Quel est le procédé constructif le plus économe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel est le procédé constructif le plus économe



  1. #1
    invite7b8f33c7

    Quel est le procédé constructif le plus économe


    ------

    Dans le cadre d'une réflexion à moyen terme
    Bonjour à tous
    zone H1 à 900 m d'altitude ( haute Vosges )

    Projet, Reconstruction d'un chalet ( après démolition partielle , structure lègère - couverture et mur en "préfa" + bardage bois), , sur sous sol maçonné , en parpaing de 200 mm, de 8 m X 8 m..

    Stade d'achèvement , hors d'eau , hors d'air, isolé.

    Dans mon idée, construction sur 2 niveaux.. Je commence à potasser, indépendamment de la conception, notamment en terme de gestion des apports.

    A vous lire

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Quel est le procédé constructif le plus économe

    Bonjour ,

    L'autoconstruction.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    ririmason

    Re : Quel est le procédé constructif le plus économe

    parpaing et toît plat. Isolation ext et bardage.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    invite7b8f33c7

    Re : Quel est le procédé constructif le plus économe

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour ,

    L'autoconstruction.
    Pas forcément, si le temps passé à construire , est consacrée à une activité plus rémunératrice , l'équation ne tient pas

    ( A prendre au second degré et ça sort du cadre du forum )

    Quoiqu'il en soit quelque soient mes motivations personnelles, j'exclus l'autoconstruction du gros œuvre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Quel est le procédé constructif le plus économe

    Et à mon avis tu as raison. Le gros oeuvre c'est ce qui coûte le moins cher et la seule partie sur laquelle il est interessant d'avoir une décenale.

    Je construis pour l'instant un bloc en parpaing de 14 et toît plat pour 456 euros/m² tout compris avec étanchéité mais hors isolation ext. La finition, c'est là où tu peux marquer des points en mettant la main à la pâte.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    invite7b8f33c7

    Re : Quel est le procédé constructif le plus économe

    merci Riri

    le toit palt je vais peut être éviter, en montagne sous la neige c'est pas l'idéal il me semble, et d'un point de vus règle d'urbanisme il est fort probable que ça passe pas..

    Quand tu parles de prix de reviens au M² , c'est lesquels ?? SHOB ? SHON ? SHAB ?

  8. #7
    phil12

    Re : Quel est le procédé constructif le plus économe

    [QUOTE=ririmason;2815745]Et à mon avis tu as raison. Le gros oeuvre c'est ce qui coûte le moins cher et la seule partie sur laquelle il est interessant d'avoir une décenale.



    Si on intervient pour le second oeuvre ,l'assurance decennale ,ne fonctionnera pas.

    Perso ,economie de 275 KF par rapport aux devis initiaux (pour au final 18 mois a 20 mois de travail 13ooo euros par mois ,pas si mal que ca je trouve.).

    Sinon le moins cher si on met la main a la pate c'est paille nebraska!
    Ou les containers revisites .

    Mais cette question ne veux rien dire ,dans le prix d'une maison ce n'est pas et de loin la carcasse le plus cher .

    Tout depend de la difficulte architecturale ,des prestations interieures choisies ,de la surface.

    Perso mon choix> MOB precut .

    M2 Shon >570 E

    M2 habitable utile >464 E

    La meme par un constructeur 1800 E /m2.

    Niveau de prestation BBC .(+ vdi grade 3,ossature 225 ,laine de bois 170kg/m3 ,echangeur geothermique etc...)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    KroM67

    Re : Quel est le procédé constructif le plus économe

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Perso ,economie de 275 KF par rapport aux devis initiaux (pour au final 18 mois a 20 mois de travail 13ooo euros par mois ,pas si mal que ca je trouve.).

    Perso mon choix> MOB precut .

    M2 Shon >570 E

    M2 habitable utile >464 E

    La meme par un constructeur 1800 E /m2.

    Niveau de prestation BBC .(+ vdi grade 3,ossature 225 ,laine de bois 170kg/m3 ,echangeur geothermique etc...)
    Tu parles en euros ou en francs?

    Precut. , quesaco?

    Je veux bien plus de détails des uns et des autres (riri) si vous voulez-bien!

    Un bon rapport Q/P c'est une maison GREB, mais c'est de l'auto-construction à 100%.

  10. #9
    phil12

    Re : Quel est le procédé constructif le plus économe

    Roros .

    Precut ,on te livre un semi de bois ,tu est sur ta dalle au grand soleil du printemps avec ta radiale de competition et tu fait ton ossature ,le post (le plus sympas de la construction pour moa)

    La part la plus lourde sur tous les postes c'est la MO.

    Si je prend l'exemple :

    Ossature en douglas purge d'aubier en 45x225 ,charpente fermes americaines en A en Lc 75x 225.
    pour un bati Rc+1 de 280 m2 utiles (225 de shon )

    17000 euros ttc de bois.

    plus une radiale a 800 euros ,deux marteaux ,des pointes ,des connecteurs.

    Un gars d'une association de retour a l'emploi,pendant 3 semaines (levage panneaux,aide pose charpente).

    Plus un engin de levage une journee(pose des 13 fermes en A et des deux pignons).
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #10
    ririmason

    Re : Quel est le procédé constructif le plus économe

    Je parle de SHON. Tu me demandes le moins cher, je te donne le moins cher: le toît plat. Bon c'est clair que ca va pas partout.

    En cherchant bien et en marchandant, tu peux trouver du fini ( sans luxe ) à 1000 - 1100 euros/m² mais il faut se décarcasser.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    invite4bfe02e1

    Re : Quel est le procédé constructif le plus économe

    Bonjour,

    Un toit plat est systématiquement moins cher qu'un toit incliné (ex: à 30°, tuiles naturelles) ?

  13. #12
    phil12

    Re : Quel est le procédé constructif le plus économe

    Citation Envoyé par J3CAM Voir le message
    Bonjour,

    Un toit plat est systématiquement moins cher qu'un toit incliné (ex: à 30°, tuiles naturelles) ?

    Pas si vous respectez la notion de charge exeptionnelle de neige (tres souvent zappee), si vous habitez en altitude , si vous le vegetalisez et si vous utilisez des produits de qualite pereints dans le temps.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Est-ce que n'importe quel virus est innoculable volontairement par voie sanguine?
    Par invite9ca766b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/09/2009, 15h45
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...