Système de chauffage à énergie renouvelable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

Système de chauffage à énergie renouvelable



  1. #1
    invite9516fc21

    Système de chauffage à énergie renouvelable


    ------

    j'ai trouvé ceci, c'est un system de chauffage sur le meme principe que la geothemie a ceci pres que le systeme de recuperation d'energie se fait dans les combles de la maison et non dans la terre.

    Je souhaiterais savoir si quelqu'un connait, si il a fait installer, si oui, pourquoi et sinon aussi.

    des infos sur le site : http://www.besmardistribution.fr/

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : systeme de chauffage a energie renouvelable

    c'est juste de la clim reversible , le fluide dit "vert" (quel abus !) est un HFC et- pas un hydrocarbure (R290 ?) donc ultra-polluant en cas de fuite (3 à 10 000 fois l'effet de serre du co2 !) et ça consommera 25 à 40 % de jus quand même

    A éviter, sauf si vraiment tu compte t'équiper de convecteur à la place

    Si tu comptes à tout prix tourner à la pompe à chaleur, jette un oeil à Delonghi et aux autres fornisseurs utilisants des fluides vraiement clean

  3. #3
    invitea78562b3

    Thumbs up Re : systeme de chauffage a energie renouvelable

    Si vous êtes intéressé par un système de chauffage à énergie renouvelable, je vous propose de vous renseigner sur un système réversible chauffage, climatisation, traitement de l'air, nommé système #####. Il s'agit d'un système fonctionnant par pompes à chaleur air/air. Ce principe de thermodynamique permet de « capter » l’énergie gratuite (calories) dans l’air extérieur et de la restituer sous forme d’air chaud dans le logement. Ce système garantit de très fortes économies d’énergie, et contribue au respect de l’environnement. En plus récemment, les pompes à chaleur air/air ouvre droit à un crédit d'impôt de 50% donc c'est un bon rapport qualité/prix et il est aussi très silencieux.

    Dernière modification par Yoghourt ; 28/05/2007 à 19h50. Motif: suppression de la pub (et je suis gentil de pas tout sabrer)

  4. #4
    Garion

    Re : systeme de chauffage a energie renouvelable

    Ce n'est pas de l'énergie renouvelable, les pompes à chaleur air/air sont les PAC qui ont le plus mauvais rendement, particulièrement par grand froid, ils utilisent des gaz très polluant du point de vue de l'effet de serre.
    De plus, la chaleur par "air chaud" est la moins confortable de toute.

    Enfin, je vois que sur les 2 messages que tu as posté, les deux ne parlent que de cette pompe à chaleur en prenant bien soin de citer la marque.
    Tu travailles chez eux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b641262

    Re : systeme de chauffage a energie renouvelable

    Bonjour,

    Les PAC sont aussi interessante pour EDF et surtout pour les nouveaux actionnaires !!!!!!
    @+

  7. #6
    invitea78562b3

    Re : systeme de chauffage a energie renouvelable

    Pas du tout je ne travaille pas chez eux et ni pour eux mais il est vrai que quand on est satisfait d'un produit il est normal d'en faire la pub. c'est tu ne penses pas ça, je trouve ça bien dommage !!!!!!!!!

  8. #7
    Patrick222

    Re : systeme de chauffage a energie renouvelable

    Bonjour,

    Les Pac air/air ne sont pas ouverte aux crédits d'impot.
    Because .......rendement.

  9. #8
    invite31fa0425

    Re : systeme de chauffage a energie renouvelable

    Citation Envoyé par Patrick222
    Bonjour,

    Les Pac air/air ne sont pas ouverte aux crédits d'impot.
    Because .......rendement.
    Salut Patrick 222,
    Quel conseil pourrais tu donner pour une installation de chauffage idéale ? Tu me sembles "de la partie" !
    Solaire, pompe à chaleur à basse température par le sol, chaudière à granulés ?

  10. #9
    quic'est

    Re : systeme de chauffage a energie renouvelable

    Citation Envoyé par Patrick222
    Bonjour,

    Les Pac air/air ne sont pas ouverte aux crédits d'impot.
    Because .......rendement.
    Bonjour,

    elles étaient éligibles en 2004, mai plus en 2005. Elles le redeviennent en 2006.

    http://www.ideesmaison.com/div/div/actu.htm

  11. #10
    Patrick222

    Re : systeme de chauffage a energie renouvelable

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par quic'est
    Par contre, un arrêté publié le 12 décembre 2005, vient de réintroduire l'éligibilité des pompes à chaleur Air/Air dans les matériels pour le crédit d'impôt relatif aux équipements production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable.
    Les pompes à chaleur devront notamment avoir un COP égal ou supérieur à 3 par + 7°C ext. et un fonctionnement garanti par le fabricant jusqu’à une température extérieure de – 15°C .. mais sans aucune contrainte sur la performance du dispositif à ces températures négatives !
    Il est toutefois prévu que l'obtention du crédit d'impôt pour les pompes à chaleur air/air soit soumise à accord. La vérification portera sur le respect de la norme NF EN 45004 par l'installation prévue. Le traitement du dossier sera d'environ 230 Euros à la charge du client.
    C'est pas gagné d'avance.................

  12. #11
    Quisit

    Re : systeme de chauffage a energie renouvelable

    Un cop de 5 à -5°c effectif, c'est à dire vérifiable DANS la maison (le plancher chauffant emmettant N watt pour N' watts consommés) devrait être nécéssaire pour qu'une PAC puisse être éligible à l'ADEME, 3 à 7°c mesurés sur le bloc c'est vraiment léger léger

  13. #12
    r17777

    Re : systeme de chauffage a energie renouvelable

    ben tien en v'là un ptit fil que j'avais pas vu passé ...
    http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html

  14. #13
    defdef

    Question Re : Systeme de chauffage à énergie renouvelable

    Je ne suis pas forcement friant de chauffage électrique et la PAC est en chauffage électrique… Mais une question (sûrement naïve) m’est venu à l’esprit: Pourquoi les PAC air/air n’utilisent pas de serre (solaire passif) pour améliorer la récupération d’energie à l’extérieure?
    Une cage en verre, avec un fond noir, ne serait pas plus moche que les gros ventilateurs visibles à coté des maisons PACsées…
    http://defdef.free.fr/wordpress/index.php?cat=2

  15. #14
    Quisit

    Re : Systeme de chauffage à énergie renouvelable

    QUestion pas naive du tout, une serre d'une dizaine de m² façon chauffage solaire à Air augmenteraient considérablement le rendement, mais faudrait shunter en été pour la réversibilité

    en cout on se rapprocherait d'un système de chauffage solaire thermique avec tout ce verre

  16. #15
    quic'est

    Red face Re : Systeme de chauffage à énergie renouvelable

    Citation Envoyé par defdef
    Pourquoi les PAC air/air n’utilisent pas de serre (solaire passif) pour améliorer la récupération d’energie à l’extérieure?
    Une cage en verre, avec un fond noir, ne serait pas plus moche que les gros ventilateurs visibles à coté des maisons PACsées…
    http://defdef.free.fr/wordpress/index.php?cat=2
    Bonjour,

    d'abord, il faut du soleil pour que ça fonctionne et puis il faut un sacré volume. L'air extérieur rentre dans ta serre pour être préchauffé à raison de 2000 m3 par heure pour obtenir 6 kw d'air chaud. La meilleure solution c'est d'utiliser une grande cave. Je suis dans une région de culture de champignon en cave, troglodyte et vinicole. Malheureusement je n'ai pas de cave. Plus intéressant en grande ville, les évacuations de bouche de métro. Gros débit envoyé directement dans l'atmosphère, là il y a un réel potentiel.
    J'ai un tuyau d'évacuation des eaux de pluies relié au réseau qui passe juste sous mon groupe extérieur, je suis assez tenté d'amener le tuyau juste à côté du groupe. Aspiré de l'air à 10° en plein hiver, c'est tentant. Ce sont les odeurs qui risquent de géner.

  17. #16
    defdef

    Re : Systeme de chauffage à énergie renouvelable

    Merci.
    Je pensais plutôt à un apport de chaleur sur l'équippement et pas un chauffage de l'air dans une grande serre.
    Mais je ne rends compte que je m'éloigne du fonctionnement de ces PACs basiques air/air qui n'ont pas de déphasage jour/nuit...
    En PAC avec stockage de la chaleur dans la dalle cela est mieux. J'imagine un planché solaire thermodynamique (pas direct)

  18. #17
    Quisit

    Re : Systeme de chauffage à énergie renouvelable

    c'est complexe pour un très faible gain énergétique ...

  19. #18
    defdef

    Re : Systeme de chauffage à énergie renouvelable

    Je ne dois pas me rendre compte alors...

    Mais une PAC n'est pas plus efficace si la "source froide" est réchauffée?

    Si oui, alors avoir simplement une "source froide" de couleur noir doit être mieux que blanche? Pareil pour la protection contre le vent...

  20. #19
    Quisit

    Re : Systeme de chauffage à énergie renouvelable

    le problème n'est pas là mais dans le volume nécéssaire, une pac brasse une quantité d'air formidable (pense qu'un petit ventilateur de 10 cm de diamètre brasse 90mcubes par heures ! imagine la console externe d'une pac ! )

    il faut réchauffer un grand volume OU réchauffer une importante quantité de matière pour avoir un gain significatif ... mais ce n'est pas idiot, c'est juste complexe, à tel point que la capture directe de ces calories par des panneaux noirs se suffit à elle même

  21. #20
    r17777

    Cool Re : Systeme de chauffage à énergie renouvelable

    Citation Envoyé par defdef
    Je ne suis pas forcement friant de chauffage électrique et la PAC est en chauffage électrique… Mais une question (sûrement naïve) m’est venu à l’esprit: Pourquoi les PAC air/air n’utilisent pas de serre (solaire passif) pour améliorer la récupération d’energie à l’extérieure?
    Une cage en verre, avec un fond noir, ne serait pas plus moche que les gros ventilateurs visibles à coté des maisons PACsées…
    http://defdef.free.fr/wordpress/index.php?cat=2
    salut DefDef ... je viens de me prendre la tête à éssayer de déposer un avis sur ton site ...

    j'utilise Opéra 8.5 ... et ça ne passe pas ... j'ai rebooter sous Windaube ... et même à partir d'internet explorer rien ne passe ...

    j'ai aussi tenté de t'envoyer un mail directement à partir de ton site ... mais je n'ai pas trouver ton adresse ...
    peux tu remédier à tout celà?
    merci d'avance ..

  22. #21
    r17777

    Cool Re : Systeme de chauffage à énergie renouvelable

    Bon allez ! Pour grossir un peu la liste des possibilité ...

    Dans le bourg de mon frangin se trouve un gars, qui, sur sa baraque à installé au dans les années 80 une sorte de mix PAC/capteur solaire thermique ...
    C’est en fait une pac qui utilise des capteurs plans sur le toit...
    Des capteurs dans lesquels circule une quantité monstrueuse de fréon...

    Qd il y a du soleil le COP doit être assez satisfaisant ... mais qd il n'y en à pas ça doit pas franchement être terrible ...

    Bref c'est loin d'être le top ... ça lui à coûté une fortune, ...sans parler du fait qu’esthétiquement ça risque encore de freiner bien des gens à se lancer dans la direction d’une recherche de solution alternative, sa reste toujours une PAC ...(enfin je ne crois pas qu’elle soit tjrs en état d’usage)
    Donc une fausse énergie renouvelable ...

    De toute manière il ne faut pas gaspiller nos énergies à nous torturer les neurones pour trouver d'autres moyens de produire des calories ... mais plutôt de nous ingénier à chercher des solutions qui nous permettent de nous passer de moyen de chauffage ...

    d'ou l'orientation générale de ce forum Futura Science, qui va dans la direction des maisons passives, de l'architecture (bio)climatique, de l'isolation externe et de l'inertie thermique ...Etc...

    En gros arrêtons les usines à gaz et revenons au bon sens ...
    "L’énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l'on à pas besoins de consommer et donc de produire, et non celle que l’on peut récupéré autrement et coûteusement " ....

    Les PACs ne cherchent pas à réduire le besoin initial ... elle cherchent juste à produire différemment un besoins ... elle ne font donc que baisser la Consommation apparente au niveau du compteur de l'utilisateur (ça lui donne bonne conscience), mais malheureusement à son insu, ça déplace le problème sur la centrale...

    Le rendement global annuel (centrale + reseau + Pac) est inférieur à une chaudière à fossile ...

    De plus les marchés des PAC aérothermique et pseudo-géothermique de part leur coût à l’installation, ne sont pas respectivement en concurrence avec les marchés du tout élec et des chaudières à fossile performantes, mais bel et bien à d’autre marchés vraiment écolo tel que les chaudières pellets et les poêles de masses (en ce qui concerne les PAC Aéro), et les chaudières bois déchiqueté et les installations solaire combiné (en ce qui concerne les PAC pseudo-géoth) …

    Il s’agit donc de nouvelles niches commerciales bien juteuses pour les vendeurs d’élec …
    On ne freine donc pas vraiment le développement du tout élec, ni selui des chaudière conventionnelles … par contre on ralenti la progression des vraie alternatives socio environnementales les modes de chauffages alternatifs!! Tout en augmentant les besoins de production d’électricité de semi base et de pointe (= centrale thermique à flammes et non nucléaire !)

    Mais on bloque surtout les alternatives au chauffage que sont toutes les solutions architecturale du domaine générale de la (bio) climatique…

    En gros au lieu de dire au gens « ne cherchez pas à vous chauffer différemment, cherchez à diminuer vos besoins initiaux » … on leur dit ceci « hé oui messieurs dames, va falloir économiser par ce que ça coûte systématiquement plus cher de faire autrement »…

    Voilà pourquoi on continue à courir en direction d’un gros mur de béton !!!

    Bref DefDef ... je te conseil à toi aussi de venir parcourir la longue discussion que l'on à déjà eu sur le sujet ... http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html

  23. #22
    Philou67

    Re : Systeme de chauffage à énergie renouvelable

    Citation Envoyé par r17777
    Bref DefDef ... je te conseil à toi aussi de venir parcourir la longue discussion que l'on à déjà eu sur le sujet ... http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html
    Et à la fin, il ne peut en rester qu'un ! (de fil)

  24. #23
    quic'est

    Re : Systeme de chauffage à énergie renouvelable

    Citation Envoyé par Philou67
    Et à la fin, il ne peut en rester qu'un ! (de fil)
    Et têtu comme un Breton

  25. #24
    invitec8fcd3fb

    Re : Systeme de chauffage à énergie renouvelable

    Bonjour,

    Pour plus de renseignement sur les énergies renouvelable, je vous conseille le site d'une entreprise à laquelle j'ai moi même commandé un devis. Sans pour autant y acheter, tout y est très bien expliqué (entre autre sur la fiscalité)

  26. #25
    invitec8fcd3fb

    Re : Systeme de chauffage à énergie renouvelable

    suis je bête, j'ai oublié l'adresse, désolé...
    c'est ### Pas de pub

    Vous pouvez aussi aller consulté le site de l'ADEME qui est très interressant
    Dernière modification par Philou67 ; 21/10/2009 à 10h57.

  27. #26
    invitece42361c

    Re : Systeme de chauffage à énergie renouvelable

    je viens d'avoir 2 devis tres interessant pour des pompes à chaleur air/air : 1 par la société DOMOTEC (conseillé directement par le fabriquant DAIKIN) et l'autre à une société artisanale (TECHNEED) conseilé aussi par un autre fabriquant TOSHIBA.
    le premier : 15785 euros pour 2 unités exterieures et 7 unités interieures avec 5 ans de garantie sur le materiel et un an sur la main d'oeuvre
    L'autre pour 15770 euros pour 2 unités exterieures et 8 unités interieures mais pour 2 ans de garantie pour le materiel et la main d'oeuvre .


    les deux me proposent du matériel DAIKIN néanmoins
    QUE CHOISIRIEZ VOUS ?
    merci

  28. #27
    bibice

    Re : Systeme de chauffage à énergie renouvelable

    Citation Envoyé par viduel
    je viens d'avoir 2 devis tres interessant pour des pompes à chaleur air/air : 1 par la société DOMOTEC (conseillé directement par le fabriquant DAIKIN) et l'autre à une société artisanale (TECHNEED) conseilé aussi par un autre fabriquant TOSHIBA.
    le premier : 15785 euros pour 2 unités exterieures et 7 unités interieures avec 5 ans de garantie sur le materiel et un an sur la main d'oeuvre
    L'autre pour 15770 euros pour 2 unités exterieures et 8 unités interieures mais pour 2 ans de garantie pour le materiel et la main d'oeuvre .


    les deux me proposent du matériel DAIKIN néanmoins
    QUE CHOISIRIEZ VOUS ?
    merci

    A ce prix la, je prends un poele de masse + un puits canadien... il restera peut-etre meme un peu d'argent pour une vmc double flux pas trop sophistiqué.
    Dernière modification par bibice ; 01/05/2006 à 19h00.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  29. #28
    Muesli

    Re : Systeme de chauffage à énergie renouvelable

    Ouahh, 15000 balles!!

    Il y a de quoi renforcer 5 fois l'isolation.

  30. #29
    seboseb

    Re : systeme de chauffage a energie renouvelable

    Citation Envoyé par chacha64
    Pas du tout je ne travaille pas chez eux et ni pour eux mais il est vrai que quand on est satisfait d'un produit il est normal d'en faire la pub. c'est tu ne penses pas ça, je trouve ça bien dommage !!!!!!!!!
    Bonjour,
    je pense qu'il n'est pas question ici de "faire de la pub" pour quoi que ce soit. On est sur un forum scientifique, on cherche une certaine objectivité, contrairement à la pub.

    Dire qu'on est content, oui, on peut ! Mais il faudrait dire : "j'ai tel machin, je suis dans tel contexte, et je porte tel jugement dessus". Et pas "c'est génial achetez-en quelle que soit votre situation..."

  31. #30
    r17777

    Exclamation Re : systeme de chauffage a energie renouvelable

    Citation Envoyé par seboseb
    Bonjour,
    je pense qu'il n'est pas question ici de "faire de la pub" pour quoi que ce soit. On est sur un forum scientifique, on cherche une certaine objectivité, contrairement à la pub.

    Dire qu'on est content, oui, on peut ! Mais il faudrait dire : "j'ai tel machin, je suis dans tel contexte, et je porte tel jugement dessus". Et pas "c'est génial achetez-en quelle que soit votre situation..."
    Tout à fait d’accord avec Seboseb…
    J'ajouterais juste que dire qu'on est satisfait à l'usage d'un truc ne prouve pas pour autant son intérêt écologique ou autre...

    Dans notre cas le confort d'une PAC ou la facture élec de cette dernière ne sont en aucun cas des garanties de sa réelle utilité écologique !

    De plus le coût de l'élec va exploser suite à la dérégularisation du marché de l'élec, ce qui ne laisserait plus aucun avantage au PAC! Suivre ce lien ou vous pourrez écouter l'émission radio et aussi télécharger un reportage vidéo sur le sujet

    D’ailleurs les PAC ne devrait être exclus des dispositifs d'aides car il ne s'agit en rien d'une énergie renouvelable dans sa globalité !
    Bien au contraire le bilant énergétique global est négatif, même par rapport à celui de n’importe quel chauffage par chaudière classique !!

    Avant de dire « c’est économe en énergie au niveau de mon compteur individuel, et donc vraiment écolo » il faut regarder la consommation d’énergie primaire , ce qui revient à prendre en compte toute la chaîne énergétique du début à la fin … « du puits à la roue » comme on dit dans le jargon. Et là votre surprise sera de taille en ce qui concerne tout l’angélisme des utilisateurs de telles solutions, et le mercantilismes exacerbé des promoteur de ces même cochonneries… et des fournisseurs d'énergie électrique car il ne s’agit pas non plus, contrairement au apparence, d’un moyens de baisser les consommation nationales d’électricité, mais d’un moyens falacieux d’en vendre plus.

    Les PAC et pseudo-géothermie forme une niche commerciale nouvelle supplémentaire pour les vendeurs d’énergie électrique !!

    Pourquoi EDF société anonyme, risquerait de se mettre à dos ses actionnaire en faisant la promotion télévisuelle (aux heures de grandes écoutes), d’un système qui ferait sois disant économiser de l’électricité au français…

    Non contentes d’amplifier les problèmes énergétiques, les PAC et pseudo-géothermie entre en concurrence avec toutes les vraies alternatives, aggravant d’avantage la situation !

    Il s’agit d’un véritable retour en arrière aussi bien maquillé qu’une Mercedes volée !!

    Avant de dire « C'est bien par ce que je paye pas chère (pour l'instant) donc c'est écolo ... faites le aussi chez vous » ... veuillez lire Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? jusqu'au bout des 15 pages à ce jour... et suivre les raisonnements.

    Merci d'avance
    Dernière modification par r17777 ; 05/05/2006 à 14h51.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Energie renouvelable
    Par inviteb45311f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2019, 20h59
  2. energie renouvelable
    Par invite6a979d4a dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 10h45
  3. Energie renouvelable
    Par caliban dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2006, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...