Aération d'une chambre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aération d'une chambre...



  1. #1
    invite47bb9136

    Thumbs down Aération d'une chambre...


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    j'ai un problème d'humidité dans une chambre, j'ai installer une VMC mais dans cette chambre, la fenêtre n'a pas d'aérateur!
    Auriez vous une idée appropriée pour faire circuler l'air ???
    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Myrddinlefou

    Re : Aération d'une chambre...

    Bonjour,

    Êtes-vous sur que l'humidité de cette chambre est uniquement dû à un manque d'aération? Dans certaine (vielle) maison l'humidité arrive par les murs qui n'ont pas de rupture de capilarité au bas des murs. Dans ce cas l'aération de la chambre au mieux dissimulera l'humidité qui ronge les murs.

    Si c'est une maison moderne (comprendre en parpaing etc…) la mise en place d'une VMC est effectivement conseillé. Comme vous parlez d'aérateur j'imagine que vous êtes parti dans l'idée d'une VMC simple flux, la plus energétivore des VMC. Avez-vous dans d'autre pièce des fenêtres avec aérateur?

  3. #3
    invite47bb9136

    Re : Aération d'une chambre...

    Bonjour et merci pour la réponse!

    Effectivement j'ai une vielle maison (mur d'au moins 50cm ep)je ne suis sur de rien mais sur le rebord de la fenetre c'est tout le temps humide d'où m'a déduction...

    Pour la VMC simple flux j'ai pas vraiment le choix, comme j'ai pu le comprendre, l'accès et tout la tuyauterie me manquait pour pouvoir l'installer, d'où l'achat de cette VMC!
    Je pensait créer un petit trou d'environ 80cm dans le plafond de la chambre pour créer un passage d'air quand pensez vous??

    Je ne sais pas se que c'est qu'une rupture de capillarité...

    Merci pour cette conversation intéressante!

  4. #4
    Myrddinlefou

    Re : Aération d'une chambre...

    Si votre maison est en pierre, il n'y a pas de barrière empéchant à l'eau de remonter par capilarité dans les murs. Si en plus les murs de votre maison ne peuvent pas évacuer cet humidité par l'exterieur, par exemple à cause d'un enduit béton sur l'exterieur, l'humidité monte dans les murs, et elle fini par trouver un moyen de s'évacuer. C'est peut-être la raison de l'humidité sur le rebord de votre fenêtre. Mais cela peut-être aussi de la condensation sur le vitrage (principalement si c'est un simple vitrage) ou sur le rebord de la fenêtre (si c'est une fenêtre alu sans rupture thermique) ou… sans doute plein d'autre raison qui ne me viennent pas à l'ésprit comme ça.

    Comprendre d'ou vient cet humidité est essentielle avant d'appliquer un moyen d'y répondre.

    Pour la VMC, une hydro serait un moindre mal. Il existe des bouches spécialement conçut pour cela. Quand à votre petit trou de 80 cm( ça me semble énorme) dans le plafond, vous n'avez rien au dessus de cet chambre? même pas de l'isolant??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47bb9136

    Re : Aération d'une chambre...

    Pour la VMC hydro c'est celle là que j'ai choisi!

    Pour l'isolation du plafond, j'ai la laine de verre et ensuite entre cette laine et le toit, j'ai un petit triangle d'un mètre sur la hauteur sur environ deux mètres de base!

    Pour le trou d'aération c'est 80 mm que je voulais dire(excuser moi de l'erreur), mais effectivement je peux mettre moins mais j'ai des embouts que j'ai à ma disposition dans le carton de la VMC.

  7. #6
    MGJ12

    Re : Aération d'une chambre...

    Bonjour,

    Je n'ai malheureusement pas de réponse ... mais existe-t-il des bouches hygro à installer dans un mur épais (50 cm ou plus) ? Ce serait déjà à faire si une VMC hygro a été installée dans cette maison ?
    Voir aussi l'enduit (intérieur et extérieur) sur les murs, si c'est du ciment, ça ne doit pas arranger les choses !

    Michel

  8. #7
    behache

    Re : Aération d'une chambre...

    Bonjour
    Citation Envoyé par moustic66 Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes,
    j'ai un problème d'humidité dans une chambre, j'ai installer une VMC mais dans cette chambre, la fenêtre n'a pas d'aérateur!
    Auriez vous une idée appropriée pour faire circuler l'air ???
    Merci pour votre aide!
    Allez jusqu'au bout de votre logique.
    La VMC est obligatoirement inefficace dans toutes les pièces qui ne comportent pas un aérateur.

    Le principe d'une VMC à simple flux est le suivant :
    - Aspirations dans chacune des pièces de service, cuisine WC, salle de bain, douche.
    - Une arrivée d'air frais adaptée disposée de façon à ne pas être inconfortable dans toutes les autres pièces.
    sans oublier de détalonner le dessous des portes de communication.

    Il est évidant que la condensation sur la seule partie la plus froide de votre chambre est du au confinement de la pièce.
    Maisons passoires (thermiques) ou bien isolées une aération est indispensable.
    Même avec une aération statique (généralement des ventilations hautes dans les pièces de service) un aérateur est nécessaire dans chacune des pièces principales (généralement une ou deux bouches autoréglables en partie haute d'un ventail de fenêtre)

    Autrefois les ouvrants des fenêtres sans joint et mal ajustées pourvoyaient à une mauvaise aération des logement.
    Avec l'usage des fenêtres étanches ou des bourrelets de calfeutrement, certains vivent maintenant dans des cocottes-minute.

    Pour ne pas gaspiller trop d'énergie à cause de la VMC il faut utiliser le réglage ventilation Renforcé ou Réduite selon les besoins.

    Cordialement

  9. #8
    Myrddinlefou

    Re : Aération d'une chambre...

    Citation Envoyé par behache Voir le message


    Il est évidant que la condensation sur la seule partie la plus froide de votre chambre est du au confinement de la pièce.
    Maisons passoires (thermiques) ou bien isolées une aération est indispensable.

    Je ne suis pas d'accord :*j'ai une maison en pierre, donc sensiblement le même type que moustic66, en j'ai des problèmes d'humidité dans le coin d'une chambre (utilisé ponctuellement mais toujours chauffé). Je viens de piquer l'enduit extérieur en ciment de ce mur, et les joints de ce extérieur était humide sous le béton. C'est simplement dû au remonté capillaire dans ce mur qui n'ont pas de rupture de capillarité.

    La mise en place d'une VMC*résoudra sans doute le problème flagrant d'humidité, mais peut-être qu'une cause plus profonde, et plus gênante, est présente.

    Sinon je suis d'accord sur le principe de mettre une VMC pour toute la maison, et pas uniquement pour la chambre.

  10. #9
    inviteb651d342

    Re : Aération d'une chambre...

    Bonjour,

    Je me permet de remonter ce sujet car il m'intéresse.
    Outre le fait que nous sommes d'accord sur le non traitement du problème de fond, quelqu'un aurait-il des indications sur la dimension, ou plutôt le dimensionnement de l'aération à pratiquer ? 80 mm ?

    Je rénove une ferme en pisé et j'ai fait changer toutes les fenêtres pour placer du double vitrage mais sans faire installer d'aérateur dans les fenêtres. J'ai fait cela sciemment car je ne trouvais pas top de réduire lamentablement les performances de la fenêtre par un trou ouvert directement vers l'extérieur.

    Dans le même esprit que moustic66, j'ai imaginé pratiquer une ouverture calculée dans le plafond, reliée à l'extérieur par une gaine via le grenier --> une espèce de puit canadien aérien en fait (pour aller au bout de l'idée dans mon esprit tortueux, j'ai même révé avoir deux gaines : l'une au sud pour l'hiver, l'autre au nord pour l'été)
    Reste à calculer la section de cette ouverture dans le plafond ? quelqu'un aurait-il une recommandation ?

    NB : la configuration de ma maison rendait inaccessible à tarif raisonnable l'installation d'une double flux....

    Merci de votre aide,

Discussions similaires

  1. aération chambre
    Par invitea34ee485 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 12h27
  2. régulation chauffe/aération d'une mini-serre
    Par gauti3r dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2009, 22h09
  3. calcul volume d'une chambre
    Par invitec96711fd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2009, 20h29
  4. Déformation d'une chambre à air lors d'un impact
    Par invite72eff345 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2007, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...