La Vie préfère la droite
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

La Vie préfère la droite



  1. #1
    vanos

    La Vie préfère la droite


    ------

    Bonjour,
    Personnellement je suis gaucher mais majorité de l'Humanité est droitière et il semble que cela soit aussi le cas dans le monde animal. La coquille des escargots est enroulée à droite (dextrogyre) le cas contraire (levogyre) est rarissime. Les molécules à symétrie axiale produites par le vivant sont généralement dextrogyres, c'est d'ailleurs comme cela les géologues déterminent les "traces de vie" dans l'étude de certaines roches, les carbonnates entre autres. Les molécules fabriquées synthétiquement (comme le glucose par exemple) sont axées à droite et à gauche à 50/50.
    Pourquoi donc la Nature a-t-elle choisi la droite ?
    Je vous remercie déjà de vos réponses.
    Amicalement.

    -----
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  2. #2
    invitecdf1035c

    Re : La Vie préfère la droite

    Pas sûr que la vie préfère la droite : les acides aminés, par exemple, sont presque toujours lévogyres (orientés à gauche). Les causes de cet état de fait ne sont pas faciles à identifier : a priori, en ce qui concerne les acides aminés, les deux formes (orientée à gauche et orientée à droite) sont équivalentes fonctionnellement. Par contre, une protéine semble plus efficace si elle est constituée uniquement d'acides aminés d'une même orientation : il a probablement fallu "faire un choix" entre les deux formes à l'époque des premières cellules vivantes, et le moindre déséquilibre aléatoire entre les deux formes a pu faire pencher la balance en faveur des lévogyres même sans avantage chimique évident.

  3. #3
    Neutrino

    Re : La Vie préfère la droite

    Pourquoi pas? Ce n'est qu'une convention : les enantiomères droits n'ont aucune propriété en plus. Seulement, comme les voies métaboliques sont reliées entre elles, il valait mieux garder une bonne fois pour toute le choix de l'orientation droite.
    De plus, les acides aminés sont gauchers.

    En fait, parler de droite ou de gauche n'est pas très pertinent : cela dépend de la convention par laquelle on oriente la molécule dans l'espace. Pour les sucres, par convention, pour savoir de quel coté une fonction alcool d'un sucre est orientée:
    - on prend un modèle moléculaire du sucre
    - on saisit l'atome de carbone qui porte la fonction alcool étudiée
    - on oriente la chaine carbonée de telle façon que : les deux atomes de carbones (celui en amont et celui en aval) du carbone étudié soit en arrière de lui (une convention!), et que tous les atomes de C soit alignés verticalement, avec numéros décroissant en partant du haut (une convention encore!), sachant que par convention toujours on a décidé que le carbone 1 de la molécule était celui qui portait la fonction aldéhyde pour un aldose, ou le carbone 2 celui qui porte la fonction cétone pour un cétose!
    Bref, on s'est arrangé par cette projection de FISCHER pour pouvoir qualifier les deux enantiomères sur chaque atome de carbone assymétrique portant une fonction alcool de droite ou de gauche, orientations intuitives.
    Et au final, la série d'un sucre n'est définie que par le dernier atome de carbone assymétrique. Donc, en plus, un sucre de série D pourrait avoir toutes ses fonctions alcool orientées à gauche sauf la dernière!

  4. #4
    Neutrino

    Re : La Vie préfère la droite

    attention Tarc, le sens de rotation du plan de la lumière polarisée (lévogyre ou dextrogyre) n'a rien à voir avec la série de la molécule. Un acide aminé peut être dextrogyre à certaines concentrations et lévogyre à d'autres, ça varie aussi avec le pH et la température...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : La Vie préfère la droite

    Bonjour,
    La coquille des escargots est enroulée à droite (dextrogyre) le cas contraire (levogyre) est rarissime.
    Je ne suis en fait pas si sûre de ça (évidemment mon guide des escargots est dans un carton...). Il me semble que le sens d'enroulement le plus commun dépend des espèces d'escargots...
    A vérifier aussi, mais il me semble que selon les espèces animales, la main (ou patte, etc...) le plus couramment utilisé(e) n'est pas toujours à droite.
    En ce qui concerne les espèces végétales, pour celles qui grimpent en tournant, le sens d'enroulement dépend des espèces.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite84f7e699

    Re : La Vie préfère la droite

    On a tendance à oublier que l'on regarde notre univers avec des conventions humaines, j'entends par là que la nature ne connait pas la droite ou la gauche ou ce genre de conventions.

  8. #7
    invite9cd78264

    Re : La Vie préfère la droite

    Hello

    Pour completer ce que disait kinette, il me semble avoir entendu dire que la majorité des ours étaient "gauchers", ainsi que bon nombre de chevaux...

    Cissou

  9. #8
    vanos

    Re : La Vie préfère la droite

    Citation Envoyé par Tarc
    Pas sûr que la vie préfère la droite : les acides aminés, par exemple, sont presque toujours lévogyres (orientés à gauche).
    Es-tu certain de ce qu tu avances, car l'ADN et L'ARN sont normalement dextrogyres et faire une chaîne d'ADN dextrogyre avec des acides aminés levogyres ????
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    vanos

    Re : La Vie préfère la droite

    Citation Envoyé par kinette
    Je ne suis en fait pas si sûre de ça
    J'en suis quasiment sûr, il suffirait pour cela de se renseigner chez un héliciculteur. Je pense que que tous les mollusques à coquille enroulée sont concernés qu'ils soient terrestres ou aquatiques (marins compris).
    Amical salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    kinette

    Re : La Vie préfère la droite

    J'en suis quasiment sûr, il suffirait pour cela de se renseigner chez un héliciculteur.
    A part l'escargot de Bourgogne ça m'étonnerait qu'ils y connaissent grand chose.

    Je pense que que tous les mollusques à coquille enroulée sont concernés qu'ils soient terrestres ou aquatiques (marins compris).
    Je suis certaine que des espèces tournent dans l'autre sens (le sens d'enroulement étant même pour certaines espèces un des critères d'identification).
    Après au sein d'une même espèce la majorité des individus tournent dans le même sens, avec quelques exceptions...

    K.oquille
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    Neutrino

    Re : La Vie préfère la droite

    Citation Envoyé par vanos
    Es-tu certain de ce qu tu avances, car l'ADN et L'ARN sont normalement dextrogyres et faire une chaîne d'ADN dextrogyre avec des acides aminés levogyres ????
    Amicalement.
    Attention, qu'une molécule soit de série L ne veut pas dire qu'elle est lévogyre. Tant qu'on ne fait pas de mesure de rotation du plan de la lumière polarisée, on oublie le terme de lévogyre ou de dextrogyre!
    C'est la solution qui est lévogyre ou dextrogyre, suivant la concentration de la molécule optiquement active. Et entre sucres de la série D, il y a des aussi des stéréoisoméries, car la série (D ou L) ne décrit l'orientation que d'UNE fonction alcool.

    Que la convention des acides aminés diffèrent de celle des sucres n'est pas un problème : les deux "mondes" sont relativement séparés : par exemple, les cellules animales sont incapables de faire des acides aminés autrement qu'à partir d'acides aminés préexistants (transamination, transcarboxylations...). Et il y a toujours possibilité, grâce une épimérase, faire passer d'une série à l'autre.

  13. #12
    vanos

    Re : La Vie préfère la droite

    Citation Envoyé par kinette
    A part l'escargot de Bourgogne ça m'étonnerait qu'ils y connaissent grand chose.
    Je suis certaine que des espèces tournent dans l'autre sens
    Un héliciculteur pourra au moins dire combien rares sont les escargots lévogyres, d'autre part je suis tout aussi certain de la rareté générale des coquilles lévogyres.
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    kinette

    Re : La Vie préfère la droite

    Bonjour,
    http://www.globetrotter.net/gt/usage...ro/mollusq.htm
    (c'est con mais les foraminifères ne sont pas des mollusques , ceci dit ça me semble intéressant).

    http://perso.wanadoo.fr/christian.coudre/gastero.html
    Gastéropodes prosobranches:
    Leur coquille est unique et généralement spiralée. Suivant le sens d'enroulement en partant de l'apex (ou vu du haut), la coquille est dite "dextre" = enroulement à droite, ou "sénestre" = à gauche. L'axe d'enroulement de la coquille s'appelle la "columelle".
    Enfin bon si tu ne me crois pas c'est ton affaire...
    K.oquille
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    invitecdf1035c

    Re : La Vie préfère la droite

    Citation Envoyé par vanos
    Es-tu certain de ce qu tu avances, car l'ADN et L'ARN sont normalement dextrogyres et faire une chaîne d'ADN dextrogyre avec des acides aminés levogyres ????
    Amicalement.
    Je ne comprends pas la question : l'ADN n'est pas du tout composé d'acides aminés... :?

    Citation Envoyé par neutrino
    attention Tarc, le sens de rotation du plan de la lumière polarisée (lévogyre ou dextrogyre) n'a rien à voir avec la série de la molécule. Un acide aminé peut être dextrogyre à certaines concentrations et lévogyre à d'autres, ça varie aussi avec le pH et la température...
    Exact, j'aurais dû dire "de série L" au lieu de "lévogyre", au temps pour moi.

  16. #15
    vanos

    Re : La Vie préfère la droite

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    http://www.globetrotter.net/gt/usage...ro/mollusq.htm
    (c'est con mais les foraminifères ne sont pas des mollusques , ceci dit ça me semble intéressant).

    http://perso.wanadoo.fr/christian.coudre/gastero.html


    Enfin bon si tu ne me crois pas c'est ton affaire...
    K.oquille
    Bonsoir,
    Ben les deux url que tu fournis ne pas très convainquantes. Les illustrations de la première, en y regardant de plus près pencheraient plutôt dans mon sens, mais ce site ne semble guère sérieux car confondre foraminifères (unicellulaires) et mollusques...
    La deuxième url décrit mais ne dit rien sur la répartion du sens giratoire.
    Il faudrait du plus consistant pour me convaincre. J'ai bien une réference qui en parle directement, mais elle est littéraire et non purement scientifique.
    Amical salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  17. #16
    kinette

    Re : La Vie préfère la droite

    Bonjour,
    Tu n'as qu'à aller consulter le guide de détermination des mollusques terrestres aux éditions Delachaud et Niestlé. Il est en ce moment au fin fond de mes cartons...
    Puis sinon tu n'as qu'à ramasser des escargots (pas seulement les espèces les plus visibles, bourgognes et petits gris) et tu verras bien.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    invite601ac804

    Re : La Vie préfère la droite

    Salut vanos,
    Il faudrait du plus consistant pour me convaincre. J'ai bien une réference qui en parle directement,
    Et bien Kinette à raison. Il existe bien des enroulements indifféremment orientés à gauche ou à droite; Ce qui ne veux pas dire que l'un des deux "groupes" ne soit pas (éventuellement) dominant, dans une proportion que j'ignore. Certaines espèces sont plutôt dextro d'autres lévo et des inversions plus exeptionnelles existent chez (probablement) toutes.
    J'ai une référence à ce sujet mais pas l'article...
    GUIFFRE P. : Le mystère des sénestres. Pour la Science, n° 196 , pp. 84 - 88. Janvier 1994.
    Chez certaines espèces de gastéropodes à coquille dextre, il apparaît de rares mutants à enroulement sénestre. Ces mutants sont très prisés des collectionneurs ou font même l'objet d'un culte ! Article passant en revue le cas de plusieurs espèces.
    Il semble bien qu'ici également, dans le résumé, "le sous entendu" soit implicite, les deux types d'enroulements existent, même si ne sont cités dans ce cas précis que les dextres.
    Le bouquin (Delachaux Niestlé) cité par Kinette, ne fait pas grand cas de l'affaire et pour l'auteur l'existence d'enroulements gauche/droite semble une évidence.
    Il serait peut être intéressant de faire une stat sur le sens d'enroulement préférentiel, s'il existe, entre hémisphère nord et sud ?
    Bon c'est juste comme ça, au hasard

    A+
    Bufo v

  19. #18
    invite070c425f

    Re : La Vie préfère la droite

    Les physiciens disent que le sens du tourbillon dans le lavabo qui se vide est une légende.
    Amitiés.
    Félix

  20. #19
    invite1c824be2

    Re : La Vie préfère la droite

    le mélange racémique, qu'est-ce en fait ?

  21. #20
    invite070c425f

    Re : La Vie préfère la droite

    Qui a autant de molécules lévogyres que dextrogyres.

  22. #21
    Antikhippe

    Re : La Vie préfère la droite

    Bonjour,

    Je me permets de revenir sur la question initiale posée par Vanos. J'ai entendu dire que si on vivait dans un monde où la très grande majorité des personnes est droitière, c'est tout simplement parce que l'on vit dans un monde où l'on privilégie les droitiers : en effet, il n'y a pas très longtemps encore, on attachait la main gauche des gauchers pour qu'ils apprennent à écrire de la main droite puisque le fait d'être gaucher dans beaucoup de civilisations est plus ou moins mal perçu. Etant gaucher, à chaque fois que ma grand-mère me voit en train d'écrire, elle me demande si je n'avais jamais essayé d'écrire de la main droite. Je lui réponds que je ne vois pas l'inconvénient d'être gaucher et elle me répond que j'écrirais mieux si j'étais droitier. Aussi, pour trouver des ciseaux de gauchers, il faut avoir de la volonté, du coup, je découpe avec la main droite. A ce propos, je me demande s'il n'y a pas plus d'ambidextres chez les gauchers que chez les droitiers.
    Mauvaise nouvelle pour Vanos (et donc pour moi) : la conséquence de vivre dans un monde propice aux droitiers est que les gauchers ont une durée de vie de 4 ans de moins que les droitiers.
    Pour ne pas te mettre le moral à zéro, Vanos, sache aussi que les gauchers sont (d'après une étude sérieuse) meilleurs au tennis que les droitiers puisqu'ils ont plus de réflexes.

    Amicalement, Antikhippe.

    PS : gauche (=maladroit) et gaucher ne diffèrent que d'une lettre.

  23. #22
    Neutrino

    Re : La Vie préfère la droite

    Il faut dire aussi que dans notre écriture, on déplace le stylo de la gauche vers la droite. Cela produit un sale micmac pour les gauchers qui se retrouvent à effacer ce qu'ils écrivent avec le bord de leur paume au fur et à mesure. Donc il mettent leur main à l'envers. Bref, c'est pas commode.

    Quand j'étais jeune, j'étais ambidextre, ou plutôt je n'avais de préférence de main. Résultat : "rééducation" -> il faut utiliser la main droite et elle seule. hum. Depuis, puisqu'en France on ne sait que tomber d'un extrême irrationnel à un autre, les gosses sont livrés à eux-mêmes, nos chers penseurs pédagogistes jugeant vil l'apprentissage de l'écriture.

    L'utilisation d'une main plutôt qu'une autre est une convention humaine comme le sens de l'intensité du courant sur un circuit électrique. Le hic, c'est que cette convention, comme celle de l'intensité, est contraire à la réalité physique : en devant utiliser la main droite on fait un chassé croisé cérébral pour la commande motrice, donc on ralentit nos réponses. Mais à la base, je pense que le fait d'avoir une main de préférence, qu'elle soit droite ou gauche, est un avantage... Il fallait faire un choix de convention et on a fait le mauvais...

  24. #23
    Antikhippe

    Re : La Vie préfère la droite

    Citation Envoyé par Neutrino
    Il faut dire aussi que dans notre écriture, on déplace le stylo de la gauche vers la droite. Cela produit un sale micmac pour les gauchers qui se retrouvent à effacer ce qu'ils écrivent avec le bord de leur paume au fur et à mesure. Donc il mettent leur main à l'envers. Bref, c'est pas commode.
    Ben moi, j'utilise un stylo bille et ça marche très bien. Il y a aussi des peuples comme les peuples arabes qui écrivent de droite à gauche. Non, on peut écrire aisément que l'on soit gaucher ou droitier.

  25. #24
    Neutrino

    Re : La Vie préfère la droite

    Ben écrire avec un stylo bille est déjà une discrimination... Quand un patron reçoit deux lettres de motivation, il préferera largement celle écrite au stylo à encre...
    Evidemment je me base sur une expérience personnelle et je n'ai pas de données objectives sur l'écriture des gauchers.

  26. #25
    invite1454ca22

    Re : La Vie préfère la droite

    je pense qu'il préférera celle écrite sur "Word"... à moins qu'il ne veuille étudier ton écriture !

  27. #26
    Yoyo

    Re : La Vie préfère la droite

    Bonsoir

    Les messages hors-sujets ainsi que les insultes ont été effacés. Merci de faire un effort.
    Yoyo

  28. #27
    invite601ac804

    Re : La Vie préfère la droite

    Bonjour,

    Il existe aussi des Ecureuils roux gauchers et droitiers. En analysant les cônes d'épicea épluchés et mangés il est possible de déterminer à quelle catégorie appartient l'animal.
    J'avais essayé de voir si c'était également le cas pour le Castor, excellent "manipulateur" (d'après les branches rongées) mais pour l'heure rien de concluant. Bon, le temps consacré à cela a été nettement insuffisant...
    Bufo v

  29. #28
    invite1c824be2

    Re : La Vie préfère la droite

    une question me taraude encore :
    dextrogyre et série D sont synonymes oui ou non ?
    idem évidement pour la série L et lévogyres
    merci de vos explications
    w107

  30. #29
    invite1454ca22

    Re : La Vie préfère la droite

    Salut

    euh ... au risque de me planter totalement, je dirais que ça n'a rien a voir si l'on parle de "chiralité".

    Les termes Dextrogyre (+) et Levrogyre (-) sont utilisés, entre autre, pour signaler le sens du pouvoir rotatoire d'une molécule ...

    Série D et série L sont utilisés par contre pour signialer de quel côté (gauche ou droite) se situe le groupe OH attaché au premier centre chiral dans une projection de Fisher (pour les sucres) ...

    Il y a encore le système R / S au fait ............. c'est quoi déja ?
    mmmmh j'ai l'impression que je mélange pas mal de trucs aussi ... Une explication serait la bienvenue .......

  31. #30
    Neutrino

    Re : La Vie préfère la droite

    Le fait qu'une solution soit remplie d'une seule des deux formes d'une molécule donnée fait qu'elle est optiquement active. Mais ce n'est pas la convention L/D (projection de Fischer) qui permet de prévoir vers quel côté la lumière polarisée va tourner.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Livre prefere sur la TQC
    Par invite8ef897e4 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/05/2010, 13h57
  2. Votre objet préféré
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/05/2006, 17h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...