Bonjour,
Dans le cadre des TPE mon groupe et moi avons choisis la foudre mais un de nos membre a déménagé, donc je dois prendre ça partie, mais il y a des choses que je ne comprend pas très bien, ce serait vraiment sympa de m'aider ^^ :
1ere chose : les types de foudroiement; la tension de pas :
quand la foudre frappe le sol , le courant va se rependre dans la terre autour de l'impact comme lorsque un caillou tombe a la verticale sur une flaque d'eau .Plus la résistivité électrique(La résistivité d'un matériau représente sa capacité à s'opposer à la circulation du courant électrique) du sol est élevé plus les courants sont intenses et se propagent loin et génèreront une différence de potentiel entre entre 2 points situés a la surface de la terre .Un etre vivant en contact avec ces points sera traversé par un courant de dérivation .Les risques augmentent quand lla distance entre ses deux points de contact est importante et quand l'être vivant est plus proche du point d'impact
et la cage de faraday :
le volume délimité par sa surface extérieur et le conducteur forment un équipotentiel : il n'y a pas de différence de potentiel entre n'importe quel point .( donc pas d'étincelles)
Le problème réside aux termes d'équipotentiel de potentiel et différence de potentiel : qu'est ce que c'est et pourquoi quand il n'y a pas de différence de potentiel il n'y a pas d'etincelles ?
2eme chose : le repérage de la foudre par triangulation :
pouvez vous m'expliquer la triangulation simplement, mais vraiment simplement car même sur Wikipédia je pige pas :S
Dernière chose () : calcul d energie
On sait que le champ électrique atmosphérique sous nuage orageux est de l'ordre de 20kV/m. Grâce a cela ,on en déduit que la différence de potentiel nuage-sol est de l'ordre de 100MV.Si éclair transporte 5 Coulomb ,l'énergie d'un éclair est donc de 100 MV x 5 C = 500 MJ.
La durée moyenne d'un éclair est de 25ms Donc, la puissance moyenne d'un éclair = 500 MJ/25 ms = 20 GW. (P=E/t)
Quelle est la relation entre champ électrique atmosphérique sous nuage orageux et la différence de potentiel nuage-sol ? et pourquoi 100 MV x 5 C = 500 MJ. ?(formule)
Je crois que vous avez compris que je suis dans de beaux draps !
Merci d'avance !
drooo
-----