Salut à tous
J'ai un soucis de mécanique des fluides.
En projet de deuxième de DUT GMP, un copain et moi concevons un tricycle tout terrain (rigoler pas, c'est très sérieux). Et dans le tout terrain, on fait des sauts et des réceptions. Du coup, pour dimensionner les structures, il nous faut connaître la déccélération subit lors de la réception. "Ce qui est important, ce n'est pas la chute mais l'aterrissage" (parole issu du film "la haine")
Notre modélisation est la suivante:
1) la réception se fait sur les 3 roues en même temps (c'est beau la théorie lol)
2) le sol et le chassis sont indéformable ( avec d'autres mots, seuls les pneumatiques se déforment pour absorber le choc)
3) les "lettriques" sont:
h: hauteur de saut
m: masse de l'ensemble tricycle +utilisateur
D: diamètre des roues (toutes identiques)
d: diamètre des chambres à air (toutes identiques)
p: pression de gonflage des chambres à air
t: temps
a: la valuer de la déccélration
Il est à noter que lors de la réception, les chambres à air se déforment au niveau du point/plan de contact avec le sol. C'est à dire que la taille de la surface de contact avec le sol évolue au cours du temps. (et oui, la simplicité ne fait pas partie de la mécanique des fluides).
Néanmoins, on peut simplifier le calcul, en ne concidérant qu'une roue au lieu de trois. Répartir le poids sur les roues, c'est de la mécanique des solides ( Ca, c'est à ma portée).
Je remercie d'avance tous les courageux qui vont s'arracher le slip pour nous aider et je les tiendrais au courant de l'avancement du porjet.
Tchus
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