Bonjour à tous,
J’ai fait il y a peu l’acquisition d’une maison de ville en Lorraine.
Cette maison est relativement ancienne, puisqu’elle a été construite après la 1ère guerre mondiale (avec le budget de la reconstruction). Elle n’a, jusqu’alors, jamais été isolée par ses propriétaires successifs. Les murs sont en pierre calcaire, et font 60 cm de large. A l’heure de l’éconologie, ça ne fait aucun doute : une isolation s’impose !
Le problème est le suivant :
- l’aménagement intérieur est assez riche : moulure, cimaise, corniches, cheminées, etc…
- les murs extérieurs sont plutôt élégants, avec des encadrements des menuiseries, des bas de mur, des corniches et des angles en pierre de taille apparente.
--> Je ne sais donc pas quel type d’isolation choisir ! En intérieur ou en extérieur, je dégrade forcément quelque chose !
Concrètement, est-il envisageable d’utiliser les 2 techniques conjointement:
- Isolation extérieure avec laine de bois et enduit (type gutex thermowall) sur les 2 murs les moins « riches » en extérieur (nord et ouest)
- Isolation intérieure pour le mur de façade (est), dont les parements extérieurs semblent difficilement sacrifiables
- (le mur sud est mitoyen)
Ce projet peut paraître un peu « bricolé »…mais j’essaie de faire avec les contraintes de la maison !
Cette solution reste-elle cohérente, où est-ce que je risque de perdre les avantages de l'isolation extérieure en laissant un mur en isolation intérieure ?
Merci d’avance pour vos conseils!
-----