vitesse de circulation appoint ecs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

vitesse de circulation appoint ecs



  1. #1
    carpiste43

    vitesse de circulation appoint ecs


    ------

    bonjours a tous

    voilas j'ai pas mal etudié les vitesses de circulation pour mon circulateur de chauffage a vitesse variable (j'ai toujours pas trouvé d'ailleur)

    mais ma question porte sur l'appoint que je fais de mes ballons tampons pour alimenter le serpentin haut de mon ecs

    je pense que je circule beaucoup trop vite y a t'il des vitesse a respecter pour l'echange

    en fait mon ballon ecs fait 400l je chauffe le tier superieur soit environ 150l a 60 ° et seulement si mes tampons haut sont a 70°

    mon instalateur a mis un circulateur pour cette charge DAB 35/180 que j'ai mis au mini (vitesse 1) et que je peut faire varier en pourcentage de demarage par la regule solaire

    mais il me semble qu'il tourne beaucoup trop vite donc coup il fait enormement de mal au temperature tampon et en renvoie une grosse partie en bas des ballons tampon (je n'ai pas de picage intermediaire sur ces tampons)

    y a t'il des vitesse a respecter ou ideal?? d'autant plus qu'avec un delta de consigne de 57° a 60° sur l'ecs il se declanche 3 a 4 fois par jours ce qui me coute enormement sur mes tampons

    tournerait il trop vite?

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : vitesse de circulation appoint ecs

    Salut Carpiste !
    Tu postes en effet bcp de questions sur ton installation...Ce qui me fait paraitre que tu as pb de soucis là dessus ...
    Bon Si ca déclenche 3 à fois par jours c'est que :
    - tu tires bcp d'eau chaude
    - Delta trop petit
    - ballon mal isolé si tu ne tires pas
    - recirculation et/ou tuyaux pas isolés
    En effet il faut mieux chauffer TOUT le ballon ECS en UNE SEULE FOIS QUE si tu as assez de reserve dans le ballon tampon.
    Peut être mieux : Le retour du serpentin du ballon va d'abord vers les radiateurs au lieu du bas du ballon tampon pour en tirer le max des calories de l'eau une fois sortie du ballon. En règle générale, L'eau qui va retourner au ballon tampon doit la plus froide possible.
    Augmentes le Delta de 10 à 12°C c'est dire que la sonde se trouve au milieu du ballon, si la température est à 50°C tu as quand meme une reserve de 150L à 60°C ... Montes plutot la sonde dans le 1er tiers du ballon et pas plus bas.
    En effet le réchauffement du ballon via serpentin est assez rapide.
    Enfin, l'eai qui sort du serpentin du ballon doit etre la plus froide possible car si cela sort à 5°C plus bas que l'entrée ce n'est pas bon, tu perds de l'energie quand l'eau retourne au ballon, pour cela la pompe doit tourner la moins vite possible et arreter la pompe quand le delta entre l'entrée et sortie est moins de 10°C. Pourquoi ? Imagines que tu pompes l'eau chaude du haut du ballon qui est à 80°C et ca va aller vers tobn ECS et l'eau qui resoort à 70°C, et retourne vers le bas du ballon tampon qui est à 30°C ?!!!
    Ouf...pour les explications...
    Abientot
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : vitesse de circulation appoint ecs

    Aussi le surface en M² de l'échange du serpentin : plus il est grand mieux se fait l'echange et l'eau chaude doit entrer par le haut du serpentin et pas par le bas !
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    carpiste43

    Re : vitesse de circulation appoint ecs

    et oui ulyssesourd je suis encore en train de tout reprendre...obligé avec des chauffagiste a la noix.....et comme dab c'est toi qui m'aide lol...

    en effet le retour serpentin me detruit les ballons en fait sur le depart haut de mon ballon tampon j'ai une grosse nourisse d'ou part le "bloc chauffage" (circu vanne ....) et sur cette meme nourisse j'ai un piquage avec un circulateur qui envoi vers le serpentin ecs jusque la tout va bien mais j'ai egalement la meme nourisse sur les retours (chauffage et ecs) et qui elle part en bas du ballon ....du coup oui je prend l'eau a 80° et je la rebalance en bas des ballons.

    le probleme c'est que je n'est pas d'autre piquage sur le ballon, que si j'envoi le retour ecs sur le depart chauffage vu que c'est la meme nourisse je vais envoyer au serpentin ecs une boucle sur lui meme....du coup je ne sais pas comment faire revenir cette eau chaude qui resort du serpentin?

    en tout cas ce soir j'ai laisseé le circulateur ecs a vitesse 1 et j'ai donné comme consigne par la regul solaire de la faire tourner au minimum (30%) et effectivement j'ai eu un gros delta entre le depart et le retour. je pense meme que depuis une semaine j'essaie de trouver pourquoi mon ballon ecs perd 10° a la sonde en une nuit sans consomation et peut etre bien que cette sonde placée en partie basse du serpentin reagissait a une vitesse trés elevé de l'eau de charge et du coup stoper a 60° alors que seul une partie de l'eau sanitaire été chargée (celle en periferie) en pour cela que le lendemain j'avait 10° de moins je vais verifier demain matin...

    bref que des enuies encore et toujours...

    j'ai encore a regler le mitigeur thermostatique de securité car il est de diametre trop gros j'arrive pas a trouver quel diametre je doit metre (courbe de dary) il est au dessus du ballon a l'envers (eau froide arrive par le haut) et non solaire (temp max 85°) youpi

    mes ap et as toujours pas reglé car je consome pas mal pour tout chargé et mes buches se brule presque toute vers le fond de la chaudiere la moitier encore devant et rien au fond donc trou ......

    et enfin mon circulateur a vitesse variable fou le souc dans mon chauffage oui les tete thermostatique du haut se ferme du coup le pression augmente du coup le circulateur accelere etc etc et la vanne troie voie elle ouvre pareil pour faire du 55 ou du 35° c'est toujours la vitesse qui varie du coup j'ai des soucis pour faire transiter l'eau d'un ballon a l'autre (vitesse trop basse) et j'obtient la meme consomation de mes ballons pour des temperatures exterieur de -5 ou de 10° la nuit et 2 ou 15° la journee super

    pour couroner le tout la vitesse du thermovar n'est toujours pas reglé car si je tourne a vitesse 3 pendant la premiere heure il ouvre 2 minute toutes les dix minute (chute sans arret sous les 72° d'ouverture) et a vitesse 2 il monte le depart a 80° donc 50% d'ouverture donc retour chaudiere a 50° et quand j'arrive sur la fin de charge retour a 70° donc chaudiere a 90° stop tout voir debalaste alors qu'il me reste 500 litres a 70° dans les ballons?????

    bref la total tout tourne carré ctc meme pas la penne le chauffagiste y vaux mieu pas et la chaudiere elle fait varier ca sonde de temperature qui est sur le corp de chauffe de 80° a 78° alors que l'eau qui en sort varie de 60° (thermovar fermé) a 84° (termovar a toc retour 50° et pour finir elle ne s'arrete jamais normal retour ballon 80° elle affiche 5 de plus donc 85° et demarre la pompe a 80° pour l'arreter 5° en dessous c'est a dire quand le corp de chauffe est a 75° et donc de l'eau qui circule a 70° j'ai donc tout a 80° jusqu'a que la chaudiere remonte de l'eau a 70° et donc pompe en route et ventil des plombes sans s'arreter genial...

    quand je la demarre un demi chargement pour que la temperature fumee soit suffisante et encore sur la fin j'ai des appel d'air de malade des grosse aspiration soudaine sur le moderator que du coup je met fermé au max ...

    bref mes nuits et mes week end ca commence a me prendre la tete et je suis encore la a vous demander conseil merci encore je croi que je vais lancer une invite pour voire ton instalation ulyssesourde peut etre ca me donnera des idees merci en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carpiste43

    Re : vitesse de circulation appoint ecs

    pour aujourd'hui je me penche sur le mitigeur thermostatique de securité

    j'ai regardé chez watts et il dise qu'il faut dimensionner le mitigeur en fonction de l'instalation. sur mon mitigeur ils ont mis sur les troies racordement (h c m ) du cuivre de 18mm pour un mitigeur en 3/4 pouces j'essaye de lire cette fameuse courbe de darie mais je trouve comme alimentation du 28 mm donc il me semble que les cuivres d'alimentation sont trop petit (d'ou le bruit de grelot a l'interieur) ou le mitigeur et trop gros?

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : vitesse de circulation appoint ecs

    Voici mon schéma actuel

    http://forums.futura-sciences.com/at...lation-1-oepdf

    Mais le mieux est de faire ceci : le ballon tampon sert d'échange.

    http://forums.futura-sciences.com/at...chauffageoejpg

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    carpiste43

    Re : vitesse de circulation appoint ecs

    merci ulyssesourd pour tes schema


    c'est a peu prés mon instalation sauf que je n'ai qu'une troies voies et que mon ecs se charge par les meme trou que le chauffage comme si tu supprimé le piquage tout en haut du ballon et que tu le prenait sur le tuyau de depart chauffage du coup retour idem mais je peu pas le faire retourner sur la partie haute du ballon tampon du coup tout en bas comme le chauffage encore qu'a vitesse lente les retour sont pas tres chaud en sortie de serpentin.

    le plus gros probleme ce n'est pas la charge de l'ecs mais ca decharge en fait je pense que c'est la sonde qui indique la temperature ecs elle est placée en partie basse du serpentin dans un doigt de gant noté sensor mais du coup elle est dans la partie limite de la stratte par exemple si je tire une casserole d'eau chaude l'eau froide remonte direct dessus et chute de 5° et donc recharge par tampon cette sonde ne va pas mais si je la mais plus haut je vais juste decaler le probleme tout en ayant moins de quantité d'eau chaude disponible j'ai tout repris sur les deperdition thermosiphon et rien trouvé d'anormal meme en coupant toutes les arrivée sur le ballon je perd 10° a la sonde en une nuit ca me parait logique l'eau que j'ai chauffé remonte la stratte aussi donc la sonde chute en temperature?

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : vitesse de circulation appoint ecs

    Salut
    je perd 10° a la sonde en une nuit
    Tu veux dire en bas du ballon ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    carpiste43

    Re : vitesse de circulation appoint ecs

    salut ulyssesourd

    non non pas a la sonde basse celle ci est pour la partie solaire la moitier basse du ballon

    je perd 10° sur la sonde qui est placée au milieu du serpentin de charge par mes tampons ce qui correspond a la sonde haute de mon ballon c'est a dire que c'est cette sonde que je monte a 60° le soir pour avoir environ 150L et qui le lendemain est a 50° avant toute consomation d'eau chaude.

    j'ai mis le circulateur de charge a vitesse mini c'est beaucoup plus long pour atteindre 60° mais la sortie du serpentin reste quasi froide maintenant j'ai largement un delta de 10° entre l'entree du serpentin et ca sortie ce qui me rassure je renvoie en bas des ballons de l'eau beaucoup plus froide. mais au niveau de la quantité d'ecs chauffé plus doux plus lent ou toute la largeur de mon ballon le lendemain c'est kif kif 50°?

    je peut difficilement bouger la sonde elle est dans un doigt de gant prevu pour ca et vu la housse c'est quasi impossible je t'envoie le schema du ballon tu veras que c'est la seul sonde en partie haute


    http://www.sonnenkraft.fr/Products/A...boiler_SKL.pdf
    Dernière modification par Linn ; 29/01/2010 à 09h46.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : vitesse de circulation appoint ecs

    Salut,
    Tu as donc un double serpentin en partie basse pour le solaire? Je pense que tu refroidis par thermosiphon :la chaleur s'en va via le serpentin solaire ...Ou bien tu as recirculation d'eau chaude?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    carpiste43

    Re : vitesse de circulation appoint ecs

    re

    en fait j'ai deux serpentins un pour le solaire en partie basse et un en haut pour l'appoint chaudiere ou tampon

    j'ai verifié pour le solaire lui ne bouge pas il y a des antithermosiphon sur l'allé et les retours solaire les capteurs panneau solaire indique la bonne temperature exterieur et ne se rechauffe pas les tuyaux capteur ne bouge pas pendant la nuit se soucis la a ete verifié

    et pour l'eau chaude je n'est pas de boucle de recyclage je vais modifier le mitigeur de securite en le placant plus bas en dessous du haut du ballon le probleme viens de l'emplacement de la sonde regarde le schema

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort Classic avec ballon ECS 80 l. : bruits de circulation.
    Par inviteecc0d078 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 12h49
  2. Chaudiere de dietrich dtg 125 en ECS total, demande ECS bloquée
    Par invite4d8e46b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 22h10
  3. Appoint électrique?
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 21h09
  4. appoint électrique ou appoint gaz?
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 16h18
  5. Quel appoint pour ECS solaire sans chauffage central ?
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2007, 13h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...