Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le forum, merci de votre tolérance
Je dispose d'une cheminée à foyer ouvert sur 3 cotés, avec conduit intérieur à la maison de 30x30
Je me pose la question du rendement réel ! Je lis partout que c'est 10% et que les inserts ou poeles vont au dela de 80 %
Quelqu un a t'il eu acces à une étude scientifique sérieuse du rendement des foyers? J'ai peur que toutes les infos viennent des marchands de poeles/inserts qui bien sur sont juges et parties.
Je comprends bien que le foyer ouvert ne controle pas le débit d'air et donc il PEUT y avoir des pertes par le conduit.
Imaginons une cheminée ouverte, qui brule bien, mais serait à la limite de fumer, c'est a dire dont le débit d'air est tel que le tirage est au minimum, je ne comprends pas comment en enfermant le bois dans une boite on augmenterait le rendement d'un facteur 6.
Je pense plutot que:
un foyer ouvert sur 3 cotés , avec plaque de fonte arriere offre un rayonnement optimal,
Le chauffage de la maison par le conduit est significatif
bien sur on ne controle rien, mais de la à croire que l'on perd 6 fois plus de calorie dans le conduit que si le bois est dans une boite en fer, j'ai du mal à y croire.
merci a tous !
-----