Que faire des calories d'une vmc/d'une cheminée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Que faire des calories d'une vmc/d'une cheminée ?



  1. #1
    spleenatis

    Que faire des calories d'une vmc/d'une cheminée ?


    ------

    Bonjour,

    Je pars un peu à la recherche des calories perdues. J'en ai trouvé dans le rejet de la vmc, et dans la cheminée de la chaudière. Y-a-t'il des moyens pour les récupérer ? J'avais pensé à :

    VMC :
    - Mettre une DF, mais franchement, vu les prix, c'est rentable en 50 ans
    - Balancer l'air extrait à la cave. Ca la réchauffe la cave, et évite les déperditions de l'habitation par le sol. Je précise que la cave est complètement isolée de la maison. Il faut passer par dehors pour y aller (super en hiver pour cherche un tournevis ). Qu'en pensez-vous ? Cela peut créer des problèmes d'humidité dans la cave ? (alors mettre un filtre ?)

    Cheminée :
    - J'ai vu un site où un gars faisait serpenter ses tuyaux d'arrivée d'eau autour de la cheminée avant d'être envoyée dans le ballon d'eau chaude. Il préchauffait son eau et elle arrivait à 40° au lieu de 10-15°. Je trouve l'idée assez intelligente. Quelqu'un ici a tenté ?

    Vous auriez d'autres idées ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Que faire des calories d'une vmc/d'une cheminée ?

    Bonjour,
    Pour la DF, c'est cher sauf si tu autoconstruit en totalité ou en partie, ou si tu vise certaines DF premier prix avec des rendement corrects de plus de 70%.

    Pour le chaleur de la cheminée, c'est un autre problème, tu risque de trop refroidir la cheminée, la vapeur d'eau contenue dans les fumées se condensera dans le conduit --> encrassement du conduit
    Par contre avec la DF tu peux récupérer l'air chaud au dessus d'un poêle pour le diffuser dans le reste de la maison.
    A+

  3. #3
    spleenatis

    Re : Que faire des calories d'une vmc/d'une cheminée ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Pour la DF, c'est cher sauf si tu autoconstruit en totalité ou en partie, ou si tu vise certaines DF premier prix avec des rendement corrects de plus de 70%.
    L'installer moi-même n'est pas un problème. Mais les DF premiers prix ont à mes yeux au moins deux inconvénient : une durée de vie peut-être très courte, et un bruit d'insufflation certainement élevé.

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Pour le chaleur de la cheminée, c'est un autre problème, tu risque de trop refroidir la cheminée, la vapeur d'eau contenue dans les fumées se condensera dans le conduit --> encrassement du conduit
    Par contre avec la DF tu peux récupérer l'air chaud au dessus d'un poêle pour le diffuser dans le reste de la maison.
    A+
    Je n'y avais pas pensé. Pourtant, la condensation est un problème que j'ai déjà eu (température d'eau trop basse !), donc je vais éviter.

    Et insuffler l'air d'une simple flux dans la cave ? Bonne idée ?

Discussions similaires

  1. Calories ou Kilo-calories, quelle est la bonne unité de mesure ?
    Par PapaBravo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2011, 08h55
  2. recup calories sur cheminée
    Par invited0ce490d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 08h52
  3. Acquisition d'une cheminée
    Par invite43d19182 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2009, 13h08
  4. Construction d'une cheminée
    Par invitee689d2a9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2009, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...