Rendement cheminee a foyer ouvert
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Rendement cheminee a foyer ouvert



  1. #1
    invite4d4eb054

    Cool Rendement cheminee a foyer ouvert


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis nouveau sur le forum, merci de votre tolérance

    Je dispose d'une cheminée à foyer ouvert sur 3 cotés, avec conduit intérieur à la maison de 30x30

    Je me pose la question du rendement réel ! Je lis partout que c'est 10% et que les inserts ou poeles vont au dela de 80 %

    Quelqu un a t'il eu acces à une étude scientifique sérieuse du rendement des foyers? J'ai peur que toutes les infos viennent des marchands de poeles/inserts qui bien sur sont juges et parties.

    Je comprends bien que le foyer ouvert ne controle pas le débit d'air et donc il PEUT y avoir des pertes par le conduit.

    Imaginons une cheminée ouverte, qui brule bien, mais serait à la limite de fumer, c'est a dire dont le débit d'air est tel que le tirage est au minimum, je ne comprends pas comment en enfermant le bois dans une boite on augmenterait le rendement d'un facteur 6.

    Je pense plutot que:
    un foyer ouvert sur 3 cotés , avec plaque de fonte arriere offre un rayonnement optimal,
    Le chauffage de la maison par le conduit est significatif

    bien sur on ne controle rien, mais de la à croire que l'on perd 6 fois plus de calorie dans le conduit que si le bois est dans une boite en fer, j'ai du mal à y croire.

    merci a tous !

    -----

  2. #2
    Jean-Pierre43

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    Bonjour,c'est justement parce que yourtaylorisrich qu'il peut se permettre de bruler son bois dans une cheminée qui ne présente réellement que 10% ou un peu plus de rendement. Il n'y a aucun controle de la combustion mis à part la quantité de bois que l'on y met a bruler.

    La boite en fer justement permet de controler la combustion et évite les déperditions de chaleur par le conduit de la cheminée.

    Voila sinon on n'aurait pas inventé des foyers fermés dés qu'on a compris le principe.

    JP

  3. #3
    f6bes

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    Citation Envoyé par MYTAILORISRICH Voir le message
    Bonjour à tous!
    Je suis nouveau sur le forum, merci de votre tolérance

    Je dispose d'une cheminée à foyer ouvert sur 3 cotés, avec conduit intérieur à la maison de 30x30

    Je me pose la question du rendement réel ! Je lis partout que c'est 10% et que les inserts ou poeles vont au dela de 80 %

    Quelqu un a t'il eu acces à une étude scientifique sérieuse du rendement des foyers? J'ai peur que toutes les infos viennent des marchands de poeles/inserts qui bien sur sont juges et parties.

    Je comprends bien que le foyer ouvert ne controle pas le débit d'air et donc il PEUT y avoir des pertes par le conduit.

    Imaginons une cheminée ouverte, qui brule bien, mais serait à la limite de fumer, c'est a dire dont le débit d'air est tel que le tirage est au minimum, je ne comprends pas comment en enfermant le bois dans une boite on augmenterait le rendement d'un facteur 6.

    Je pense plutot que:
    un foyer ouvert sur 3 cotés , avec plaque de fonte arriere offre un rayonnement optimal,
    Le chauffage de la maison par le conduit est significatif

    bien sur on ne controle rien, mais de la à croire que l'on perd 6 fois plus de calorie dans le conduit que si le bois est dans une boite en fer, j'ai du mal à y croire.

    merci a tous !
    Bjr à toi,
    J'ai pas fait d'études sur le sujet!
    J'ai fais une cheminée à foyer ouvert. Ca chauffe , ca ASPIRE, et ça CONSOMME.
    Elle est dans la salle manger.
    Un jour j'en ai eu marre de lui donner du bois SANS relache.
    J'ai FERME la cheminée, mais faalit que je récupére la chaleur tout de meme. Donc un systéme de récupérateur à air.

    Je consomme 4 fois moins pour la MEME "qualité" chauffage.
    Je suppose que le "rendement" (positif) est bien là.

    Mon montage est "rustique" (c'est pas un VRAI insert), mais la différence est là.
    A+

  4. #4
    warloy

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    L'Adème et ce lien ne sont pas commerciaux et ils disent la même chose.
    Certaines cheminées ouvertes (entre autre celles dont on ne peut pas obturer le conduit après la flambée) peuvent même avoir un rendement négatif puisqu'elless feront perdre plus de calorie via le conduit quand elles sont éteintes que le peu de calories qu'elles auront fournies pendant la flambée!
    Jamais une cheminée ouverte n'a pu chauffer plus que la pièce dans laquelle elle se trouve (et encore si elle est pas trop grande) alors qu'un bon poêle peut chauffer beaucoup plus!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylv1-31

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    Pour moi aussi, c'est évident, ma cheminée ouverte a un rendement négatif quand le feu est éteint.
    J'envisage d'ailleurs de la remplacer par un foyer de type "Fonte" pouvant fonctionner fermé quand j'ai besoin de chaleur, et le soir, et ouvert pour garder le charme fou d'un feu de cheminée, sans pour autant avoir trop chaud.
    Qui aurait fait l'expérience de cette transformation?

    Par ailleurs, j'ai fait un mini récupérateur (sole en fonte sous laquelle passe l'air récupéré dans la cave) au bout de 3 heures, ça chauffe un peu...

  7. #6
    invite6665f5d2

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    Bonsoir à tous

    Un foyer ouvert a un rendement négatif pendant l'hiver, il refroidit globalement plus qu'il ne chauffe (à moins que vous ne restiez devant pour recharger 24/24)
    S'ajoute à ce mauvais rendement une pollution importante, sans parler de la manutention, des salissures et poussières ...
    A bon entendeur ...

  8. #7
    ririmason

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    +1 à tous,

    Il y a au moins 2 raisons pour qu'un foyer ouvert ait un rendement proche de 0:

    - il rentre tellement d'air pour la combustion que la t° du foyer ne peut pas atteindre les 600° fatidiques qui permettent d'enflammer les gaz ( 3/4 de la valeur calorifique du bois ). Dans un foyer ouvert la t° du foyer est plutôt vers les 300°

    - en fin de feu, l'air continue de rentrer et le foyer se refroidit très rapidement. Ne parlons même pas des foyers sans trappes qui, une fois le feu éteint, sont un véritable aspirateur à calories.
    acheter moins, acheter mieux

  9. #8
    invite814c8465

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    bonsoir,

    comme le dit riri , la proportion d'air qui entre dans la combustion est primordiale pour un bon rendement .
    c'est pourquoi les foyers fermés ont des entrées d'air réglables pour optimiser la double combustion , 1-le bois , 2-les gaz crées par la 1ere combustion.
    on trouve aussi souvent sur les foyers fermés des régulateurs de tirages pour eviter que les fumées ne partent trop vite et réduisent la 2ème combustion , cela permet aussi en ralentissant les fumées d'avoir un meilleur échange de calories entre celles ci et la hote ou le conduit (dans le cas du pdm )d'ailleurs , riri , sur ton pdm esr ce que tu régules ton tirage avec ton clapet ?
    c'est cet ensemble qui fait qu'un foyer est performant , conditions impossibles à réaliser avec un foyer ouvert.

    A+

  10. #9
    ririmason

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    @ fred001,

    Oui je régules avec mon clapet. Il faut dire que j'ai 11M de conduit en ligne droite et une maison exposée au venu du Sud. J'ai mis pas mal de temps à comprendre que j'avais trop de tirage. Je ne comprenais pas pourquoi je ne parvenais à réduire mon AP une fois le feu établi. En fait c'était bêtement l'excès de tirage qui "vidait" trop vite l'air de mon foyer, m'interdisant par la de réduire mon AP.

    Depuis je fonctionne avec un clapet ouvert à 75% et c'est beaucoup plus efficace. Je réduis mon AP de 50% une fois le feu établi et c'est l'AS qui prend le relais.
    acheter moins, acheter mieux

  11. #10
    Did67

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    Citation Envoyé par MYTAILORISRICH Voir le message

    Je me pose la question du rendement réel ! Je lis partout que c'est 10% et que les inserts ou poeles vont au dela de 80 %
    En plus de ce qui a été dit (mauvaise combustion à basse température, "fuites" des calories même quand il n'y a pas le feu, pas d'échangeurs quand il y a le feu ce qui fait qu'on chauffe surtout les oiseaux, etc...), voir aussi que seuls les meilleurs poêles et inserts atteignent les 80 % ! Il s'agit là de poêle de masse, ou avec post-combustion, etc... Et tout ça avec du bois sec.

    Un insert basique, avec un feu mal conduit, peut être significativement en-dessous des 80 %.

    Beaucoup d'appareils de chauffage au bois "un peu anciens" (cuisinières, poêles rustiques, inserts basiques, etc...) n'atteignent pas ces 80 %, il na faut pas rêver.

  12. #11
    sylv1-31

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    Bonsoir
    Faudrait peut-etre que je lance un nouveau sujet:
    Connaissez-vous un type de poele- cheminée qui fonctionne bien fermé (rendement correct) et ouvert comme une cheminée classique (rendement mieux que 10-15%)
    Cordialement

  13. #12
    ririmason

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    Mais pourquoi accepter d'avoir un mauvais rendement ( et de polluer beaucoup plus ) alors que tu peux avoir un bon rendement???
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    gmb

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    +1 à tous,

    Il y a au moins 2 raisons pour qu'un foyer ouvert ait un rendement proche de 0:

    - il rentre tellement d'air pour la combustion que la t° du foyer ne peut pas atteindre les 600° fatidiques qui permettent d'enflammer les gaz ( 3/4 de la valeur calorifique du bois ). Dans un foyer ouvert la t° du foyer est plutôt vers les 300°

    - en fin de feu, l'air continue de rentrer et le foyer se refroidit très rapidement. Ne parlons même pas des foyers sans trappes qui, une fois le feu éteint, sont un véritable aspirateur à calories.
    Bonjour,
    puisqu'on en est aux questions de béotien, il y a pas mal de temps que je m'en pose une sur ces fameux 500 ou 600 °, température à laquelle les gaz s'enflamment, sujet central de la post combustion dont les mérites sont loués de toute part. En ayant repris quelques cours sur le sujet, il me semble qu'il s'agit là du point d'ignition, cad la température à laquelle un gaz s'enflamme spontanément en l'absence de flamme, d'étincelle. Mais, ce que j'ai lu c'est que cette valeur est différente du "point éclair" qui est la température à laquelle s'enflamme un gaz EN PRESENCE D' UNE FLAMME. A titre d'exemple il n' y a pas besoin d'atteindre 550° pour enflammer de l'hydrogène, du méthane, du butane en présence d'une simple étincelle: ça se fait à température ambiante. Donc, dans une cheminée, les gaz qui se dégagent du bois sont en présence de flammes; comment explique t on qu'ils les traversent sans s'enflammer ?

  15. #14
    Hypocauste

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    Bonjour.

    On peut dénigrer a tout va la cheminée ouverte, mais le minimum de rigueur scientifique est de connaitre et de citer Benjamin Thompson.
    Et d'avoir la curiosité de regarder ici et et là.
    C'est pourquoi je ne culpabilise absolument pas à faire quelques flambées en demi saison. De plus quand ma "fiancée"est chez moi, je trouve que de partager une ou deux flutes avec des bulles devant la cheminée est plus romantique que de l'inviter dans la chaufferie...

  16. #15
    ririmason

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    @ hypocauste

    Tu cites les foyers Rumford qui sont ultra spécifiques et qui ont c'est vrai des performances acceptables surtout par le fait du goulet, de l'habillage réfractaire et, last but not least du clapet étanche.

    Tu en connais beaucoup des Rumford en France?

    Ici on parle des cheminées ouvertes de grand mère.

    Sur mon pdm, j'ai eu l'occasion de faire un petit test qui en dit long. Avec porte fermée et arrivée d'air controlée, la t° du foyer est entre 600 et 800°. Il suffit d'ouvrir la porte quelques secondes pour voir le thermomètre à sonde plonger vers 300°.

    N'oublions jamais que le chauffage au bois est par nature très polluant ( voir le fil pollution du chauffage au bois, comment lutter contre une réalité ). Un étude canadienne a conclu que la fumée du chauffage au bois est 40 x plus nocive que la fumée de la cigarette.
    acheter moins, acheter mieux

  17. #16
    miguel88

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    Citation Envoyé par Hypocauste Voir le message
    Bonjour.

    On peut dénigrer a tout va la cheminée ouverte, mais le minimum de rigueur scientifique est de connaitre et de citer Benjamin Thompson.
    Et d'avoir la curiosité de regarder ici et et là.
    C'est pourquoi je ne culpabilise absolument pas à faire quelques flambées en demi saison. De plus quand ma "fiancée"est chez moi, je trouve que de partager une ou deux flutes avec des bulles devant la cheminée est plus romantique que de l'inviter dans la chaufferie...
    mais ton foyer ouvert est il équipé d un des systémes que tu nous montres .... et devant un poéle le spectacle du feu existe aussi et le rendement élévé en prime

  18. #17
    sylv1-31

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    Ah! Hypocauste!
    en dehors du fait que ce soit le meilleur système de chauffage qui soit (ait été...) je reconnais bien la l'hédonisme d'un connaisseur...
    et suis bien de ton avis;

    pour ce qui est des rendements, "les 3/4 des calories viennent de la combustion des gaz du bois" (Riri op cit ) mais que sont les flammes, à votre avis?...

    d'un autre côté, le Pb de la cheminée ouverte est que la pluspart de ces calories foutent le camp vers le ciel; c'est pourquoi je voudrais pouvoir fermer un foyer enveloppant quand j'ai besoin de plus de chaleur.

    Enfin, ne dites pas de mal des "vieux poeles d'autre fois", beaucoup avaient une redoutable efficacité. j'ai encore un ultra vieux "petit godin" cylindrique, au foyer minuscule, doublé, à l'intérieur de réfractaire, il ne lui a pas fallu beaucoup de bois ni de temps pour rendre le séjour étouffant, un jour de panne de chaudière.

  19. #18
    ririmason

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    Citation Envoyé par sylv1-31 Voir le message
    Enfin, ne dites pas de mal des "vieux poeles d'autre fois", beaucoup avaient une redoutable efficacité. j'ai encore un ultra vieux "petit godin" cylindrique, au foyer minuscule, doublé, à l'intérieur de réfractaire, il ne lui a pas fallu beaucoup de bois ni de temps pour rendre le séjour étouffant, un jour de panne de chaudière.
    En voilà une affirmation qu'elle est fausse! Ces poeles avaient un rendement ridiculement bas et engendraient une pollution massive. Il faut parfois oser critiquer le passé.
    acheter moins, acheter mieux

  20. #19
    sylv1-31

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    Je ne puis citer que mon expérience personnelle, et je la livre telle quelle. Ce petit poele n'est même pas un vrai Godin, mais un "277" de Deville, de même forme que le "petit Godin" qui existe encore.
    l'évacuation des fumées ne se fait pas par le dessus, mais par le milieu, grâce à une pièce en fonte massive qui récupère les fumées au sommet de la petite colonne, redescend jusqu'au milieu de la colonne, et se raccorde alors au tuyau. Je le soupçonne de fonctionner en double combustion grâce aux infiltrations d'air récupéré en sommet de colonne par le geulard bien peu étanche, mais brûlant...
    Si l'allumage était un peu fumeux, une fois en train, il ronflait comme un grand.

    Riri, quelle est la température des fumées dans la cheminée de votre PDM, bien sûr après passage dans les chicanes?

  21. #20
    ririmason

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    Bjr,

    La t° des fumées dépend de la charge de bois. Elle varie entre 150° et 200° en pied de cheminée ( venant de 900° au point le plus chaud du pdm ).
    acheter moins, acheter mieux

  22. #21
    Did67

    Citation Envoyé par Hypocauste Voir le message

    De plus quand ma "fiancée"est chez moi, je trouve que de partager une ou deux flutes avec des bulles devant la cheminée est plus romantique que de l'inviter dans la chaufferie...
    Tu parles là de réchauffement des relations quand nous on te parle chauffage des maisons !

    Et a propos des rendements des "Godin" :

    - ne confondez pas "feu de Dieu" avec rendement

    D'un coté, que ces petits machins flamabaient les buches et réstituaient TRES VITE une partie de scalories, on sera d'accord

    - le rendement, c'est le pourcentage de calories effectivement récupérées par rapport à celles contenues dans le combustible...

    Une bougie chauffe peu, mais a un rendement de 100 %.
    Dernière modification par Linn ; 27/02/2010 à 09h31. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  23. #22
    warloy

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    Punaise, 100% de rendement, ça fait rêver. J'm'en vais de ce pas acheter 3 palettes de bougies pour me chauffer avec. Et en plus, je pourrais mettre toutes mes ampoules à la poubelle!!!

  24. #23
    gmb

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    Mets tes ampoules à la poubelle avant d'allumer tes bougies car tu seras intoxiqué au CO très rapidement et tu ne pourras plus le faire !!!!

  25. #24
    sylv1-31

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    Ce vieux petit poele fabriqué par Deville à Charleville, modèle 277, date sans doute de la première moitié, sinon du début du XX°. c'est un petit cylindre de 20 cm de diamètre, pour 70 de haut, pieds compris; l'intérieur est doublé de réfractaire; la sortie des fumées se fait au niveau du milieu du cylindre, et non par le dessus, à travers une pièce en fonte massive dont l'entrée se situe près du dessus. (il fonctionne donc à flamme renversée).
    Je le soupçonne d'avoir aussi une double combustion, simplement en récupérant les "fuites" d'air de l'ouverture supérieure.

    Cordialement

  26. #25
    Phil19

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    Bonjour

    Je profite de cette discussion pour vous poser une ch'tite question
    Une amie a acheté une maison dans laquelle une cheminée ouverte trônait dans la salle à manger. Le conduit est un Pou....a isolé en 230 intérieur.
    Vu que j'arrête pas de lui dire qu'un poêle un peu lourd serait bien mieux pour elle (moins de manip de bois) et pour la planète (moins de pollution), je vais bien finir par la convaincre mais que faire du conduit de 6m de haut:
    - le remplacer entièrement par un diamètre inférieur
    - le laisser tel quel mais mettre un régulateur de tirage, ce qui serait tout bénef pour le rendement
    - le tuber, mais est-ce faisable de tuber un tube double peau?
    - autre solution à laquelle je n'ai pas pensé

    merci
    @+
    Phil19

  27. #26
    dylt35

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    Bonjour
    Chez moi, j'ai ce type de conduit isolé avec le même diametre et sur lequel est raccordé mon poele avec une réduction.
    Il y a un très bon tirage. Il faut donc déjà tester et selon le tirage , ajouter un modérateur de tirage ou rallonger le trajet des fumées (ce que j'ai fais chez moi en utilisant la sortie arriere du poele plutot que celle de dessus). Tout ça en respectant la norme évidement.

    Dylt
    Construction bioclimatique terminée.

  28. #27
    Phil19

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    Bonjour et merci pour la réponse

    J'avais peur des pb de tirage à cause de l'augmentation du diamètre sortie poêle/conduit de cheminée et donc de la baisse de température des fumées.
    Je continue donc mon travail de persuasion

    @+
    Phil19

  29. #28
    invite6665f5d2

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    Bonsoir à tous
    Phil,
    C'est en réduisant le diam des conduits que l'on provoque des pertes de tirage, dans ton cas, avec un conduit isolé de 6 m, tu ne risques quasiment rien. Les éventuels problèmes de tirage, dans ce cas, seraient plutôt causés par les vents ou l'environnement proche de la sortie de toiture.

  30. #29
    Phil19

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    Bonsoir Jego

    Merci de la réponse, mais j'avais peur de l'abaissement de la température des fumées qui passerai sous le seuil de condensation. Surtout si elles ne sont pas très chaudes comme avec des poêles haut rendement un peu lourd.
    Ex sortie de poêle en 150 et conduit en 230.
    Même si le conduit est isolé ça fait de la surface en contact avec les fumées.

    @+
    Phil19

  31. #30
    sylv1-31

    Re : Rendement cheminee a foyer ouvert

    effectivement, les fumées vont refroidir, au moins un peu, non seulement à cause de la surface de contact, mais sans doute à cause de la détente ( PxV/T = Constant) ce ne devrait pas être dramatique, surtout avec 6 m de conduit

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fermer cheminée à foyer ouvert
    Par yaannn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 08h25
  2. Idée pour une isolation temporaire de cheminée à foyer ouvert ?
    Par invite72477e4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 17h53
  3. pose cheminée foyer ouvert
    Par invite21cd91e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 19h50
  4. foyer ouvert où fermé?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 22h10
  5. rendement cheminée foyer fermé ?
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...