Etude de bio
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etude de bio



  1. #1
    invite21ce9b94

    Etude de bio


    ------

    bonjour
    je suis en T.S et je souhaite faire une fac de bio l'année prochaine, mais je me suis rendue compte que je ne sais pas du tout ce que je pourais faire en L2 ..
    j'hésite entre SML, BO et SVT sachant que je veut travailler avec les animaux ( je en sais pas encore quoi faire exactement :
    veto si je réussi le concours ou
    mammologiste
    chiropterologue ... )

    Je demande donc conseil : que pensez vous que je doive choisir ??
    POUr ceux qui connaissent, vaut il mieu allez à Rennes ou a caen ??


    merci de m'avoir lue et à ceux qui pourront m'aider

    et BONNE ANNEE !!!!!!!!!!!!!!!!

    -----

  2. #2
    inviteaefbdd28

    Re : etude de bio ... help

    Bonjour et bonne année à toi aussi,
    Citation Envoyé par darkygirl Voir le message
    j'hésite entre SML, BO et SVT sachant que je veut travailler avec les animaux ( je en sais pas encore quoi faire exactement :
    veto si je réussi le concours (...)
    Je ne connais rien ou presque à la fac, mais pour ce qui est du concours véto : chaque année, la quasi-totalité des places du concours B est raflée par les quelques facs qui ont une classe spécifique de préparation à ce concours (je ne sais plus quelles facs exactement, Ecthelion22 ou Guillaume te renseigneront mieux que moi).
    En étant réaliste, il n'y a presque aucune chance de l'avoir sans être de celles-là.

    Si vétérinaire est ta priorité, mieux vaut passer par les concours A (prépa BCPST) ou C (IUT), les chances de réussites dans chacune des deux filières étant à peu près identiques.

    Pour les autres professions, les débouchés sont plus que restreints, voire inexistants pour l'étude de nos amies les chauves-souris.

  3. #3
    inviteaefbdd28

    Re : etude de bio ... help

    Citation Envoyé par bambalam Voir le message
    les quelques facs qui ont une classe spécifique de préparation à ce concours (je ne sais plus quelles facs exactement, Ecthelion22 ou Guillaume te renseigneront mieux que moi).
    Un post d'Ecthelion22 datant de l'année dernière :
    Citation Envoyé par Ecthelion22
    Les deux facs qui trustent le plus de place avec cette section de préparation en véto sont Paris 6 (Jussieu) et Paris 13 (Orsay). Je crois qu'il en existe aussi une dans le sud (Marseille je crois).
    Je ne sais pas si tu as la possibilité d'aller dans celles de Paris ?

  4. #4
    invite21ce9b94

    Re : etude de bio ... help

    merci beaucoup pour ces reponses ... je ne pense pas avoir le niveau pour ces classes ... je me concentrerais donc sur la bio mais avec des but moins réstreins car comme tu le dis les débouchées sont presque innéxistents ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaefbdd28

    Re : etude de bio ... help

    Citation Envoyé par darkygirl Voir le message
    je ne pense pas avoir le niveau pour ces classes
    Ca tu n'en sais rien ! Tu n'as pas d'idée précise du niveau qui est le leur, ni du tien d'ailleurs : beaucoup d'élèves 'moyens', voire 'moyens moins' avant le Bac se révèlent être d'excellents élèves dans le supérieur, j'en ai dans ma prépa, et il y en a partout.
    Ce n'est pas du tout la même façon de travailler.

    Et puis, tu n'as rien à perdre (sinon un ou deux voeux dans admission post-bac) : si ça t'intéresses, que tu peux y aller physiquement/financièrement, candidate, et tu verras bien ! Ainsi, tu ne regretteras pas de ne pas avoir essayé.

    Et, à propos des prépas et IUT ?

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : etude de bio ... help

    Bonjour,

    Pour devenir mammalogiste (les chiro en font partie) prends un parcours BO. Par contre, ne t'attends pas à ce que la fac t'enseigne quoique ce soit en chiro. C'est toi et toi seule qui devrait te faire tes propres connaissances naturalistes et écologiques sur ces bestioles.
    Ensuite, tout dépend si tu veux faire de l'expertise écologique ou de la recherche, il faudra te diriger vers un master pro en gestion de la biodiversité ou un master recherche en écologie.

    Les débouchés en chiro sont plus nombreux qu'on ne l'imagine. Ces petites bêtes sont très fragiles et la destruction de leur habitat les menace. De plus en plus de programmes sont mis en place et les études règlementaires (notamment études d'impact d'éoliennes) les mettent en avant.

    Mais c'est certain, rien à voir avec les débouchés après une école de commerce...

    Bon courage !

    (ah sinon je n'ai jamais entendu parler de Caen pour l'écologie, Rennes oui. Mais de toute façon l'endroit où tu fais ta licence importe peu sauf peut être la L3 et encore. Par contre, pour ton master il te faudra certainement bouger en fonction de la spécialité que tu désires)

  8. #7
    invite441ba8b9

    Re : etude de bio ... help

    Citation Envoyé par bambalam Voir le message
    Un post d'Ecthelion22 datant de l'année dernière :

    Envoyé par Ecthelion22
    Les deux facs qui trustent le plus de place avec cette section de préparation en véto sont Paris 6 (Jussieu) et Paris 13 (Orsay). Je crois qu'il en existe aussi une dans le sud (Marseille je crois).

    Je ne sais pas si tu as la possibilité d'aller dans celles de Paris ?
    Paris 6 et Paris 11 (pas Paris 13).

    Ces classes sont accessibles après la L1, donc vous avez le temps d'évaluer votre niveau à la fac.

  9. #8
    invite21ce9b94

    Re : etude de bio ... help

    super merci beaucoup a tous pour ces réponse ca me remonte le moral, moi qui me penssais vraiment perdue de nouvelles options s'ouvrent à moi ^^
    Je verais bien comment ma premiere année de fac ce passe ca me laisse le temps de me retourner ^^

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Bio-électronique - Etude de l'eau
    Par Canberra dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2012, 20h09
  2. Bureau Etude Thermique Bio-climatisme
    Par boifan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/12/2007, 12h06
  3. étude de bio-informatique
    Par invite600a51b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 17h16
  4. problème étude de fonction, intégrale... (bio sup)
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 19h14