Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?



  1. #1
    invite09214c26

    Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?


    ------

    Bonjour,

    préchauffer l'air neuf pour le foyer fermé et/ou la vmc avec les calories perdues des eaux grises ?

    je me pose quelques questions:

    le volume nécessaire ?
    la forme, la nature de l'échangeur ?
    le gel des eaux grises ? (effets positifs et négatifs)

    et j'aurais bien besoin de vos lumières...

    Si ça existe déjà ou si c'est trop farfelu, soyez indulgents: je débute...

    Denis.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    Je sais que ca existe pour l'eau d'une douche, l'intérêt c'est qu'il n'y a pas besoin de stockage, l'eau évacuée sert a préchauffer l'arrivée d'eau de la douche.
    Pour l'air d'une VMC ou d'un foyer fermé, c'est bien plus compliqué parce que l'usage de l'eau chaude est moins continu que la ventilation ou même un feu de bois. Donc obligation de stockage dans une cuve isolée avec un circuit de gaines d'air étanches et le risque (non certitude) de dépôts de décantation en fond de cuve d'où curage régulier.
    Et probleme, la moindre perte d'étanchéité des tubes d'air rend l'installation inutilisable.
    Sinon d'autres solutions sont possibles, préchauffer l'air avec l'évacuation de la VMC une double flux en quelque sorte, ou avec la chaleur de la terre avec un puis canadien, voir les 2 ensemble DF + PC
    A+

  3. #3
    emmanuel30

    Re : Préchauffer de l'air neuf avec les calories des eaux grises ?