poeles ADURO, témoignages, avis, experiences
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

poeles ADURO, témoignages, avis, experiences



  1. #1
    invite2e1e3408

    Exclamation poeles ADURO, témoignages, avis, experiences


    ------

    Bonjour
    je chercher de avis, témoignages expériences en relation a poêles à bois ADURO. Ils ont l'air pas mal, mais personne en parle.


    merci

    -----

  2. #2
    invite2e1e3408

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Bonjour.
    je relance le fils.
    Personne à jamais acheté un poêle à bois ADURO?

    Merci

  3. #3
    invite48e01fdb

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    mes parents ont en acheté un l'an dernier, ils ont l'air contents. Je crois que c est un poele nordique. c'est une de leurs amies qui le leur avait conseillé, elle en avait un aussi. je n en sait pas plus

  4. #4
    invite2d5e0c8d

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    moi aussi j'aimerais des infos et retours d'expériences sur les poeles aduro qui sont pas trop chers et qui ont l'air d'avoir de bons rendements
    surtout sur les asgard 7 F qui est super joli

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc433c52

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Je remonte ce post car je recherche moi aussi des utilisateurs/infos sur cette marque (ADURO 9)

  7. #6
    air_bi

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Bon, je vais petit à petit apporter mon grain de sel. Je cherchais des renseignements et retours sur les poëles Aduro et je n’avais pas trouvé beaucoup de renseignements.
    Et j'en ai acheté un, il fonctionne depuis 1.5 jour.
    Mon premier retour sur l' Aduro 1.1 (la différence avec le 1.0 poignée beaucoup plus jolie et intégrée au poêle)
    -Parfaitement protégé pour le transport VERTICAL dans sa cagette sur mesure (prévoir location de camionnette pour la livraison). Le plus dur, démolir cette palette globale.
    -Très belle finition. Bien meilleure que les tubes Poujoulat qui ne sont pas exactement de la même teinte...
    Pas une seule n’arrête saillante ou coupante (heureusement me direz-vous).
    -Le poêle n'as pas besoin de distances de sécurité énormes grâce à sa double peau ventilée, seule la vitre est vraiment trèèèès chaude: 45 cm sur les côtés et 1m devant et c'est largement suffisant).
    -Le tiroir bas (à bûches?) reste froid, on peut y placer sans soucis plus de bois que je ne le pensais.
    -La poignée est jusqu'ici restée "froide", utilisable sans gants. (je n'ai pas fait de feu énorme non plus). L'adurotronic est lui plus chaud, assez "dur" à tirer, mais j'y arrive quand même sans le gant.
    -L'adurotronic semble très bien fonctionner. Cela permet de couper automatiquement et progressivement l'arrivée d'air primaire. Il est calibré pour de belles bûches, mais peut facilement être réglé pour laisser l'arrivée d'air plus ou moins longtemps ouverte. Sur mes petites buches, il était parfois un peu long.
    -Le réglage de l'air secondaire m'a fait pester au début. La manette est toute petite, dépasse très peu du poêle et est très chaude.... En fait l'astuce (je ne rappelle pas l'avoir lu quelque part), c'est que la clé fournie pour l'adurotronic est faite pour attraper ce petit bout. Du coup cela devient agréable et beaucoup plus précis d'utilisation!
    -Ça chauffe bien, même très bien. Dans ma maison de 86m² de plain-pied pas super isolée, mais partiellement mitoyenne, à proximité du poêle (2m) on peut arriver à 21/23, la pièce à côté 19/19.5, et 17.5/18.5 dans les chambres au bout du couloir. J'ai maintenu ces températures pendant 8h la première utilisation, avec 6° dehors, après avoir coupé ma chaudière gaz.
    Allumage facile. Plus simple encore en Top Down et flambée bien plus longue.
    Les rechargements sont assez fréquents, entre 1 et 2h, mais je rappelle que mon bois est loin d'être idéal pour le moment... Très simple à recharger on met le bois, on referme on tire sur l'adurotronic qui fait le reste.
    Je suis quand même obligé de baisser l'air primaire sinon la combustion est vraiment trop vive. Un réglage à 75% semble pas mal pour ne pas "surveiller" le poêle. Sinon (partie en expérimentation) on peut baisser plus tout en ayant toujours des flammes et même une superbe postcombustion en réglant à 25/50%. Mais dans ce cas faut bien surveiller, car les flammes peuvent disparaitre, ce qui je cois n'est pas souhaitable pour une bonne combustion. Dans le cas où les flammes disparaissent en rouvrant l'air secondaire ça repart. Si ça ne repart pas, un tout petit coup d'air primaire et c'est OK.
    Les fumées en allumage classique sont blanc très clair, en top down , c'est quasi invisible. Un peu de vapeur d'au au début quand le bois sèche. En feux bien chaud il me semble qu'il n'y a aucune fumée (à chaque fois il faisait nuit, je confirmerais après visualisation de jour).
    -Au niveau de chauffe, il y à peu d'inertie faut prendre de la fonte sinon. En gros avec du bois il chauffe rapidement, mais sans bois on le sent rapidement aussi. Dans mon cas, appoint (voir plus) d'une chaudière gaz, c'est très bien. Pour un chauffage principal, à mon avis l'inertie est plus faible.
    -Pour le nettoyage, la vitre est facilement accessible. Seul le tiroir n'est pas "évident" à sortir et à replacer. Faut être parfaitement droit et plat, sinon ça coince.
    -La vitre ne se salit pas trop et pas rapidement (feu parfaitement visible après une 10aine d'heures de chauffe) et quand elle se salit ce doit être ma faute (je tâtonne encore) ou celle du bois.
    -Pour les cendres, elles sont bien blanches. Il reste quand même quelques petits morceaux noirs (1/2 cm3) non consumés, la fin de la dernière flambée. Certainement dû à la faible inertie, ça me semble normal (possible de confirmer?)
    -Le poids assez "léger" de 98kg permet de le déplacer facilement, ce qui est pratique pour la mise en place ou l'entretien des tuyaux (en gros je bouge le poil pour détacher le tube émaillé horizontal)

    Voilà pour mes premières impressions.

    En gros est-ce que je le recommande? Pour le moment (2 Jours) OUI.

    Quelques photos de mon installation ici:

    http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/561023-bonjour-besoin-de-vos-expertises-poele-bois-1er-temps-tubage.html#bottom

  8. #7
    air_bi

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Bon, je viens de faire rentrer du bois et il n’est pas super sec (en 1m stocké 2 ans, mais non bâché). Je pense que ça devrait aller mieux dans quelques semaines (je le range et le bâche).
    C'est plus galère avec du bois humide. Plus dur à allumer, chauffe moins et même plus dur à recharger. Je vais acheter un humidimètre pour sélectionner les bûches les plus sèches.
    Si elles sont humides, le plus simple est d'éviter les grosses bûches ou de les fendre, ça chauffe plus. Ensuite deux solutions vu que les bûches on tendance à charbonner et non flamber, mettre la clé Aduro jusqu’à ce que le feu ai vraiment bien pris, ou retirer l'arrivée d'air primaire autant de fois que nécessaire.

  9. #8
    inviteaba39655

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Bonjour,

    merci pour votre témoignage. Je suis également intéressé par en acheter un.
    Après 2 mois d'utilisation, quel bilan faites-vous de ce produit ?
    Merci d'avance pour votre partage d'expérience

  10. #9
    air_bi

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Pour le moment, j'en suis très content. Si c'était à refaire, je le reprendrais sans hésiter vu le rapport qualité-prix. Mes soucis principaux sont dus à mon bois pas très sec, en plus combiné à un tube coudé>>> encrassement, mais le poêle n'y peut rien.
    Le seul réel "reproche", mais c'était un choix en connaissance de cause, serait en fait l'acier qui ne conserve pas beaucoup la chaleur (par contre qui se met en chauffe rapidement). Mais après avoir mis une bonne quantité de bois, en fin de flambée sur une bonne couche de braises et en baissant l'air secondaire (l'air primaire étant fermée par l'adurotronic) entre 1/3 et 1/2, j'arrive à conserver des braises plusieurs heures. Il m'est même arrivé de pouvoir redémarrer le feu le lendemain avec des braises restantes. Dans tous les cas, cela permet de ne pas remettre du bois toutes les 1/2h, en particulier pendant les périodes plus tempérées. Au début je pensais que les braises ne chauffaient pas grand-chose, mais si elles sont en "grande" quantité, ça chauffe bien quand même.
    Quand il fait vraiment froid et que la maison devient difficile à chauffer (mauvaise isolation), quasiment dès la fin des flammes j'ajoute de nouvelles bûches.
    Au-dessus de 0/2° je chauffe sans problèmes toute la maison (86m²) y compris les chambres. En dessous de 0/-2°, je dois normalement mettre le chauffage gaz à plein régime, mais avec l'apport du poêle, ça me permet de le mettre à feu doux (je pourrait ne pas mettre le gaz, mais pour le coup les chambres seraient vraiment fraîches).
    Ensuite l'adurotronic est un réel plus et est vraiment très pratique. Il permet de mettre la buche et de ne plus s'occuper du poêle. J'ai eu un petit souci dessus, il ne se refermait plus totalement. J'ai dû tirer trop fort sur la tirette et ça à légèrement déformer une pièce. Je l'ai facilement redressée et pour le moment ça fonctionne correctement. Si cela se reproduit, je ferais jouer la garantie 5 ans.

    Après une fois la buche bien démarrée (avec l'adurotronic), on peut si on le désire et que l'on a le temps, jouer avec l'air secondaire. Je le baisse progressivement jusqu'au 1/2 voir 1/3, tout en conservant de belles flammes. Au bout d'un moment lorsque l'on approche de la fin de la flambée, je remets l'AS à 100% pour terminer la flambée. Quand je n'ai plus de flammes, donc que des braises, soit je rajoute du bois,soit je conserve les braises (cf plus haut) et remettant l'AS sur 1/3. Mais cette technique est contraignante faut être devant le feu et avoir le temps. Donc en temps normal, je fais comme indiqué dans le manuel d'utilisation, je mets le poêle sur 60/75% et là on est sur que tout sera OK du début à la fin, pas besoin de surveiller, les flammes devraient rester belles.

    À la dernière fin de flambée, quel que soit le réglage de l'AS, j'ai constaté que les braises n'étaient pas parfaitement consumées le lendemain, il reste quelques morceaux de charbon. Pour y remédier, il faut en fait ajouter de l'air primaire. Soit je remets la clé aduro pour laisser l'AP ouvert, soit je laisse la porte entrouverte. Et le lendemain tout est nickel bien consumé.

  11. #10
    invite909640b7

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Merci pour ces infos, le mien (aduro 1) doit étre installé début fevrier. Pas évident de trouver un distributeur pour ces poeles, Mr merlin ne fait pas le 1.1 (au revoir la poignée intégrée), ni le 9.1.

    Par contre, pour les buches, vous tournez en 33 ou 25cm? 33 ça me semblait juste sur le modéle d'expo

  12. #11
    air_bi

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Moi j'ai tout réalisé moi-même tubage, mur compris. Mon ramoneur habituel (chaudière) m'a confirmé que tout était OK et m'a même dit que beaucoup de pros ne faisaient pas aussi bien
    Si le tubage est existant, je trouve que ce n’est pas compliqué à installer faut juste être minimum 2 pour le porter/déplacer. Le plus dur est presque de sortir le poêle de sa caisse en bois (qui me sert tj d’allume-feu)
    Également prévoir un petit camion (ou un utilitaire suffisamment haut), car ils n'ont pas voulu le coucher dans ma voiture.

    Pour le distributeur, moi c'est M. Merlin et c'est bien un Aduro 1.1, avec la poignée intégrée (LM de Brie Compte Robert).

    Les bûches en 33 passent sans problèmes, c'est à cette dimension que je les coupe (entre 30/34cm, j'ai 5 stères en 1m). Je crois que ça commence à coincer sévère à 36cm. Je vérifierai la mesure max (là je ne peux pas, ça brûle).
    Par contre la contrainte serait plus sur le diamètre. Il ne faut pas hésiter à les fendre. Les grosses buches chauffent assez mal. L’idéal est en gros de mettre des morceaux d'une largeur maxi de 10cm. L'idéal étant (de mon pts de vue) 4 "buchettes" de 6cm (ou une buche fendue en 4), et là ça chauffe super.
    Pour mettre un gros morceau, il est mieux de l’accompagner de "buchettes" plus petites. La surface en combustion sur une seule grosse bûche n'est pas suffisante pour bien faire monter le foyer en température, les buchettes augmentent cette chaleur. Ou il faut laisser l'air primaire vraiment plus longtemps grâce à la clé (mais j'ai une sensation de "gaspillage" dans ce cas).

  13. #12
    invite909640b7

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Je me suis basé sur le catalogue en ligne pour que mon installateur passe commande, si j'avais moi même été en magasin pour le prendre pas de TVA à 7% ni de crédit d'impot... On m'aurait peut-étre proposé le 1.1 dommage.
    Mon conduit (brique 20*20) n'est pas tubé, donc obligé de passer par un pro églament, la hauteur de ma cheminée étant à 8m, pas trop envie de m'y risquer!
    La vermiculite tient le coup? pas de fissure pour le moment?

  14. #13
    air_bi

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Ah oui 8m ça commence à être long... (le mien faisait 3.5m/4m). En contre partie le tirage devrait être excellent (faut pas qu'il le soit trop non plus...)
    La vermiculite tien bien. Je crois qu"elle est fendillé (micro fissure sur quelques cm) mais je pense que c'est ma faute suite à un TopDown très (trop) près du déflecteur (variation de température très brutale).
    Par contre à propos de ces panneaux, je pensait pouvoir en acheter par plaques et les découper, mais leur forme me semble trop complexe (je verrai en temps voulu), il faudra certainement les commander chez aduro (je ne me suis pas renseigner sur les prix).
    Par contre elles sont simple à enlever pour nettoyer (faut y aller prudemment, c'est fragile ces trucs).

  15. #14
    invite909640b7

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    niveau tirage oui ça y va, j'ai ouvert la bouche de ramonage en bas il y a un sacré courant d'air. Là je viens de finir d'installer une VMC, ça va peut-étre le baisser, mais l'installateur va me créer une arrivée d'air dans le mur, qui sera peut-étre inutile au final mais bon, quand j'aurai changé les menuiseries ça sera peut-étre plus le cas.

    Je vais utiliser la sortie arriére du poele, je n'ai pas pu voir ce que ça donnait niveau esthétique avec la sortie superieure obturée, j'espére que ce n'est pas une bête plaque avec des boulons.

    L'adurotronic se régle par une vis? On retrouve facilement le réglage initial si on se plante?

  16. #15
    air_bi

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Pour le dessus, c'est une plaque (4mm?) simplement posée au-dessus de l’obturation qui elle est boulonnée. Pas de boulons visibles.

    Tu auras donc aussi une partie de tubage horizontale, en fonction de la longueur ça encrasse plus rapidement. Mais c'est pas très compliqué de déplacer le poêle pour mettre un petit coup de hérisson tout les 1 ou 2mois (en fonction de l'utilisation et du bois bien sur)

    L'adurotronic se règle avec une petite vis cuivre. Pour retrouver le réglage il suffit de se rappeler de combien on tourné (c'est assez sensible, 1/4 de tour à son déjà son effet).
    Pour le réglage, il se retrouve en tâtonnant. Moi j'ai tout démonté, car ça ne fonctionnait plus (il ne se refermait pas complètement). En fait c'était le piston qui n'était plus parfaitement horizontal (patte d'attache légèrement tordue) et du coup ça bloquait. Pense à ne pas tirer comme un sourd comme moi (la patte est costaud pourtant), et ça devrait aller. J'ai démonté la plaque en dessous (démonter le tiroir avant) mis un coup de marteau sur la patte pour la remettre d’équerre et nettoyer au passage pour que ça glisse mieux (à mon avis il faudra démonter de tps en tps, l'encrassement semble inévitable). 10 vis en tout. Si le problème resurgit je contacte le SAV. Le poêle est parfaitement utilisable sans l'adurotronic, mais c'est bien pratique.

    Faut penser à activer la garantie 5 ans sur le site d'Aduro Moisie d'un mois après l'achat. Je les ai contactés, car je n'ai pas reçu de mail de confirmation.

  17. #16
    invite909640b7

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Ok, merci pour les infos, je mettrai mon avis et photos quand il sera installé!

  18. #17
    invite909640b7

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Ca y'est, poêle installé. Mon conduit descend jusqu'au sol donc j'utilise la sortie arriére. Le tuyau est peut-étre un peu prés du mur mais bon... Il a de la gueule en tout cas!

    Premiére flambée hier et un peu galére je dois dire... J'ai essayé le top down et ça n'a pas pris, mise en place normale et idem (clavette en place pour bloquer l'air primaire), en fait il faut laisser la porte entrouverte et là c'est parti. mais dés que je ferme la porte et que je laisse l'air primaire se refermer avec l'adurotronic les flammes se mettent à rapetisser puis disparaitre... (air secondaire ouvert à fond). On verra ce soir pour de nouveaux tests.

    DSC_0297.jpg

    DSC_0296.jpg

  19. #18
    air_bi

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Pour que ça fonctionne bien, je me débrouille pour que ce soit bien progressif (grsoses buches, moins grosses, moins-moins grosses...) et pas mal de petit bois. Je laisse la porte ouverte assez longtemps (petit bois bien pris début de l’étage en dessous entammé et je ferme et laisse la clé jusqu’à ce qu'il y ait de belles flammes. Faut pas trop chercher à trop raccourcir le temps ou on laisse l'ai primaire (c'est mon cas...j'ai l'impression voir les buches disparaitre à vue d’œil). En ce moment je fait des allumages classique (comme dans le mode d'emploi), la chauffe arrive plus rapidement, et c'est un poil moins relou.
    Et je suis en train de bruler du vrai bois hyper sec, la poutre de la cheminée détruite, en chêne de 20 ans de séchage... Ça change la vie, rien a voir, ça s'enflamme facilement, c'est hyper dense, ça chauffe plus, dure bien plus longtemps...

  20. #19
    invite909640b7

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Pareil, là il marche trés bien une fois lancé, mais allumage délicat. Je suspecte mon bois d'étre loin d'étre sec, faudra que je le teste à l'humidimétre.

    Et merci à bric. lec. pour leur bois d'allumage plein de résine, qui ne m'est d'aucune utilité!

  21. #20
    jompo

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Bonjour

    J'ai depuis 1 an (janvier 2012) un poêle Aduro 9.2.

    Et vu que j'ai cherché des avis et que je n'en avais pas trouvé à l'époque, je m'y mets.
    Je confirme que ça marche très bien.
    Prix tout à fait correct (2004€ en janv 2012) pour la qualité, je trouve.

    Beaucoup de choses ont été dites ici sur les Aduro, je n'y reviens pas mais les points positifs que je rajouterais (ou sur lesquels j'insisterais) pour celui là:
    • la distance aux murs de derrière est faible (15-20cm au plus proche, poele en coin), c'est bien. J'ai quand même installé des plaques d'aluminium brossé (fines, 0.8mm, achetées en grande surface bricolage) que j'ai placées entre le poêle et le mur (placo avec polystyrène) et entre le tuyau et le mur, et là, c'est magique, ça reste froid (!), je pensais que l'aluminium (très conducteur de chaleur) allait dissiper la chaleur, en fait, il la réfléchit ! (voir photo jointe).
    • la vitre reste propre (à peine un voile à nettoyer tous les 10-15 jours si on est maniaque), du moment qu'on fait marcher le poêle à puissance nominale (comme il est dit sur tous les forums...)
    • le système adurotronic automatique est simplement génial : on tire la tirette et on ne s'occupe plus de rien, elle revient automatiquement dès que le feu est bien parti, et je n'ai pas eu de problème jusqu'ici, mais j'ai noté le réglage par vis mentionné dans ce fil de discussion si le besoin s'en faisait sentir...
    • pour ma part, je laisse toujours la sortie d'air au maximum. Je crois qu'il vaut mieux - pour la bonne combustion par température élevée - faire des feux vifs, puis reprendre les braises pour allumer un nouveau feu vif, en effet, toutes les 1 ou 1,5 heures environ. (note: je marche avec des bûches compressées)
    • au bout d'un an, les plaques en vermiculites restent propres (c'est pareil, elles doivent noircir si le feu est faible).

    Et surtout, je ne me lasse pas de l'équilibre et de l'élégance de ce poêle, ce qui est quand même l'essentiel
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    air_bi

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Intéressant d'avoir un retour de quelqu'un qui possède un aduro depuis plus longtmeps

    Citation Envoyé par jompo Voir le message
    [*] la distance aux murs de derrière est faible (15-20cm au plus proche, poele en coin), c'est bien. J'ai quand même installé des plaques d'aluminium brossé (fines, 0.8mm, achetées en grande surface bricolage) que j'ai placées entre le poêle et le mur (placo avec polystyrène) et entre le tuyau et le mur, et là, c'est magique, ça reste froid (!), je pensais que l'aluminium (très conducteur de chaleur) allait dissiper la chaleur, en fait, il la réfléchit ! (voir photo jointe).
    +1 et j'ajouterais les distance devant et sur les côtés également faibles (1m devant)

    [*] la vitre reste propre (à peine un voile à nettoyer tous les 10-15 jours si on est maniaque), du moment qu'on fait marcher le poêle à puissance nominale (comme il est dit sur tous les forums...)
    +1, reste propre si utilisation correcte (air primaire permettant de bien démarrer le tout, bois sec, puissance nominale...)

    [*] le système adurotronic automatique est simplement génial : on tire la tirette et on ne s'occupe plus de rien, elle revient automatiquement dès que le feu est bien parti, et je n'ai pas eu de problème jusqu'ici, mais j'ai noté le réglage par vis mentionné dans ce fil de discussion si le besoin s'en faisait sentir...
    C'est effectivement une super système, très utile, mais je suis visiblement un des très rares cas (selon Leroy) ou ça merdouille Mais bon ça sera réparé. On se rends d'ailleurs compte de son utilité quand on ne l'a plus

    [*] pour ma part, je laisse toujours la sortie d'air au maximum. Je crois qu'il vaut mieux - pour la bonne combustion par température élevée - faire des feux vifs, puis reprendre les braises pour allumer un nouveau feu vif, en effet, toutes les 1 ou 1,5 heures environ. (note: je marche avec des bûches compressées)
    Moi, je trifouille beaucoup (je baisse l'AS progressivement une fois le foyer à haute température), sinon faut recharger bien trop souvent avec mes buches.
    Je me pose également la question pour des bûche compressées pour l'année prochaine (surtout résoudre le Pb du stockage).


    [*] au bout d'un an, les plaques en vermiculites restent propres (c'est pareil, elles doivent noircir si le feu est faible).
    Pour le moment les miennes sont propres, très légèrement fendillées.


    Et surtout, je ne me lasse pas de l'équilibre et de l'élégance de ce poêle, ce qui est quand même l'essentiel
    +1 il est beau
    A la fin de la saison de chauffe tu lui à fait un gros nettoyage? (démontage des plaques...)

  23. #22
    jompo

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Citation Envoyé par air_bi Voir le message
    Intéressant d'avoir un retour de quelqu'un qui possède un aduro depuis plus longtemps

    [...]
    Moi, je trifouille beaucoup (je baisse l'AS progressivement une fois le foyer à haute température), sinon faut recharger bien trop souvent avec mes buches.
    Je me pose également la question pour des bûche compressées pour l'année prochaine (surtout résoudre le Pb du stockage).
    Moi, je suis au max du secondaire tout le temps (sauf quand j'ai mis un peu trop de bûches et que ça vrombit vraiment trop fort, je diminue vers les 60% mais c'est très rare).
    Bon, les bûches compressées ce n'est pas sûr que cela soit plus économique et je trouve que ça part assez vite (j'en suis a presque 2 tonnes depuis un an et un mois d'hiver, et je ne chauffe que quand je suis là, cad pas énormément quand même). Par contre, le feu démarre rapidement (avec un peu de journal, un peu de carton d'emballage des bûches au dessous MAIS surtout au dessus comme un top-down, mais sans petit bois , avec la porte poussée mais pas fermée comme conseillé dans le manuel, ça démarre à chaque coup). Moins de cendres que le bois. Je suppose que ça encrasse moins aussi la cheminée car c'est très très sec comme bois. L'entreposage doit être fait en local bien sec, à l'intérieur (pas sous un abri). Mais ça prend moins de place, oui. Et c'est propre à ce qu'on dit, mais je ne trouve pas le bois très sale non plus... et il y a quand même un peu de poussière de bois/sciure qui tombe de ces bûches (sur les côtés).
    J'envisage de rentrer du vrai bois dès que je finis mon abri et d'alterner avec les bûches compressées (allumage avec bûches compressées).

    A la fin de la saison de chauffe tu lui à fait un gros nettoyage? (démontage des plaques...)
    Euh..., à vrai dire, non. Parce qu'il ne me semblait pas sale, et je n'y ai pas pensé, à part une aspiration du joint de porte et de l'intérieur histoire de ne pas laisser trop de cendres pendant l'été, mais aucun démontage. Peut être que je devrais... Je vais étudier ça. Comme quoi, c'est toujours intéressant de donner son avis et de discuter !

  24. #23
    air_bi

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    C'est sûr que ces buches compressée ont des avantages (dont celui de ne pas encrasser).
    J'aimerai bien essayer en grande quantité (une palette par exemple), mais je me voit pas les stocker dans mon salon (pas d'abris extérieur, mon bois est bâché).
    L'idée de se servir de ses bûches pour l'allumage me semble bonne, c'est au premier allumage que les vraies bûches polluent et encrassent (je ne fait quasiment plus de topdown, trop long à réellement chauffer). Faire monter en ° le poêle avec des bûches compressées et ajouter le bois ensuite (certainement plus économique).

  25. #24
    inviteda7baa13

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Bonjour,

    Je relance le sujet sur l'aduro. Je suis tombé dessus par hasard et je suis agréablement surpris par le rapport/qualité prix.

    Je souhaite partir sur l'aduro 9-air pour un logement BBC pour son entrée d'air. Je souhaite aussi partir sur un poele réactif car j'ai déjà bcp d'inertie à l'intérieur (murs BTC...)/

    Est'ce qu'il y a des retours d'exp sur ce modèle air ?

    Merci par avance.

    dclik

  26. #25
    invite909640b7

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Le 9-3 a 3 vitres, j'éviterai ce genre de chose pour une montée en température rapide du foyer, et ça simplifiera aussi le nettoyage, les vitres se salissent vite si on met une buche pas séche ou si on régle mal l'air secondaire.
    Tu devrais t'orienter vers un 9.1 ou 9.2, si tu veux vraiment pouvoir mettre des buches de 39 (le 1.1 c'est max 36), à noter que ces deux modéles font 6kw, comme le 1.

  27. #26
    inviteda7baa13

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Bonjour warf59,

    Je suis d'accord pour les trois vitres, toutefois c'est le seul avec une entrée d'air ext...compromis quand tu nous tiens !

    dclik

  28. #27
    air_bi

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Perso, je ne pense pas que les 3 vitres soient un problème, ça doit quasiment rien changer dans la montée et T° du foyer et bien utilisé, les vitres se salissent très peu.
    Je trouve surtout que c'est super sympa de voir encore plus le feu...
    Par contre bois ultra sec indispensable (ou buches compressées).

  29. #28
    invite577810bb

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    retour sur achat et 1ere utilisation du poele aduro 9.3


    achat : acheté chez leroy merlin la note a triplé pour avoir un poele operationnel en remplacement du cheminee total : 5500 euros

    Deception et surprise a la 1ere combustion de 3 a 4 buchettes tres seches

    les vitres laterales se sont salies tres tres vite, et celle de la porte moins vite

    bilan : 1/2 flacon de produit et 30 minutes de nettoyage
    j ai cru que je ne pourrai pas ramener les vitres propres

    Cela je ne l avais pas imaginé!!!

    pour info contexte feu: tirette aduro automatique tiree et vanne primaire et les 2 vannes secondaires ouvertes a fond

    Si des avis peuvent m ' aider , je prends!
    merci

  30. #29
    invite909640b7

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    Bonjour

    Si c'est juste un test que tu as fait alors que la température exterieure est aux alentours de ton interieur, tu vas déjà avoir un probléme de tirage au démarrage.
    Tu as deux vannes secondaires?

    Au démarrage, comme indiqué dans la notice, il faut entrouvrir la porte d'un cm (sinon encrassage assuré), et ouvrir le secondaire à fond. Une fois le feu bien pris (j'attends dans les 15mn), j'ouvre la tirette d'air primaire puis je ferme la porte, et quelques minutes plus tard je réduis l'air secondaire jusqu'à obtenir la combustion désirée.

  31. #30
    air_bi

    Re : poeles ADURO, témoignages, avis, experiences

    +1
    Tu as un soucis car si ça encrasse alors que la buche est sèche, c'est pas normal, test vitres devraient rester très propres.
    Comme dit warf59 ça doit effectivement être un problème de tirage du à la saison d'utilisation. Il fait plus chaud (enfin est relatif...) donc ça tire moins voire pas du tout.
    Également bien respecter l'allumage avec la porte entrouverte comme indiqué dans le manuel.
    Voit aussi si tu n'as pas une VMC qui inverserait le tirage (la couper ou ouvrir une fenêtre).

    Je crois que sur l'aduro 9.3 il y à 3 vannes secondaires (une par vitres). La tirette aduro correspond à la vanne primaire.

    Pour nettoyer tes vitres utilise un journal "mouillé" que tu trempe dans la cendre. Tu essuie ensuite avec du journal. C'est écolo et gratuit. Pour moi ça marche top, même quand c'est méchamment encrassé.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poeles DOVRE - retour experiences
    Par inviteff14df1c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/11/2015, 21h49
  2. Retour experiences poeles CALIMAX SOLIDA
    Par inviteed487d69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2010, 18h19
  3. Avis et témoignages sur diverses questions
    Par invite757f2414 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2010, 11h25
  4. Retour experiences poeles à granules.
    Par inviteed487d69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 09h04
  5. [temoignages/avis] PAC air/eau interieur
    Par invite9c892d73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 07h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...