poêle à bois très vitré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

poêle à bois très vitré



  1. #1
    invitea8c98ddb

    poêle à bois très vitré


    ------

    Bonjour, j'envisage de m'équiper d'un poêle Scan 58 ou 56 .....
    mais voilà : ils ont 3 vitres !
    Ils sont à double combustion mais faut-il croire en leur efficacité de chauffage ?
    Si quelqu'un peut me conseiller ,ou a un retour d'expérience il est bien venu

    -----

  2. #2
    fred 42

    Re : poêle à bois très vitré

    bonjour,
    je ne comprends pas bien. tu pense que ca ne va pas etre efficace car trop vitré ?
    un exemple : deux poeles de marque invicta identique ou presque : le chamane (celui que je possede) et l'oracle : ce qui les differencie, la porte qui est plus vitré sur le chamane. resultats : rendement du chamane 80.4%, rendement de l'oracle : 80%.

  3. #3
    invitea8c98ddb

    Re : poêle à bois très vitré

    Oui car je n'ai pas trop confiance aux dires des fabricants . Dans certains
    forums , il y en a qui pense que de grandes vitres empêchent la chaleur d'atteindre assez de puissance pour déclencher la double combustion ;donc aucune performance !!!

  4. #4
    clarilau

    Re : poêle à bois très vitré

    avec scan tu peux y aller les yeux fermé c'est un très bon produit, pourtant c'est un de mes concurant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : poêle à bois très vitré

    J'ai un austroflamm PI, vitré sur 3 côtés.

    ça chauffe plutôt bien!

    A mon sens:

    - les +:
    on voit le feu de partout
    ça rayonne clairement plus qu'un poêle acier

    - les -:
    3 fois plus de nettoyage de vitres
    double combustion certainement un peu plus difficile à atteindre...

  7. #6
    clarilau

    Re : poêle à bois très vitré

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    - les -:
    3 fois plus de nettoyage de vitres
    double combustion certainement un peu plus difficile à atteindre...
    sa veux rien dire

  8. #7
    fxt

    Re : poêle à bois très vitré

    bonjour,

    j'ai un Jotul F373 avec 3 vitres (dont 2 petites).
    tout fonctionne bien (double combustion bien visible quand le feu est soutenu).
    au niveau du nettoyage des vitres, ellles se nettoie toute seule (meme celle de coté) quand on fait un feu vif. si j'ai le malheur de trop fermer l'arrivée d'air, elle devienne vite noir mais un bon feu vif juste après et les vitres redeviennent transparente.

    coté rendement et performance réelle par rapport à un poele avec 1 seul vitre, je ne sais pas trop car je n'ai pas de point de comparaison avec un poele qui a la meme puissance chez des amis.

  9. #8
    KroM67

    Re : poêle à bois très vitré

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    sa veux rien dire
    Ben ça veut dire ce que ça veut dire...

  10. #9
    clarilau

    Re : poêle à bois très vitré

    je connais très bien le modéna de chez hase qui a trois vitres et jamais tu as les vitres noirs, a moin que le bois ne soit pas sec ou mauvais réglage.
    Quand a la chaleur produite c'est la même chose que les autres, l'appareil ne change strictement rien.

  11. #10
    KroM67

    Re : poêle à bois très vitré

    Le modena a de petites vitres, pas comme le PI.
    Le F373 a également deux petites vitres, je ne pense pas que ça soit comparable...

    Pour parvenir à la double combustion, il faut amener le foyer à plus de 573°C, de mémoire...

    C'est bien plus facile avec 3 côtés isolés, qu'avec 3 côtés vitrés, c'est une évidence.

    Je dis ça car par rapport à ce que j'ai pu voir chez d'autres possesseurs de poêles, j'ai l'impression que la double combustion demande des conditions un peu plus pointues dans mon poêle.

    Ceci dit, il chauffe bien, comme tu dis...

    Il y a toujours des poussières qui se déposent sur les vitres, tôt ou tard, et tôt ou tard il faut nettoyer, et tôt ou tard ça fait 3x plus de boulot.

    Ceci dit je ne regrette absolument pas. Le seul truc est qu'il assèche énormément l'air de la maison!

  12. #11
    invitea8c98ddb

    Smile Re : poêle à bois très vitré

    Merci à tous de m'avoir donné vos retours d'expérience !

    Cela m'a tout de même fait changer d'avis ......ainsi que le forum sur "la chaleur continue" .
    Je pense prendre un Scan DSA 6 qui a l'air d'avoir un très bon rendement .....et n'aura qu'une vitre à nettoyer !

  13. #12
    invite79e72c84

    Re : poêle à bois très vitré

    nous avans un sacn 58 avec les 3 vitres depuis decembre 2008.
    Nous en sommes tres content, le design de celui-ci plait beaucoup aux gens qui l'ont vu.
    Pour le nettoyage des vitres il n'y a aucun soucis, un bon feu chaque jour et l'effet pyrolise fait son travail.
    La double combustion est bien visible au bout 1/4 d'haure environ quand le foyer commence a etre bien chaud

  14. #13
    siana2005

    Re : poêle à bois très vitré

    si c'est une bonne marque, c'est à dire fabrication de qualité, tous les poêles de la gamme ont un rendement qui doit osciller entre 78 et 85% à peu près selon les modèles. Le fait qu'il y'ait plus de vitres peut diminuer le rendement car + de déperditions mais entre 80 et 83% par exemple, ça n'est pas très notable, d'autant que pour atteindre le rendement annoncé par le constructeur, il faut que toutes les bonnes conditions soient réunies...

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois
    Par invitef1ac9e6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 11/02/2010, 13h44
  3. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  4. Réparation vitre poêle à bois
    Par invite9d6a9648 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 14h18
  5. cuisinière bois avec vitre+4,5foyers gaz et four
    Par invitec41c16a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...