Une bougie detecte-t'elle le monoxyde de carbone ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Une bougie detecte-t'elle le monoxyde de carbone ?



  1. #1
    TonyWhite

    Une bougie detecte-t'elle le monoxyde de carbone ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un detecteur de CO (marque Kiddle) à affichage digital, mais celui ci reste toujours sur 0, meme quand je le colle à la chaudiere (qui devrait peut etre en generer ne serait ce qu'un tout petit peu non ?).

    Donc je cherche un moyen alternatif de tester, il me semble avoir appris à l'ecole il y a bien longtemps que les mineurs descendaient dans la mine avec une bougie allumée pour détecter le CO (ou etait-ce le CO2 ?).

    Est-ce vrai ? En gros, si je place une bougie dans la piece d'à coté et qu'elle ne s'eteind pas, puis-je en conclure que mon appareil marche et qu'il n'y a pas de CO ? Ou devrais-je faire confiance à mon Kiddle et arreter d'etre parano ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite08501091

    Re : Une bougie detecte-t'elle le monoxyde de carbone ?

    De mémoire les mineurs allaient à la mine avec un oiseau dans une cage, c'est lui qui était leur indicateur. Les mineurs avaient une bougie sur le casque pour la lumière, avant les système électriques (ou alors je me plante complet)

  3. #3
    invite08501091

    Re : Une bougie detecte-t'elle le monoxyde de carbone ?

    d'ailleurs les détecteurs de fumé anti incendie ne fonctionneraient pas pour ça ?


    Edit : ah ouais mais ça va juste gueuler et pas te donner une valeur de CO

  4. #4
    f6bes

    Re : Une bougie detecte-t'elle le monoxyde de carbone ?

    Citation Envoyé par TonyWhite Voir le message
    Bonjour,

    J'ai acheté un detecteur de CO (marque Kiddle) à affichage digital, mais celui ci reste toujours sur 0, meme quand je le colle à la chaudiere (qui devrait peut etre en generer ne serait ce qu'un tout petit peu non ?).

    Donc je cherche un moyen alternatif de tester, il me semble avoir appris à l'ecole il y a bien longtemps que les mineurs descendaient dans la mine avec une bougie allumée pour détecter le CO (ou etait-ce le CO2 ?).

    Est-ce vrai ? En gros, si je place une bougie dans la piece d'à coté et qu'elle ne s'eteind pas, puis-je en conclure que mon appareil marche et qu'il n'y a pas de CO ? Ou devrais-je faire confiance à mon Kiddle et arreter d'etre parano ?

    Merci !
    Bjr à toi,
    La bougie pour "fonctionner" à besoin d'OXYGENE. C'est tout.
    Si l'oxygéne est vraiment TROP rare, alors elle s'éteint !

    Si tu plonges ta bougie dans n'importe quel gaz (hors oxygéne) elle ne "fonctionne" pas (pas de comburant).

    Meme si tu colles ta bougie à la chaudiére, y a toujours ASSEZ d'oxygéne pour elle dans l'ENVIRONNEMENT , bien évidemment !!
    Donc ta manip n'est pas bonne .
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TonyWhite

    Re : Une bougie detecte-t'elle le monoxyde de carbone ?

    Merci.

    Pour etre sur, j'ai acheté DEUX detecteurs de CO, de marque Kiddle et Avidsen. Ces appareils sont ils fiables ? Puis je dormir sur mes 2 oreilles ?

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Une bougie detecte-t'elle le monoxyde de carbone ?

    Citation Envoyé par Nanabozo Voir le message
    De mémoire les mineurs allaient à la mine avec un oiseau dans une cage, c'est lui qui était leur indicateur. Les mineurs avaient une bougie sur le casque pour la lumière, avant les système électriques (ou alors je me plante complet)
    Pas tout à fait.
    Cf Wikipedia:
    La deuxième mesure consiste à détecter le grisou, qui est incolore et pratiquement inodore. La légende prétendant qu'on emmenait jadis des oisillons dans des cages au fond des mines ( ils succombaient en présence de gaz, avertissant les mineurs ) est en grande partie erronée. En effet, le grisou n'est pas toxique, il peut remplacer l'oxygène de l'air ( anoxie ) si sa concentration est supérieure à 30% auquel cas il est déjà trop tard. Les oiseaux sont en revanche sensibles au monoxyde de carbone ( autre ennemi invisible des mineurs ), produit par l'oxydation des poussières de charbon. Ils réagissent la plupart du temps en gonflant leur plumage.

    Les lampes de mineur à flamme protégées permettaient également de détecter le grisou : si l'air entrant par le tamis antidéflagrant était chargé de gaz, il se produisait une combustion visible (dite « auréole ») du grisou autour de la flamme normale, ce qui permettait d'apprécier la teneur en grisou de l'air.
    Bref:
    - oiseau pour le CO mais ils ne meurent pas
    - lampe à flamme pour le grisou

  8. #7
    invitea986a56c

    Re : Une bougie detecte-t'elle le monoxyde de carbone ?

    Salut, ça ne va pas t"avancer beaucoup mais vue que vous en parlez, étant mineur de fond j'ai travaillé avec la lampe de mineur.
    Donc elle sert à deux choses, si il y a du grisous la flamme augmente, donc extinction rapide de la lampe et direction sortie.
    Si la flamme diminue présence de monoxyde de carbone, les canaris servaient aussi pour ça, et non pour le grisous.
    Maintenant avec deux détecteurs je pense que tu peux dormir tranquille, et la bougie à besoin de plus d'oxygène que toi donc tant qu'elle brûle tu ne risque rien.
    Et sinon ça fait pas mal c'est toujours ça

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Une bougie detecte-t'elle le monoxyde de carbone ?

    Citation Envoyé par jmk68 Voir le message
    Maintenant avec deux détecteurs je pense que tu peux dormir tranquille, et la bougie à besoin de plus d'oxygène que toi donc tant qu'elle brûle tu ne risque rien.
    Euh... la bougie n'a pas de globules rouges qui transportent le CO au lieu de l'oxygène...
    Le risque du CO n'est pas l'étouffement par absence d'Oxygène, mais, pour simplifier, la mise hors-service des globules rouges, menant à une asphyxie à laquelle on ne peut pas faire grand chose (il ne suffit pas d'aller au grand air pour se remettre, contrairement au CO2)

  10. #9
    invitea986a56c

    Re : Une bougie detecte-t'elle le monoxyde de carbone ?

    Re,
    tout à fait d'accord avec toi, j'étais parti sur le CO2.
    Mille excuses,a++

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Une bougie detecte-t'elle le monoxyde de carbone ?

    Bonjour

    Le CO commence à être toxique à partir de très faibles concentrations; bien avant que l'effet soit visible sur une flamme.

    Si le détecteur ne se déclenche pas à proximité de la chaudière c'est plutôt bon signe, car il n'en faut pas du tout; dans le cas inverse il faudrait quitter les lieux rapidement...

  12. #11
    chataxe

    Re : Une bougie detecte-t'elle le monoxyde de carbone ?

    Bonsoir,
    Faith tu as raison, mais le monoxyde est souvent dû à un manque d’oxygène ce qui ferait diminuer la flamme (si l’appareil à combustion est dans la même pièce).
    Reste à payer une personne pour regarder la flamme et donner l’alerte.

    Tony, il y avait un test de "Que Choisir" ou "60M de consommateur"s sur le sujet.(si besoin je dois l’avoir quelque part)
    Une grande partie des appareils étaient non fiable.
    Mais avant de vouloir contrôler, il vaut mieux prévenir, donc est-ce que tu es ok pour les aérations……..
    Tu parle aussi de chaudière, mais tu as quoi comme chaudière et ou est-elle dans la maison ?

    A+

  13. #12
    invite5e32a7c2

    Re : Une bougie detecte-t'elle le monoxyde de carbone ?

    le co est produit par une combustion incomplète ,

    donc quand il est produit il reste encore de l'oxygène suffisament pour continuer à en produire
    donc la bougie ne signalera rien

    la seule prévention est d'aérer les pieces ou fonctionnent les appareils a combustion prenant l'air dans cette piece

    un poele a bois qui a une entrée d'air exterieur est plutot protégé par rapport a un foyer ouvert

    la plupart des accidents proviennent de chauffages d'appoint avec calfeutrage des pieces

    les détecteurs de CO du commerce ne sont pas tous performants cf essai de que chosir cette année ?ou l'an passé ?

  14. #13
    mariette38

    Re : Une bougie detecte-t'elle le monoxyde de carbone ?

    Bonjour,
    voici un lien vers les tests des magazines proposé par Phil12 dans une autre discussion. Mais ça date. Peut être y en a-t-il des plus récents ?
    http://www.forum-pompier.com/sujet15502.html

  15. #14
    aligator427...

    Re : Une bougie detecte-t'elle le monoxyde de carbone ?

    salut,
    Donc je cherche un moyen alternatif de tester, il me semble avoir appris à l'ecole il y a bien longtemps que les mineurs descendaient dans la mine avec une bougie allumée pour détecter le CO (ou etait-ce le CO2 ?).
    sympa le coup de la bougie pour détecter un gaz explosif
    My flowers are beautiful.

  16. #15
    jiherve

    Re : Une bougie detecte-t'elle le monoxyde de carbone ?

    Bonsoir,
    Effectivement le CO c'est le gaz de ville, toxique et pétatoire, mauvaise idée que d'utiliser une flamme nue pour le détecter.
    Pour la petite histoire c'est ce que produisait les gazogènes de nos grand pères roulant en traction avant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    rcgui

    Re : Une bougie detecte-t'elle le monoxyde de carbone ?

    Bonjour,

    je pense que jihervé a voulu dire que le grisou est le gaz de ville, et non pas le CO
    en effet, le grisou comme le gaz de ville c'est essentiellement du méthane

    et la détection grâce à une flamme fonctionne bien (c'est à dire qu'on ne se fait pas peter la g ...) quand on utilise une lampe à flamme protégée (par un grillage fin) inventée au début du 19eme s

  18. #17
    Did67

    Re : Une bougie detecte-t'elle le monoxyde de carbone ?

    Citation Envoyé par jim64 Voir le message
    le co est produit par une combustion incomplète ,
    C'est vrai dans le principe.

    En fait, tout appareil de combustion produit toujours un peu de CO (voir les résultats de tests de chaudières, de voitures, etc...) même en fonctionnement parfaitement normal (quand il y a largement assez d'O², etc...) et avec un règlage au top.

    Il en produit bien sûr davantage s'il est mal réglé.

    Donc ne pas confondre le principe vu en chimie et la réalité !

    Ce qui sera déterminant, c'est le tirage et l'aération. Les accidents sont donc dûs au fait que le tirage est défaillant (ex : les oiseaux ont construit un nid dans la cheminée) ou les aérations de la pièce inextistantes (ex : moteur de voiture tournant dans un garage fermé !).

    Enfin, cela a été un peu évoqué : le CO se fixe de manière irréversible sur l'hémoglobine. Donc il suffit de peu de CO dans l'air qu'on respire. Il va progressivement occuper la place que prendrait l'O² sur l'hémoglobine. Et là, il ne suffit pas de mettre la personne à l'air pour qu'elle récupère (bien sûr, il faut le faire pour qu'elle arrête de respirer davantage de CO).

    Dernier point : les détecteurs - ils renvoient aux problèmes de fiabilité (et de normes / contrôles des normes) de beaucoup de "bidules" en provenance de Chine (disjoncteurs, certains produits alimentaires, jouets...). Le problème, c'est que c'est "en promo", pas cher, c'est souvent un produit d'appel chez un hard-discounter... Et puis on se croit protégé alors qu'on ne l'est pas.

    Mets voire ton détecteur à la sortie du pot d'échappement moteur en marche. S'il ne détecte rien, c'est grave. S'il détecte, ce n'est pas nécessairement une preuve qu'il est suffisamment sensible !

Discussions similaires

  1. le monoxyde de carbone
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2009, 14h35
  2. Monoxyde carbone?
    Par invite59d98919 dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/07/2009, 23h18
  3. monoxyde de carbone
    Par invited4b71849 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2008, 00h03
  4. monoxyde de carbone
    Par Sethrius dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 08h43
  5. Monoxyde de carbone
    Par chapeou dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2007, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...