Poêle bouilleur et solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poêle bouilleur et solaire



  1. #1
    invite28a22841

    Poêle bouilleur et solaire


    ------

    Salut
    Certains d'entre vous ont-ils mis en oeuvre le couplage d'un poêle bouilleur (à buches) et d'un chauffe-eau solaire ?
    Cette alternative me tente de plus en plus pour notre future maison ossature bois (avec 2-3 radiateurs branchés dessus).
    Merci
    Xavier

    -----

  2. #2
    fred 42

    Re : Poêle bouilleur et solaire

    idem pour ma futur mob paille, mais sans les radiateurs.
    je pense à un gros ballon tampon a stratification, avec serpentin solaire, serpentin poele bouilleur, serpentin pour ecs, et une resistance elec branchée sur eolienne/reseau.
    j'ai cherché, et pas forcément trouvé.
    je pense aussi mettre quelques tuyau dans la dalle (sans faire un veritable plancher chauffant car trop pour une maison paille je pense), mais juste pour avoir cette sensation agreable de pied au chaud.

    donc je cherche aussi des retours d'expérience

    merci

  3. #3
    pulligny

    Re : Poêle bouilleur et solaire

    Bonjour,
    Troisième année que je chauffe ma maison et mon ECS avec un SSC couplé à un poele bouilleur sans resistance electrique d'appoint. Ballon d'hydroaccumulation de 1000 l - stratification mais pas de serpentin mais des echangeurs externes pour le solaire, le chauffage et l'ECS.

    Poele bouilleur de 8 kW avec 3 kW pour le bouilleur mais il faut mieux choisir un bouilleur plus puissant afin de rechauffer plus vite le ballon.

    155 m2 habitable chauffés par plancher chauffant - ECS pour 5 personnes + machine à laver - 3/4 stères de bois par an pour l'appoint du solaire.
    A+

  4. #4
    invite28a22841

    Re : Poêle bouilleur et solaire

    merci pour ton partage très intéressant.
    Ton poêle-bouilleur + ECS te suffisent donc à produire ton eau chaude et tout ton chauffage ? C'est super cool ça. Dans quel coin ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pulligny

    Re : Poêle bouilleur et solaire

    Isère entre Grenoble et Chambery à 600 m d'altitude avec des montagnes proches réduisant l'ensoleillement (10 h - 16 h en décembre et janvier). On a failli devoir mettre l'appoint en route en plein mois de juillet la première année (pourtant on a facilement 1 semaine d'autonomie pour l'ECS en été). Sinon, on fait dès fois des flambées uniquement pour l'ECS en hiver mais à cette période, c'est pas problèmatique en termes de confort intérieur....
    On avait prévu initialement de mettre une sonde electrique d'appoint mais vu son emplacement dans le ballon, on a renoncé. Il faudrait chauffer la moitié du ballon pour rien....Alors on a testé et en fait, l'appoint electrique est inutile.
    A+

  7. #6
    invite28a22841

    Re : Poêle bouilleur et solaire

    Encore merci.
    Y'a pas, ce système me botte de plus en plus.
    En plus, je viens de prendre contact avec un pro en mesure de monter l'ensemble, à 2km de chez moi !
    Xav

  8. #7
    SamyS3

    Re : Poêle bouilleur et solaire

    Idéalement (budget....) j'aimerai pouvoir poser un ssc tout de suite avec poêle-bouilleur, j'avoue toutefois que quand je vois le peu de soleil que l'on a eu ici depuis décembre ça me fait un peu 'peur'( bien que, je précise, l'installation sera de toute façon orientée solaire pour pouvoir s'équiper dans le futur à moindre frais)

Discussions similaires

  1. poele bouilleur et chauffe eau solaire possibles ?
    Par invite94c3d9e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/01/2010, 08h53
  2. poele bouilleur
    Par invite20a6de86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2009, 18h10
  3. Poêle bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2008, 10h36
  4. poële à bouilleur
    Par SEEP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 21h56
  5. Experience bouilleur + solaire ?
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2006, 23h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...