Bonjour à tous !
Cela fait quelques mois que je visite régulièrement ce forum. Je le trouve très intéressant car on y croise différents points de vue
J'ai donc - enfin ! - décidé de m'y inscrire.
J'aurais souhaité avoir vos points de vue sur mes différentes interrogations.
Je suis en ce moment en 1ere S (ma moyenne se situe aux alentours de 16). Je suis passionné par les mathématiques et la physique théorique, et je compte m'orienter dans le domaine de la recherche.
J'ai donc bien compris que deux choix s'offrent à moi :
=> Me diriger vers une prépa MP et tenter l'ENS (j'ai conscience de la difficulté du concours, mais je pense qu'en le voulant vraiment, on peut y arriver).
=> Me diriger vers la fac et effectuer un parcours classique.
Je suis très travailleur et je pense supporter autant les contraintes de la prépa que la liberté relative d'étude de la fac (c'est à dire que chez moi, je travaille moi-même des sujets qui m'interessent ... mais je ne suis pas facilement stressé et je supporte le travail).
Mes questions sont donc :
- Quels sont les avantage d'une ENS (pas au niveau financier mais de l'enseignement) ?
- Les matières "secondaires" de la prépa sont-elles lourdes (au sens ou je pense qu'en fac, on d'axer ses études sur une ou deux matières) ?
- Pensez-vous qu'en venant d'un lycée de province (mais néanmoins dans les meilleurs de la région) je puisse intégrer une des prépa parisienne dites "prestigieuse" ?
- Peut-on facilement, en cas d'échec au concours de l'ENS, se réorienter vers la fac ?
- Est-il absurde de faire une prépa dans le seul but de rentrer dans une ENS ? Ne vaut-il pas mieux plutôt aller à la fac ?
Je suis ouvert à tout témoignages et avis de votre part
-----