Comment utiliser mon poêle à bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment utiliser mon poêle à bois ?



  1. #1
    cornychon

    Comment utiliser mon poêle à bois ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Lorsque j'utilise mon poêle à bois, il y a deux solutions.

    Soit je le fais fonctionner à son point de "moindre pollution".
    Dans ce cas je consomme beaucoup de bois. Même à 0°C à l'extérieur, je me retrouve en régime établi à 34°C à l'intérieur de la maison.

    Soit je le fais fonctionner à un point de "grande pollution".
    Dans ce cas, pour obtenir les 25°C que je souhaite à l'intérieur de la maison, je consomme beaucoup moins de bois.

    Dans le cas de moindre pollution, je suis obligé de réguler la température en ouvrant plus ou moins une fenêtre.

    L'ideal serrait d'avoir plusieurs poêles de puissances différentes.
    En fonction des conditions climatiques, ça permettrait d'utiliser celui qui à son point de fonctionnement en moindre pollution, restituerait l'énergie nécessaire pour maintenir 25 °C dans la maison.
    A part cette hypothèse d'école, je suis obligé d'utiliser le poêle que j'ai.

    La question que je me pose est la suivante:
    Par 1 kg de bois brûlé, le fonctionnement en moindre pollution est souhaitable.

    Avec plusieurs kg de bois consommés à l'heure, pour polluer le moins possible, je ne sais pas si je dois fonctionner au point de moindre pollution ou au point de grande pollution.

    Pour répondre à cette question, il me faudrait une courbe valable uniquement pour mon poêle, qui me donne un niveau de pollution en fonction de la quantité de bois brûlé à l'heure et de son taux d'humidité.

    Au pifomètre, pour polluer un minimum, dois-je fonctionner au point de "moindre pollution" ou à un point de "grande pollution" ?

    -----
    Dernière modification par cornychon ; 13/12/2009 à 23h48.

  2. #2
    yanael

    Re : Comment utiliser mon poêle à bois ?

    bonjour

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Soit je le fais fonctionner à son point de "moindre pollution".
    Dans ce cas je consomme beaucoup de bois. Même à 0°C à l'extérieur, je me retrouve en régime établi à 34°C à l'intérieur de la maison.
    ouch

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Soit je le fais fonctionner à un point de "grande pollution".
    Dans ce cas, pour obtenir les 25°C que je souhaite à l'intérieur de la maison, je consomme beaucoup moins de bois.

    Dans le cas de moindre pollution, je suis obligé de réguler la température en ouvrant plus ou moins une fenêtre.
    re ouch , mais comment tu fonctionnes ??
    tu met du bois en continus des que ta buche a brulé ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    L'ideal serrait d'avoir plusieurs poêles de puissances différentes.
    En fonction des conditions climatiques, ça permettrait d'utiliser celui qui à son point de fonctionnement en moindre pollution, restituerait l'énergie nécessaire pour maintenir 25 °C dans la maison.
    Pourquoi ne pas plutôt faire plusieurs feux de manière a maintenir la température désirée ?

    Déjà 25 c'est plutôt énormes comme température, cela veut dire que tu chauffes en automne et au printemps.

    autre solution tu as un poêle largement surdimensionné, il te suffit d en prendre un adéquat.

    je te conseil de lire se fil , pleins d'informations très utiles.

    cordialement

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

  3. #3
    invite964a6920

    Re : Comment utiliser mon poêle à bois ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour à toutes et tous,

    Lorsque j'utilise mon poêle à bois, il y a deux solutions.

    Soit je le fais fonctionner à son point de "moindre pollution".
    Dans ce cas je consomme beaucoup de bois. Même à 0°C à l'extérieur, je me retrouve en régime établi à 34°C à l'intérieur de la maison.

    Soit je le fais fonctionner à un point de "grande pollution".
    Dans ce cas, pour obtenir les 25°C que je souhaite à l'intérieur de la maison, je consomme beaucoup moins de bois.

    Dans le cas de moindre pollution, je suis obligé de réguler la température en ouvrant plus ou moins une fenêtre.

    L'ideal serrait d'avoir plusieurs poêles de puissances différentes.
    En fonction des conditions climatiques, ça permettrait d'utiliser celui qui à son point de fonctionnement en moindre pollution, restituerait l'énergie nécessaire pour maintenir 25 °C dans la maison.
    A part cette hypothèse d'école, je suis obligé d'utiliser le poêle que j'ai.

    La question que je me pose est la suivante:
    Par 1 kg de bois brûlé, le fonctionnement en moindre pollution est souhaitable.

    Avec plusieurs kg de bois consommés à l'heure, pour polluer le moins possible, je ne sais pas si je dois fonctionner au point de moindre pollution ou au point de grande pollution.

    Pour répondre à cette question, il me faudrait une courbe valable uniquement pour mon poêle, qui me donne un niveau de pollution en fonction de la quantité de bois brûlé à l'heure et de son taux d'humidité.

    Au pifomètre, pour polluer un minimum, dois-je fonctionner au point de "moindre pollution" ou à un point de "grande pollution" ?

    Bonjour votre poele m'a tout l'air d'être complétement sur-dimensionné à votre maison.

    quelle est la puissance nominale de votre poele ? quel est le volume à chauffer ?

    Et puis 25°C dans la maison comme temp de confort c'est énorme .

  4. #4
    cornychon

    Re : Comment utiliser mon poêle à bois ?

    Salut yanael et Mat,

    Il est vrai qu'une solution consiste à chauffer au régime de moindre pollution, monter à une température de 30°C, laisser le feu mourir et rallumer le poêle lorsque la température atteint 19°C.
    Pour des températures extérieures de l'ordre de 0°C, Avec la masse thermique des murs, mobilier, sol, vaisselle, je peux rester 3 à 4h sans chauffage.
    J'aurais juste à supporter une courbe des températures sinusoïdale avec des max de 30°C et des minis de 19°C.

    Il faudrait que je puise mettre autour du poêle quelques tonnes de pierre ou autres matériaux qui ont une grande chaleur spécifique.
    Dans ce cas, je pourrais allumer mon poêle une seule foi dans la journée.
    J'aurais un poêle de masse ! !
    Finalement, un poêle de masse ce n'est pas si mal ! !
    A condition de pouvoir extraire par une convection forcée réglable, l'énergie qui correspond aux besoins.
    Sans convection forcée réglable, on se retrouve avec une courbe des températures sinusoïdale désagréable.

    25°C est la température de grand confort pour tout le monde.
    L'été on aime bien avoir une température de 25°C. C'est à partir de 30°C qu'il fait trop chaud. C'est au dessus de 30°C que l'on apprécie la clim !

    Pour des problèmes économiques, l'hiver, on s'habille suffisamment pour supporter des températures de 20°C.

    Mon poêle n'est pas surdimensionné, il me suffit d'entretenir un feu adapté aux besoins.
    Dans ce cas je pollue beaucoup.
    J'ai 100 m2 habitable. Mon poêle a une puissance nominale de 14 kW et une puissance max de 25 kW.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Comment utiliser mon poêle à bois ?

    Salut

    J'ai 100 m2 habitable. Mon poêle a une puissance nominale de 14 kW et une puissance max de 25 kW.
    Oups !! c'est trop même trop surdimensioné !! il vous aura fallu un poele de 5-8kW max... 25KW en puissance maximale et 14kW en mini, tu n'arriveras pas même pas avoir une chaleur de 22°C !!

    J'ai une chaudière bois de 20kW et elle me suffit pour tenir à 20°C mes 200m² pendant 5 à 12 heures suvant les conduitions climatiques...et je brule le bois proprement (pas de fumée visible...)


    Alors 25kW pour 100m² ....

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    yanael

    Re : Comment utiliser mon poêle à bois ?

    Re

    effectivement 25 kw c'est largement surdimensionné pour 100 m3

    à titre d'exemple , j ai un foyer ferme 14 kw pour 115 m3 avec les temperatures qui nous tombent dessu, je fais trois bonne flambe de 3 buches par jour et je maintient sans probleme une moyenne de 20° dans la maison.

    cela oscille entre 22 et 19 ° donc c'est largement supportable.

    J'ai un peut cherché ou l'on dit que 25° est une température de grand confort et je n'ai pas trouvé en tout cas personnellement 22 ° commence à être inconfortable pour moi été comme hiver.

  8. #7
    ririmason

    Re : Comment utiliser mon poêle à bois ?

    25° c'est pour moi beaucoup, beaucoup trop chaud.

  9. #8
    invited3c89878

    Re : Comment utiliser mon poêle à bois ?

    Peut-être que les 25° sont nécessaires pour l'air en terme de confort car les murs et sols sont relativement froids.

    On en revient tjs aux mêmes points car la température de l'air c'est pas suffisant comme indicateur de confort.

    En tout cas, depuis la naissance de mon 3ème enfant, j'ai plus de mal à dormir dans une chambre ou on chauffe à l'électrique et on maintient 20° alors que je dormais parfaitement quand il faisait 17.

    A 17° c'est clairement un peu désagréable pendant 2mn quand on entre dans la pièce pour se coucher et que les draps sont froids mais 2mn plus tard, c'est oublié et on dort super bien.
    A 20°, j'ai le nez tout le temps bouché...j'imagine même pas dans le séjour à 25° comment j'aurais mal au crâne.

  10. #9
    invite964a6920

    Re : Comment utiliser mon poêle à bois ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Salut yanael et Mat,

    Il est vrai qu'une solution consiste à chauffer au régime de moindre pollution, monter à une température de 30°C, laisser le feu mourir et rallumer le poêle lorsque la température atteint 19°C.
    Pour des températures extérieures de l'ordre de 0°C, Avec la masse thermique des murs, mobilier, sol, vaisselle, je peux rester 3 à 4h sans chauffage.
    J'aurais juste à supporter une courbe des températures sinusoïdale avec des max de 30°C et des minis de 19°C.

    Il faudrait que je puise mettre autour du poêle quelques tonnes de pierre ou autres matériaux qui ont une grande chaleur spécifique.
    Dans ce cas, je pourrais allumer mon poêle une seule foi dans la journée.
    J'aurais un poêle de masse ! !
    Finalement, un poêle de masse ce n'est pas si mal ! !
    A condition de pouvoir extraire par une convection forcée réglable, l'énergie qui correspond aux besoins.
    Sans convection forcée réglable, on se retrouve avec une courbe des températures sinusoïdale désagréable.

    25°C est la température de grand confort pour tout le monde.
    L'été on aime bien avoir une température de 25°C. C'est à partir de 30°C qu'il fait trop chaud. C'est au dessus de 30°C que l'on apprécie la clim !

    Pour des problèmes économiques, l'hiver, on s'habille suffisamment pour supporter des températures de 20°C.

    Mon poêle n'est pas surdimensionné, il me suffit d'entretenir un feu adapté aux besoins.
    Dans ce cas je pollue beaucoup.
    J'ai 100 m2 habitable. Mon poêle a une puissance nominale de 14 kW et une puissance max de 25 kW.
    LOL 25°C mais c'est juste énorme ! la temp de confort pour un salon c'est 19-21°C. Une sdb 22°C.
    Vous êtes du genre à vous promener en T-shirt l'hiver chez vous je suppose... Je sais pas mais l'hiver on met un pull c'est bon pour vos économies et la planète.

    Sinon votre poele est complètement surdimensionné. M'étonnerai pas que ce soit un truc style Invicta ou autres... non ?

    Allez pour un info j'ai un 5kw en nominal (attention des "vrais" Kw) et je chauffe tranquille une pièce de 80m² (+ de 250m3 car grosse hauteur sous plafond) .

    et les murs sont pas encore isolés

  11. #10
    cornychon

    Re : Comment utiliser mon poêle à bois ?

    Merci pour les réponses,

    Avec 25°C de température ambiante, je dépasse de 1°C les températures imposées par le RGPT, pour les personnes bien habillées qui exercent une activité physique légère. (Règlement Général pour la Protection du Travail)
    Lorsque j'écris pour ce forum, seuls mes doigts travaillent.

    Avec des températures proches de 0°C ext. j'aime bien monter les températures à 25°C int.
    http://www.energieplus-lesite.be/ene...1016.htm#c1563


    L'été, à 30°C il faut abaisser les températures de 5°C
    http://www.energieplus-lesite.be/ene...page_11065.htm

    Ceux qui me lisent savent que mon chauffage principal est une PAC air air.
    Dans ce cas, je régule à 21°C au point le plus chaud et 18°C dans les chambres.
    Pour 100 m2 j'ai une puissance restituée max de 5.8 kW.

    Pour Mat
    Si ta maison est dite bien isolée ( R de 3.5 à 4) 5 kW nominal pour 80 m2 c'est très bien. En dessous de 0°C il faut chauffer un peu plus.

  12. #11
    dr_alf

    Re : Comment utiliser mon poêle à bois ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Avec 25°C de température ambiante, je dépasse de 1°C les températures imposées par le RGPT, pour les personnes bien habillées qui exercent une activité physique légère. (Règlement Général pour la Protection du Travail)
    Je suis chef d'entreprise et jamais je ne chaufferai à 24 ou 25°
    Mon thermomètre affiche actuellement 19.8°. ma tenue de travail est légère et je n'ai pas froid sauf à rester immobile devant les baies vitrées. Avec une température de plus de 22°, les gens venant de l'extérieur étoufferaient en rentrant
    Je ne connais pas le RGPT mais je me demande qui pond ce genre d'ineptie....
    Ceci dit, comme le précise Zarcobx, le confort thermique est bien plus compliqué qu'une simple température de consigne.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  13. #12
    ririmason

    Re : Comment utiliser mon poêle à bois ?

    Mais au fond Cornychon QUEL est ton problème? Tu as une pac dont tu es content et que tu régules à 21°. Alors tes 25kW sont juste la pour faire le complément de 21° à 25°??? Etrange non?

  14. #13
    invite964a6920

    Re : Comment utiliser mon poêle à bois ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Mais au fond Cornychon QUEL est ton problème? Tu as une pac dont tu es content et que tu régules à 21°. Alors tes 25kW sont juste la pour faire le complément de 21° à 25°??? Etrange non?
    Je me suis posé la même question

    C'est sur que de passer de -2°C à 25°C ça doit faire un sacré choc thermique en rentrant

  15. #14
    cornychon

    Re : Comment utiliser mon poêle à bois ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Mais au fond Cornychon QUEL est ton problème? Tu as une pac dont tu es content et que tu régules à 21°. Alors tes 25kW sont juste la pour faire le complément de 21° à 25°??? Etrange non?
    Ma PAC est mon chauffage principal. Elle me permet de chauffer tout l'hiver sauf en gros pendant 8 jours de grand froid.

    Mon poêle est donc un chauffage de substitution et non un chauffage d'appoint.

    La question que je me pose n'est pas particulière à Cornychon, c'est un problème général exposé dans le sujet.

    Mon sujet n'a de sens que dans le cadre d'une recherche de moindre pollution.:

  16. #15
    dr_alf

    Re : Comment utiliser mon poêle à bois ?

    Dans ce cas la réponse serait peut-être de ne pas s'équiper d'un poêle surdimensionné pour pouvoir le faire tourner à sa puissance nominale avec un bois bien sec, de faible section et un allumage top-down. On a alors le confort, le rendement (économie de bois) et la faible pollution.
    J'ai bon ?
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  17. #16
    Clair31

    Re : Comment utiliser mon poêle à bois ?

    Bonjour,
    Choix de chauffage : PAC de 5.8kW maxi ou un poêle de 25kW maxi!
    Même si le poêle est prévu pour les périodes les plus froides (ou humides) ça fait un grand écart.
    C'est comme si vous passer d'une fiat500 a un porche Cayenne entre la ville et la banlieue.
    Le problème du poêle c'est que pour ne pas polluer la flambée doit-être vive et complète donc pas de ralenti possible, alors un Cayenne a fond en banlieue. ça pollue dans tous les cas bien trop.

    Autre point , le PDM aurait du mal surtout si il ne fonctionne que quelque jours par an et uniquement par temps humide surtout si l'isolation est intérieure, sans beaucoup d'inertie.

Discussions similaires

  1. Comment utiliser au mieux mon chauffage?
    Par H.K dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 10h14
  2. Comment "emballer" le tubage de mon poele à bois ?
    Par invite648b66cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2009, 12h11
  3. Savoir comment utiliser mon pickit 2
    Par invitec0828fb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2008, 11h04
  4. [Blanc] Comment utiliser mon seche linge Bosch
    Par invite46411fbc dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2008, 20h13
  5. comment utiliser l'intelliscope de mon orion Xt10?
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2007, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...