Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?



  1. #31
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?


    ------

    A mon avis les architectes de ces chaudieres passent pas mal de temps a etudier comment garder le maximum de chaleur dans la chaudiere avant de la laisser sortir.

    Il est clair que plus on ralentit / retard la fumee plus il a du temps a donner de sa chaleur.

    Mais c'est un equilibre fin, car si on retient trop la fumee, la chaudiere ne respire plus et le feu va souffrir. C'est tout un art, et les ingenieurs ont sans doute des equipements puissants pour l'ameliorer au maximum.

    Dans ma Guntamatic, il y a 12 tubes dans l'echangeur ou la chaleur passe avant de sortir par le conduit. Dans ces tubes se trouve une barre de forme helix, qui sert a 'tordre' la fumee et de la rendre turbulente, c'est a dire, ralentir sa sortie de la chaudiere.

    Il est vrai qu'il y a des calories dans le conduit lui meme - j'ai deja vu des bricolages ou un serpentin de tuyau en cuivre entoure le conduit, mais c'est pas mal de travail pour relativement peu de calories.

    Et plus on refroidit le conduit, moins ca tire.....

    -----

  2. #32
    invite65e2b774

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Je suis d'accord que la chaudière est certainement optimisée, pour avoir un rendement optimal en fonction de la puissance considérée. Et qu'il ne faut pas abaisser trop la température des fumées, ni trop augmenter la température de l'eau d'un autre coté. Je me place juste dans l'idée de départ d'augmenter la puissance ou d'améliorer le rendement.

  3. #33
    Ulyssesourd

    Re : Est il possible d'augmenter la puissance de la chaudière bois ?

    Il est clair que plus on ralentit / retard la fumee plus il a du temps a donner de sa chaleur.
    Exact ! j'ai pour cela mis 6 briques refractaires pour faire des chicanes et je note un léger mieux sur la température de fumée qui sort sans modifier le comportement de la chaudière : entre avant et après j'ai gagné 50°C en chaleur!!!
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  2. Coût d'une chaudière bois forte puissance
    Par invitefd6bf3d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2008, 08h45
  3. Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance
    Par invite12e6a17c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2008, 20h29
  4. Chaudiere bois de petite puissance
    Par inviteb63c7b96 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 18h33
  5. est-il possible d'augmenter la plage d'un potar????
    Par invite3769d93a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2005, 12h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...