Isolation par l'extérieur sur certains murs et par l'intérieur pour d'autres : est-ce envisageable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation par l'extérieur sur certains murs et par l'intérieur pour d'autres : est-ce envisageable ?



  1. #1
    Pallidum

    Isolation par l'extérieur sur certains murs et par l'intérieur pour d'autres : est-ce envisageable ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai fait il y a peu l’acquisition d’une maison de ville en Lorraine.

    Cette maison est relativement ancienne, puisqu’elle a été construite après la 1ère guerre mondiale (avec le budget de la reconstruction). Elle n’a, jusqu’alors, jamais été isolée par ses propriétaires successifs. Les murs sont en pierre calcaire, et font 60 cm de large. A l’heure de l’éconologie, ça ne fait aucun doute : une isolation s’impose !

    Le problème est le suivant :
    - l’aménagement intérieur est assez riche : moulure, cimaise, corniches, cheminées, etc…
    - les murs extérieurs sont plutôt élégants, avec des encadrements des menuiseries, des bas de mur, des corniches et des angles en pierre de taille apparente.
    --> Je ne sais donc pas quel type d’isolation choisir ! En intérieur ou en extérieur, je dégrade forcément quelque chose !

    Concrètement, est-il envisageable d’utiliser les 2 techniques conjointement:
    - Isolation extérieure avec laine de bois et enduit (type gutex thermowall) sur les 2 murs les moins « riches » en extérieur (nord et ouest)
    - Isolation intérieure pour le mur de façade (est), dont les parements extérieurs semblent difficilement sacrifiables
    - (le mur sud est mitoyen)

    Ce projet peut paraître un peu « bricolé »…mais j’essaie de faire avec les contraintes de la maison !
    Cette solution reste-elle cohérente, où est-ce que je risque de perdre les avantages de l'isolation extérieure en laissant un mur en isolation intérieure ?

    Merci d’avance pour vos conseils!

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur sur certains murs et par l'intérieur pour d'autres : est-ce envisagea

    pas très recommandé de panacher ITE(ext) et ITI (int) ..car il subsistera de gros ponts thermiques pas faciles à rattraper aux angles là ou on passe d'une ITE à une ITI.. surtout si le matériau du mur est conducteur (pierre...)

    Voir ce que propose certain fabricant de systèmes d'ITE = STO par exemple...
    http://www.sto.fr/evo/web/sto/1004_F...d=pdf&pos=6074

    lire toutes les pages = tout pleind e moulures , de pierres rapportées

    Donc autant rénover extérieurement la façade tout en l'isolant sans rien toucher intérieurement .. pas de poussières intérieures ..pas de pertes de place...

  3. #3
    Pallidum

    Re : Isolation par l'extérieur sur certains murs et par l'intérieur pour d'autres : est-ce envisagea

    Merci pour ta réponse,
    Dans mon cas, il n'y aurait qu'un angle où l'on passe d'ITE à ITI, puisque mon 4ème mur est mitoyen. Mais je veux bien croire qu'il soit le siège d'un gros pont thermique...

    Je n'avais pas envisagé la solution de remplacer les éléments en pierre par des répliques. Il faudrait que j'aille voir l'aspect réel. Tu en as déjà vu? l'imitation est bonne?
    Je dois avouer que quoi qu'il en soit, cela me ferait mal de recouvrir les parements d'origine...

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur sur certains murs et par l'intérieur pour d'autres : est-ce envisagea

    Tu en as déjà vu? l'imitation est bonne?
    j'avoue que non ..puisque les bâtiments touts neufs ne mettent pas de pancarte " fausse pierre reconstituée " ..

    Le mieux est de s'adresser à ces fabricants pour avoir l'adresse d'un chantier en cours ou terminé .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    malrin

    Re : Isolation par l'extérieur sur certains murs et par l'intérieur pour d'autres : est-ce envisagea

    Bonjour,

    Certes, dans l'absolu panacher, c'est avoir des ponts thermiques.

    Mais ce pont thermique entre mur ITE et mur ITI est-il si important ?

Discussions similaires

  1. Isolation des murs par l'interieur
    Par invite6c4bd8bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 18/10/2010, 20h59
  2. Isolation des murs extérieurs par l'intérieur
    Par invite22a2b4fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2009, 21h34
  3. Rénovation : Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur pour le tertaire ?
    Par cayalb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 13h05
  4. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par invite70eacfc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 13h23
  5. isolation murs par l'interieur
    Par invite371a05e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...