Cheminee ne fume pas??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Cheminee ne fume pas??



  1. #1
    damien25

    Cheminee ne fume pas??


    ------

    Bonsoir,

    Je possede un poele a bois et quand je l'utilise; il n'y pas de fumée qui sorte du chapeau de la cheminée.
    Est ce normal ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Gloumi

    Re : Cheminee ne fume pas??

    Bravo, c'est que tu t'en sers bien!
    Shématiquement, pas de fumée = bonne combustion, fumée = mauvaise combustion = pollution!
    Confère le fil "montre moi ton top down3 pour une utilisation encore meilleure de ton poêle.

  3. #3
    bfx

    Re : Cheminee ne fume pas??

    Bonsoir,
    en effet si il n'y a pas de fumée dans la maison c'est une excellente combustion, à confirmer avec les cendres (un peu, beaucoup?).
    En tout cas bravo

  4. #4
    cornychon

    Re : Cheminee ne fume pas??

    Bonjour,

    Lors de la combustion du bois, il y a production de vapeurs condensables. Ces vapeurs comprennent entre autres, de l'eau, de l'acide acétique, et de l'alcool méthylique.
    Si le conduit de fumée est bien chaud, il y a au moins de la vapeur d'eau qui doit sortir. Il y en a toujours au moins 15%. Si rien ne sort de visible ce n'est pas forcement bon signe.
    Le conduit de fumée est peut être à l'extérieur ou passe dans un grenier bien froid. Dans ce cas il peut y avoir de la condensation sur les parois et former des goudrons et du bistrage.
    Ton conduit de fumée est fait comment ?
    Il passe ou ?
    Il fait combien de hauteur ?
    Ton bois est bien sec ?
    Il est entreposé ou ?

    En général, lorsqu'on allume un feu il sort des gaz non brûlés pendant plusieurs dizaines de minutes !
    Ceci dit, lorsqu'il y a une bonne braise les gaz brûlés sont quasiment invisibles.
    Lorsqu'on alimente avec de nouvelles bûches, ça doit fumer ! !
    Bref ! C'est juste pour faire avancer le "chmilblic"
    Chauffe toi bien, j'adore le chauffage au bois avec de bonnes bûches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    damien25

    Re : Cheminee ne fume pas??

    bonjour

    merci de vos reponses
    En faite mon poele est contre un mur ex ,mon conduit fait a peu pres 4m ,il passe dans une chambre .
    Mon bois est stocker dans mon garage et oui il est bien sec min 2ans.

  7. #6
    cornychon

    Re : Cheminee ne fume pas??

    Ne t'inquiète pas, si ton poêle fonctionne bien, qu'il te donne satisfaction c'est le principal.
    J'aimerais tout de même savoir une chose. Lorsque ton feu est très bas, que tu ajoutes des bûches, est-ce que tu vois un peu de fumée dans les minutes qui suivent ?

  8. #7
    damien25

    Re : Cheminee ne fume pas??

    oui absolument

  9. #8
    damien25

    Re : Cheminee ne fume pas??

    mes buches sont couper en 25 est ce mieux?

  10. #9
    cornychon

    Re : Cheminee ne fume pas??

    C'est plus pratique pour charger ton poêle. Les bûches brûlent plus facilement. Il n'y a pas d'autres avantages significatifs sur la combustion.

  11. #10
    chataxe

    Re : Cheminee ne fume pas??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il y en a toujours au moins 15%. Si rien ne sort de visible ce n'est pas forcement bon signe.
    Pour voir la vapeur d’eau il faut qu'elle condense.


    Donc mois aussi je te dis bravo Damien
    Les buches de 25 sont excellente, cela évite d’avoir trop de calorie dans la maison et de mettre le poêle au ralenti qui lui, fume et pollue (le conduit de cheminée et l’atmosphère)
    Je te donne les liens pour améliorer l’allumage (peut-être utilises-tu déjà le TopDown)
    http://fr.youtube.com/watch?v=5Fz5IkxRFEQ TopDown en vidéo
    http://www.energie-bois.ch/fileadmin...uperieur_F.pdf Topdown en PDF
    http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
    Sans oublier le fil sur les feux continus, mais si cela ne fume pas c’est que tu n’en fais pas
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html.

    A+

  12. #11
    cricri78

    Re : Cheminee ne fume pas??

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Pour voir la vapeur d’eau il faut qu'elle condense.
    A+
    Bonsoir,
    Il y a de la vapeur d'eau dans la fumée.
    Donc 3 hypoyhèses, 3 possibilités :
    1. elle condense dans le conduit
    2. elle forme un panache juste en sortie de cheminée
    3. elle s'évacue dans la fumée et sera dispersée avant de condenser => on ne voit pas de panache.

    Le 1 est peu probable mais si c'est le cas, soit tu as un tubage bien étanche et tu n'auras pas de problème. Tu devrais voir des condenstas en bas de ton T et de la rouille apparaître.
    Si ton tubage est défaillant, alors très vite dégradations de tes plâtres et peintures (donc a priori exclu).

    Le 2 ben c'est pas ton cas semble-t-il !

    Le 3 est vraisembalble. Pas de souci, simplement que ton rendement n'est pas optimum, car cela veut dire que ta fumée est très chaude et donc évacue des calories...

    C'est une analyse que je fais d'expérience mais qui pourra être confirmée ou non par des pros : je suis passé par les 3 stades avec ma chaudière (gaz)...

  13. #12
    therebel22

    Re : Cheminee ne fume pas??

    euh, moi quand il fait -10 dehors et humide, j'ai un tout petit panache très blanc (vapeur d'eau surement), alors que quand il fait 2-3 degrés grand soleil, je n'ai pas de fumée. C'est grave ou c'est normal ?

  14. #13
    damien25

    Re : Cheminee ne fume pas??

    oui en effet je suis un nouvel adepte du top down et j'en suis totalement satisfait
    C'est une super methode je le conseil.

  15. #14
    damien25

    Re : Cheminee ne fume pas??

    Et comment faire pour avoir un rendement efficace.

  16. #15
    cornychon

    Re : Cheminee ne fume pas??

    Lorsque je me chauffe au bois dans un foyer à l'ancienne, il y a plusieurs étapes.
    Au démarrage, j'ai un beau panache de fumée bien compacte.
    En principe il y a dans cette fumées des gaz condensables combustibles, des gaz incombustibles, des goudrons et de la vapeur d'eau.
    Lorsqu'il y a pratiquement que des braises, les gaz de combustion sont à peine visibles.
    Lorsque je remets du bois, ça crache de la fumée comme lors de la mise en route.
    Avec mon chauffage à combustion classique, je suis totalement satisfait.

    Sur la totalité de l'énergie produite, il y en a environ 75% qui chauffe ma maison et 25% qui passe dans le conduit de fumée pour chauffer les petits oiseaux.

    Pour avoir un rendement plus efficace il faut grignoter les 25% par une amélioration du rendement.
    Il est technologiquement possible d'atteindre un rendement proche de 100%.
    Ca représente des coûts et des volumes.

  17. #16
    chataxe

    Re : Cheminee ne fume pas??

    Ne pas avoir de fumée est Normal !!!

    Cornychon si tu as de la fumée, c’est que tu ne fais pas de TopDown
    Qu’est-ce que tu appel foyer à l’ancienne ?

    A+

  18. #17
    cornychon

    Re : Cheminee ne fume pas??

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Ne pas avoir de fumée est Normal !!!

    Cornychon si tu as de la fumée, c’est que tu ne fais pas de TopDown
    Qu’est-ce que tu appel foyer à l’ancienne ?

    A+
    En fait j'ai ce truc !
    http://www.deville.fr/prdt.php?c=25&s=23&p=350
    Ce n'est pas du TopDown c'est une certitude ! !

    La doc indique 70%. J'ai marqué 75% mais de la manière dont je l'utilise, je suis probablement plus proche de 65%.

    Par curiosité intellectuelle, je sais ce qu'est le TopDown, la combustion du bois, les produits crachés par le conduit de fumée dans les différents cas d'utilisation, mais c'est tout.

    Si tous les gens qui ont un TopDown ont un conduit qui ne crache aucun produit de combustion visible c'est super.
    Faute d'avoir utilisé ou vu utiliser ce genre de poêle, je ne peux rien dire de plus. Mais je te fais confiance.

  19. #18
    Tonia

    Re : Cheminee ne fume pas??

    Salut cornychon,
    le top-down n'est pas un type de poêle ou de foyer, mais une façon d'y faire le feu qui est compatible avec tous types de foyers... et donc avec ton "Chambord" aussi...
    il s'agit d'une technique très très simple, d'allumage par le haut du tas de bois : tu construis ton tas de bois de façon très stable, avec les plus gros morceaux en bas, et l'allume feu en haut, juste sous le petit bois tout en haut.
    ça prend très bien, un peu plus lentement peut-être qu'en allumage classique (= petit bois sous les grosses bûches), mais sinon, ça n'a que des avantages : moins de rechargements (tu peux mettre plus de bois d'un seul coup, car le tas ne va pas s'effondrer en cours de flambée), pas d'encrassage de la vitre, moins de suie dans les conduits, moins de cendres, et surtout, moins de pollution et un meilleur rendement, donc aussi économie de bois...
    ceci dit, même en top-down, en début de flambée et au moment du rechargement, il est inévitable d'avoir un peu de fumée visible en sortie de conduit, le temps que le foyer chauffe suffisamment pour avoir une combustion bien vive et donc bien propre, ou le temps que le bois dégaze pour les rechargements...
    Tonia

  20. #19
    cornychon

    Re : Cheminee ne fume pas??

    Merci Tonia pour toutes ces explications.

    Je croyais que les gaz partaient vers le bas pour remonter par l'arrière.
    Dans ce domaine (comme dans beaucoup d'autres), je suis plus nul que je ne le pensais.
    Mais je vais pratiquer de cette manière lors d'une prochaine flambée.

    Salut et à +

  21. #20
    cricri78

    Re : Cheminee ne fume pas??

    Bonjour,
    Et est-ce que le top down est utile pour une cheminée classico normale ? sans insert donc.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Cheminee ne fume pas??

    Salut à tous
    Quand je chauffe avec ma chaudière il y a bien un panache de fumée en début de combustion, mais quelques minutes après plus rien, rien n'est visible même s'il fait très froid dehors cela veut dire que cela ne condense pas de tout dans le conduit = pas de risque de créosote. Mais par contre quand je recharge ... ca fume jusqu'à que les buches soit bien carbonisées cad : evacué du reste d'eau dans le bois.
    Mais par -7°C, rien n'est visible meme très haut dans le ciel , meme pas le meme effet quand on expire l'air de nos poumons, rien de tout !! La fumée ne se condense meme pas à l'air libre.. Est ce grave docteur ??
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    Tonia

    Re : Cheminee ne fume pas??

    absolument cricri78 !
    dans une cheminée ouverte, et même en plein air, le top down a encore des avantages : meilleure combustion, meilleur rendement, moindre pollution...
    même si, bien sûr, faut pas rêver non plus, dans un foyer ouvert, top down ou pas, le meilleur rendement possible doit tourner au maximum vers 15 %...
    @ cricri78 et à cornychon : n'hésitez pas à lire le fil "allez montre le moi, ton top down", dont le lien a été donné plus haut...
    Tonia

Discussions similaires

  1. cheminée ouverte qui fume
    Par tisther dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 01/12/2008, 18h07
  2. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  3. tubage cheminée ou pas
    Par invitedf2d05d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 19h46
  4. cheminée chauffe pas :s
    Par invite8d82e75c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/12/2007, 12h42
  5. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...