c'est saint le polyéthylène ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

c'est saint le polyéthylène ?



  1. #1
    invitec9e58add

    c'est saint le polyéthylène ?


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais comme j’ai déjà eu de très bonnes réponses à mes questions auparavant je me lance.

    Je fais construire et fait actuellement des devis pour la plomberie. Un plombier m’a proposer de faire mon réseau d’eau sanitaire en cuivre plutôt qu’en PE : meilleur pour la santé selon lui. Q’en pensez vous ? Y a-t-il des matériaux plus saint que d’autre sachant que je risque de boire l’eau du robinet de cette maison le reste de ma vie…
    Autre problème potentiel. Il y a une distance de 50 mètres entre la maison et le compteur d’eau. Si je poussait la logique jusqu’au bout il faudrait que je mette dans la tranché également un tuyau de cuivre dans la tranché sinon ca sert à rien
    Merci pour vos réponses.
    Eric

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    La Sainteté n'a rien à faire avec ce materiau. Est'il sain? En tout cas c'est ce qu'on nous dit et il remplace partout les anciennes canalisations en plomb ou en acier.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Bonjour

    Le cuivre est considéré comme un métal potentiellement toxique.
    Si ton eau de réseau est suffisamment dure il n'y aura pas de problème, par contre si tu habite dans une région granitique (massif central, Bretagne...) et que l'eau est douce le cuivre va être attaqué et l'eau ne sera pas très bonne pour la santé.

    Une solution peut alors consister à la traiter à la sortie du robinet avec une résine de type Brita. Une autre solution est effectivement d'utiliser des conduites en PER (en plus ça coute beaucoup moins cher).

  4. #4
    trebor

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Bonjour,
    De plus, comme tu dois sortir à 50 métres dehors de l'habitation, le risque de rupture suite aux mouvements du sol lors du gel ou autres causes,....sera quasi nul.

    L'autre avantage est que les tuyaux si ils sont mis sous la chape, ils le seront dans des gaines, et si il arrivait une fuite, il sera toujours possible de remplacer le tuyau PER défectueux sans devoir casser le carrellage.
    Que des avantages pour le PER.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Le cuivre n'est pas toujours à l'abri de la corrosion perforante ( micro-dépot subsistant à l'intérieur après le tréfilage du tube cuivre , suite à un nettoyage baclé ) = piqûre perforante dans le cuivre et fuite ténue devenant de plus en plus importante.. avec dégâts cachés dans la dalle ou dans les fondations
    qu'on ne découvre qu'un ou deux ans après...

    http://www.votre-artisan.com/0039/ca...s-pitting.html

  7. #6
    Did67

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Même avis : si eau acide (et non le contraire comme écrit par erreur plus haut ; eau calcaire = basique), donc si elle est prélevée dans des couches granitiques, schistes, etc... il y a un risque avec le cuivre (corrosion en 10 ou 15 ou 20 ans + présence d'ions cuivre dans l'eau ; se rappeler que les ions cuivre sont un fongicide bien connu sous le nom de bouillie bordelaise, qui "empoisonnent" les sols à haute dose)...

    Pour savoir si l'eau est acide ou non, demander les analyses à la mairie et regarder la "dureté"... L'acidité, c'est quand il ya une dureté faible ou très faible (la dureté étant liée à la présence de calcaire).

    Le polyéthylène résulte de la polymérisation de l'éthylène CH²=CH²... Donc à ce niveau, rien d'inquiétant. D'ailleurs c'est aussi le matériaux de toutes les bouteilles (PET) d'eau, sodas, biberons, etc...

    De toute façon, de plus en plus, les conduites publiques sont en PE. Donc l'eau a peut-être déjà fait des km dans du PE avant d'arriver chez toi !

    Après, au niveau d'éventuels "additifs", je ne sais pas...???

    Le cuivre, c'est des fois un peu "mythique" !

    Bref, j'ai du PER partout (car eaux acides) et ne regrette rien.

  8. #7
    KroM67

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Le cuivre a des propriétés bactéricides, antiseptiques et fongicides.

  9. #8
    invite7b8f33c7

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Le cuivre a des propriétés bactéricides, antiseptiques et fongicides.
    C'est d'ailleurs le principe actif de certaines peintures antifouling en nautisme, afin d'empêcher le développement et la prolifération des microorganismes sur les coques

  10. #9
    cricri78

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Le cuivre est sans doute l'un des meilleurs matériaux pour le transport de l'eau, point de vue corrosion en particulier. La toxicité évoquée ci-dessus est à dose infiniment supérieure à celles que l'eau va ramasser en circulant...
    Cependant il est très rarement (jamais?) utilisé en tranchée. D'abord pour son coût : s'il te faut poser 50 ml, tu vas voir que ça doit douiller !
    Et si tu poses l'extérieur en Pol., alors comme tu le notes, l'argument "c'est plus sain" ne tient plus la route. Eventuellement l'esthétique dans la maison pour des parties visibles (pas dans la cave !)...

    Le Pol... ne présente pas de caractère dangereux quelconque avéré. Simplement, après une absence prolongée, il est conseillé de faire couler un peu pour renouveler l'eau de la conduite, la rincer (calcules son volume approximatif, c'est peu) qui aurait pu se charger en "je ne sais quoi"... Mais cela est vrai pour n'importe quel matériau !

    En environnement "normal" le Pol... donc te coûtera en principe beaucoup moins cher.
    Seul cas où je l'éviterais : si ton terrain se situe à proximité d'une usine ou simplement station service (où s'il y en a eu à cet endroit dans le passé), car il peut se produire dans certains cas des phénomènes de "perméance", en particulier aux hydrocarbures.

  11. #10
    Did67

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    La toxicité évoquée ci-dessus est à dose infiniment supérieure à celles que l'eau va ramasser en circulant....
    Sans aucun doute. Bien qu'on s'alarme des fois pour des ppm (parties pour million) s'agissant de pollution par des métaux lourds...

    C'était juste pour dire que s'il y avait quelque chose à craindre, ce serait, contrairement aux croyances, peut-être plutôt du coté du cuivre. Le polyéthylène, à ma connaissance, ne s'érode pas, même avec l'eau corrosive (acide).

    Et exact aussi pour les hydrocarbures. C'est le même problème avec les bouteilles d'eau pour qui est déjà tombé sur un lot stocké à coté d'un jerrican d'essence ou de gazole...

  12. #11
    KroM67

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Personnellement j'ai pu voir l'effet du cuivre dans deux cas d'utilisation "à l'ancienne":

    - une fontaine en grès rose fonctionnant à l'eau de la nappe phréatique, en circuit ouvert via une pompe immergée. Cette fontaine devait être nettoyée très fréquemment, des algues s'y développant après quelques heures (nettoyage à la javel, bonjour le respect de l'environnement...). L'ajout d'un circuit final en cuivre a considérablement réduit l'arrivée et le développement de ces algues vertes... Un nettoyage par mois suffit aujourd'hui!

    - La pose d'un fil de cuivre tendu au-dessus du fait d'un toit. C'est une astuce ancienne qui évite la formation de mousse sur les toits exposés au nord, et aussi mystique que celà puisse paraître... ça marche. Ne me demandez pas pourquoi.

    Personnellement si je devais construire demain, j'avoue que je m'arrangerai pour que les derniers mètres soient en cuivre, pour les raisons évoquées plus haut.

  13. #12
    cricri78

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    @did67 : pas plus avec le cuivre qu'avec le pol. Dans tous les cas, c'est la circulation d'eau dont je parlais qui est la meilleure solution, car tout matériau, sauf peut-être le verre par exemple, échange avec l'eau...
    Les pollutions par métaux lourds n'ont rien à voir, car, outre la toxicité plus grande, les doses sont cumulatives dans l'organisme qui ne les élimine pas du tout (cas du plomb ou du mercure par exemple).

    @krom67 : peux-tu en dire un peu plus sur le fil de cuivre sur les toitures au nord : quantité, mode de pose, etc... Je suis concerné et ça peut m'intéresser !...merci.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Même avis : si eau acide (et non le contraire comme écrit par erreur plus haut ; eau calcaire = basique), donc si elle est prélevée dans des couches granitiques, schistes, etc... il y a un risque avec le cuivre (corrosion en 10 ou 15 ou 20 ans + présence d'ions cuivre dans l'eau ; se rappeler que les ions cuivre sont un fongicide bien connu sous le nom de bouillie bordelaise, qui "empoisonnent" les sols à haute dose)...

    Pour savoir si l'eau est acide ou non, demander les analyses à la mairie et regarder la "dureté"... L'acidité, c'est quand il ya une dureté faible ou très faible (la dureté étant liée à la présence de calcaire).

    Le polyéthylène résulte de la polymérisation de l'éthylène CH²=CH²... Donc à ce niveau, rien d'inquiétant. D'ailleurs c'est aussi le matériaux de toutes les bouteilles (PET) d'eau, sodas, biberons, etc...

    De toute façon, de plus en plus, les conduites publiques sont en PE. Donc l'eau a peut-être déjà fait des km dans du PE avant d'arriver chez toi !

    Après, au niveau d'éventuels "additifs", je ne sais pas...???

    Le cuivre, c'est des fois un peu "mythique" !

    Bref, j'ai du PER partout (car eaux acides) et ne regrette rien.
    Rien à voir avec l'acidité; le cuivre est attaqué parce que l'eau est peu minéralisée. Si elle est acide c'est parce que c'est une conséquence de cette faible minéralisation (elle s'acidifie avec le CO2).

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Il existe des tuyaux en PE HD bi-paroi avec membrane en alu faisant barrière à l'oxygène.. cher ...

    quant au truc du fil de cuivre tendu au faîtage , je confirme aussi

    Et même je transperçais les pieds de tomate avec du fil de cuivre = efficace contre le mildiou...

  16. #15
    kaiserf


  17. #16
    invitec9e58add

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Je rentre à peine et je découvre le nombre de vos réponse merci pour toutes ces réponse !!

  18. #17
    Did67

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il existe des tuyaux en PE HD bi-paroi avec membrane en alu faisant barrière à l'oxygène.. cher ...
    ...
    C'est plutôt pour les circuits de chauffage (planchers chauffants), non ???

    Je ne vois pas pourquoi l'oxygène serait un problème dans l'eau. Au contraire (l'eau sans O² est indigeste)...

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    C'est plutôt pour les circuits de chauffage (planchers chauffants), non ???
    oui , effectivement pour éviter la formation de boues , rien à voir avec les tubes PEHD ou PER utilisés pour la distribution de l'eau froide ou chaude .

    le lien vers cette étude sur le cuivre/légionellose est intéressant

    Mais la pose sous chape , même avec gaine est délicate à cause des risques de corrosion perforante , j'ai vu pas mal de sinistres qui se déclarent de manière sournoise (dans les murs , sur la dalle béton , dans le terrain sous-jacent qui "gonfle " , etc..

    Ou alors en "apparent " ...de beaux cuivres astiqués ..

  20. #19
    Did67

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    On a dit pas mal de choses, mais un peu dans les tous sens. Personnellement :

    1) je ne pense pas que le cuivre soit si "sain", malgré sa réputation ; oui, c'est un antifongique, antibactérien (voir sur les toits dès qu'il y du cuivre = pas de mousses). On soupçonne l'Alu dans les allergies lors de vaccination, on soupçonne les métaux lourds à des teneurs très faibles, on connait l'effet du plomb... Le Cuivre est un métal voisin, je ne vois pas pourquoi il serait si inoffensif.

    Ce n'est là qu'une interrogation. Je n'ai aucun élément de preuve...

    Je pense que le polyéthylène, bien que "chimique", est peut-être plus neutre ?

    2) pour le risque de corrosion, je pense qu'il n'y a pas photo, dès lors que les eaux sont "déminéralisées" ou "acides" (on va pas se disputer ; bref, les eaux non calcaires). Dans ce cas : le PER s'impose (si conduites encastrées, ce qui est en général le cas aujourd'hui)

    3) oxygène : je l'ai dit, ce n'est pas un problème pour l'eau potable

    4) légionellose : eau froide = pas de risque ; eau chaude = je n'ai pas connaissance de cas avérés sur des installations individuelles (les cas médiatisés sont avant tout liés aux tours d'aéroréfrigération sur les immeubles ; accessoirement, des cas connus en collectif = casernes, internats ; ne me demander pas pourquoi). Honnêtement, je ne crains pas la legionellose chez moi... même si on en parle "assez". Rien à voir avec les grippes, infarctus, cancers, accidents de la route...

    Donc pour revenir à la question du départ, à mon avis, y'a pas photo : PER !

    Voilà ma conclusion

    Donc pour moi

  21. #20
    cricri78

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Bonjour,
    Ok avec toi Heracles, j'ai déjà une fois exigé du cuivre pour un tuyau d'évacuation apparent dans une cuisine : c'est quand même + beau (ou au choix - momôche!).

    Did67, on ne peut pas comparer cuivre et plomb. Et d'ailleurs tu trouveras certains médocs homéopathiques, et diverses choses contre les rhumatismes par exemple qui contiennent du cuivre. Et pas du plomb !
    Mais je ne dis pas qu'il est sain, simplement que son inertie semble correcte pour en limiter la dissolution dans l'eau...
    Maintenant cela ne se fait pas habituellement d'en mettre en terre. Pourquoi ? Je ne sais pas bien, peut-être à cause du risque de corrosion perforante ? (parce qu'autrement il résiste bien à la corrosion + générale).

    Ok pour penser que le POL est plus "neutre", ce que j'en disais concerne des sols "à risques", notamment près d'une station service (ou même ancienne), car il peut être perméable aux hydrocarbures et autres HAP...
    Si aucun risque de ce côté là, ok avec toi pour dire que le POL est une bonne solution...
    L'oxygène, je ne vois pas bien pourquoi on en parle ici ???
    Enfin la légionellose n'est effectivement pas un problème avéré chez les particuliers et, s'il l'était, ce n'est certainement pas un réseau en cuivre qui suffirait à régler le problème !

  22. #21
    kaiserf

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    .



    Donc pour revenir à la question du départ, à mon avis, y'a pas photo : PER !

    Voilà ma conclusion

    Donc pour moi
    Salut.

    Pour moi la conclusion est inverse.
    Étant dans une région où l'acidité de l'eau n'est pas un problème, le cuivre me semble plus adapté de par son plus faible biofilm présent à l'intérieur des tuyaux.
    En plus le cuivre est utilisé depuis pas mal de temps sans que la moindre alerte sanitaire ne se soit déclenchée.
    On a pas de recul suffisant sur le PER pour tirer des conclusions radicale.
    Le problème d'encastrement des tuyaux est facilement contournable.
    Les anciennes installation n'encastraient pas les tuyaux de cuivre.
    C'est depuis l'apparition du PER qu'on commence à encastrer aussi le cuivre et ce n'est pas sur que ce soit une bonne idée.
    Je n'arrive pas à retrouver le lien, mais j'avais vu une mise en garde sur la perméabilité du PER aux vapeurs de certains solvants.
    Il était recommandé de ne pas mettre les nourrices dans des lieux où on stockait des solvants.

    EDIT: cricri78 je n'avais pas lu ton message jusqu'à la fin, et tu abordes aussi ce problème de perméabilité aux solvants.

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Did67, on ne peut pas comparer cuivre et plomb. Et d'ailleurs tu trouveras certains médocs homéopathiques, et diverses choses contre les rhumatismes par exemple qui contiennent du cuivre. Et pas du plomb !
    Bonjour

    Ca ce n'est pas vraiment un argument recevable; tu connais les concentrations de composé actif dans les médocs homéopathiques ?

    Ce qui fait "l'efficacité" c'est ce qui est marqué sur la boite.

  24. #23
    Did67

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Pourquoi j'ai repris la question de l'O² ? Quelqu'un en a parlé (mais je pense qu'il ya avait confusion avec le chauffage, où c'est un problème)

    Et dans ma synthèse, j'ai oublié le prix ! Net avantage au PER.

    Avec ça, Chaussin se fera sa propre opinion.

  25. #24
    cricri78

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Ca ce n'est pas vraiment un argument recevable; tu connais les concentrations de composé actif dans les médocs homéopathiques ?
    De mémoire non en tous cas. Simplement c'est très faible, mais tout comme la quantité de cuivre passant dans l'eau de distribution.
    Et si le cuivre est présent dans l'organisme, le cuivre (dans le sang au moins sauf erreur), l'autre il n'en faut pas, hautement toxique et cumulatif : il n'y a pas photo il me semble et c'est tout ce que je voulais exprimer !

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Le problème de l'eau douce et du cuivre c'est que l'on apporte à l'organisme le métal sous une forme sous laquelle il n'est pas habitué à assimiler, même si il faut bien sur une certaine quantité de cuivre dans l'alimentation.
    C'est un peu comme si on disait à un gamin "tu peut continuer à manger de la pyrite, le fer c'est bon pour la santé".

    Ce cuivre ne sera pas assimilé (d'ailleurs le cuivre ne se concentre pas, il est excrété en quelques heures), mais il aura eu le temps de produire son petit effet antifongique sur le flore intestinale.
    Ce problème est connu; en cherchant un peu on peut trouver des études médicales.
    Bien sur on ne va pas mourir en utilisant des conduites en cuivre, mais ce "détail" s'inscrit dans une certaine logique de bien être; pourquoi faire tout un plat des COV et ne pas se préoccuper du cuivre ?

    En ce qui concerne la quantité présente dans les médicaments homéopathiques la dose est exprimé en CH; 1 CH est une dilution par 10.
    Les médicaments homéopathiques ont couramment des dilutions à 15 ou 20 CH (parfois plus), soit une dilution à 1/100 000 000 000 000 000 000éme. Pour donner un ordre de grandeur 1 gramme de médicament contient environ 1molécule active...

  27. #26
    KroM67

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ce qui fait "l'efficacité" c'est ce qui est marqué sur la boite.
    Terrain glissant, et débat n'ayant pas lieu d'être ici.

    Krom, soigné à 2 ans de ses otites par homéopathie, il a bon dos le placébo

  28. #27
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Je n'ai pas dit que ce n'était pas efficace, mais que cette efficacité n'était pas due au principe actif.
    Si c'était marqué "crottin de cheval" sur la boite il y a des chances que personne n'achèterait le produit, or dans la plupart des médicaments homéopathiques il y a autant de crottin de cheval que de composé actif (c'est à dire pas du tout).

  29. #28
    KroM67

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Ben tiens...

  30. #29
    cricri78

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Dudulle, encore une fois tu veux comparer un poison, un toxique avec un produit qui, sans être anodin bien sûr, est présent dans l'organisme et surtout qui est éliminé par l'organisme : c'était mon propos essentiel et tu viens de le rappeler à ton tour !
    Et puis maintenant si tu veux parler de doses infinitésimale, alors tu trouveras des salopeires dans le POL et ce qu'il peut relarguer, par exemple des phtalates ou autres saloperies, bien pire que le cuivre !

    Moralité, boire du vin (et vive les sulfites!)
    Non, mais rincer le tuyau comme je l'ai dit après une absence, ou se laver arroser le jardin avant de consommer. Et là, POL ou cuivre, no problem.

    Quand à ton opinion sur l'homéopathie, cela n'engage que toi ! Moi perso je n'utilise pas, mais je connais des gens qui y trouvent très largement leur compte et sont soignés efficacement avec...

  31. #30
    Did67

    Re : c'est saint le polyéthylène ?

    Je sens de plus en plus qu'il va y voir clair, chaussin !!! (qui avait posé la question au début).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Solvant du polyethylene
    Par invite6012e43b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 10h03
  2. Polyéthylène
    Par invited6bead8d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 15h06
  3. combustion du polyéthylène.
    Par invitef3a85907 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 19h37
  4. Polyéthylène
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2005, 23h56
  5. Degradation du polyethylene
    Par inviteff4d70de dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2005, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...