Hello, tout le monde
Bon, je m'acharne toujours avec ce langage peu élégant
J'ai quelques questions "existentielles" qui me sont venues la semaine dernière :
* je me faisais un pitit script pour dénombrer les différents nucléotides dans une séquence d'ADN. Rien de bien compliqué. Il y a juste les manières de faire : je peux soit prendre une séquence, lui faire un split et obtenir ainsi un tableau où chaque élément est une base et une seule et puis itérer sur chaque élément dans une boucle; soit utiliser une boucle for et l'instruction substr pour parcourir la chaîne de caractères position par position. Dans ce dernier cas, les différents signes de la chaîne sont stockés dans une liste.
La question (je n'arrive pas vraiment à prendre de recul pour l'instant) est : est-ce qu'une façon de faire telle la 2e explicitée ci-dessus est plus rapide que la 1re? Si je ne m'abuse, en C les chaînes de caractères sont stockées uniquement sous forme de tableaux. Est-ce que c'est une façon de faire sous optimisée?
* parlant de split : j'ai une erreur à la compilation si j'utilise la synthaxe suivante :
mais pas si j'enlève les / Or, j'ai vu partout sur des sites de docs et tout qu'il faut les / ... Est-ce encore un souci de l'interface chaise-machine comme d'habitude?Code:@adn = split (/''/, $adn);
* je ne sais pas ce que vous en pensez, mais... j'ai quand même du mal avec le fait que ni l'initialisation des variables est obligatoire, ni la déclaration du type de la variable (je pense toujours au C où on doit spécifier si c'est int ou char ou que sais-je encore...). Oui, certainement, c'est flexible, mais ça me gêne un peu...
Merci pour vos avis
-----