Bonjour,
je ne suis pas une habituée des forums, mais voilà que j'ai besoin d'aide et de conseils concernant le chauffage de la maison dans laquelle nous habitons.
En effet, nous venons d'emménager dans un grand chalet de deux étages, avec mezzanines dans les pièces du haut. Je pense que la superficie totale doit approcher les 200m2. Cette maison a été construite il y a plus d'une vingtaine d'année, avec de bons matériaux (l'isolation semble bonne, voire même très bonne) et est orientée plein sud.
Concernant le chauffage, il y a une cheminée qui est située dans l'angle sud-est de la maison sur lequel un système de récupérateur à chaleur est installé. Des bouches d'air arrivent dans chaque pièce de la maison, mais à vrai dire l'air sort chaud seulement dans le salon (où est située la cheminée), et encore, à feu égal, une fois sur deux l'air qui sort est à peine tiède. Dans les autres pièces par contre, ce système ne chauffe rien du tout, et j'ai donc fermé les bouches.
De plus, la cheminée, avec un foyer fermé, va réellement "projeter" de la chaleur seulement si je ferme à moitié la trappe du tirage à l'intérieur de la cheminée. Ce qui fait ensuite qu'à chaque ouverture de portes, je peux aérer grandement la maison vu toute la fumée qui sort. D'ailleurs la poutre en-dessus des portes est noire, après trois mois d'utilisation.
Le ramoneur qui est passé dernièrement m'a conseillé de laisser le tirage tout le temps complètement ouvert, mais après deux semaines d'essai, on n'arrive pas à une température qui dépasse les 17° au maximum. Et le matin au réveil c'était 13°...
En plus de ce système de chauffage (qui nous a été présenté comme chauffage principal), il y a des chauffages à panneaux rayonnants dans chaque pièce. Mais il faut les allumer à fond pour avoir juste à peine une température ambiante correcte. (Et on a pas encore reçu les factures d'électricité, ce qui nous effraie grandement.) En faisant de la sorte, il ne sert plus à rien d'essayer de chauffer avec le bois, car on brûle alors énormément de bois pour arriver à monter la température de 0,2° à 0,4°...
Mes questions sont donc les suivantes:
Est-il possible d'améliorer le système de chauffage à bois afin de pouvoir réellement l'utiliser comme chauffage principal? (je précise que nous avons un deuxième conduit de cheminée au centre de la maison...)
Est-il possible que ce système se soit usé et ne fonctionne plus aussi bien qu'au début (les conduits de récupération d'air ont une isolation minimum de 2mm je crois)?
Est-ce que les panneaux rayonnants ont vraiment la capacité de chauffer une grande maison, puisque j'ai vu qu'ils ne chauffaient pas l'air mais les gens et les meubles environnants. L'espace étant tellement grand, est-ce réellement un système adéquat? Même comme chauffage d'appoint?
Si vous avez des tuyaux, ou des piste à nous proposer c'est volontiers, car en cinq mois on a bientôt brûlé 9 stères, et si à l'entre saison, le fait d'avoir 18°-19° dans la maison nous pose aucun problème, le fait d'avoir tout juste 17° en chauffant, chauffant, chauffant c'est décourageant.
Merci beaucoup.
-----