Yop,
Bon, à force, ça commence à rentrer
Je comptais partir sur une PAC avec appoint bois (genre insert classique).
J'ai découvert les poeles de masse ici et je me suis dit, pourquoi pas remplacer l'insert par ce truc qui parait être plus performant.
Et si ça marche vraiment bien et pas trop contraignant, pourquoi pas en faire le mode de chauffage principal ?
Bon, pourquoi pas en fait ?
Déjà, c'est cher. De 5000€ à 15000€ j'ai pu lire.
Tin ! pour un poele avec des cailloux ?!
C'est combien de carats la stéatite ?
Ensuite, reste le problème de l'ecs.
L'avantage de la PAC (sur le papier) était l'inclusion du ballon d'ecs au système PAC.
Avec un poele, ça revient:
- soit à utiliser un ballon classique, donc électrique, donc on doit retomber au final sur un système global consommant autant qu'une PAC j'imagine (en prenant les raccourcis) plus le bois et les contraintes.
- soit à utiliser un système solaire. Et donc, ça représente 2 installations assez lourdes, et ça multiplie les contraintes et les investissements.
Non ?
Comment vous faites vous ?
Au fait, le sol (admettons du carrelage) est aussi agréable qu'avec un plancher chauffant si le chauffage est produit par un poele de masse ?
Certains d'entre vous ont un poele de masse avec 2-3 radiateurs électriques (dans les chambres éloignées oupar ex) pour élever la température rapidement (après un retour de vacances par ex. car j'imagine qu'avec l'inertie du peole, faut du temps pour relancer le chauffage) ?
Ouais
-----