Poêle à bois vitré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Poêle à bois vitré



  1. #1
    invite9b2a5846

    Poêle à bois vitré


    ------

    Bonjour

    Nous avons de gros soucis avec notre poêle à bois astroline 4 WB (Dovre). En fait malgré de belles flambés il ne chauffe pas. Parmi les mesures que nous avons effectuées une est particulièrement troublante : plus de 50°C à devant 30 cm du poêle porte ouverte, 22°C en fermant la porte.
    Est-ce que les personnes qui ont des poêles à bois vitrés sur le devant ont aussi ce phènomène. La vitre est un véritable isolante. Est-ce spécifique à ce poêle.
    Merci d'avance de vos témoignages

    -----

  2. #2
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêle à bois vitré

    C'est indispensable que la vitre isole, celà permet d'atteindre de plus hautes températures dans le foyer et d'entrer en double combustion, d'ou un bien meilleur rendement.

    Et encore, une vitre est le plus mauvais des isolants, certains poêles ont des matériaux réfractaires sur quasiment toutes les surfaces...

  3. #3
    miguel88

    Re : Poêle à bois vitré

    bonjour,

    ayant utilisé un poele dovre vitré pendant 10ans , je peux te dire que c est du trés bon matériel avec un excellent rendement et que si tu as une belle flambée tu ne tiens pas devant la vitre , ton souci est peut être du bois pas sec qui ne fait qu évaporer l eau sans chauffer sinon avec du bois sec c est pas compliqué de faire tourner un poele

  4. #4
    invite9b2a5846

    Re : Poêle à bois vitré

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    C'est indispensable que la vitre isole, celà permet d'atteindre de plus hautes températures dans le foyer et d'entrer en double combustion, d'ou un bien meilleur rendement.

    Et encore, une vitre est le plus mauvais des isolants, certains poêles ont des matériaux réfractaires sur quasiment toutes les surfaces...
    merci de ces précisions mais alors d'où vient la chaleur d'un poêle; d'où vient le fait que certains poêles chauffent et pas d'autres, qui peut m'expliquer le fonctionnement d'un poêle.

    La double combustion c'est super peut-être mais ça sert à quoi si à un m du poêle vous avez 18°C QUELQUE SOIT LE BOIS UTILISE.
    Comment marchent les vieux poêles avec briques réfractaires dans le foyer qui dégagent une chaleur intense.

    Il y a d'ailleurs plusieurs choses que personne pour l'instant ne peut m'expliquer par ex à quelle température observe-t-on une condensation de l'eau et un dépôt de goudrons dans une cheminée? Jusqu'à quelle température de fumée peut-on descendre avant d'avoir des problèmes de dépôts, donc quelle énergie je peux récupérer entre dans les conduits entre mon poêle et la sortie sur le toit. Quelle influence du diam du conduit, de sa longueur etc etc.

    En réponse à miguel, je vous invite à aller voir la discussion sur astroline 4 WB dans FS et que dire que le bois n'est pas sec est une réponse trop facile. On n'est ni naïfs ni débiles et ce n'est pas le bois qui est en cause dans le mauvais fonctionnement de ce poêle. Maintenant si votre Dovre est un astroline 3 ou 4, partagez votre expérience!
    ce n'est pas la marque qui pose problème c'est le modèle de poêle QUI NE CHAUFFE PAS.

    J'ai lu aussi dans un post que le chêne n'est pas un bon bois de combustion pour les poêles modernes à double, triple, quadruple combustion comme les lames de rasoir. Mais ce que je veux c'est un poêle qui chauffe de manière non polluante même avec simple combustion.

    Mon voisin à la campagne a eu des problèmes avec sa Novabois 4000. Double combustion bidule machin. Résultas on lui a remis une bonne vieille "Chartreuse" qui marche le feu de dieu et pourtant c'est toujours une "Franco-belge". La 4000 va être retirer du marché.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miguel88

    Re : Poêle à bois vitré

    Effectivement mon DOVRE est un 550 CB donc différent du votre , à lire les posts certains utilisateurs ont appris à exploiter votre modéle de poele , gestion de l air bois trés sec bucheS mises à la verticale etc et ont l air satisfait de sa capacité chauffe.
    aprés je note que vous dites que votre maison est bioclimatique bien isolée etc.etc et par ailleurs vous dites devoir vous relever la nuit pour recharger le poéle , il y a la une certaine incohérence

  7. #6
    invite9b2a5846

    Re : Poêle à bois vitré

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    aprés je note que vous dites que votre maison est bioclimatique bien isolée etc.etc et par ailleurs vous dites devoir vous relever la nuit pour recharger le poéle , il y a la une certaine incohérence
    ben non, la plupart du temps 4h est le temps de combustion de 2/3 bûches de 8/10 cm de diam.
    La maison pert peu: quand il fait 18°C le soir au petit matin il fait 13/14 et il y a quelques jours avec le soleil on est monté à 23°C , le lendemain sans soleil 16°C et pourtant le poêle a marché à fond les deux jours

  8. #7
    inviteb42a4af1

    Re : Poêle à bois vitré

    Citation Envoyé par lumioguninca Voir le message
    Bonjour

    Nous avons de gros soucis avec notre poêle à bois astroline 4 WB (Dovre). En fait malgré de belles flambés il ne chauffe pas. Parmi les mesures que nous avons effectuées une est particulièrement troublante : plus de 50°C à devant 30 cm du poêle porte ouverte, 22°C en fermant la porte.
    Est-ce que les personnes qui ont des poêles à bois vitrés sur le devant ont aussi ce phènomène. La vitre est un véritable isolante. Est-ce spécifique à ce poêle.
    Merci d'avance de vos témoignages

    Dans quelle condition 22 degrés devant la vitre?
    En utilisation j'ai le max de température au niveau du tuyau d'évacuation et devant la vitre, et cela dépasse les 100 degrés.

  9. #8
    miguel88

    Re : Poêle à bois vitré

    à quel temperature extérieur ces déperditions ? mais ce sont des valeurs du maison moyennement isolée
    mais le poele devrait chauffer en étant à côté même si il aura du mal à chauffer toute ta maison inhabitée la semaine et avec quoi comme murs pierre ? et ne t étonne pas de coNsommer du bois..

    quand le feu est partie comment sont les flammes , elles dansent mollement manquent d arrivéé d air de tirage ou bien hatisée genre feu de forge ?
    Si le bois est sec il y a pas de miracle la chaleur va bien quelques part surement dans le conduit mais aussi rayonne fortement à travers le vitrage puis les parois quand il est chaud

  10. #9
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêle à bois vitré

    Citation Envoyé par lumioguninca Voir le message
    ben non, la plupart du temps 4h est le temps de combustion de 2/3 bûches de 8/10 cm de diam.
    La maison pert peu: quand il fait 18°C le soir au petit matin il fait 13/14 et il y a quelques jours avec le soleil on est monté à 23°C , le lendemain sans soleil 16°C et pourtant le poêle a marché à fond les deux jours
    C'est plutôt gros ça. As-tu lu les fils indispensables , topdown & chaleur continue?
    Les poêles modernes s'utilisent avec des petites sections, pour un feu vif et fort.

    As-tu lu le mode d'emploi du poêle?

  11. #10
    invite9b2a5846

    Citation Envoyé par ahbonmerci Voir le message
    Dans quelle condition 22 degrés devant la vitre?
    En utilisation j'ai le max de température au niveau du tuyau d'évacuation et devant la vitre, et cela dépasse les 100 degrés.
    samedi matin , avec plein de belles flammes mais vous c'est avec quel poêle? un astroline 4WB?
    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    à quel temperature extérieur ces déperditions ? mais ce sont des valeurs du maison moyennement isolée
    mais le poele devrait chauffer en étant à côté même si il aura du mal à chauffer toute ta maison inhabitée la semaine et avec quoi comme murs pierre ? et ne t étonne pas de coNsommer du bois..

    quand le feu est partie comment sont les flammes , elles dansent mollement manquent d arrivéé d air de tirage ou bien hatisée genre feu de forge ?
    Si le bois est sec il y a pas de miracle la chaleur va bien quelques part surement dans le conduit mais aussi rayonne fortement à travers le vitrage puis les parois quand il est chaud
    pour l'instant nous ne chauffons que la pièce principale de 60 m2 et 2m90 de haut et il y a des trous dans le plancher (noeuds du bois qui ont sauté) donc un peu de chaleur par au premier. la maison en briques monomur de 49 cm n'est pas terminée (pas d'enduit extérieur) donc pas encore totalement hermétique mais que l'on perde de la chaleur je comprends. Le problème c'est que devant le poêle on a froid et je ne suis pas le seul (voir fil astroline 4WB) même si certains ont chaud avec ce poêle. Je ne remets pas en cause Dovre qui a plutôt bonne réputation mais ce poêle pour certains d'entre nous. D'ailleurs j'accumule des témoignages de personnes qui vendent des poêles et qui affirment que Dovre a eu des problèmes avec ce poêle et que ce n'est pas un bon poêle. Esthétique certes mais pas efficace. Or il est vendu pour 8 kW et chauffer 160 m2, 400 m3.
    Quand le poêle est lancé on a de belles flammes , on réduit un peu sinon c'est plutôt type forge avec des flammes orange qui viennent des bûches et bleues qui sortent des trous au fond du poêle.

    Je n'ai jamais eu ces problèmes avec des poêles classiques tout simple.
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    C'est plutôt gros ça. As-tu lu les fils indispensables , topdown & chaleur continue?
    Les poêles modernes s'utilisent avec des petites sections, pour un feu vif et fort.

    As-tu lu le mode d'emploi du poêle?
    oui j'ai le mode d'emploi, qui ressemble d'ailleurs à ceux d'autres poêles trouvés sur le Net (Jotul ...). J'ai fait un essai en top-down qui n'a pas marché mais je n'ai pas insisté il faisait 4°C dans la maison quand on est arrivé.
    Pour illustrer l'ampleur du problèmes c'est qu'avec ou sans le poêle on chauffe la pièce principale avec un chauffage gaz sur roulettes de 3 kW et un radiateur électrique de base de 2,5 kW. Si on arrête ces chauffages on descend très vite en température même si le poêle ronfle!!!
    C'est du grand art de se chauffer avec ce poêle à bois.
    Dernière modification par Linn ; 12/01/2010 à 10h43. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  12. #11
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêle à bois vitré

    Et qu'en pense l'installateur?

  13. #12
    invite9b2a5846

    Re : Poêle à bois vitré

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Et qu'en pense l'installateur?
    il pense qu'il y a un problème et avoue que certains de ces poêles ont posé problème notamment de rayonnement. Il doit passer avec un autre poêle avec lequel ils n'ont pas de problèmes (genre 760) pour tester la maison. Si ce dernier chauffe bien alors on va envisager des solutions ... mais lesquelles à part l'échange ou le remboursement???

  14. #13
    inviteb42a4af1

    Re : Poêle à bois vitré

    Citation Envoyé par lumioguninca Voir le message
    samedi matin , avec plein de belles flammes mais vous c'est avec quel poêle? un astroline 4WB?
    non, ce n'est pas un astroligne,
    je vous apportais juste témoignage.
    En théorie sur les autres poeles cela chauffe dur devant la vitre,
    donc 22 devant la vitre, il faut déjà élucider ce que cela signifie.
    Faible température à l'intérieur?
    Vitre spéciale trop?isolante, étudiée à la base pour un poele très vitré qui autrement n'arriverait pas à monter en température?
    Sur un autre fil j'ai vu une personne ayant un poele avec 3 surfaces vitrées, et c'était cata à nettoyer, et c'était cata pour monter en température,
    elle a mis je sais pas quoi à l'intérieur pour cacher les deux vitres latérales, et là son poele arrivait à monter en température et n'encrassait plus la vitre de devant.
    Mais toi tu n'as pas de problème d'encrassement, on dirait que ça chauffe bien dedans?
    Donc leur vitre est trop forte, ils ont fait trop fort?

    Ensuite quelle température as-tu au niveau de la sortie, donc du début du tuyau d'évacuation?
    A ce propos le tuyau d'évacuation est un grand pourvoyeur de chaleur, j'ai failli au début le faire passer dans le mur en sortie arrière pour des raisons esthétiques, j'ai abandonné, et je suis content, il fournit une bonne partie de la chaleur, je serai interressé de savoir à quel pourcentage cela correspond, si les pros peuvent donner des estimations à la louche.
    Encore autre chose.
    Un poele classique rayonne fort par la vitre,
    et envoie de la convection également, généralement l'air en bas va lécher le poele à l'intérieur et ressort par en haut,
    tu as cela sur ton poele, ou bien il ne comporte pas ces entrées sorties de convection?

  15. #14
    invite9b2a5846

    Re : Poêle à bois vitré

    Citation Envoyé par ahbonmerci Voir le message

    Ensuite quelle température as-tu au niveau de la sortie, donc du début du tuyau d'évacuation?
    A ce propos le tuyau d'évacuation est un grand pourvoyeur de chaleur, j'ai failli au début le faire passer dans le mur en sortie arrière pour des raisons esthétiques, j'ai abandonné, et je suis content, il fournit une bonne partie de la chaleur, je serai interressé de savoir à quel pourcentage cela correspond, si les pros peuvent donner des estimations à la louche.
    Encore autre chose.
    Un poele classique rayonne fort par la vitre,
    et envoie de la convection également, généralement l'air en bas va lécher le poele à l'intérieur et ressort par en haut,
    tu as cela sur ton poele, ou bien il ne comporte pas ces entrées sorties de convection?
    Je vais mesurer ce WE en sortie de poêle. J'au le cinduit qui passe dans le mur arrière pour rejoindre les boisseaux isolés dehors. Je pense qu'effectivement ce n'est pas une bonne idée.
    Je ne crois pas que ce poêle est des ouïes de convection.

    Pouvez-vous me décrire votre installation car il se peut que l'on refasse tout cet été:
    - poêle
    - tuyau de raccordement
    - passage plafond/plancher 1er étage isolé
    - et après qu'avez-vous: conduit isolé double paroi? conduit simple paroi dans boisseaux ? dans habillage plâtre M1??
    - passage dans le toit? comment négociez-vous ce fabuleux pont thermique dans la toiture? isolation autour du conduit (interdit!!), coqisol de Poujoulat??

    merci de tous ces renseignements, je n'ai plus envie de confier cette installation à qq'un alors il va falloir que j'engrange le max dinfos.

  16. #15
    inviteb42a4af1

    Re : Poêle à bois vitré

    mon poele austroflamme est tout récent,
    je dois redonner des nouvelles sur le fil consacré puisque je l'ai mieux en main.
    néanmoins je pense revoir mon installation,
    arrivée d'air
    tubage isolé par biafeu
    je sais pas, je continue la prise en main avant de tout chambouler.
    mais actuellement c'est devenu tout à fait satisfaisant.
    Il s'agira d'améliorations.


    Pour en revenir à votre poele.
    -Il y a d'autres utilisateurs chez qui cela chauffe,
    il faut continuer de voir comment et pourquoi,
    comparer vosmesures par exemples.
    D'autres personnes semblent comme vous en difficulté,
    donc cela viendrait d'un changement récent sur ce poele?
    A voir.

    -Vous n'avez pas de circuit propre à la convection,
    -vous avez 3 vitres et il passe du 22 degrés
    -vous arrivez à chauffer un bol à 40 degrés sur la plaque du dessus
    -votre tuyau chauffe le mur, c'est déjà cela mais pas directement la pièce,
    oui je suis d'accord avec vous et votre interrogation,
    le poele donne sa chaleur où?
    où cela normalement
    où cela merdouille dans le cas présent

    Ce n'est jamais inutile de préciser bois sec,
    mais bon, à un moment il faut d'autres explications,
    où que les pros du site vous posent d'autres questions

    Perso, au début c'était pas le pied car avec le fameux top-down mon poele, le tubage ne montaient pas assez en température.J'ai résolu (en attendant isolation?) le problème avec une grosse grosse charge en petit bois au démarrage et ou mélanger une pointe de résineux.

    Mais chaque installation est particulière.

  17. #16
    invite9b2a5846

    Re : Poêle à bois vitré

    Citation Envoyé par ahbonmerci Voir le message
    Pour en revenir à votre poele.
    -Il y a d'autres utilisateurs chez qui cela chauffe,
    il faut continuer de voir comment et pourquoi,
    comparer vos mesures par exemples.
    D'autres personnes semblent comme vous en difficulté,
    donc cela viendrait d'un changement récent sur ce poele?
    A voir.


    Mais chaque installation est particulière.
    merci pour cette analyse.
    Après petite enquête chez différentes connaissance il s'avère quand même que ce n'est pas un bon poêle mais bon il coûte presque 2 fois moins cher que la concurrence et il est très beau.

    Je vais effectivement essayer avec du bois plus petit (/6 cm diam max) et il faudra bien qu'un jour j'isole le tube de raccordement qui traverse le mur.

    C'est vrai que certaines personnes en sont contentes de ce poêle et que d'autres mécontentes il y a un an ont retrouver cette année un poêle qui chauffe!!!

    Peut-être a-t-il besoin d'un bon rodage. Ceci dit par rapport à la maison je crois que 8 kW c'est trop juste blog à renseigner sous profil
    L'installateur va essayer un 760 CB (11 kw) pour tester la maison et la cheminée mais quand???

    J'aimerais quand même savoir qui teste ces appareils pour que les fabricants puissent afficher 8 kW, chauffe 160 m2 soit 400 m3 sur leur doc.

    A+
    Dernière modification par Linn ; 12/01/2010 à 17h21. Motif: auto promotion

  18. #17
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêle à bois vitré

    Ce n'est pas compliqué, combien consomme ton poêle?


    Si ton poêle mange 3kg de bois par heure, à 3,5kWh/kg, et avec un rendement de 0,8, il restituera 3x3,5x0,8 = 8,4kWh en une heure, soit une puissance de 8,4kW.

    S'il consomme ça et ne chauffe pas, c'est qu'il a un souci, de tirage (trop élevé), de restitution (mal conçu, voir la température des fumées), etc...

    S'il consomme moins c'est qu'il y a un autre problème:
    - AP trop réduit
    - bois mouillé
    etc...

    8kW pour 160m², ce n'est qu'un argument marketing, c'est à toi de savoir avant l'achat du poêle quelle puissance il te faut, le fabriquant du poêle ne peut pas savoir si tu vis dans une maison passive ou un chateau ouvert au vent...

Discussions similaires

  1. goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois
    Par invitef1ac9e6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 11/02/2010, 13h44
  2. Insert à bois / joint / vitre
    Par invitee18c2296 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2009, 19h05
  3. poêle à bois très vitré
    Par invitea8c98ddb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2009, 09h35
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. Réparation vitre poêle à bois
    Par invite9d6a9648 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 14h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...