Poele de masse, foyer à tourbillons et histoire de clapet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Poele de masse, foyer à tourbillons et histoire de clapet



Vue hybride

  1. #1
    invite8fa82e4e

    Re : Poele de masse, foyer à tourbillons et histoire de clapet

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    - Toujours pour le rechargement, nous remontons un TD en réalisant un rechargement comme chez nunnanii (merci chataxe) à savoir pour la base en progressant de la porte vers le fond du foyer. Ca permet de recharger à main nu en baissant la chaleur au niveau des mains. Ensuite on replace des buches au dessus perpendiculairement. On fait deux ou trois étages.
    Bonjour,

    c'est quoi cette technique nunnanii ... où trouve-t-on l'info ?
    J'ai bien compris le Top Down et l'ai mis directment en pratique, par contre le rechargement en TD reste un mystère ...

    Benji

  2. #2
    invitefa16a2c6

    Re : Poele de masse, foyer à tourbillons et histoire de clapet

    @Fidou : peut-être n'est-il pas assez sec. J'ai eu mon tilleul coupé en 33 cm et sécher depuis deux ans. Certaines buches était trop grosse donc j'ai refendu : un coup de merlin et c'est fait.

    @benji : pas de confusion. La technique dite "nuna" dans mon message, c'est juste le fait de remettre les buches de l'avant du foyer vers le fond avec la première buche parallèle à la vitre. Ca repousse la chaleur vers le fond du foyer et permet de recharger sans gant (sauf pour ouvrir la porte). Je n'y avais pas pensé et j'ai vu cette technique dans une video commerciale nuna que m'a transmis Chataxe.
    Pour le reste, je remonte un bucher classique comme pour un TD.

  3. #3
    invitec40bcb71

    Re : Poele de masse, foyer à tourbillons et histoire de clapet

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    @Fidou : peut-être n'est-il pas assez sec. J'ai eu mon tilleul coupé en 33 cm et sécher depuis deux ans. Certaines buches était trop grosse donc j'ai refendu : un coup de merlin et c'est fait.

    @benji : pas de confusion. La technique dite "nuna" dans mon message, c'est juste le fait de remettre les buches de l'avant du foyer vers le fond avec la première buche parallèle à la vitre. Ca repousse la chaleur vers le fond du foyer et permet de recharger sans gant (sauf pour ouvrir la porte). Je n'y avais pas pensé et j'ai vu cette technique dans une video commerciale nuna que m'a transmis Chataxe.
    Pour le reste, je remonte un bucher classique comme pour un TD.
    Pour le tilleul, peut-être était-ce un arbre très noueux car le tilleul, normalement, est un bois assez tendre et qui se fend plutôt bien.

    Pour le rechargement, j'applique également cette technique mais ce n'est en aucun cas un TD puisque le feu redémarre par en dessous. Cela permet juste de réempiler du bois correctement sans trop se brûler. Pour un rechargement en "TD", on dit un Front-down . Il s'agit de regrouper les braises sur l'avant du foyer et de recharger après le tas de braise. Cela permet au feu de redémarrer doucement car seul les bûches en contact avec la braise vont prendre et le feu va se propager doucement vers les bûches les plus éloignées.

  4. #4
    invitefa16a2c6

    Re : Poele de masse, foyer à tourbillons et histoire de clapet

    @warloy... D'accord sur le TD, nous dirons plutot que l'on remonte un bucher qui prendra cette fois par la bas

    Par contre, je demande une petite précision sur le front down....Ce serait pas plutot l'inverse? à savoir regrouper les braises dans le font du foyer?

    Lorsque je monte mon TD normalement au démarrage, l'allumage se fait au plus proche de l'évacuation des fumées, en haut au fond du foyer dans l'idéal.
    Dans le cas d'un front down, ne devrait t-on pas plutot regrouper les braises dans le fond du foyer au plus proche de l'évacuation des fumées? le feu progressera alors à contre courant et non dans le sens du courant?

    D'ailleurs dans ce cas, c'est facile à réaliser. On regroupe les cendres au fond donc on peut recharger plus tranquillement et les buches à l'avant du foyer monte lentement en température.

    J'ai rien compris ou pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec40bcb71

    Re : Poele de masse, foyer à tourbillons et histoire de clapet

    N'ayant jamais pratiqué cette méthode du FD, je ne fais que répéter ce que j'ai pu en lire comme sur ce fil.
    En général, si j'ai bien compris, on mets les braises sur le devant car c'est souvent là qu'il y a le plus d'arrivée d'air.
    Mais rien n'empêche, je pense, d'essayer de le faire par le fond. Si il y a suffisamment d'air pour que le feu reprenne de suite, pas de problème. Essayes et tiens nous au courant !!

  7. #6
    invite49098a8b

    Re : Poele de masse, foyer à tourbillons et histoire de clapet

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    En général, si j'ai bien compris, on mets les braises sur le devant car c'est souvent là qu'il y a le plus d'arrivée d'air.!!
    Pour le front-down/front gear, de ce que j'avais cru comprendre, il fallait disposer les plus petites sections à l'opposée de l'arrivée d'air secondaire. Donc sur le devant pour mon Altech, mais tous les poêles n'ont peut-être pas l'AS à l'arrière (même si j'en doute un peu).

Discussions similaires

  1. Foyer de masse, plans?
    Par invite2444fb11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 11/07/2012, 11h55
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par invited443551b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. Poele ou foyer encastrable
    Par invite68ef7091 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 21h56
  4. poele, foyer ou insert ...
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 21h43
  5. Foyer fermé VS Poele
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 14h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...