Bonjour,

J'ai une maison de 1955 dont je souhaite isoler les combles. Le plafond est fait de briques fixées sur des solives par des clous. Les solives ne touchent pas en elles-mêmes les briques : il y a un espace de 2 cm. Les solives font 20cm de haut, écartées de 47cm.

Je voulais mettre 20cm de LDV (avec pare-vapeur) entre les solives, puis 10cm de laine de bois en couche croisée au-dessus.

Mais on m'a dit qu'il fallait mettre un frein-vapeur complet sur les briques, puis entourant les solives (en faisant des cuvettes en fait), en scotchant les différents bouts entre eux, pour faire une étanchéité à l'air parfaite, puis poser de la LDV sans pare-vapeur.

J'ai 3 questions à ce propos :

1. Comment peut-il y avoir des courants d'airs ? Les briques sont étanches !!
2. Si le frein-vapeur laisse passer trop d'humidité, ma LDV va mourir jeune, non ?
3. Si le frein-vapeur ne laisse pas passer assez d'humidité, mes solives vont pourrir (coincées entre le plafond et le frein vapeur), non ?

Pour info, on me propose un frein-vapeur avec les caractéristiques suivantes : resistance à la vapeur d'eau : 32.500 et valeur ud hygro-variable : 0.25m - 10m

Merci de vos avis, car je ne sais plus trop quoi penser.