Interrogations sur les poeles de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interrogations sur les poeles de masse



  1. #1
    invitedd11b4f3

    Interrogations sur les poeles de masse


    ------

    Yop,

    Bon, à force, ça commence à rentrer

    Je comptais partir sur une PAC avec appoint bois (genre insert classique).

    J'ai découvert les poeles de masse ici et je me suis dit, pourquoi pas remplacer l'insert par ce truc qui parait être plus performant.

    Et si ça marche vraiment bien et pas trop contraignant, pourquoi pas en faire le mode de chauffage principal ?

    Bon, pourquoi pas en fait ?

    Déjà, c'est cher. De 5000€ à 15000€ j'ai pu lire.
    Tin ! pour un poele avec des cailloux ?!
    C'est combien de carats la stéatite ?

    Ensuite, reste le problème de l'ecs.
    L'avantage de la PAC (sur le papier) était l'inclusion du ballon d'ecs au système PAC.

    Avec un poele, ça revient:
    - soit à utiliser un ballon classique, donc électrique, donc on doit retomber au final sur un système global consommant autant qu'une PAC j'imagine (en prenant les raccourcis) plus le bois et les contraintes.
    - soit à utiliser un système solaire. Et donc, ça représente 2 installations assez lourdes, et ça multiplie les contraintes et les investissements.

    Non ?

    Comment vous faites vous ?

    Au fait, le sol (admettons du carrelage) est aussi agréable qu'avec un plancher chauffant si le chauffage est produit par un poele de masse ?

    Certains d'entre vous ont un poele de masse avec 2-3 radiateurs électriques (dans les chambres éloignées oupar ex) pour élever la température rapidement (après un retour de vacances par ex. car j'imagine qu'avec l'inertie du peole, faut du temps pour relancer le chauffage) ?


    Ouais

    -----

  2. #2
    invite73f6ed8c

    Re : Interrogations sur les poeles de masse

    Citation Envoyé par Ouais Voir le message
    Yop,

    Bon, à force, ça commence à rentrer

    Je comptais partir sur une PAC avec appoint bois (genre insert classique).

    J'ai découvert les poeles de masse ici et je me suis dit, pourquoi pas remplacer l'insert par ce truc qui parait être plus performant.

    Et si ça marche vraiment bien et pas trop contraignant, pourquoi pas en faire le mode de chauffage principal ?

    Bon, pourquoi pas en fait ?

    Déjà, c'est cher. De 5000€ à 15000€ j'ai pu lire.
    Tin ! pour un poele avec des cailloux ?!
    C'est combien de carats la stéatite ?

    Ensuite, reste le problème de l'ecs.
    L'avantage de la PAC (sur le papier) était l'inclusion du ballon d'ecs au système PAC.

    Avec un poele, ça revient:
    - soit à utiliser un ballon classique, donc électrique, donc on doit retomber au final sur un système global consommant autant qu'une PAC j'imagine (en prenant les raccourcis) plus le bois et les contraintes.
    - soit à utiliser un système solaire. Et donc, ça représente 2 installations assez lourdes, et ça multiplie les contraintes et les investissements.

    Non ?

    Comment vous faites vous ?

    Au fait, le sol (admettons du carrelage) est aussi agréable qu'avec un plancher chauffant si le chauffage est produit par un poele de masse ?

    Certains d'entre vous ont un poele de masse avec 2-3 radiateurs électriques (dans les chambres éloignées oupar ex) pour élever la température rapidement (après un retour de vacances par ex. car j'imagine qu'avec l'inertie du peole, faut du temps pour relancer le chauffage) ?


    Ouais
    Toutes les réponses on t déjà été donnée au moins 10x.
    On ne va pas non plus re une couche en ironisant une fois de plus sur la valeur au kg de la stéatite, ça comme à être lourd.
    Tu dispose de tous les éléments te permettant de te faire une idée TRES précise de la qualité et des avantages de ce mode de chauffage. Des inconvéniants aussi. Les inconvéniants sont avant tout en rapport avec un choix de mode de vie.
    Au final il y a un choix à faire. Lorsque tu achète une voiture de luxe qui coute plusieur fois le prix d'une "basique" tu fais aussi un choix. Ce choix est motivé jusqu'à un certain point par le côté technique (fiabilité, confort, consommation...) mais pas seulement.
    Ici c'est un peu pareil.
    Ce matos est couteux, personne ne dira le contraire.
    La version artisanale est encore peu répendue et reste donc chère également. On voit d'ailleur que les version en kit ( Tuli, Nunaa principalement) sont finalement comparables aux installations artisanales et aussi aux "cheminées" de grand standing (celle là n'ayant pas l'efficassité qui va avec leur prix).
    En tant que Français vous avez l'immense chanc de profiter actuellement d'aides d'Etat vraiment importantes.
    Mais peut-être n'est-ce pas encore assez?
    La production d'eau chaude solaire est de fait au point. Pour elle aussi GROSSES aides. Un complément électrique ne change rien par rapport à une PAC puisque là aussi on compte sur un "complément" électrique. Ou alors on a rien pigé et on est très naif.

  3. #3
    Linn

    Re : Interrogations sur les poeles de masse

    Tu es un peu dur Ludo. Quand on débarque sur le forum, il faut du temps pour tout lire et assimiler. Bon, d'accord, moi j'ai lu presque tous les fils pendant six mois avant de poster mais Ouais a quand même le droit de poser des questions, non?
    Ceci dit, je ne sais pas te répondre. Moi aussi, j'ai changé d'avis et je suis passé de la PAC au poêle de masse. On compte en mettre un et s'en servir comme chauffage principal. On a refait tous nos plans pour optimiser (enfin on espère) l'installation. Et pour l'eau chaude, on s'oriente vers le solaire. N'oublie pas que le PDM est éligible au crédit d'impôt (50%) et le solaire aussi. Autant en profiter

  4. #4
    invite73f6ed8c

    Re : Interrogations sur les poeles de masse

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Tu es un peu dur Ludo.
    J'en convient, mais il ne s'agit pas tant de questions que de critiques déguisées, un peu vides, cent fois émises. Je trouve un peu lourd qu'on ouvre un nouveau fil pour ça quand un autre de presque 3000 postes existe. J'en avais un peu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Interrogations sur les poeles de masse

    Surtout qu'on peux pas dire que le fil en question soit discret sur Internet.

    Bon, pour Ouais... Ludo a raison, en France, une famille de 2 personnes + 1 enfant peut sans problème financer la moitié d'une PDM + CESI (hors main d'oeuvre). Sans compter les autres aides au solaire (régions, communes).
    Les PAC sont aussi aidées, certes, mais elle ne peuvent pas être considérées comme utilisant une énergie renouvelable.

    Pour les questions sur les PDM, il faut poster sur le long fil... mais surtout passer du temps à le lire. Pour les PDM autoconstruits, il y a aussi un fil dédié, très instructif également.

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra
    Par invitee999dc00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1199
    Dernier message: 25/09/2023, 06h18
  2. Questions pratiques sur les poêles à pellets
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 06/09/2011, 17h03
  3. base de donnée poêles de masse auto-construits
    Par Pyren dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 07/05/2008, 22h12
  4. Poêles de masse
    Par invite9e1b394b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...