bonjour,
je compte installer un foyer a bois sur un mur vierge avec conduit de raccordement existant mais sans hotte de recupération de chaleur (donc : tuyau evacuation des fumées apparent) car je n'en veux pas.

je desire realiser moimeme un carter en refractaire tout autour du foyer avec un systeme dynamique (air chaud récuperé dans le carter et pulsé vers deux gaines) pour alimenter deux bouches

questions :
-y a til des normes a respecter (espace en cm entre le foyer et le carter, materiaux d'etancheité pour le raccordement des gaines de sortie d'air chaud au carter en brique)

-si le carter est en brique est t il alors necessaire de mettre ce que l'on appel un "habillage" qui lui meme est souvent en briques!!!

-ou puiser l'alimentation d'air "froid, frais , ou tempéré" necessaire a la convection forcée

-connaissez vous un "pulseur ou extracteur ou turbine ou ventilateur" d'appelation diverse qui soit ultra silencieux et efficace ceci pour un foyer de puissance 10/12 kw (metre cube heure???; que choisir?)

-connaissez vous le kit turbo KTE 152 de chez supra (adaptable uniquement sur certains foyers..)

si je veux confectionner de A à Z c'est par soucis d'esthetisme (qlq chose qui me plaise vraiment et m'appartienne)et surtout par soucis financier!!!! car tout est tres cher (hormis le bois que je fais en foret!!!)

je vous remercie d'avance pour toutes vos compétences et tous vos renseignements