jonction entre rouleau laine de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

jonction entre rouleau laine de verre



  1. #1
    ludocool33

    jonction entre rouleau laine de verre


    ------

    Bonjour a tous,
    J' ai un amis qui a isolé son plafond sans réaliser la jonction au scotch du frein vapeur entre les rouleaux de laines, comme il ne pouvait pas les enlever, je lui ai dit de mettre une deuxieme couche en croisé, mais rien y fait, l'air passe, y a t'il une solution pour remetre etanche tout ca? Genre posé une menbrane par dessus? Il a réalisé une ITE, donc je trouve dommage qu'il ait ce probleme....

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : jonction entre rouleau laine de verre

    Si l'air passe, la vapeur d'eau aussi... c'est donc un double problème qui se pose ici (le pare-vapeur ne rempli plus aucun rôle).
    A sa place, je referais l'isolation en respectant les consignes de pose, notamment l'étanchéité des lés de laine de verre entre eux.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    ludocool33

    Re : jonction entre rouleau laine de verre

    MErci de ta réponse, le probleme, car je suis allé dans les combles perdus voir tout ca, C'est que la 1ere couche a été posé entre les solives, donc découpé et avec aucune jonction entes elles au niveau du pare vapeur, et la 2eme couché posé a même sur la 1ere.Et franchement, c'est mission imposible d'enlever tout ca pour recommencer.......
    PAr contre la laine est saine, pas d'humidité ou autre....J'ai beau réfléchir, personne n'a une idée?
    Dernière modification par Philou67 ; 16/12/2009 à 14h09. Motif: Citation inutile

  4. #4
    Philou67

    Re : jonction entre rouleau laine de verre

    Je suppose que le plafond sous les solives est fini ?

    Sinon, concernant le transfert de vapeur d'eau, si le comble perdu est un minimum ventilé, il ne devrait pas y avoir de problème de condensation (à vérifier selon le guide de pose de l'isolant). Reste l'étanchéité à l'air... et là, à part intervenir depuis le plafond, je vois pas.
    En tout cas, il ne faut surtout pas que la deuxième couche d'isolant dispose d'un pare-vapeur continu...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludocool33

    Re : jonction entre rouleau laine de verre

    Et oui, malheursement c'est finit (la maison a 2 ans), c'est bien ventilé, et la 2eme couche n'a pas de pare vapeur...Par contre, il ya t'il vraiment un gros gain en chauffage si il a y a une bonne etanchétié a l'air?
    Dernière modification par Philou67 ; 16/12/2009 à 15h11. Motif: Citation inutile

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : jonction entre rouleau laine de verre

    Salut

    Si l'air passe quand meme à travers les 2 couches en croisé il faut chercher d'où cela vient car il se peut que l'ITE sur les pignons a été mal fait. Les combes sont ventilées : ok. Mais le VMC passe par où ? un tuyaux n'est il pas percé quelque part ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Philou67

    Re : jonction entre rouleau laine de verre

    Tout dépend :
    - des déperditions par rayonnement et conduction dans les parois (plus ils sont faibles, et plus les défauts d'étanchéité vont représenter une part importante des déperditions)
    - de l'ampleur des défauts et de l'exposition aux vents

    Il n'est pas possible de faire une évaluation sur une base si faible de connaissance.
    Mais... dans ton premier message, j'avais l'impression de comprendre que ce défaut d'étanchéité nuisait au confort de ton ami... ce n'est pas le cas ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    ludocool33

    Re : jonction entre rouleau laine de verre

    Pour la vmc, c'est une double flux, et les gaines sont entres les 2 couches....Pour l'inconfort, je ne saurais dire, c'est juste que quand je sens l'aire qui circule je me dis qu'il doit y avoir de sacrée pertes,non?

  10. #9
    Philou67

    Re : jonction entre rouleau laine de verre

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Pour l'inconfort, je ne saurais dire, c'est juste que quand je sens l'aire qui circule je me dis qu'il doit y avoir de sacrée pertes,non?
    Si tu sens l'air frais au plafond, ça peut effectivement est non négligeable... mais dans ce cas, n'y a-t-il vraiment que ce défaut d'étanchéité ??? Cela ne pourrait-il pas provenir de la ventilation d'un conduit de fumée, ou de la trappe d'accès au comble ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    ludocool33

    Re : jonction entre rouleau laine de verre

    Il n'y pas de conduit de fumée, ni de trappe de visite, faut passer par le toit.....Sinon, la laine au plafond et plaquer contre le placo, l'air peut tout de meme passer? Ensuite j'ai remarqué qu'au jonction sur le mur autour de la maison, la laine a simplement était posé sur la brique, y a t'il une incidence?
    Dernière modification par Philou67 ; 16/12/2009 à 17h49. Motif: Citation inutile

  12. #11
    Philou67

    Re : jonction entre rouleau laine de verre

    Je ne sais pas répondre à tes questions. Il faudrait sans doute que tu identifies clairement d'où viennent les fuites d'air, par exemple, à l'aide d'un thermomètre infrarouge (ou une caméra thermique si tu as la possibilité d'en disposer).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    ludocool33

    Re : jonction entre rouleau laine de verre

    Merci de ton aide, je vais tout de meme colmater avec du joint sur les murs, voir ce que ca donne, encore merci!!!
    Dernière modification par Philou67 ; 17/12/2009 à 15h54. Motif: Citation inutile

  14. #13
    SamyS3

    Re : jonction entre rouleau laine de verre

    Ca me semble bizarre aussi qu'avec 2 couches croisées tu arrives à sentir de l'air passer, à mon avis le problème ne vient pas de là, ou pas seulement on va dire

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
  3. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 08h57
  4. Rouleau laine de verre sur flocage déja existant?
    Par inviteba1e800e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2009, 19h24
  5. Condensation entre le toit et la laine de verre
    Par invite4ecd7644 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2007, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...