Bonjour à toutes et tous,
Lorsque j'utilise mon poêle à bois, il y a deux solutions.
Soit je le fais fonctionner à son point de "moindre pollution".
Dans ce cas je consomme beaucoup de bois. Même à 0°C à l'extérieur, je me retrouve en régime établi à 34°C à l'intérieur de la maison.
Soit je le fais fonctionner à un point de "grande pollution".
Dans ce cas, pour obtenir les 25°C que je souhaite à l'intérieur de la maison, je consomme beaucoup moins de bois.
Dans le cas de moindre pollution, je suis obligé de réguler la température en ouvrant plus ou moins une fenêtre.
L'ideal serrait d'avoir plusieurs poêles de puissances différentes.
En fonction des conditions climatiques, ça permettrait d'utiliser celui qui à son point de fonctionnement en moindre pollution, restituerait l'énergie nécessaire pour maintenir 25 °C dans la maison.
A part cette hypothèse d'école, je suis obligé d'utiliser le poêle que j'ai.
La question que je me pose est la suivante:
Par 1 kg de bois brûlé, le fonctionnement en moindre pollution est souhaitable.
Avec plusieurs kg de bois consommés à l'heure, pour polluer le moins possible, je ne sais pas si je dois fonctionner au point de moindre pollution ou au point de grande pollution.
Pour répondre à cette question, il me faudrait une courbe valable uniquement pour mon poêle, qui me donne un niveau de pollution en fonction de la quantité de bois brûlé à l'heure et de son taux d'humidité.
Au pifomètre, pour polluer un minimum, dois-je fonctionner au point de "moindre pollution" ou à un point de "grande pollution" ?
-----