c'est saint le polyéthylène ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

c'est saint le polyéthylène ?



  1. #31
    ririmason

    Re : c'est saint le polyéthylène ?


    ------

    Pour revenir sur le sujet, c'est vrai que le polyethylène remplace de plus en plus toutes les autres conduites.

    Dans mon quartier par exemple, elles ont remplacé les conduites existantes qui étaient soit en plomb soit en acier. Je me suis renseigné auprès des autorités afin de savoir si ils avaient des garanties sur ce matériau. Hummm, le moins que l'on puisse dire c'est que les garanties sont vagues...très vagues.

    D'un autre coté, nos parents n'ont pratiquement bu que de l'eau qui arrivait dans des conduites en plomb et que je sache, l'espérance de vie n'en a pas pâtit.

    Alors le polyethylène est-il plus sain que le plomb, le cuivre ou l'acier??? En tout cas il est moins cher et surtout beaucoup plus rapide à installer. Ceci n'expliquerait donc pas cela?

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #32
    cricri78

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Oui tu as raison did67 le poisson va finir peut-être pas par se noyer, mais par boucher le tuyau !
    Donc retour aux moutons et ce sur quoi on semble ok :
    -pour l'intérieur de la maison, il y a un côté esthétique pour le cuivre s'il est apparent
    -par contre pour les 50 ml extérieurs, le cuivre en tranchées n'est pas usuel. Le risque de fuite est plus important, par piqure.
    -pour cet usage, le POL est courant et même habituel, exceptionnellement déconseillé s'il y a risque de pollution du sol, même ancienne (solvants, HAP, hydrocarbures).

    Les deux prix dans ton devis pourraient t'aider à "trancher".
    Personnellement mon choix = plutôt POL en tranchées à l'extérieur et plutôt cuivre en intérieur, notamment lorsque les tuyaux sont visibles et/ou passent près d'un chauffage.
    Bonchoix

  3. #33
    cricri78

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    D'un autre coté, nos parents n'ont pratiquement bu que de l'eau qui arrivait dans des conduites en plomb et que je sache, l'espérance de vie n'en a pas pâtit.

    Alors le polyethylène est-il plus sain que le plomb, le cuivre ou l'acier??? En tout cas il est moins cher et surtout beaucoup plus rapide à installer. Ceci n'expliquerait donc pas cela?
    Dans ta liste le plomb doit être exclu.
    Et d'ailleurs on dépense actuellement des millions et des millions d'euros pour éradiquer le plomb des conduites et branchements d'eau (comme on l'a fait avec les peintures au plomb).

    Il faut savoir aussi que certaines thèses, pas farfelues du tout, attribuent en grande partie la décadence de l'empire romain et la dégénérescence d'une partie de ses citoyens, Néron et autres fadas, ...
    au plomb !
    Cela a d'ailleurs peut-être été l'une des motivations des commissions européennes : le renouvellement des branchements en plomb doit être terminé pour 2013 sauf erreur, et c'est un gouffre à pognon monstrueux !

  4. #34
    ririmason

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Oui le plombe était sans doute nocif mais on l'a su bien plus tard. Qui nous dit que dans 50 ans on ne découvrira pas que le polyethylène est aussi voire encore plus nocif .

    Un exemple avec le BPA ( Bisphenol A ) qui entre dans les emballages plastiques ( bouteille d'eau, conserves etc...).http://www.youtube.com/watch?v=N3_cYZKksvI

    Ca donne à réfléchir.
    acheter moins, acheter mieux

  5. #35
    phil12

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Bonjour ,

    Et la bouillie bordelaise c'est fait avec du per?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  6. #36
    Did67

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    1) Effectivement, on, peut se poser la question.

    2) Il y a tout de même 20 ou 30 ans de recul sur la bouteille plastique (qui est un polyéthylène). A très large échelle (notamment en France). Ce n'est pas rien...

    3) La question des additifs est pertinente. Je ne connais pas la réponse. Le Bisphénol A, si ma mémoire est bonne, c'est pour éviter que les pastiques ne soient cassants... D'où leur présence dans les tétines, des jouets, etc...

    Car sinon, comme dit, le polyéthylène c'est la polymérisation de CH²=CH²... Du carbone et de l'hydrogène. Alors que le plomb, ce n'est pas un additif... C'est le matériaux même qui est dangereux (enfin un peu abrutissant !).

    Généralement, les taux d'additifs (et de solvants résiduels) diminuent avec le temps. Il n'y en a déjà pas beaucoup au départ et ils s'érodent avec le temps...

    Mais pas de certitude, à mon avis. Effectivement.

  7. #37
    ririmason

    Non le BPA a pour but de rendre le plastique plus transparent et donc plus attractif.

    Voila que j'apprends qu'il y aussi du BPA dans les Tetrapackalors qu'on m'avait dit qu'il n'y en avait pas ( à l'opposé des conserves ).
    Dernière modification par Linn ; 29/01/2010 à 09h17. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    acheter moins, acheter mieux

  8. #38
    invite8b73a16f

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Bonsoir,
    Pour l'extérieur: le PELD(pe noir=celui de la cie des eaux) est le plus adapté. Le cu ne tiendra pasles tassements de trrain. De plus s'il est mis à nu(par ex isolation percée), c'est une bonne terre et bonjour les courants vagabonds!
    En intérieur, pour le chauffage, pehd ou per
    Pour l'eau sanitaire je dirai cu.
    Certains râlent pour des ions de cu, vous rajouteriez des ions de pétrole à la place
    Pour Ririmason le BPA c'est à la base un adjuvant pour fertiliser les femmes, ça agit sur les hormones. Interdit au canada dans les biberons mais autoriser en EU.
    Pour en savoir plus www.tsr.ch /émission à bon entendeur(abe)/ voir les archives/chercher l'émission sur bpa

  9. #39
    invite859cda05

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Je travaille dans la plasturgie et je connais plutôt bien les plastiques et les modes de transformation. Eh ben c'est pas très joli. Entre les plastiques dégradés par une chaleur excessives, les purges de matière mal faites qui entrainent un mélange de différents plastiques.
    On est loin de la matière plastique "pure" à 100% qui devrait composer le produit final.
    Résultat des courses, fort de mon expérience dans ce secteur d'activité je vais faire toute ma plomberie en cuivre qui est utilisé depuis des millénaires pour transporter de l'eau, fabriquer des couverts, des gobelets etc.....
    Le plastique est loin d'être inerte et il rejete des composants surtout si il est chauffé. (eau chaude??)

    http://fr.ekopedia.org/Mati%C3%A8res_plastiques

    http://www.ddmagazine.com/2008041125...ngereuses.html

    Voilà je ne détient pas la vérité et les infos que l'on trouve sur le net sont elles fiables? Peut-être pas mais pour le cuivre il me semble (a vérifier) que l'on a jamais eu ce genre de mise en garde. Il y a même des hopitaux qui équipent leurs portes de poignées en cuivre. (voir le lien suivant)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuivre

    Autre chose, les réseaux d'eau potables sont réalisés dans différents matériaux selon l'ancienneté du réseau.
    Par exemple chez moi :
    En partant depuis la maison :
    _Cuivre
    _PEHD diam 42 mm de mémoire
    _Compteur (raccords laiton ou bronze)
    _PEHD diam 63 mm
    _Piquage dans canalisation fonte diam 80 mm
    _Piquage dans canalisation fonte diam 100 mm

    ça en fait un bouzin tout ça!!!

    Bref c'est pas simple mais si on regarde bien on ne peut agir que sur le dernier tronçon de canalisation, on ne maitrise pas ce qu'il y a dans la rue.

    (Oups j'ai l'impression de ne rien avoir fait avancer là.....)

  10. #40
    cricri78

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    On s'intéresse depuis seulement une dizaine d'années à ce qu'on appelle les "polluants émergeants" et aussi aux "perturbateurs endocriniens".
    Parmi ceux-ci, on s'aperçoit qu'on est complètement envahi, entouré de certains d'entre eux comme les phtalates que je citais plus haut. Et les POL ou les bouteilles plastoc sont bien sûr dans le lot !
    D'où ce que j'écirvais: d'une part, de ce point de vue, le cuivre est sans doute parmi les moins mauvaises solutions et d'autre part ma recommandation de rincer après absence (arrosage ou autre avant de boire).
    (et en conclusion mon choix préférentiel que j'ai déjà indiqué : POL en extérieur / tranchées et cuivre en intérieur).

    Après s'être attaqué à ce qui semblait le plus urgent, le plus gros risque qui est le plomb (essence puis peintures et conduites), puis aux solvants et autres COV (avec en particulier les peintures pour progressivement passer aux peintures à l'eau), l'union européenne s'intéresse de très près à toutes ces saloperies et devrat légiférer par directive dès que possible....
    Dernière modification par cricri78 ; 29/01/2010 à 07h53.

  11. #41
    ririmason

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Je ne comprends pas trop ton raisonnement car si tout est en POL en amont de ta maison, que tu mettes du cuivre chez toi ne rendra pas ton eau moins polluée.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #42
    cricri78

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Come j'écrivais plus haut, corroboré d'ailleurs par gespol, le POL (ou PVC...) risque de relarguer d'autant plus qu'il est chaud (l'intérieur est plus chaud, mais surtout les tuyaux de chauffage /eau froide/eau chaude sont souvent voisins). Et que c'est le côté esthétique qui peut jouer aussi à l'intérieur (comme tu l'avais écrit toi-même il me semble).
    Pour le reste, je ne vois pas vraiment de différence effectivement et je dis bien qu'il vaut mieux rincer, qu'il faut rincer, après une absence.
    Sinon, les phtalates dont je parlais, à moins d'habiter dans une maison hyper écolo, dans un coin hyper reculé et sans êtreentouré ni consommer d'autres produits qu'artisanaux et hyper bio, impossible d'en réchapper complètement !

  13. #43
    ririmason

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Encore un témoignage très inquiétant sur les méfaits du BPA. Ca fait froid dans le dos...
    acheter moins, acheter mieux

  14. #44
    kaiserf

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Un petit résumé?
    Ma maîtrise de l'anglais n'étant pas suffisante...

  15. #45
    ririmason

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Bon résumer tout ca c'est pas évident.

    Ca part d'une jeune femme qui a voulu comprendre pourquoi elle a un cancer du sein alors qu'il n'y a aucun antécédent dans sa famille. Elle rencontre cette chercheuse sur le BPA. Il apparait qu'en 1936 le BPA était classé comme dangereux et impropre à la consommation tant animale que humaine. 10 ans plus tard l'industrie du plastique a fait admettre le BPA comme étant inoffensif.

    Depuis la proportion de cancers du sein chez les femmes a cru jusqu'à atteindre 1 femme sur 7. Le BPA serait responsable de beaucoup de cancers différents dont la prostate. Le BPA qui sert a consolider le plastique et à le rendre lisse et transparent est partout ( jouets, biberons, bouteilles d'eau, conserves alimentaires...la liste est longue ). Les plus exposés étant les enfants qui, au travers des jouets et des biberons en recoivent des doses à rendre malade n'importe quel cobaye animal.

    Pire encore et ce c'est qui m'a choqué le plus, une cellule cancéreuse se développe très très rapidement au contact de tissus imprégnés de BPA ( visible au microscope ).

    Le plastique n'est pas stable et des tas d'additifs y sont ajoutés dont la grande majorité ne sont pas controlés.
    acheter moins, acheter mieux

  16. #46
    kaiserf

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Merci beaucoup.

  17. #47
    ririmason

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    A ce compte la, je me demande si des films freine vapeur ( Intello ou autres ) ou pare pluie sont exempts de BPA. Comment le savoir? Surtout qu'en Europe on a l'air franchement pas en avance là dessus.
    acheter moins, acheter mieux

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Solvant du polyethylene
    Par invite6012e43b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 09h03
  2. Polyéthylène
    Par invited6bead8d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 14h06
  3. combustion du polyéthylène.
    Par invitef3a85907 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 18h37
  4. Polyéthylène
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2005, 22h56
  5. Degradation du polyethylene
    Par inviteff4d70de dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2005, 10h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...