Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?



  1. #1
    invite09214c26

    Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?


    ------

    Bonjour,

    préchauffer l'air neuf pour le foyer fermé et/ou la vmc avec les calories perdues des eaux grises ?

    je me pose quelques questions:

    le volume nécessaire ?
    la forme, la nature de l'échangeur ?
    le gel des eaux grises ? (effets positifs et négatifs)

    et j'aurais bien besoin de vos lumières...

    Si ça existe déjà ou si c'est trop farfelu, soyez indulgents: je débute...

    Denis.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    Je sais que ca existe pour l'eau d'une douche, l'intérêt c'est qu'il n'y a pas besoin de stockage, l'eau évacuée sert a préchauffer l'arrivée d'eau de la douche.
    Pour l'air d'une VMC ou d'un foyer fermé, c'est bien plus compliqué parce que l'usage de l'eau chaude est moins continu que la ventilation ou même un feu de bois. Donc obligation de stockage dans une cuve isolée avec un circuit de gaines d'air étanches et le risque (non certitude) de dépôts de décantation en fond de cuve d'où curage régulier.
    Et probleme, la moindre perte d'étanchéité des tubes d'air rend l'installation inutilisable.
    Sinon d'autres solutions sont possibles, préchauffer l'air avec l'évacuation de la VMC une double flux en quelque sorte, ou avec la chaleur de la terre avec un puis canadien, voir les 2 ensemble DF + PC
    A+

  3. #3
    emmanuel30

    Re : Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?

    Bonjour, les calories des eaux grises, si tu ne veux pas les perdre, tu n'est pas obligé de les renvoyer dans l'air qui rentre ( cela me semble un peu compliqué , l'air débite en permanence , pas les eaux grises edit; deja dit: par clair)
    Tu as ce post à lire.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 23/12/2009 à 07h30.

  4. #4
    invite09214c26

    Re : Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?

    Merci pour votre accueil et vos réponses, j'avais lu le post cité ci-dessus, un peu trop vite, peut-être: il donne un ordre de grandeur pour l'eau d'un bain qui refroidit dans la baignoire (50*1,16wh*(38°-19°)=1102wh soit 1,1kWh.); je vais essayer d'appliquer ce calcul à de l'air neuf...
    J'y ai également noté qu'il faudra gérer les "saletés" des eaux grises et évacuer les gaz.

    Mais pour récupérer les calories des bains, lave linge et lave vaisselle en plus des douches, je me suis dit qu'il faudra de toute façon stocker un peu et échanger avec quelque chose de suffisamment froid (si je ne veux pas utiliser de PAC):

    J'ai prévu une VMC DF qui sera probablement dans les combles "perdues". J'hésite encore entre transformer mon mur de refend en mur stockeur, créer un tunnel à galet alimenté par la façade de la future extension côté Sud ou créer un PC.

    J'ai donc pensé à l'air neuf pour mon foyer fermé*, réchauffé dans des galets autour de la cuve peut-être ? (cet air neuf pourrait bien déboucher sous le foyer fermé en passant par la cave; de plus les flambées et la consommation d'eau chaude sont à peu près dans les mêmes plages horaires...)

    *j'ai cru comprendre que si je ne gère pas ça, la cheminée risque d'entrer en conflit avec la VMC DF.

    J'ai également pensé à réchauffer l'arrivée d'eau de mon chauffe eau (200l sur courant de nuit) mais je n'ai pas trop envie de rajouter de pompe de circulation.

    Donc pour me décider, j'aimerais pouvoir préciser un peu et chiffrer cette hypothèse (m3/h, kwh et Euro)......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jaro

    Re : Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?

    il existe ce genre de systeme : power pipe
    http://www.renewability.com/fr/power...how_works.html

    sinon avec une VMCDF il suffit de vider le bain une fois qu'il est froid !

  7. #6
    chataxe

    Re : Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?

    Bonsoir,
    Tu as raison de prévoir une d’arrivée d’air pour le poêle mais inutile de réchauffer l’air.
    A+

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?

    Bonjour

    Ce système est viable, à condition de passer par un stockage d'énergie intermédiaire; on peut par exemple chauffer une colonne d'eau dans laquelle passe le flux d'air.

    Pour faire les calcul il suffit de se dire que 1 litre d'eau qui se refroidit de 1°C est capable de chauffer 1m3 d'air de 3.5°C.

  9. #8
    emmanuel30

    Re : Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?

    Pour réchauffer l'air qui rentre, il ne faut pas faire une usine à gaz plus compliquée, plus onéreuse, et moins efficace qu'une vmc double flux.

  10. #9
    invitef5df221d

    Re : Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?

    Préchauffer l'eau du réseau oui, mais l'air entrant je pense qu'il n'y a pas assez de calories à récupérer pour ça

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    Préchauffer l'eau du réseau oui, mais l'air entrant je pense qu'il n'y a pas assez de calories à récupérer pour ça
    Que la récupération d'énergie se fasse sur l'eau ou sur l'air ça revient au même; on peut directement relier une quantité d'énergie récupérée à un prix.

    Ce qui fait vraiment la différence c'est la température de la source froide: Si on a de l'air à 0°C on peut récupérer plus d'énergie qu'en réchauffant de l'eau initialement à 5/10°C (rarement moins vu qu'elle vient du sous sol). Par contre une récupération sur l'eau serait plus simple à mettre en œuvre car:
    - Il faut beaucoup moins de surface d'échange pour une même efficacité.
    - Sur l'eau ce n'est pas très grave si la température d'appoint varie (au fur et à mesure que la réserve se refroidit) ; sur l'air c'est gênant.

  12. #11
    invite09214c26

    Re : Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Tu as raison de prévoir une d’arrivée d’air pour le poêle mais inutile de réchauffer l’air.
    A+
    c'est plus pour éviter de jeter de l'eau tiede à l'égout d'un côté et d'aspirer de l'air froid de l'extérieur (par je ne sais où) et pour compenser l'air à 20°C qui s'engouffre dans le foyer fermé que pour lui fournir un air plus agréable

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Ce système est viable, à condition de passer par un stockage d'énergie intermédiaire; on peut par exemple chauffer une colonne d'eau dans laquelle passe le flux d'air.

    Pour faire les calcul il suffit de se dire que 1 litre d'eau qui se refroidit de 1°C est capable de chauffer 1m3 d'air de 3.5°C.
    pour estimer ce qu'il y aurait dans une simple cuve de rétention temporaire entourée d'un flux d'air traversant des galets:

    avec une facture de 10 m3 d'eau /mois en hiver, je devrais donc avoir, disons, 7500 l /mois d'eau grise à plus de 25° (douches, bains, LL, LV, ...) (si on suppose 2500l/mois dans les WC )
    soit environ 10 l/h * 20°C d'eau pour 10 m3/h * 20°C * 3,5 d'air
    soit par exemple 100m3/h réchauffés de 7°C (si je ne me suis pas trompé)

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Pour réchauffer l'air qui rentre, il ne faut pas faire une usine à gaz plus compliquée, plus onéreuse, et moins efficace qu'une vmc double flux.
    une double flux ne peux pas traiter l'air neuf du foyer fermé (?),
    à moins de transformer le conduit de la cheminée en échangeur à contre courant...J'y penserais plus tard

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Que la récupération d'énergie se fasse sur l'eau ou sur l'air ça revient au même; on peut directement relier une quantité d'énergie récupérée à un prix.

    Ce qui fait vraiment la différence c'est la température de la source froide: Si on a de l'air à 0°C on peut récupérer plus d'énergie qu'en réchauffant de l'eau initialement à 5/10°C (rarement moins vu qu'elle vient du sous sol). Par contre une récupération sur l'eau serait plus simple à mettre en œuvre car:
    - Il faut beaucoup moins de surface d'échange pour une même efficacité.
    - Sur l'eau ce n'est pas très grave si la température d'appoint varie (au fur et à mesure que la réserve se refroidit) ; sur l'air c'est gênant.
    si avec une installation rudimentaire (et de préférence passive) traversée par un tube d'arrivé d'air neuf pour le foyer fermé je peux injecter de l'air moins froid dans la maison, j'aurais valorisé des calories (d'origine électrique ) habituellement jetées à l'égout.

    Je ne vais pas gagner de kwh électriques ni d'euro en crédit d'impôt, mais quelques buches par an tout de même, non ?

    au prix d'une cuve entourée de galets (que je ne sais toujours pas dimensionner ) et d'isolants...


    si j'amène cet air au plus près du foyer, il devrait pouvoir s'occuper des variations locales ?
    faut-il gérer un clapet, foyer éteint ?

  13. #12
    invite09214c26

    Re : Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    ... Par contre une récupération sur l'eau serait plus simple à mettre en œuvre car:
    - Il faut beaucoup moins de surface d'échange pour une même efficacité.
    ...
    l'eau chaude sera en haut de la cuve, si je place un serpentin* (que je ne sais pas dimensionner non plus , décidément ) rempli de galets en contacts direct et tout autour d'une cuve métallique**, en faisant circuler l'air de bas en haut, je devrais obtenir un échangeur à contre courant, non ?
    ce qui devrait donc faire geler l'eau de la cuve : ce qui ramène la question du bénéfice de la chaleur latente qui devrait pouvoir gérer (bloquer) les températures d'air négatives ?


    *je vais faire un croquis..
    **les eaux grises peuvent-elles êtres considérées aussi peu corrosives pour l'acier que les eaux mortes ?
    sinon, il faudra envisager autre chose que l'acier...

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?

    Je ne vois pas très bien quel est le principe de ton échange, un schéma serait le bienvenu.

    En attendant je peux te dire que pour réchauffer 100m3/h d'air il faut environ 3/4m² de surface d'échange, donc un serpentin déjà bien long.

  15. #14
    invite09214c26

    Re : Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je ne vois pas très bien quel est le principe de ton échange, un schéma serait le bienvenu.

    En attendant je peux te dire que pour réchauffer 100m3/h d'air il faut environ 3/4m² de surface d'échange, donc un serpentin déjà bien long.
    je me suis un peu avancé :j'ai du mal à faire un schéma parlant, alors juste une description de fabrication:

    une cuve cylindrique verticale contenant les eaux grises posée à l'intérieur d'une cuve de diamètre suppérieur.
    dans l'espace vide entre les deux cuves, un plan incliné (une* bande collée entre la paroi externe de la cuve des eaux grises et la paroi interne de la grande cuve) forme une sorte de pas de vis et monte doucement en colimaçon. Il suffit de remplir ce tube (de section carré ou rectangulaire), formé par cette bande (au bout d'un tour*), de galets(conducteurs de chaleur) arrondis.

    le résultat est un* tube de section carrée ou rectangulaire bobiné autour de la cuve cylindrique. (ça revient à coincer une vis dans un tube et à faire circuler de l'air dans le pas de vis)

    comme ce tube est rempli de galets, l'air échange avec les galets et les galets échangent avec la paroi de la cuve (un peu comme dans les tunnels à galets)

    *une ou plusieurs bandes pour augmenter et mettre en parallèle** le nombre de tubes bobinés autour du cylindre (la pente dépend de la section désirée et du nombre des bandes)

    **un collecteur cylindrique, rempli de gros galets en bas et vide en haut, pour respectivement injecter et recueillir l'air dans les n* tubes échangeurs.

    pour les dimensions des galets et la vitesse d'air, il faudra chercher côté tunnels à galets...

  16. #15
    invitef5df221d

    Re : Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Que la récupération d'énergie se fasse sur l'eau ou sur l'air ça revient au même; on peut directement relier une quantité d'énergie récupérée à un prix.
    Tout à fait, mais le matériel mis en œuvre et l'intermittence de la source ne rend-elle pas le système un peu moins intéressant par rapport au simple préchauffage de l'eau ?

    Le rendement n'est certes pas le même mais il y a quelques fois des 'sacrifices' à faire non ?

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?

    Oui, c'est d'ailleurs ce que j'ai écris quelques lignes en dessous.

  18. #17
    invite09214c26

    Re : Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?

    Citation Envoyé par dkiaps Voir le message
    ...je vais faire un croquis...
    Citation Envoyé par dkiaps Voir le message
    je me suis un peu avancé :j'ai du mal à faire un schéma parlant...
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je ne vois pas très bien quel est le principe de ton échange, un schéma serait le bienvenu...
    les galets offrant une grande surface à l'air, ils devraient facilement refroidir.
    Vont-ils aussi facilement drainer les calories de l'eau en contact direct avec la paroi métallique et se réchauffer ?


Discussions similaires

  1. Calories ou Kilo-calories, quelle est la bonne unité de mesure ?
    Par invite0d85eb24 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2011, 08h55
  2. Epuration eaux grises
    Par invite2ece15cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2010, 14h16
  3. Fosse septique et eaux grises
    Par 95GuiGui95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 17h13
  4. installation d'un systéme de préchauffage de l'air neuf
    Par inviteacbbac76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2008, 11h47
  5. PPE : Récupération des calories des eaux usées pour une laverie
    Par skarab2201 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 14h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...