LADDOMAT 21 cartouche thermostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

LADDOMAT 21 cartouche thermostatique



  1. #1
    aquagrandis

    LADDOMAT 21 cartouche thermostatique


    ------

    Bonjour;

    Je mets les derniers coups de clé à mon installation de chauffage chaudière bois et hydroaccumulation.
    Pour la boucle de recyclage, j'ai un laddomat 21.
    Il est en place, mais j'ai remarqué dans les accessoires livrés une cartouche thermostatique dans un petit sac marque "pour la france" .
    En la comparant à la cartouche en place, toutes deux diffèrent.
    Celle en place ouvre à 72° et celle du petit sac à 63°

    Quel est le meilleur choix à faire?

    Merci de vos conseils

    DIDIER

    -----

  2. #2
    invite58e4767e

    Re : LADDOMAT 21 cartouche thermostatique

    Bonsoir,
    Pour une chaudière bois,c'est 63°.La cartouche 71° est réservée aux chaudières granulés.
    Cordialement, le Barbu

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : LADDOMAT 21 cartouche thermostatique

    Salut

    Par forcément. 71°C permet de proteger encore mieux la chaudière et si elle est capable de produire l'eau à 90°C assez rapidement. Cela ne correspond pas aux chaudière de faible puissance (< 20kW)
    Moi je mettrais la cartouche à 71°C.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    aquagrandis

    Re : LADDOMAT 21 cartouche thermostatique

    Ma chaudière est une orlanski 18kw...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : LADDOMAT 21 cartouche thermostatique

    Et regardes dans la doc technique de la chaudière : quelle est la température miniamle du retour ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    aquagrandis

    Re : LADDOMAT 21 cartouche thermostatique

    Il est indiqué que la température minimale de retour doit être de 60°...Le laddomat 21 est fabriqué par la même société et recommandé pour l'installation de ces chaudières (bien entendu ). Sur le carton de mon laddomat il y a effectivement indiqué thermostat 72° + 63° d'ou l'embarras de mon choix...

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : LADDOMAT 21 cartouche thermostatique

    Donc montes la cartouche 63°C
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    aquagrandis

    Re : LADDOMAT 21 cartouche thermostatique

    Merci beaucoup Ulyssesourd de ton conseil...

  10. #9
    Lapin Bricoleur

    Re : LADDOMAT 21 cartouche thermostatique

    Bonsoir, j'ai une chaudière HS France 30 KW bois et le kit de recyclage est à 72°C (pour la 20 et la 50 KW c'est pareil), le fournisseur ma expliqué que 63°C c'était réservé aux chaudières à pellet.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : LADDOMAT 21 cartouche thermostatique

    Salut
    Alors il y a malentendu...entre pellet et bois. Meme si mon fabricant préconise un retour mini de 65°C j'ai programmé ma pompe de recyclage de sorte qu'il réchauffe l'eau jusqu'à 72°C. Cela protege encore mieux le corps de la chaudière. Et en plus avec un retour plus elevé la chauffe est plus rapide car plus l'eau de départ est chaude mieux est chauffée l'eau du retour... et l'hydroaccumlulation se fait mieux et plus vite
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    carpiste43

    Re : LADDOMAT 21 cartouche thermostatique

    bonsoir a tous

    moi c kif kif je sais plus koi penser j ai une ctc 30kw et les deux cartouche quand je met la cartouche 72 j ai l impression qu elle ne charge qu a 16pourcent en permanence je plafonne ma chaudiere a 75° avec des retours qui fond le yoyo entre 60 et 70 quand je met la cartouche 62 la chaudiere ce pli a 65° retour a 55

    du coup je sais plus que faire????

    90 pourcent de la charge ce fait a 75° chaudiere???

    les aiguille termovar me paraisse bizard aussi elle affiche pendant la charge 90°en haut 60 a 70 retour chaudiere et 40 arrivée ballon ????

  13. #12
    nours62

    Re : LADDOMAT 21 cartouche thermostatique

    Bonjour,
    J'ai aussi une capsule en rab avec mon Laddomat21.
    Selon mon fournisseur, c'est une pièce de rechange, elle est aussi calibrée à 72°.
    La chaudière monte vite en température et roule le plus souvent dans la plage de température 73/85° pour une consigne de température à 90°.
    (parait que c'est normal)
    Elle m'indique qu'elle donne 100% de sa puissance et recharge nickel les ballons.
    Mon installateur aussi m'a dit que plus le retour est haut mieux c'est pour la durée de vie de la chaudière… maintenant ça dépend peut être des modèles, je sais pas !

  14. #13
    rem67

    Re : LADDOMAT 21 cartouche thermostatique

    Bonjour,

    Chez moi, bien qu'il s'agisse d'un rehausse de T° de retour avec pompe et V3V motorisée ( avec sonde ) , la T° de retour se fait à 62 .° Cette T° ne peut pas être modifiée. Si elle passe sous 60 ° ( panne de moteur, V3V bloquée.....) ceci est signalé sur le display.
    A partir de 60 ° aucun risque de condensation.

    La chaudière fioul que j'ai en relève fonctionne selon le même principe, elle doit toujours être au dessus de 60 ° ( bloquée à 65 °) pour éviter tout risque de condensation. Sous ces conditions la garantie fabricant était de 10 ans

    REM

  15. #14
    carpiste43

    Re : LADDOMAT 21 cartouche thermostatique

    re

    mon soucis c'est que sur mon retour chaudiere j'ai des ossilations de 60° a 70° ce qui me fait dire qu'un coup je recycle tout, un coup je charge mais du coup je fais du 0% de charge (70° de retour) et 16% (60° de retour) et ce pendant quasi toute la durée de la charge???

    ce qui m'etonne aussi c' est cette temperature sur le haut du termovar elle est de 90° en observant j'ai pu m'apercevoir que la sonde chaudiere située sur le dessus et l'avant du corp de chauffe n'indiqué pas du tout la meme temperature que celle qui sort en haut et en arriere de la chaudiere d'ou le 75° chaudiere et le 90° en haut du thermovar???

    ce que je pense et que j'aimerai confirmer c que ma chaudiere produit du 90° dans la montée d'eau affiche 75° sur l'avant mais ce qui m'etonne c'est ces ossilation de termovar je lui fournit en permanence du 90° et pourtant il ossile en retour 60° a 70° du coup je sais plus si je charge mais ballon correctement ou c'est lié a la sonde termovar trop haute 72° au lieu de 62° ou a la vitesse de rotation de celui ci il me semble que je fait rentrer du 60° dans la chaudiere et qu'il en sort du 90° un ecart trop grand me semble t'il d'ou quelques condensat sur les parois du corp de chauffe ???

    je ne sait plus quoi penser

    de plus les indication de la chaudiere ctc pv125 ne sont pas trés clair pour les airs primaire et secondaire du coup ma flamme passe du tout orange extrat large au bleu trés fin ce n'est pas normal et chez ctc il me dise qu'on le modifie sur la puissance du ventilateur en fait je peut le reduir de 100% a 10% le soucis c'est que ca ne modifie pas primaire et secondaire pour avoir du 50% 50% ou 80% 20% celon l'essence comme beaucoup preconise je n'arrive pas au bon reglage si quelqu'un a ce probleme ou la resolu???

  16. #15
    Lapin Bricoleur

    Re : LADDOMAT 21 cartouche thermostatique

    Bonjour, cartouche à 72 d c'est bien mais la vitesse du circulateur influe sur la température de sortie chaudière, quand je démarre la chaudière je règle la vitesse du circulateur sur 1 ce qui permet à la chaudière de conserver une température de sortie entre 80 et 85 d, lorsque la température de retour des ballons est à 60 d je règle la vitesse du circulateur sur 2.
    Si je règle la vitesse sur 2 au démarrage la température de sortie chaudière fait le yoyo entre 72 et 78 d ce qui charge moins vite mes ballons en début de chauffe.
    C'est peut être ce qui arrive à certain.

  17. #16
    carpiste43

    Re : LADDOMAT 21 cartouche thermostatique

    bonjours lapin bricoleur

    oui ce que tu dis est trés juste sur la ctc c'est ce qui arrive le soucis c'est que notre temperature consigne c'est 80° max du coup si on met le termovar a vitesse 1 elle les atteint vite mais elle coupe sa puissance en stoppant la ventil car temperature consigne atteinte.

    il faut donc que l'on plafonne juste a 78° mais comme je le disait quand ma chaudiere est a 78° l'eau de sortie est a 90° du coup on met a la chaudiere du 60° en bas 90° en haut????

    j'entrevoie deux possibilités:

    le kit 62° au quel cas je vais faire du 55° en bas 70°en haut donc 15° d'ecart et non 30° donc moin de condensat????

    la deuzieme solution c'est de tourner plus vite a la pompe comme tu di chasser l'eau du corp mon soucis c'est que je sui a vitesse trois???
    je possede cela dit deux pompes grundfoss une indique grundfoss ups 15-60 et l'autre 20-60 je ne sais pas quelle est la difference je sais que la 15-60 été montée sur un termovar 1 pouce sonde 62° et l'autre sur un termovar 1 pouce 1/4 pour une sonde 72°???

    j'ai un racordement chaudiere tampon en 1 pouce 1/4 on a donc priviligié le termovar 20-60 raccord 1pouce1/4 avec la sonde 72° mais je chasse pas asser vite (t° en haut du thermovar 90° en permanence)????help?????svp??? ?

  18. #17
    Lapin Bricoleur

    Re : LADDOMAT 21 cartouche thermostatique

    Carpiste43, voici quelques infos pour comparer avec ton installation:
    Puissance chaudière 30KW.
    Liaisons entre chaudière et ballons tampons tuyauterie en acier en 1 pouce 1/4 (32/42mm).
    Mon recyclage chaudière (Kit C) est fourni par le fabricant, il est équipé d'un circulateur grundfos UPS 25-60 avec soupape thermostatique calibrée à 72°C.
    La consigne de chauffe chaudière est de 90°C, à 92°C le ventilateur s'arrête (2 fois en 1 an suite trop de bois).
    Quand la température chaudière est à 82°C le Kit C affiche 81°C en haut.
    La différence avec ton installation c'est le circulateur UPS 20-60 pour toi et 25-60 pour moi, cela correspond au diamètre nominal des orifices d'aspiration et refoulement cela limite le débit de passage dans la chaudière. Après il faut voir tes tuyauteries, plus tu as de coudes et de T plus tu as de pertes de charge et plus tu limites le débit.

    Au fait UPS 20-60: UP: circulateur chauffage, S: 3 vitesses, 20: diamètre nominal des orifices d'aspiration et refoulement, 60: hauteur maxi en dm (6 m).

  19. #18
    carpiste43

    Re : LADDOMAT 21 cartouche thermostatique

    merci lapin bricoleur de tes renseignement c'est a peu prés ce que j'avais pu lire je me dit que 20-60 suffit largement en plus c'est celle qui est monté sur le termovar 1 pouce 1 quart avec capsule 72° mais oui j'ai beaucoup de coude car deux ballon a des endroit different???

    en effet ma temperature chaudiere pris sur l'avant de la chaudiere ne correspond pas a la temperature envoyé qui elle est au fond et circule a vitesse 3 je confirme

    maintenant je commence a comprendre les yoyo de retour a 60 puis 70 en effet je charge de 0% a 70% et je pense que cela et du au fait que ma chaudiere ossile sur ces temperature d'envoye la cause: la flamme du chalumeau completement instable de large epaisse jaune a finne et bleuté???du coup je creuse mon chargement de chene en 15min je crois savoir qu'il sagit des reglage primaire et secondaire qui sont trés dur sur cette chaudiere (vis derriere le ventilo)...

    sur les furum et confirmé par ctc le reglage ce fait en devissant de 3 tour ces vis pour calibrer l'air secondaire.la reponse de ctc a été de me dire de le verifier car chez eux c'été pas toujours fait je dit bravo...bref j'ai verifié et en fait celui de gauche été devissé de 5 tours et celui de droit completement obstrué du coup j'ai tout mis a trois tour comme il le dise.sur ce demarrage j'ai obtenu une enorme flamme jaune de tout le foyé puis une belle flamme bleu le souci c'est qu'en 15min trou dans le foyé et flamme toute petite qui chauffe plus rien en anticipant un probleme de buche je me suit fait un petit stock de petite taille car mais buche trop grosse ce coincé du coup j'ai plusieur possibilité:

    rereglé l'air secondaire ou diminuer la puissance du ventillo????
    j'ai la doc solo inova qui di que si la flamme et longue et jaune c'est qu'il y a pas assez d'air secondaire moi j'hesitte a augmanter cet air car j'ai peur de mieu creuser de plus quand j'ai eu la petite flamme mon foyé de chauffe avez des gaz qui tourbilloné???quelqu'un peu t'il me conseiller???merci beaucoup j'entrevois la fin de mes souci avec cette chaudiere...

  20. #19
    invite2cf3224a

    Re : LADDOMAT 21 cartouche thermostatique

    bonjour, je cherche comment faire une installation d'un fourneaux bois avec bouilleur. au sujet du recyclage chaudière, personne n'a essayé de faire un recyclage avec un aquastat sur le retour chaudière qui commande soit un circulateur ou une vanne mélangeuse motorisée commandée par l'aquastat. je suis vraiment un novice mais en meme temps quand on voit le prix de ce laddomat 21 , ca demande réflexion. merci pour vos suggestions! je joins un plan par très pros désolé!
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. cartouche imprimante
    Par invite5ee40101 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2009, 00h01
  2. cartouche
    Par inviteb3def3e5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 18h25
  3. SPE-Cartouche
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 20h56
  4. bille de cartouche
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2005, 17h54
  5. cartouche
    Par boardingman dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2005, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...