ça vaut une fortune en plus ces trucs là!) , tu pourras le dépenser en bois bien sec à brûler!!

  24. #23
    nasdak

    Re : Je préfère brûler du pin

    Citation Envoyé par guitout Voir le message
    Là pas de problème, j'ai un 9k plus un échangeur de 5k si besoin est. Donc il sera bien à bloque!
    justement c'est trop puissant!

  25. #24
    carioline

    Re : Je préfère brûler du pin

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Et d'une, tu ne brûleras pas de belles planches qui peuvent encore servir de nombreuses années et de deux,
    Moi, ça m'a choqué d'office de vouloir les brûler et non les ré-employer... En terrasse ou ailleurs.

    Comme évoqué, essaye de les revendre, de les troquer, de les "donner". Pas les brûler,

  26. #25
    guitout

    Re : Je préfère brûler du pin

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    justement c'est trop puissant!
    D'après mon bilant thermique ce n'est pas trop puissant si je n'installe pas l'échangeur.
    Avec le soleil c'est mon seul moyen de chauffage pour plus de 300m3.

  27. #26
    invite42cc7861

    Re : Je préfère brûler du pin

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Moi, ça m'a choqué d'office de vouloir les brûler et non les ré-employer... En terrasse ou ailleurs.
    Poussons ce raisonnement.
    Je ne vois pas en quoi bruler des planches de mélèze qui ont servi pendant 10 ans est plus choquant que bruler des arbres d'essences nobles (chênes, et autres) coupés en buches et qui n'ont jamais servi elles a rien du tout.
    Donc autrement dit, il faudrait que j'échange mes planches contre des buches de bois qui n'ont servi à rien dans leur vie de buches pour avoir une conscience plus tranquille?
    Bizarre et amusant.

    Cela dit, si quelqu'un est prêt à faire l'échange standard entre mes planches et du bois sec, je suis preneur, mais le bilan carbone avec tout ces déplacements devrait choquer.

  28. #27
    warloy

    Re : Je préfère brûler du pin

    Citation Envoyé par lesvoirons Voir le message
    Poussons ce raisonnement.
    Je ne vois pas en quoi bruler des planches de mélèze qui ont servi pendant 10 ans est plus choquant que bruler des arbres d'essences nobles (chênes, et autres) coupés en buches et qui n'ont jamais servi elles a rien du tout.
    Donc autrement dit, il faudrait que j'échange mes planches contre des buches de bois qui n'ont servi à rien dans leur vie de buches pour avoir une conscience plus tranquille?
    Bizarre et amusant.

    Cela dit, si quelqu'un est prêt à faire l'échange standard entre mes planches et du bois sec, je suis preneur, mais le bilan carbone avec tout ces déplacements devrait choquer.
    Que tes planches aient 1 , 5 ou 10ans ne change rien. Si elles sont en bon état, c'est dommage de les brûler. Tu parles de bilan carbone, il en a fallu pour les fabriquer ces planches. Or si tu les brûles, il faudra bien que toi ou quelqu'un d'autre en reffasse faire pour sa terrasse et donc le bilan carbone sera moins bon que de réutiliser des anciennes .

    Pour ce qui est du bois de chauffage, sache que dans la majorité des cas, ce bois ne peut pas être valorisé autrement. C'est soit des arbres entiers qui ne sont pas assez droit,malade,noueux,régions où il y a eu beaucoup de combat,..., soit les grosses branches des troncs qui vont servir à autre chose. Les forestiers ne sont pas fou. Du bois de menuiserie ,d'ébénisterie ou de charpente rapporte plus que du bois de chauffage.

  29. #28
    invite42cc7861

    Re : Je préfère brûler du pin

    L'age pour des planches de terrasse, ou autre utilisation extérieure, a une importance...même pour le mélèze, surtout quand il est exposé au soleil, à la pluie, au gel et à la neige (5 mois) comme le sont mes planches.

    Cela dit, je suis preneur, que ceux qui sont intéressés par un échange avec du bois sec, à bruler, me le fasse savoir, le seul problème est que je retire ces planches petit à petit, week-end après week-end, je fais environ 3 - 4 m² par week-end. Il me faudra donc plus de 6 mois pour terminer le travail.

  30. #29
    warloy

    Re : Je préfère brûler du pin

    L'age pour des planches de terrasse, ou autre utilisation extérieure, a une importance...même pour le mélèze, surtout quand il est exposé au soleil, à la pluie, au gel et à la neige (5 mois) comme le sont mes planches.
    Que le bois soit à l'intérieur ou à l'extérieur,exposé ou pas, son âge n'a aucune importance si et seulement si il est en bon état. L'exposition au intempéries l'a certainement grisé mais cela ne joue en rien sur sa solidité. L'aspect grisé peut plaire à certain sinon un p'tit coup de ponçage et il est comme neuf. Les toitures en bardeaux de mélèze ont une durée de vie supérieur à 70ans ,comme indiqué ici, pourquoi en serait-il autrement avec des lames de terrasse si elles ont été posées correctement.

    Les planches en mélèzes ne sont pourries (au contraire) mais les lambourdes qui sont en pin sont elles attaquées et je dois les remplacer sinon je passerai à travers la terrasse un de ces jours. Le mélèze est vraiment un bois extraordinaire, 10 ans dehors, pluie, neige, soleil, gel (je suis à 1000m) et il reste impeccable au coeur (au contraire du sapin ou autres essences).
    De plus, tu me parlais de bilan carbone, c'est que tu dois être au moins un peu sensibilisé à l'écologie. Or tu veux remplacé des lames en mélèze (bilan carbone zéro, pollution zéro) qui n'ont strictement rien d'après ce que tu dis, par des lames en composite qui sont fabriqué avec 50% de bois et 50% de pvc. Or le pvc est issu des hydrocarbures donc bilan carbone plombé et pollution extrême .
    Que tu veuilles remplacer les lambourdes pourries par du composite, je le conçois et ferai peut-être pareil. Mais remplacer toutes les lames en mélèze par du composite, ça j'ai du mal à comprendre. Tu les as, elles sont en bon état, bien reposées elles peuvent encore durer plus de 50ans, alors pourquoi ne pas les réutiliser???? Combien va te coûter 125m2 de composite? Le composite est très cher, plus cher que la plupart des autres lames de terrasse (entre 60 et 90€/m2). Même à 50€ le m2 (si t'as un très bon prix!!), tes lames vont te coûter plus de 6000€ ! Garde les, repose les et achètes du bois de chauffage: avec les 6000€ d'économisé, tu peux acheter minimum 125 stères de bois! De quoi de chauffer quelques années!!
    Brûler des lames de terrasse en mélèze qui coûtent environ 30€/m2, pour moi c'est sacrilège. Je préfèrerai encore les donner pour qu'elles puissent resservir plutôt que de les brûler. Mais bon, ce n'est que mon point de vue...

  31. #30
    chataxe

    Re : Je préfère brûler du pin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    pourquoi en serait-il autrement avec des lames de terrasse
    L’eau ne peut stagner sur les bardeaux (hormis la neige) et on marche un peut moins sur le toit que sur la terrasse.

    Donc à voir si les lame sont encore en bon etat et voir aussi problème pour le démontage si par exemple fait avec des pointes qui ont rouillé et indémontable des poutres sauf aux endroits pourris.

    Une alternative aux lames composites ou exotiques, c’est le Robinier ou Faux Acacias (ce que tout le monde appel acacia et dont les fleurs font de très bon beignets au printemps)
    Mais il existe aussi une interrogation sur le développement de la plantation de cette espèce jugé par certains : invasive
    Rien n’ai jamais simple.

    A+

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Photos ? Pin d'alep ou Pin parasol ?
    Par sanglap dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2010, 09h42
  2. Photo d'un pin ? Mais quel type de pin ?
    Par sanglap dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 11h05
  3. La Vie préfère la droite
    Par vanos dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/06/2006, 15h44
  4. Votre objet préféré
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/05/2006, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...