problème étude de fonction, intégrale... (bio sup)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème étude de fonction, intégrale... (bio sup)



  1. #1
    invite0f0e1321

    problème étude de fonction, intégrale... (bio sup)


    ------

    Bonjour, je bloque pas mal sur ce problème: je vous ai mis en italique, les questions qui me bloquent...

    On pose pour tout réel x,
    1) Montrer que F est définie sur R, c'est bon

    2) a- Calculer F(0) et F(1)

    b- montrer à l'aide d'une IPP que:
    I=, c'est bon

    c- en déduire une relation entre F(1) et F(2).
    C'est là que je bloque car dans l'expression de F(2), il n'y a pas de t² comme il y a dans l'expression de l'intégrale qu'on nous fait calculer à la question c....


    d) Plus généralement, établir une relation de récurrence entre F(n) et F(n+1) et montrer que l'on peut ainsi calculer F(n) pour tout entier naturel n.
    Je pense que le fait de trouver la question c peut m'aider à conjecturer une relation de récurrence que je démontre ensuite par récurrence, non?


    e) Calculer F(-n) pour tout entier naturel n non nul. Donner les valeurs de F(-1) et F(-2) sous forme de fractions.
    Je ne vois pas trop comment faire car j'ai
    Pour F(-1), c'est bon, j'ai F(-1)=4/3 et F(-2)=28/15, mais dans le cas général, comment faire? dois-je développer la puissance en utilisant la formule du binôme??


    3) Montrer que F est décroissante sur R. J'ai du mal dans la mesure où "le x est dans l'intégrale", je ne vois pas trop comment dériver F... et en plus je ne pense pas qu'il faille dériver car c'est ce qu'on nous demande dans la question 6d

    4) a- Lorsque x est strictement négatif, déterminer le sens de variation de la fonction sur [0;1] puis exprimer sa valeur en t=1/2. C'est bon, je trouve que c'est une fonction croissante et que en t=1/2, ça fait (4/5)^x

    b- En déduire que : lim en -oo de F =+oo, je ne vois pas trop comment faire ...

    c- Déterminer lim en -oo de F(x)/x. Qu'en résulte t-il pour la courbe représentative de F quand x tend vers -oo? Je ne vois pas trop comment calculer cette limite, je sais qu'après, ça me permet de trouver une asymptote oblique, mais...

    5)a- Montrer que pour t compris entre 0 et 1, , c'est bon

    b- En déduire que :
    c'est bon, il suffit d'utiliser la croissance de l'intégrale.

    c- Soit g la fonction définie sur R par
    Pour x>0, exprimer à l'aide de la fonction g. En déduire que lim en +oo de F(x)=0 (on montrera que g admet une limite en +oo en comparant et pour u supéreieur ou égal à 1.
    Je ne vois pas trop comment faire, pour le changement de variable, je n'arrive pas à trouver ce qu'il faut poser comme u, je pensais poser u=xt mais je n'arrive pas au bon résultat...


    6) a- Soit . Justifier l'existance de g(x) pour tout réel x. C'est bon.

    b) Montrer que .
    Je ne vois pas trop comment faire...


    c) Montrer que
    Je sais pas trop comment m'y prendre...


    d) En déduire que F est dérivable et préciser F'. Retrouver le résultat de la troisième question. Je vois bien qu'il faut chercher la limite du taux d'accroissement de f mais ce qui me gène, c'est le g(x0)...

    e) Calculer F'(0). Je pense qu'une fois la dérivée trouvée, plus de problème!

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite5f928e92

    Re : problème étude de fonction, intégrale... (bio sup)

    pour le c, on utilise tout simplement que t^2=(t^2+1)-1, d'où (si mes calculs de tête sont justes) I=F(1)-F(2) et on utlise b)

  3. #3
    invite0f0e1321

    Re : problème étude de fonction, intégrale... (bio sup)

    Merci pour votre aide, ça m'a bien débloqué, j'en suis désormais à la question 4c où je ne vois pas du tout comment faire...

  4. #4
    invite0f0e1321

    Re : problème étude de fonction, intégrale... (bio sup)

    J'ai trouvé la question 6b en utilisant Taylor Lagrange, les questions qui me restent sont desormais les questions 4c 5c 6c et 6d...
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f0e1321

    Re : problème étude de fonction, intégrale... (bio sup)

    Je suis en train de recopier le début de mon devoir et je tombe sur un problème qque je n'avais pas vu avant : pour la question 5b, l'inégalité est à démontrer quel que soit x non nul , mais ça ne marche pas pour x<0, si?
    Merci encore

  7. #6
    inviteed155328

    Re : problème étude de fonction, intégrale... (bio sup)

    hey j'ai le meme problème pour mercredi lol !
    Perso je coince à partir de la question 3
    Si quelqu'un pouvait m'aider
    Mirki d'avance !

Discussions similaires

  1. Probleme sur une étude de fonction ln (Term S)
    Par invited044dfb3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2013, 21h08
  2. intégrale, étude de fonction
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2007, 15h06
  3. Etude d'une fonction et problème électrotechnique
    Par invitee695b18f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 17h04
  4. étude de bio-informatique
    Par invite600a51b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 17h16
  5. DM : problème et étude de fonction
    Par invite0affaf61 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2006, 22h23