Bonjour à tous.
Après avoir passé des dizaines d'heures sur le site (ma femme dirait des centaines...), je me décide à vous présenter mon projet avec quelques-unes de mes interrogations.
Nous construisons dans les Hautes-Pyrénées une maison avec enduits (bardage interdit) dont les plans sont ci-joints. L'orientation est plein sud. Le gros-oeuvre se fera avec mon beau-père, maçon à la retraite, pas passionné par les nouvelles techniques. Il n'a jamais posé que du bloc béton... donc vous me voyez venir...
Moi, je rêve d'une isolation extérieure, j'ai fait des devis en laine de bois Homatherm et en liège. J'ai un devis de liège à 10 € HT en 8 cm pour 2 couches croisées alors que les autres sont au double. Si la qualité est au rendez-vous, il serait dommage de ne pas profiter de cela.
Mais :
- depuis que je lui ai parlé de cela, mon beau-père est persuadé que sa fille a épousé un dingue...
- je ne sais pas comment fixer les menuiseries et en particulier les volets battants. Ce dernier point n'est pas précisé sur les sites tels que celui du groupement mur manteau. Toutes les infos que j'obtiens à ce sujet sont très approximatives. J'entends chez certains pros des absurdités et des con...ies énormes.
- j'ai une terrasse sur sous-sol en continuité du Rdc qui crée un pont thermique ENORME que je ne sais pas géréer.
- je pense qu'un plancher chauffant et son isolation me permettrait de limiter ce pont thermique mais alors la gestion des apports solaires m'effraie...
Au vu de tous ces "mais", je me dis qu'il serait préférable de me lancer dans une monomur brique (Imérys en 37.5 ou bellenberg en 42.5) avec la condition d'être en permanence sur le dos de mon maçon de beau-père pour qu'il n'y ait pas trop de bourdes.
Que pensez-vous de mes réflexions? Quels conseils me donneriez vous au vue des plans et de ce que je viens de vous exposer?
Merci de m'avoir lu.
-----